Bulletin N°585 Mention de date : 05/2023 Paru le : 01/05/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 62294 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe printemps des potagers / Marjolaine Girard / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Le printemps des potagers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marjolaine Girard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : association / jardin Mots-clés : classe dehors Résumé : Le rôle des acteurs associatifs dans le développement de potagers pédagogiques dans les écoles : la diversité des acteurs ; les effets du jardin scolaire sur les enfants ; l'élaboration des projets ; les aides techniques ; l'accompagnement des équipes enseignantes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le printemps des potagers
de Marjolaine Girard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.59-61
Le rôle des acteurs associatifs dans le développement de potagers pédagogiques dans les écoles : la diversité des acteurs ; les effets du jardin scolaire sur les enfants ; l'élaboration des projets ; les aides techniques ; l'accompagnement des équipes enseignantes.Girard Marjolaine. « Le printemps des potagers » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.59-61.Contempler l'odeur du citron / Monique Rieutord / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Contempler l'odeur du citron Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Rieutord Editeur : CRAP, 2023 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine / enseignement élémentaire Mots-clés : classe dehors enseignement artistique et culturel Résumé : Un projet d'éducation artistique dans les marais et terres agricoles du château d'Espeyran, en classe de CP et CE1 : les liens entre arts et végétal ; la découverte de lieux patrimoniaux locaux ; la réception sensible des oeuvres et de la nature ; la conception de nature morte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Contempler l'odeur du citron
de Monique Rieutord
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.58-59
Un projet d'éducation artistique dans les marais et terres agricoles du château d'Espeyran, en classe de CP et CE1 : les liens entre arts et végétal ; la découverte de lieux patrimoniaux locaux ; la réception sensible des oeuvres et de la nature ; la conception de nature morte.Rieutord Monique. « Contempler l'odeur du citron » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.58-59.Mettre ses élèves à la porte / Caroline Gaben / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Mettre ses élèves à la porte Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Gaben ; Clément Maisch Editeur : CRAP, 2023 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / ville Mots-clés : éducation à l'environnement classe dehors Résumé : La découverte de la nature en ville avec des élèves d'école maternelle : la sortie scolaire dans le parc, la friche et le poulailler du quartier ; l'exploration du vivant ; une autre approche des enseignements scientifiques et de la biodiversité ; le développement du plaisir, des sens et de l'observation ; les prolongements en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Mettre ses élèves à la porte
de Caroline Gaben, Clément Maisch
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.56-57
La découverte de la nature en ville avec des élèves d'école maternelle : la sortie scolaire dans le parc, la friche et le poulailler du quartier ; l'exploration du vivant ; une autre approche des enseignements scientifiques et de la biodiversité ; le développement du plaisir, des sens et de l'observation ; les prolongements en classe.Gaben Caroline, Maisch Clément. « Mettre ses élèves à la porte » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.56-57.L'EPS à bicyclette / Teddy Mayeko / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : L'EPS à bicyclette Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko Editeur : CRAP, 2023 Article : p.55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : classe relais / élève en difficulté Mots-clés : classe dehors EPS (éducation physique et sportive) VTT (vélo tout terrain) forêt (paysage) Résumé : La sortie hebdomadaire en VTT d'une classe relais de collège, en éducation physique et sportive, en forêt : la préparation mécanique des vélos ; l'arrivée en forêt ; l'engagement physique des élèves ; la stimulation des sens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'EPS à bicyclette
de Teddy Mayeko
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.55
La sortie hebdomadaire en VTT d'une classe relais de collège, en éducation physique et sportive, en forêt : la préparation mécanique des vélos ; l'arrivée en forêt ; l'engagement physique des élèves ; la stimulation des sens.Mayeko Teddy. « L'EPS à bicyclette » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.55.Alcools sur herbe / Hélène Paumier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Alcools sur herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Paumier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine / poésie Mots-clés : classe dehors enseignement du français Résumé : L'écriture de poésie en pleine nature, en français, en classe de 1re : faire ressentir et prendre conscience de la nature qui environne ; faire travailler l'ensemble des sens des élèves ; offrir différents dispositifs d'écriture collective ; faire attention à la position du corps ; s'écouter ; découvrir la poésie d'Apollinaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alcools sur herbe
de Hélène Paumier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.52-53
L'écriture de poésie en pleine nature, en français, en classe de 1re : faire ressentir et prendre conscience de la nature qui environne ; faire travailler l'ensemble des sens des élèves ; offrir différents dispositifs d'écriture collective ; faire attention à la position du corps ; s'écouter ; découvrir la poésie d'Apollinaire.Paumier Hélène. « Alcools sur herbe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.52-53.Un truc de ouf ! / Rémi Wauters / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Un truc de ouf ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Wauters Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine / élève en difficulté Mots-clés : classe dehors Résumé : Des projets de pleine nature en classe de foyer de l'enfance externalisée dans une école de REP+ : la médiation par la nature et l'aventure ; la confrontation au réel ; les projets de construction de radeau ou de voyage scolaire ; les changements induits sur les élèves et les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un truc de ouf !
de Rémi Wauters
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.49-51
Des projets de pleine nature en classe de foyer de l'enfance externalisée dans une école de REP+ : la médiation par la nature et l'aventure ; la confrontation au réel ; les projets de construction de radeau ou de voyage scolaire ; les changements induits sur les élèves et les enseignants.Wauters Rémi. « Un truc de ouf ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.49-51.De la promenade au potager / Charlotte Michaux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : De la promenade au potager Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : jardin Mots-clés : classe dehors enseignement du français Résumé : Les documents travaillés avec les élèves pour une sortie scolaire et la découverte d'un potager en classe de français au collège : la préparation du trajet à partir d'une carte IGN ; l'élaboration d'un récit prospectif ; le trajet ; la description du potager et l'élaboration de collections de mots ; le traçage du plan ; les différentes possibilités de travail à l'écrit ou en lecture de retour en classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De la promenade au potager
de Charlotte Michaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.48
Les documents travaillés avec les élèves pour une sortie scolaire et la découverte d'un potager en classe de français au collège : la préparation du trajet à partir d'une carte IGN ; l'élaboration d'un récit prospectif ; le trajet ; la description du potager et l'élaboration de collections de mots ; le traçage du plan ; les différentes possibilités de travail à l'écrit ou en lecture de retour en classe.Michaux Charlotte. « De la promenade au potager » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.48.Observer la nature en toute poésie / Monique Royer / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Observer la nature en toute poésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2023 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : classe dehors enseignement du français Résumé : Des exemples de dispositifs pédagogiques en français pour sensibiliser à la perception de la nature, en classe dehors : course d'orientation poétique, randopoésie, écriture poétique, exploration de genres poétiques... Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Observer la nature en toute poésie
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.44-45
Des exemples de dispositifs pédagogiques en français pour sensibiliser à la perception de la nature, en classe dehors : course d'orientation poétique, randopoésie, écriture poétique, exploration de genres poétiques...Royer Monique. « Observer la nature en toute poésie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.44-45.Une bouffée d'air frais / Claire Boulch-Pedler / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Une bouffée d'air frais Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Boulch-Pedler ; Marie-Anne Mallet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Mots-clés : classe dehors Résumé : La pratique de la classe dehors à l'école maternelle et primaire : l'autonomie et l'investissement de l'élève ; le lâcher-prise de l'enseignant ; l'attention et l'observation ; l'apprentissage de la collaboration et de la coopération ; les relations avec les parents ; le développement de la sensibilité à la biodiversité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une bouffée d'air frais
de Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.42-43
La pratique de la classe dehors à l'école maternelle et primaire : l'autonomie et l'investissement de l'élève ; le lâcher-prise de l'enseignant ; l'attention et l'observation ; l'apprentissage de la collaboration et de la coopération ; les relations avec les parents ; le développement de la sensibilité à la biodiversité.Boulch-Pedler Claire, Mallet Marie-Anne. « Une bouffée d'air frais » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.42-43.La promenade sonore / Pascale Goday / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : La promenade sonore Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Goday Editeur : CRAP, 2023 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : éducation musicale Mots-clés : classe dehors Résumé : Le travail de l'écoute active en éducation musicale à l'extérieur du collège et en ville, à Montréal : une promenade sonore et écoute déambulatoire ; la recherche de sons à l'extérieur ; l'utilisation de casque et micro ; la concentration sur l'écoute Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La promenade sonore
de Pascale Goday
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.40-41
Le travail de l'écoute active en éducation musicale à l'extérieur du collège et en ville, à Montréal : une promenade sonore et écoute déambulatoire ; la recherche de sons à l'extérieur ; l'utilisation de casque et micro ; la concentration sur l'écouteGoday Pascale. « La promenade sonore » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.40-41.Le détour par l'art / Séverine Tailhandier / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Le détour par l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Tailhandier Editeur : CRAP, 2023 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine / poésie Mots-clés : enseignement du français Résumé : Un projet d'écriture poétique en français en classe de 3e, sur la nature qui entoure, dans un collège REP+ à Tahiti : la proximité d'une nature luxuriante et colorée ; la difficulté d'exprimer sa subjectivité ; le besoin du regard d'un peintre sur le quotidien des élèves ; la révélation de la valeur affective ; la nature comme objet d'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le détour par l'art
de Séverine Tailhandier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.38-39
Un projet d'écriture poétique en français en classe de 3e, sur la nature qui entoure, dans un collège REP+ à Tahiti : la proximité d'une nature luxuriante et colorée ; la difficulté d'exprimer sa subjectivité ; le besoin du regard d'un peintre sur le quotidien des élèves ; la révélation de la valeur affective ; la nature comme objet d'art.Tailhandier Séverine. « Le détour par l'art » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.38-39.Toute une faune ! / Sophie Bouvet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Toute une faune ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Bouvet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine / enseignement pré-élémentaire Mots-clés : éducation à l'environnement classe dehors Résumé : L'observation de la nature en milieu urbain en classe maternelle : la construction pédagogique progressive de la classe au potager et du potager à la ville ; l'observation de la faune proche ; l'observation de son environnement urbain ; le développement de nouvelles perceptions ; la multiplication d'interactions entre la classe et l'extérieur ; le retour des familles ; les difficultés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Toute une faune !
de Sophie Bouvet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.37
L'observation de la nature en milieu urbain en classe maternelle : la construction pédagogique progressive de la classe au potager et du potager à la ville ; l'observation de la faune proche ; l'observation de son environnement urbain ; le développement de nouvelles perceptions ; la multiplication d'interactions entre la classe et l'extérieur ; le retour des familles ; les difficultés.Bouvet Sophie. « Toute une faune ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.37.Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ? / Marianne Lesou / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Lesou ; Amal Zennou ; Laurent Reynaud Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Mots-clés : fleur (botanique) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) Résumé : Entretien avec Marianne Lesou et Amal Zennou, enseignantes de SVT en collège, sur la dissection florale par les élèves en cours : la comparaison entre dissection de fleurs récoltées et celle sur ordinateur ; l'étude d'un être vivant ; l'observation de la fleur ; l'expression des émotions et la motivation des élèves ; les questions d'organisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ?
de Marianne Lesou, Amal Zennou, Laurent Reynaud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.35-36
Entretien avec Marianne Lesou et Amal Zennou, enseignantes de SVT en collège, sur la dissection florale par les élèves en cours : la comparaison entre dissection de fleurs récoltées et celle sur ordinateur ; l'étude d'un être vivant ; l'observation de la fleur ; l'expression des émotions et la motivation des élèves ; les questions d'organisation.Lesou Marianne, Zennou Amal, Reynaud Laurent. « Marianne Lesou et Amal Zennou. In vivo ou in vitro ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.35-36.La géographie, naturellement ! / Yannick Mevel / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : La géographie, naturellement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Mevel Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : paysage (géographie) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Le rapport à la nature et l'observation du paysage, de l'organisation de l'espace dans l'enseignement de la géographie depuis le 19e siècle : les débats autour de la définition du paysage ; les programmes disciplinaires et leur évolution ; les relations entre nature et société ; l'expérience du sensible. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La géographie, naturellement !
de Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.31-32
Le rapport à la nature et l'observation du paysage, de l'organisation de l'espace dans l'enseignement de la géographie depuis le 19e siècle : les débats autour de la définition du paysage ; les programmes disciplinaires et leur évolution ; les relations entre nature et société ; l'expérience du sensible.Mevel Yannick. « La géographie, naturellement ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.31-32.C'est aussi de la physique ! / Stéphane Gort / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : C'est aussi de la physique ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Gort Editeur : CRAP, 2023 Article : p.29-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : enseignement des sciences physiques et de la chimie Résumé : Enseigner la nature en sciences physiques au collège : le lien naturel entre physique et nature ; le monde, l'univers et la nature ; l'appréhension de la diversité et de l'unité de la nature ; la complexité de la relation de l'humain au monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est aussi de la physique !
de Stéphane Gort
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.29-30
Enseigner la nature en sciences physiques au collège : le lien naturel entre physique et nature ; le monde, l'univers et la nature ; l'appréhension de la diversité et de l'unité de la nature ; la complexité de la relation de l'humain au monde.Gort Stéphane. « C'est aussi de la physique ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.29-30.Se lancer malgré tout / Béatrice Venard / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Se lancer malgré tout Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Venard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.27-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : éducation à l'environnement classe dehors Résumé : Enseigner dans la nature à l'école primaire : l'observation et l'émotion ; l'approche de la biodiversité d'un milieu ; l'identification des espèces ; les interactions entre adultes et enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se lancer malgré tout
de Béatrice Venard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.27-28
Enseigner dans la nature à l'école primaire : l'observation et l'émotion ; l'approche de la biodiversité d'un milieu ; l'identification des espèces ; les interactions entre adultes et enfants.Venard Béatrice. « Se lancer malgré tout » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.27-28.De Kant à Christopher Stone / Antoine Rogé / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : De Kant à Christopher Stone Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Rogé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.25-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : nature Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : La notion de nature dans l'enseignement de philosophie en classe de terminale : les programmes et l'organisation dans le temps avec la classe ; les différentes définitions identifiées et les questions posées ; l'étude de textes de Descartes, Kant, Sartre, Beauvoir, Peter Singer ; les relations entre nature et culture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De Kant à Christopher Stone
de Antoine Rogé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.25-27
La notion de nature dans l'enseignement de philosophie en classe de terminale : les programmes et l'organisation dans le temps avec la classe ; les différentes définitions identifiées et les questions posées ; l'étude de textes de Descartes, Kant, Sartre, Beauvoir, Peter Singer ; les relations entre nature et culture.Rogé Antoine. « De Kant à Christopher Stone » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.25-27.Alexandre Lacroix. La beauté de la nature / Alexandre Lacroix / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Alexandre Lacroix. La beauté de la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix ; Laurent Reynaud ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.23-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine / nature Résumé : Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et culture ; la relation esthétique et émotionnelle ; l'observation de la nature en ville ; l'usage simulé des cinq sens ; les spécificités de la vie végétale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Alexandre Lacroix. La beauté de la nature
de Alexandre Lacroix, Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.23-25
Rencontre avec le philosophe Alexandre Lacroix sur les rapports que l'humain entretient avec la nature : notre relation dans les changements environnementaux actuels ; les débats autour de la notion de nature ; les relations entre nature et culture ; la relation esthétique et émotionnelle ; l'observation de la nature en ville ; l'usage simulé des cinq sens ; les spécificités de la vie végétale.Lacroix Alexandre, Reynaud Laurent, Zakhartchouk Jean-Michel. « Alexandre Lacroix. La beauté de la nature » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.23-25.Regards changeants sur la nature / Michel Develay / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Regards changeants sur la nature Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Develay Editeur : CRAP, 2023 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine / nature / science Résumé : L'histoire du regard sur la nature depuis 1896 et ses différents paradigmes : la construction du réel ; le regard du naturaliste et de l'histoire naturelle ; le regard du biologiste et la compréhension du vivant ; le regard des sciences de la vie et de la terre et de la responsabilité de l'homme ; les différentes démarches d'observation et d'interprétation et leurs effets. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Regards changeants sur la nature
de Michel Develay
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.20-22
L'histoire du regard sur la nature depuis 1896 et ses différents paradigmes : la construction du réel ; le regard du naturaliste et de l'histoire naturelle ; le regard du biologiste et la compréhension du vivant ; le regard des sciences de la vie et de la terre et de la responsabilité de l'homme ; les différentes démarches d'observation et d'interprétation et leurs effets.Develay Michel. « Regards changeants sur la nature » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.20-22.Apprendre avec la nature / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Apprendre avec la nature Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : écologie humaine / enseignement Mots-clés : classe dehors Résumé : Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre avec la nature
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.18-61
Dossier sur les apprentissages et enseignement avec ou dans la nature : l'observation, la découverte, la perception et l'interprétation ; les notions de nature, de paysage ; la diversité des pratiques et des disciplines ; la nature en ville ou à la campagne ; les enjeux environnementaux.« Apprendre avec la nature » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.18-61.Evaluation et formation des enseignants / Claire Ravez / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Evaluation et formation des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Ravez Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : formation des enseignants Mots-clés : évaluation des apprenants Résumé : L'évaluation dans la formation des enseignants : la tension entre mission de formation et mission de validation ; l'évaluation d'une action de formation ; les allers-retours entre temps de formation et temps de travail ; les conséquences sur les apprentissages des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Evaluation et formation des enseignants
de Claire Ravez
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.10
L'évaluation dans la formation des enseignants : la tension entre mission de formation et mission de validation ; l'évaluation d'une action de formation ; les allers-retours entre temps de formation et temps de travail ; les conséquences sur les apprentissages des élèves.Ravez Claire. « Evaluation et formation des enseignants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.10.Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : établissement d'enseignement / Etats-Unis / politique de l'éducation Résumé : Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ?
de Régis Malet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.6-7
Les débats autour des charter schools aux Etats-Unis : leur création en 1992 ; l'accueil d'enfants issus de minorités ethniques et de familles à faibles revenus ; les modalités de recrutement et la ségrégation résidentielle ; la concurrence avec l'école publique ; le financement public et la gestion privée ; l'affaiblissement des ressources des écoles publiques.Malet Régis. « Les charter schools aux Etats-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.6-7.Laurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" / Laurence Marthouret / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023)
[article]
Titre : Laurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Marthouret ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 585 (05/2023)Descripteurs : chorégraphe / danseur / éducation corporelle / éducation rythmique Résumé : Entretien avec Laurence Marthouret, chorégraphe et intervenante en milieu scolaire : sa relation à l'école étant enfant ; l'importance donnée aux interventions en école primaire ; le contenu des ateliers ; les relations avec les enfants ; le plaisir apporté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Laurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas"
de Laurence Marthouret, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.4-5
Entretien avec Laurence Marthouret, chorégraphe et intervenante en milieu scolaire : sa relation à l'école étant enfant ; l'importance donnée aux interventions en école primaire ; le contenu des ateliers ; les relations avec les enfants ; le plaisir apporté.Marthouret Laurence, Blanchard Cécile. « Laurence Marthouret : "J'attache beaucoup d'importance aux enfants qui n'osent pas" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 585 (05/2023), p.4-5.