Détail de l'auteur
Auteur Etienne Barraux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Concevoir des parcours éducatifs dans les établissements français de l'étranger / Etienne Barraux / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018)
[article]
Titre : Concevoir des parcours éducatifs dans les établissements français de l'étranger Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur ; Fabien Lacroix, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.78-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 382 (10/2018)Mots-clés : interdisciplinarité en éducation EMC (enseignement moral et civique) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une formation proposée aux enseignants d'EPS des établissements français de l'étranger de la zone Moyen-Orient et Péninsule indienne (MOPI), sur le rôle de l'EPS dans les différents parcours éducatifs, en 2018 : structuration de la démarche pour les élèves et les enseignants, communication avec les familles. Encadré : une démarche de formation ; exemple de structuration d'un parcours "citoyen", du cycle 2 au lycée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Concevoir des parcours éducatifs dans les établissements français de l'étranger
de Etienne Barraux, Fabien Lacroix
In EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018), p.78-79
Présentation d'une formation proposée aux enseignants d'EPS des établissements français de l'étranger de la zone Moyen-Orient et Péninsule indienne (MOPI), sur le rôle de l'EPS dans les différents parcours éducatifs, en 2018 : structuration de la démarche pour les élèves et les enseignants, communication avec les familles. Encadré : une démarche de formation ; exemple de structuration d'un parcours "citoyen", du cycle 2 au lycée.Barraux Etienne, Lacroix Fabien. « Concevoir des parcours éducatifs dans les établissements français de l'étranger » in EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018), p.78-79.Une expérience olympique pour les collégiens / Etienne Barraux / Revue EPS (08/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 353 (08/2012)
[article]
Titre : Une expérience olympique pour les collégiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2012 Article : p.44-47 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 353 (08/2012)Descripteurs : interdisciplinarité / jeux olympiques Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation, en 2012, d'un projet pluridisciplinaire au collège : création d'une classe "sport" (labellisée "Classe Olympique") finalisée par un séjour à Londres lors des Jeux olympiques. Encadrés : programmation EPS et sport pour la classe "sportive" du collège ; paroles de participants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une expérience olympique pour les collégiens
de Etienne Barraux
In EPS. Education physique et sport (1976), 353 (08/2012), p.44-47
Présentation, en 2012, d'un projet pluridisciplinaire au collège : création d'une classe "sport" (labellisée "Classe Olympique") finalisée par un séjour à Londres lors des Jeux olympiques. Encadrés : programmation EPS et sport pour la classe "sportive" du collège ; paroles de participants.Barraux Etienne. « Une expérience olympique pour les collégiens » in EPS. Education physique et sport (1976), 353 (08/2012), p.44-47.Langage : la course d'orientation interposée / Etienne Barraux / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : Langage : la course d'orientation interposée Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : interdisciplinarité en éducation enseignement du français EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire pour des élèves maîtrisant peu la langue française (UPE2A, CLA et NSA), alliant une activité de course d'orientation avec un outil intermédiaire (le talkie-walkie) et des leçons de français : enjeux d'apprentissage, progression, limites du dispositif. Encadrés : après la course d'orientation ; bilan du dispositif (positif et négatif). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Langage : la course d'orientation interposée
de Etienne Barraux
In EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.84-85
Présentation d'un projet interdisciplinaire pour des élèves maîtrisant peu la langue française (UPE2A, CLA et NSA), alliant une activité de course d'orientation avec un outil intermédiaire (le talkie-walkie) et des leçons de français : enjeux d'apprentissage, progression, limites du dispositif. Encadrés : après la course d'orientation ; bilan du dispositif (positif et négatif).Barraux Etienne. « Langage : la course d'orientation interposée » in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016), p.84-85.Maths et EPS : décloisonner pour donner du sens / Etienne Barraux / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Maths et EPS : décloisonner pour donner du sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur ; Philippe Poirier, Auteur Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.84-85 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Descripteurs : badminton Mots-clés : mathématiques interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire de recueil de données statistiques, associant mathématiques et badminton (CP4, niveau 2), en classe de 3e : démarche pédagogique, déroulement des séances. Encadrés : fiche élève ; observations statistiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maths et EPS : décloisonner pour donner du sens
de Etienne Barraux, Philippe Poirier
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.84-85
Présentation d'un projet interdisciplinaire de recueil de données statistiques, associant mathématiques et badminton (CP4, niveau 2), en classe de 3e : démarche pédagogique, déroulement des séances. Encadrés : fiche élève ; observations statistiques.Barraux Etienne, Poirier Philippe. « Maths et EPS : décloisonner pour donner du sens » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.84-85.Le temps du cirque : d'un projet interdisciplinaire pour les élèves à la formation continue des enseignants / Etienne Barraux / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
[article]
Titre : Le temps du cirque : d'un projet interdisciplinaire pour les élèves à la formation continue des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Barraux, Auteur ; Anne-Sophie Bénichou, Auteur ; Nelly Castera-Nin, Auteur Editeur : Revue EPS, 2019 Article : p.72-75 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 386 (09/2019)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : spectacle de cirque Résumé : Présentation d'un projet cirque interdisciplinaire en EPS et éducation musicale dans un contexte d'éducation prioritaire : les enjeux du projet pour les élèves à la formation continue des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Le temps du cirque : d'un projet interdisciplinaire pour les élèves à la formation continue des enseignants
de Etienne Barraux, Anne-Sophie Bénichou, Nelly Castera-Nin
In EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019), p.72-75
Présentation d'un projet cirque interdisciplinaire en EPS et éducation musicale dans un contexte d'éducation prioritaire : les enjeux du projet pour les élèves à la formation continue des enseignants.Barraux Etienne, Bénichou Anne-Sophie, Castera-Nin Nelly. « Le temps du cirque : d'un projet interdisciplinaire pour les élèves à la formation continue des enseignants » in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019), p.72-75.