Télérama (Ed. parisienne) . 3825Mention de date : 06/05/2023 Paru le : 06/05/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 62225 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDidier Eribon / Didier Eribon / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3825 (06/05/2023)
[article]
Titre : Didier Eribon Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Eribon ; Nathalie Crom Editeur : Télérama, 2023 Article : p.3-8 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3825 (06/05/2023)Descripteurs : écrivain / personne âgée Résumé : Entretien avec l'écrivain Didier Eribon à l'occasion de la parution de son livre "Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple" : sa volonté de livrer une réflexion théorique et politique sur le groupe constitué par les personnes âgées ; comment, avec la mort de sa mère en Ehpad, il a pris la mesure de la maltraitance systémique faite aux âgés ; son indignation devant la maltraitance faite à ceux qui n'ont pas la parole ; le mélange de sociologie et de récit dans son ouvrage ; son regard sur la vie de sa mère, femme du peuple dont il fait le portrait personnel, mais aussi le portrait social d'une femme née en 1930. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Didier Eribon
de Didier Eribon, Nathalie Crom
In Télérama (Ed. parisienne), 3825 (06/05/2023), p.3-8
Entretien avec l'écrivain Didier Eribon à l'occasion de la parution de son livre "Vie, vieillesse et mort d'une femme du peuple" : sa volonté de livrer une réflexion théorique et politique sur le groupe constitué par les personnes âgées ; comment, avec la mort de sa mère en Ehpad, il a pris la mesure de la maltraitance systémique faite aux âgés ; son indignation devant la maltraitance faite à ceux qui n'ont pas la parole ; le mélange de sociologie et de récit dans son ouvrage ; son regard sur la vie de sa mère, femme du peuple dont il fait le portrait personnel, mais aussi le portrait social d'une femme née en 1930.Eribon Didier, Crom Nathalie. « Didier Eribon » in Télérama (Ed. parisienne), 3825 (06/05/2023), p.3-8.Quel avenir pour les enfants rapatriés de Syrie ? / Juliette Bénabent / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3825 (06/05/2023)
[article]
Titre : Quel avenir pour les enfants rapatriés de Syrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bénabent Editeur : Télérama, 2023 Article : p.16-21 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3825 (06/05/2023)Descripteurs : condition de l'enfant / rapatrié Mots-clés : djihadisme Résumé : Dossier consacré aux rapatriements de Syrie des enfants de djihadistes français. Le point sur l'attitude du gouvernement français qui ne veut pas rapatrier de façon massive les Français radicalisés et leurs enfants au point d'être condamné pour ce refus par la Cour européenne des droits de l'Homme. Retour sur les très difficiles conditions de vie dans les camps de réfugiés des familles, anciennes adeptes de Daech (Etat islamique). La difficulté de réinsertion des enfants à leur retour en France, surtout si leur séjour en Syrie a été long. Les enjeux qui attendent le pays pour vraiment accueillir les enfants de djihadistes et se mettre en conformité avec le droit international. Reportage à l'hôpital Avicenne de Bobigny où les enfants de djihadistes sont pris en charge en matière de soin, loin de la justice, pour guérir les graves traumatismes qu'ils ont subi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quel avenir pour les enfants rapatriés de Syrie ?
de Juliette Bénabent
In Télérama (Ed. parisienne), 3825 (06/05/2023), p.16-21
Dossier consacré aux rapatriements de Syrie des enfants de djihadistes français. Le point sur l'attitude du gouvernement français qui ne veut pas rapatrier de façon massive les Français radicalisés et leurs enfants au point d'être condamné pour ce refus par la Cour européenne des droits de l'Homme. Retour sur les très difficiles conditions de vie dans les camps de réfugiés des familles, anciennes adeptes de Daech (Etat islamique). La difficulté de réinsertion des enfants à leur retour en France, surtout si leur séjour en Syrie a été long. Les enjeux qui attendent le pays pour vraiment accueillir les enfants de djihadistes et se mettre en conformité avec le droit international. Reportage à l'hôpital Avicenne de Bobigny où les enfants de djihadistes sont pris en charge en matière de soin, loin de la justice, pour guérir les graves traumatismes qu'ils ont subi.Bénabent Juliette. « Quel avenir pour les enfants rapatriés de Syrie ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3825 (06/05/2023), p.16-21.Le droit des plus forts / Katarina Pistor / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3825 (06/05/2023)
[article]
Titre : Le droit des plus forts Type de document : texte imprimé Auteurs : Katarina Pistor ; Olivier Pascal-Moussellard Editeur : Télérama, 2023 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3825 (06/05/2023)Descripteurs : inégalité sociale Mots-clés : droit des sociétés Résumé : Entretien avec la juriste Katharina Pistor à propos du codage juridique du capital qui privilégie les plus puissants : son analyse des moyens utilisés par les plus riches dans son ouvrage "Le code du capital. Comment la loi fabrique la richesse capitaliste et les inégalités" ; sa définition du codage juridique qui consiste à rendre légales des transactions grâce au travail de spécialistes en droit des affaires ; comment les avocats fabriquent eux-mêmes le droit privé ; son regard sur le codage juridique dans l'histoire et comment il permet aux mieux lotis d'être protégés contre certains risques financiers ; sa volonté de voir empêcher la privatisation du vivant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le droit des plus forts
de Katarina Pistor, Olivier Pascal-Moussellard
In Télérama (Ed. parisienne), 3825 (06/05/2023), p.35-37
Entretien avec la juriste Katharina Pistor à propos du codage juridique du capital qui privilégie les plus puissants : son analyse des moyens utilisés par les plus riches dans son ouvrage "Le code du capital. Comment la loi fabrique la richesse capitaliste et les inégalités" ; sa définition du codage juridique qui consiste à rendre légales des transactions grâce au travail de spécialistes en droit des affaires ; comment les avocats fabriquent eux-mêmes le droit privé ; son regard sur le codage juridique dans l'histoire et comment il permet aux mieux lotis d'être protégés contre certains risques financiers ; sa volonté de voir empêcher la privatisation du vivant.Pistor Katarina, Pascal-Moussellard Olivier. « Le droit des plus forts » in Télérama (Ed. parisienne), 3825 (06/05/2023), p.35-37.