NRP. Lettres lycée . 103Mention de date : 06/2023 Paru le : 01/06/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 62520 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes mille et une nuits du fantastique / Vanessa Vas-Deyres / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023)
[article]
Titre : Les mille et une nuits du fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Vas-Deyres Editeur : Nathan, 2023 Article : p.12-17 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 103 (06/2023)Mots-clés : fantastique (genre) fantastique (genre littéraire) Résumé : Etude littéraire consacré à la place du fantastique dans la littérature et le cinéma : définition de la littérature imaginaire, origine historique et définitions du merveilleux, du surnaturel, de la fantasy contemporaine et du fantastique, spécificités du genre fantastique défini par Tzvetan Todorov, auteurs précurseurs et thèmes exploités, stratégies employées par les écrivains européens selon les époques pour faire ressentir le fantastique au lecteur, propriétés du roman gothique, spécificités du conte fantastique développé par Hoffmann au 19e siècle, oeuvres fantastiques apparues à la suite d'Hoffmann, schémas développés par d'autres auteurs, le fantastique dans la littérature étrangère, essor du genre dans la littérature américaine et dans le cinéma à partir du 20e siècle, écrivains et réalisateurs emblématiques, place de l'angoisse et de l'horreur dans ces oeuvres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les mille et une nuits du fantastique
de Vanessa Vas-Deyres
In NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.12-17
Etude littéraire consacré à la place du fantastique dans la littérature et le cinéma : définition de la littérature imaginaire, origine historique et définitions du merveilleux, du surnaturel, de la fantasy contemporaine et du fantastique, spécificités du genre fantastique défini par Tzvetan Todorov, auteurs précurseurs et thèmes exploités, stratégies employées par les écrivains européens selon les époques pour faire ressentir le fantastique au lecteur, propriétés du roman gothique, spécificités du conte fantastique développé par Hoffmann au 19e siècle, oeuvres fantastiques apparues à la suite d'Hoffmann, schémas développés par d'autres auteurs, le fantastique dans la littérature étrangère, essor du genre dans la littérature américaine et dans le cinéma à partir du 20e siècle, écrivains et réalisateurs emblématiques, place de l'angoisse et de l'horreur dans ces oeuvres.Vas-Deyres Vanessa. « Les mille et une nuits du fantastique » in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.12-17.Maupassant et le récit fantastique / Edith Wolf / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023)
[article]
Titre : Maupassant et le récit fantastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Wolf ; Martine Rodde Editeur : Nathan, 2023 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 103 (06/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : fantastique (genre littéraire) Maupassant, Guy de (1850-1893) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier le récit fantastique dans les oeuvres de Maupassant : séance consacrée à la découverte de la notion de fantastique au travers des textes "Sur l'eau", "Un fou ?", "Qui sait ?" et "La Chevelure" ; séance pour comprendre le rôle du réalisme dans l'effet du fantastique à travers le texte "La Main" ; séance pour étudier l'effet fantastique dans les thèmes naturalistes dans le texte "Un fou ?" et dans le tableau "Une leçon du professeur Charcot à la Salpêtrière" ; séance consacrée au commentaire d'un texte critique sur le fantastique ; séances consacrées à l'étude du "Horla" (approche globale du récit, explication linéaire, commentaire, dissertation sur la définition du fantastique). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maupassant et le récit fantastique
de Edith Wolf, Martine Rodde
In NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.18-25
Séquence pédagogique destinée aux classes de 2de dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle" proposant d'étudier le récit fantastique dans les oeuvres de Maupassant : séance consacrée à la découverte de la notion de fantastique au travers des textes "Sur l'eau", "Un fou ?", "Qui sait ?" et "La Chevelure" ; séance pour comprendre le rôle du réalisme dans l'effet du fantastique à travers le texte "La Main" ; séance pour étudier l'effet fantastique dans les thèmes naturalistes dans le texte "Un fou ?" et dans le tableau "Une leçon du professeur Charcot à la Salpêtrière" ; séance consacrée au commentaire d'un texte critique sur le fantastique ; séances consacrées à l'étude du "Horla" (approche globale du récit, explication linéaire, commentaire, dissertation sur la définition du fantastique).Wolf Edith, Rodde Martine. « Maupassant et le récit fantastique » in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.18-25.La Peau de chagrin de Balzac, à la croisée des genres / Coralie Nuttens / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023)
[article]
Titre : La Peau de chagrin de Balzac, à la croisée des genres Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Nuttens Editeur : Nathan, 2023 Article : p.26-35 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 103 (06/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Balzac, Honoré de (1799-1850) Résumé : Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle du Moyen Age au 21e siècle" proposant d'étudier l'ambiguïté des genres dans "La Peau de Chagrin" de Balzac : place de ce roman dans "La Comédie humaine" et conception philosophique développée, situation de l'oeuvre dans l'histoire littéraire, explication de texte de l'incipit, explication de texte d'un extrait sur la thèse de la dissipation de Rastignac, dissertation corrigée consacrée aux avares et prodigues de l'énergie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La Peau de chagrin de Balzac, à la croisée des genres
de Coralie Nuttens
In NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.26-35
Séquence pédagogique destinée aux classes de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et la nouvelle du Moyen Age au 21e siècle" proposant d'étudier l'ambiguïté des genres dans "La Peau de Chagrin" de Balzac : place de ce roman dans "La Comédie humaine" et conception philosophique développée, situation de l'oeuvre dans l'histoire littéraire, explication de texte de l'incipit, explication de texte d'un extrait sur la thèse de la dissipation de Rastignac, dissertation corrigée consacrée aux avares et prodigues de l'énergie.Nuttens Coralie. « La Peau de chagrin de Balzac, à la croisée des genres » in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.26-35.Jack London et Albert Camus : la soif de vivre / Véronique Delfau / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023)
[article]
Titre : Jack London et Albert Camus : la soif de vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau Editeur : Nathan, 2023 Article : p.37-40 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 103 (06/2023)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Camus, Albert (1913-1960) London, Jack (1876-1916) Résumé : Lecture cursive destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle" et du parcours "Les romans de l'énergie : création et destruction" consacrée aux oeuvres "Martin Eden" de Jack London et "Le Premier Homme" d'Albert Camus : thématiques des trajectoires d'élévation en dépit de la pauvreté et de la pénibilité du travail, de l'aliénation au travail dans les textes et la peinture, commentaire rédigé d'un extrait de l'oeuvre "Le Premier Homme" d'A. Camus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jack London et Albert Camus : la soif de vivre
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.37-40
Lecture cursive destinée aux classes de 2de et de 1ère dans le cadre de l'objet d'étude "Le roman et le récit du 18e au 21e siècle" et du parcours "Les romans de l'énergie : création et destruction" consacrée aux oeuvres "Martin Eden" de Jack London et "Le Premier Homme" d'Albert Camus : thématiques des trajectoires d'élévation en dépit de la pauvreté et de la pénibilité du travail, de l'aliénation au travail dans les textes et la peinture, commentaire rédigé d'un extrait de l'oeuvre "Le Premier Homme" d'A. Camus.Delfau Véronique. « Jack London et Albert Camus : la soif de vivre » in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.37-40.L'interrogation, les subordonnées circonstancielles dans La Peau de chagrin / Martine Rodde / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023)
[article]
Titre : L'interrogation, les subordonnées circonstancielles dans La Peau de chagrin Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rodde ; Edith Wolf Editeur : Nathan, 2023 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 103 (06/2023)Descripteurs : grammaire Résumé : Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat, fiche élève permettant d'étudier l'interrogation et les subordonnées circonstancielles dans "La Peau de Chagrin" de Balzac : exercices et rappel des notions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'interrogation, les subordonnées circonstancielles dans La Peau de chagrin
de Martine Rodde, Edith Wolf
In NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.41-42
Dans le cadre de l'étude de la langue et de la préparation de la question de grammaire au baccalauréat, fiche élève permettant d'étudier l'interrogation et les subordonnées circonstancielles dans "La Peau de Chagrin" de Balzac : exercices et rappel des notions.Rodde Martine, Wolf Edith. « L'interrogation, les subordonnées circonstancielles dans La Peau de chagrin » in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.41-42.Le sacrifice d'Iphigénie / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2023) in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023)
[article]
Titre : Le sacrifice d'Iphigénie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit Editeur : Nathan, 2023 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 103 (06/2023)Descripteurs : personnage mythologique / thème artistique Résumé : Dans le cadre de l'étude des langues et cultures de l'Antiquité en Latin en classe de 1re, fiche élève proposant d'étudier le thème du sacrifice d'Iphigénie dans le texte "De rerum natura" de Lucrèce, dans la pièce "Les Solitaires intempestifs" du dramaturge Tiago Rodrigues et dans la Fresque de la maison du poète Tragique à Pompéi. Guide de l'enseignant et corrigés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le sacrifice d'Iphigénie
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.43-45
Dans le cadre de l'étude des langues et cultures de l'Antiquité en Latin en classe de 1re, fiche élève proposant d'étudier le thème du sacrifice d'Iphigénie dans le texte "De rerum natura" de Lucrèce, dans la pièce "Les Solitaires intempestifs" du dramaturge Tiago Rodrigues et dans la Fresque de la maison du poète Tragique à Pompéi. Guide de l'enseignant et corrigés.Aubrit Jean-Pierre. « Le sacrifice d'Iphigénie » in NRP. Lettres lycée, 103 (06/2023), p.43-45.