|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 62210 | Disponible |
Dépouillements


Amour : les leçons du campagnol / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023)
[article]
Titre : Amour : les leçons du campagnol Type de document : texte imprimé Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.28-38 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 154 (05/2023)Descripteurs : comportement animal / hormone / rongeur Résumé : Dossier consacré à la monogamie du campagnol des prairies et comparaison avec le fonctionnement de l'espèce humaine. L'importance des études menées sur les mécanismes d'attachement chez ce campagnol et hypothèses concernant le rôle joué par deux hormones (vasopressine et ocytocine) ; aperçu d'autres études analysant l'activité cérébrale liée à l'attachement ; la comparaison avec l'amour humain. Entretien avec Sylvie Thirion, spécialiste en neurosciences, sur la neurobiologie de l'amour : l'influence de l'ocytocine, l'activation du circuit de la récompense et les mécanismes neurologiques assurant la solidité du couple. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Amour : les leçons du campagnol
In Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.28-38
Dossier consacré à la monogamie du campagnol des prairies et comparaison avec le fonctionnement de l'espèce humaine. L'importance des études menées sur les mécanismes d'attachement chez ce campagnol et hypothèses concernant le rôle joué par deux hormones (vasopressine et ocytocine) ; aperçu d'autres études analysant l'activité cérébrale liée à l'attachement ; la comparaison avec l'amour humain. Entretien avec Sylvie Thirion, spécialiste en neurosciences, sur la neurobiologie de l'amour : l'influence de l'ocytocine, l'activation du circuit de la récompense et les mécanismes neurologiques assurant la solidité du couple.« Amour : les leçons du campagnol » in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.28-38.ChatGPT : l'esprit d'un enfant de 9 ans ? / Alex Wilkins / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023)
[article]
Titre : ChatGPT : l'esprit d'un enfant de 9 ans ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Wilkins Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 154 (05/2023)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : assistant personnel virtuel théorie de l'esprit Résumé : Le point sur la capacité du robot conversationnel ChatGPT à utiliser la théorie de l'esprit. Aperçu de tests menés par des chercheurs américains (test des "fausses croyances", test du changement de scénario) ; la capacité de ChatGPT à créer des relations entre les mots plus qu'avec des concepts. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
ChatGPT : l'esprit d'un enfant de 9 ans ?
de Alex Wilkins
In Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.24-26
Le point sur la capacité du robot conversationnel ChatGPT à utiliser la théorie de l'esprit. Aperçu de tests menés par des chercheurs américains (test des "fausses croyances", test du changement de scénario) ; la capacité de ChatGPT à créer des relations entre les mots plus qu'avec des concepts.Wilkins Alex. « ChatGPT : l'esprit d'un enfant de 9 ans ? » in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.24-26.Comment surmonter son sentiment d'injustice ? / Vincent Trybou / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023)
[article]
Titre : Comment surmonter son sentiment d'injustice ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Trybou Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.84-91 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 154 (05/2023)Descripteurs : émotivité / psychologie du comportement Résumé : Ensemble de conseils permettant une meilleure gestion mentale du sentiment d'injustice. La capacité de certains individus à surmonter psychologiquement une épreuve ; présentation de stratégies visant à gérer le sentiment d'injustice et préserver le psychisme : les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), le défusionnement (séparation des faits et des pensées), l'assertivité (capacité à s'affirmer), la méditation de pleine conscience, l'appel à des organismes extérieurs, la thérapie d'acceptation et d'engagement (Act). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment surmonter son sentiment d'injustice ?
de Vincent Trybou
In Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.84-91
Ensemble de conseils permettant une meilleure gestion mentale du sentiment d'injustice. La capacité de certains individus à surmonter psychologiquement une épreuve ; présentation de stratégies visant à gérer le sentiment d'injustice et préserver le psychisme : les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), le défusionnement (séparation des faits et des pensées), l'assertivité (capacité à s'affirmer), la méditation de pleine conscience, l'appel à des organismes extérieurs, la thérapie d'acceptation et d'engagement (Act).Trybou Vincent. « Comment surmonter son sentiment d'injustice ? » in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.84-91.Démence frontotemporale : de quoi parle-t-on ? / Carlo Wilke / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023)
[article]
Titre : Démence frontotemporale : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carlo Wilke ; Henrik Müller Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.62-66 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 154 (05/2023)Descripteurs : maladie du système nerveux Résumé : Entretien avec le neurologue Carlo Wilke sur les caractéristiques de la démence frontotemporale ou DFT. Principaux symptômes ; la différence avec la maladie d'Alzheimer ; les mutations génétiques pouvant entraîner cette démence ; l'évolution de la maladie et l'absence de traitements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Démence frontotemporale : de quoi parle-t-on ?
de Carlo Wilke, Henrik Müller
In Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.62-66
Entretien avec le neurologue Carlo Wilke sur les caractéristiques de la démence frontotemporale ou DFT. Principaux symptômes ; la différence avec la maladie d'Alzheimer ; les mutations génétiques pouvant entraîner cette démence ; l'évolution de la maladie et l'absence de traitements.Wilke Carlo, Müller Henrik. « Démence frontotemporale : de quoi parle-t-on ? » in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.62-66.Jusqu'où se comparer ? / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023)
[article]
Titre : Jusqu'où se comparer ? Type de document : texte imprimé Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.39-61 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 154 (05/2023)Descripteurs : perception d'autrui / psychologie sociale Mots-clés : différenciation sociale Résumé : Dossier consacré à la propension de l'espèce humaine à se comparer aux autres. Le point sur les recherches en psychologie sociale montrant l'importance de la comparaison aux autres dès l'enfance ; la notion de statut attribué à un individu ; la meilleure réputation des personnes enclines à se surestimer ; la dimension compétitive de la comparaison ; les risques liés à l'absence de reconnaissance. Entretien avec le professeur de psychologie Mitch Prinstein sur la notion de popularité d'un individu et de sa quête de considération. Problématiques liées à la souffrance morale induite par la comparaison à des modèles valorisés par les réseaux sociaux. Entretien avec le professeur de psychologie du développement Mathieu Cassotti sur la tendance des enfants à se comparer spontanément, sur l'importance de les préserver des pertes d'estime de soi et sur la construction d'apprentissages privilégiant le respect du rythme individuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Jusqu'où se comparer ?
In Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.39-61
Dossier consacré à la propension de l'espèce humaine à se comparer aux autres. Le point sur les recherches en psychologie sociale montrant l'importance de la comparaison aux autres dès l'enfance ; la notion de statut attribué à un individu ; la meilleure réputation des personnes enclines à se surestimer ; la dimension compétitive de la comparaison ; les risques liés à l'absence de reconnaissance. Entretien avec le professeur de psychologie Mitch Prinstein sur la notion de popularité d'un individu et de sa quête de considération. Problématiques liées à la souffrance morale induite par la comparaison à des modèles valorisés par les réseaux sociaux. Entretien avec le professeur de psychologie du développement Mathieu Cassotti sur la tendance des enfants à se comparer spontanément, sur l'importance de les préserver des pertes d'estime de soi et sur la construction d'apprentissages privilégiant le respect du rythme individuel.« Jusqu'où se comparer ? » in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.39-61.Les mensonges du "non-verbal" / Yves-Alexandre Thalmann / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023)
[article]
Titre : Les mensonges du "non-verbal" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves-Alexandre Thalmann Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.68-70 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 154 (05/2023)Descripteurs : communication non-verbale / mensonge Résumé : Le point sur l'impossibilité de détecter des mensonges en s'appuyant sur le langage non-verbal. Exemples d'indices non verbaux supposés trahir les menteurs et raisons expliquant leur inefficacité ; aperçu de la thèse du psychologue Paul Elkman, inventeur de la théorie des micro-expressions faciales ; présentation de travaux prouvant l'absence de lien entre cette théorie et la détection du mensonge chez un individu. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les mensonges du "non-verbal"
de Yves-Alexandre Thalmann
In Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.68-70
Le point sur l'impossibilité de détecter des mensonges en s'appuyant sur le langage non-verbal. Exemples d'indices non verbaux supposés trahir les menteurs et raisons expliquant leur inefficacité ; aperçu de la thèse du psychologue Paul Elkman, inventeur de la théorie des micro-expressions faciales ; présentation de travaux prouvant l'absence de lien entre cette théorie et la détection du mensonge chez un individu.Thalmann Yves-Alexandre. « Les mensonges du "non-verbal" » in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.68-70.TDAH : un lien avec l'anxiété ? / Diane Purper-Ouakil / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023)
[article]
Titre : TDAH : un lien avec l'anxiété ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Purper-Ouakil Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 154 (05/2023)Descripteurs : angoisse Mots-clés : hyperactivité Résumé : Le point sur les liens entre le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et l'anxiété. Données sur les symptômes caractéristiques du TDAH ; bilan d'une étude mettant en avant la fréquence de dépressions et de troubles anxieux chez les personnes atteintes de TDAH ; la méconnaissance de ce diagnostic chez les femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
TDAH : un lien avec l'anxiété ?
de Diane Purper-Ouakil
In Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.12-14
Le point sur les liens entre le trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et l'anxiété. Données sur les symptômes caractéristiques du TDAH ; bilan d'une étude mettant en avant la fréquence de dépressions et de troubles anxieux chez les personnes atteintes de TDAH ; la méconnaissance de ce diagnostic chez les femmes.Purper-Ouakil Diane. « TDAH : un lien avec l'anxiété ? » in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.12-14.Thibault, le garçon qui détestait son nez / Grégory Michel / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023)
[article]
Titre : Thibault, le garçon qui détestait son nez Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégory Michel Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 154 (05/2023)Descripteurs : schéma corporel Mots-clés : trouble anxieux Résumé : Analyse d'un cas de dysmorphophobie chez un adolescent complexé par son physique. Aperçu de sa place dans sa famille ; ses peurs liées au regard des autres ; le programme de soins prévu. Encadré : le point sur le trouble dysmorphique corporel (TDC). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Thibault, le garçon qui détestait son nez
de Grégory Michel
In Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.16-23
Analyse d'un cas de dysmorphophobie chez un adolescent complexé par son physique. Aperçu de sa place dans sa famille ; ses peurs liées au regard des autres ; le programme de soins prévu. Encadré : le point sur le trouble dysmorphique corporel (TDC).Michel Grégory. « Thibault, le garçon qui détestait son nez » in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023), p.16-23.