Bulletin N°362 Mention de date : 10/2023 Paru le : 01/10/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 62633 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCes villes qui redynamisent le petit commerce / Cécile Peltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023)
[article]
Titre : Ces villes qui redynamisent le petit commerce Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Peltier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.8-11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 362 (10/2023)Descripteurs : centre ville / politique de la ville Mots-clés : commerce indépendant Chartres Résumé : Enquête consacrée à la politique de la ville de Chartres concernant la redynamisation de son centre-ville et de ses petits commerces. Encadrés : les petits commerces en croissance et en déclin ; les disparités liées aux dynamiques démographiques, commerciales et territoriales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ces villes qui redynamisent le petit commerce
de Cécile Peltier
In Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023), p.8-11
Enquête consacrée à la politique de la ville de Chartres concernant la redynamisation de son centre-ville et de ses petits commerces. Encadrés : les petits commerces en croissance et en déclin ; les disparités liées aux dynamiques démographiques, commerciales et territoriales.Peltier Cécile. « Ces villes qui redynamisent le petit commerce » in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023), p.8-11.Violences en France : peut-on parler de "décivilisation" ? / Philippe Robert / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023)
[article]
Titre : Violences en France : peut-on parler de "décivilisation" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Robert ; Renée Zauberman Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.25-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 362 (10/2023)Descripteurs : délinquance / insécurité Mots-clés : politique publique Résumé : Analyse du débat autour de la question d'un processus de "décivilisation" de la société française, au regard de l'évolution des indicateurs de la délinquance : les chiffres relatifs aux homicides, aux délits de coups et blessures, aux agressions non physiques et aux agressions sexuelles ; la question du sentiment d'insécurité et de la préoccupation sécuritaire ; l'absence de prise en compte des disparités géographiques et des zones de relégation dans les politiques publiques ; le traitement politique de l'alerte à l'insécurité ; la responsabilité de l'Etat dans le risque d'une atteinte au vivre-ensemble. Graphiques : les homicides de 1971 à 2021 ; les agressions physiques de 1995 à 2019. Encadrés : l'enquête de victimation ; les disparités régionales ; le concept de curialisation ; la place de la délinquance dans les préoccupations des Français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Violences en France : peut-on parler de "décivilisation" ?
de Philippe Robert, Renée Zauberman
In Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023), p.25-31
Analyse du débat autour de la question d'un processus de "décivilisation" de la société française, au regard de l'évolution des indicateurs de la délinquance : les chiffres relatifs aux homicides, aux délits de coups et blessures, aux agressions non physiques et aux agressions sexuelles ; la question du sentiment d'insécurité et de la préoccupation sécuritaire ; l'absence de prise en compte des disparités géographiques et des zones de relégation dans les politiques publiques ; le traitement politique de l'alerte à l'insécurité ; la responsabilité de l'Etat dans le risque d'une atteinte au vivre-ensemble. Graphiques : les homicides de 1971 à 2021 ; les agressions physiques de 1995 à 2019. Encadrés : l'enquête de victimation ; les disparités régionales ; le concept de curialisation ; la place de la délinquance dans les préoccupations des Français.Robert Philippe, Zauberman Renée. « Violences en France : peut-on parler de "décivilisation" ? » in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023), p.25-31.Bernard Lahire : à la recherche des lois fondamentales des sociétés / Bernard Lahire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023)
[article]
Titre : Bernard Lahire : à la recherche des lois fondamentales des sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Lahire ; Maud Navarre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.32-38 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 362 (10/2023)Descripteurs : étude sociologique / sciences sociales Mots-clés : système social Résumé : Entretien avec le sociologue Bernard Lahire autour de son ouvrage "Les structures fondamentales des sociétés humaines", paru en 2023, et qui propose une synthèse sur le fonctionnement des sociétés, basée sur une approche globale et interdisciplinaire du vivant et une étude comparée des sociétés humaines et des sociétés animales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bernard Lahire : à la recherche des lois fondamentales des sociétés
de Bernard Lahire, Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023), p.32-38
Entretien avec le sociologue Bernard Lahire autour de son ouvrage "Les structures fondamentales des sociétés humaines", paru en 2023, et qui propose une synthèse sur le fonctionnement des sociétés, basée sur une approche globale et interdisciplinaire du vivant et une étude comparée des sociétés humaines et des sociétés animales.Lahire Bernard, Navarre Maud. « Bernard Lahire : à la recherche des lois fondamentales des sociétés » in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023), p.32-38.L'esprit critique est un sport de combat / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023)
[article]
Titre : L'esprit critique est un sport de combat Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Navarre Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.39-66 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 362 (10/2023)Descripteurs : sens critique Résumé : Dossier consacré à la notion d'esprit critique. Evolution des définitions de l'esprit critique à travers les siècles. La place du doute dans les courants de pensée du scepticisme, du relativisme, du nihilisme et du complotisme. Les limites de notre raisonnement, liées aux biais cognitifs. Débat autour de la part de crédulité dans les mécanismes cognitifs. La lutte contre les biais cognitifs par l'exercice quotidien de sa vigilance cognitive et par un engagement collectif et politique. L'éducation au doute par la pédagogie de la métacognition. Les critères de la rationalité. Les ateliers de philosophie à destination des enfants pour apprendre à raisonner, argumenter, débattre et construire une pensée critique, vigilante et créative. Le programme "Jouer à débattre" de l'association L'arbre des connaissances, qui fait appel à des connaissances scientifiques et à l'esprit critique des adolescents. Le débat autour de la notion de post-vérité. Encadrés : la stratégie des alternatives ; bibliographie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'esprit critique est un sport de combat
de Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023), p.39-66
Dossier consacré à la notion d'esprit critique. Evolution des définitions de l'esprit critique à travers les siècles. La place du doute dans les courants de pensée du scepticisme, du relativisme, du nihilisme et du complotisme. Les limites de notre raisonnement, liées aux biais cognitifs. Débat autour de la part de crédulité dans les mécanismes cognitifs. La lutte contre les biais cognitifs par l'exercice quotidien de sa vigilance cognitive et par un engagement collectif et politique. L'éducation au doute par la pédagogie de la métacognition. Les critères de la rationalité. Les ateliers de philosophie à destination des enfants pour apprendre à raisonner, argumenter, débattre et construire une pensée critique, vigilante et créative. Le programme "Jouer à débattre" de l'association L'arbre des connaissances, qui fait appel à des connaissances scientifiques et à l'esprit critique des adolescents. Le débat autour de la notion de post-vérité. Encadrés : la stratégie des alternatives ; bibliographie.Navarre Maud. « L'esprit critique est un sport de combat » in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023), p.39-66.Donald W. Winnicott : le développement psychique du bébé / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023)
[article]
Titre : Donald W. Winnicott : le développement psychique du bébé Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2023 Article : p.67-73 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 362 (10/2023)Descripteurs : développement psychique / psychanalyste Mots-clés : pédiatre Résumé : La pensée du pédiatre et psychanalyste Donald W. Winnicott : son parcours et sa conception de la psychologie de l'enfant, le rôle de l'environnement dans la construction psychique du bébé, les concepts de "mère suffisamment bonne", "l'objet transitionnel", "le faux self". Encadré : repères biographiques ; extrait de "Jeu et réalité" évoquant les objets transitionnels ; le rôle du père ; sélection d'ouvrages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Donald W. Winnicott : le développement psychique du bébé
de Marc Olano
In Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023), p.67-73
La pensée du pédiatre et psychanalyste Donald W. Winnicott : son parcours et sa conception de la psychologie de l'enfant, le rôle de l'environnement dans la construction psychique du bébé, les concepts de "mère suffisamment bonne", "l'objet transitionnel", "le faux self". Encadré : repères biographiques ; extrait de "Jeu et réalité" évoquant les objets transitionnels ; le rôle du père ; sélection d'ouvrages.Olano Marc. « Donald W. Winnicott : le développement psychique du bébé » in Sciences humaines (Auxerre), 362 (10/2023), p.67-73.