Cerveau & Psycho . 160Mention de date : 12/2023 Paru le : 01/12/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 63095 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAdos : c'est la faute aux hormones ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023)
[article]
Titre : Ados : c'est la faute aux hormones ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 160 (12/2023)Descripteurs : neurophysiologie / oestrogène / psychologie de l'adolescent / testostérone Résumé : Le point sur les mécanismes neuronaux modifiés chez les adolescents par l'augmentation de la testostérone et l'oestrogène estradiol. L'importance de l'activité des neurones dans les zones du cerveau gérant les informations à caractère social ; le "modèle du décalage" ou déséquilibre entre les zones neuronales traitant les comportements sociaux et celles chargées d'inhiber les comportements inadaptés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ados : c'est la faute aux hormones !
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.88-90
Le point sur les mécanismes neuronaux modifiés chez les adolescents par l'augmentation de la testostérone et l'oestrogène estradiol. L'importance de l'activité des neurones dans les zones du cerveau gérant les informations à caractère social ; le "modèle du décalage" ou déséquilibre entre les zones neuronales traitant les comportements sociaux et celles chargées d'inhiber les comportements inadaptés.Lachaux Jean-Philippe. « Ados : c'est la faute aux hormones ! » in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.88-90.Attention, ce contenu peut vous choquer / Nicolas Gauvrit / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023)
[article]
Titre : Attention, ce contenu peut vous choquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.72-74 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 160 (12/2023)Mots-clés : étude psychologique stress post-traumatique Résumé : Analyse du rôle des "trigger warnings" ou messages d'avertissement vis-à-vis de scènes ou propos susceptibles de choquer des personnes ayant subi des traumas. Le cas du roman de Virginia Woolf "Promenade au phare" ; bilan d'une étude montrant l'inefficacité des trigger warnings et leur caractère potentiellement stressant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Attention, ce contenu peut vous choquer
de Nicolas Gauvrit
In Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.72-74
Analyse du rôle des "trigger warnings" ou messages d'avertissement vis-à-vis de scènes ou propos susceptibles de choquer des personnes ayant subi des traumas. Le cas du roman de Virginia Woolf "Promenade au phare" ; bilan d'une étude montrant l'inefficacité des trigger warnings et leur caractère potentiellement stressant.Gauvrit Nicolas. « Attention, ce contenu peut vous choquer » in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.72-74.Burgers, chocolat, bonbons : si c'était une addiction ? / Marta Zaraska / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023)
[article]
Titre : Burgers, chocolat, bonbons : si c'était une addiction ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marta Zaraska Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 160 (12/2023)Mots-clés : addiction aliments ultratransformés (AUT) Résumé : Exposé des effets sur le cerveau des aliments transformés riches en sucre et en graisse. Les débats des scientifiques sur leur caractère addictif ; la possible dépendance alimentaire en cas de très forte consommation de glucides et de lipides ; présentation de l'échelle d'addiction alimentaire de Yale ; l'impact de la combinaison sucre/graisse des aliments ultratransformés sur la zone cérébrale de la récompense (striatum) ; exemples d'études montrant des similitudes entre les effets des drogues et ceux de la suralimentation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Burgers, chocolat, bonbons : si c'était une addiction ?
de Marta Zaraska
In Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.66-70
Exposé des effets sur le cerveau des aliments transformés riches en sucre et en graisse. Les débats des scientifiques sur leur caractère addictif ; la possible dépendance alimentaire en cas de très forte consommation de glucides et de lipides ; présentation de l'échelle d'addiction alimentaire de Yale ; l'impact de la combinaison sucre/graisse des aliments ultratransformés sur la zone cérébrale de la récompense (striatum) ; exemples d'études montrant des similitudes entre les effets des drogues et ceux de la suralimentation.Zaraska Marta. « Burgers, chocolat, bonbons : si c'était une addiction ? » in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.66-70.L'humain, champion de l'entraide / Guillaume Dezecache / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023)
[article]
Titre : L'humain, champion de l'entraide Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dezecache Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.42-49 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 160 (12/2023)Descripteurs : solidarité Résumé : Exposé présentant la capacité de l'être humain, confronté à une situation d'urgence, à choisir une attitude coopérative plutôt qu'individualiste. La remise en cause de la vision du "chacun pour soi" et le cas du comportement des employés lors de l'attentat du World Trade Center en 2001 ; hypothèses sur les raisons poussant un individu à adopter un comportement altruiste face au danger ; l'étude du CNRS analysant les témoignages de rescapés du Bataclan et présentant la notion de comportement supportif ; la place de l'évolution dans le comportement d'humains confrontés à des événements collectifs ; quelques éléments concernant la confiance sociale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'humain, champion de l'entraide
de Guillaume Dezecache
In Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.42-49
Exposé présentant la capacité de l'être humain, confronté à une situation d'urgence, à choisir une attitude coopérative plutôt qu'individualiste. La remise en cause de la vision du "chacun pour soi" et le cas du comportement des employés lors de l'attentat du World Trade Center en 2001 ; hypothèses sur les raisons poussant un individu à adopter un comportement altruiste face au danger ; l'étude du CNRS analysant les témoignages de rescapés du Bataclan et présentant la notion de comportement supportif ; la place de l'évolution dans le comportement d'humains confrontés à des événements collectifs ; quelques éléments concernant la confiance sociale.Dezecache Guillaume. « L'humain, champion de l'entraide » in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.42-49.La meilleure façon d'être curieux / Dan Jones / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023)
[article]
Titre : La meilleure façon d'être curieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Jones Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.80-87 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 160 (12/2023)Descripteurs : curiosité Résumé : Le point sur les différents ressorts de la curiosité chez l'humain et sur la nécessité pour un individu d'être capable d'en tirer profit de manière constructive. Définitions ; bilans d'études montrant la place de la curiosité entre prévisibilité et incertitude ; aperçu des mécanismes neuronaux en jeu ; exemples d'expériences montrant les dérives d'une curiosité fondée sur l'anecdotique ou les fausses informations ; les cinq profils psychologiques de la curiosité et conseils pour consolider une curiosité positive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La meilleure façon d'être curieux
de Dan Jones
In Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.80-87
Le point sur les différents ressorts de la curiosité chez l'humain et sur la nécessité pour un individu d'être capable d'en tirer profit de manière constructive. Définitions ; bilans d'études montrant la place de la curiosité entre prévisibilité et incertitude ; aperçu des mécanismes neuronaux en jeu ; exemples d'expériences montrant les dérives d'une curiosité fondée sur l'anecdotique ou les fausses informations ; les cinq profils psychologiques de la curiosité et conseils pour consolider une curiosité positive.Jones Dan. « La meilleure façon d'être curieux » in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.80-87.Nous sommes des coopérateurs conditionnels ! / Jacques Lecomte / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023)
[article]
Titre : Nous sommes des coopérateurs conditionnels ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lecomte Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.60-65 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 160 (12/2023)Descripteurs : altruisme / psychologie du comportement Résumé : Entretien avec le docteur en psychologie Jacques Lecomte sur l'importance de la coopération conditionnelle chez l'être humain. Définition la présentant comme l'adhésion d'un individu à un processus commun en échange de la participation des autres ; les effets pervers des individus utilisant le système sans contribuer ; le cas des coopérateurs altruistes sans contrepartie et exemples historiques ; les catégories morales : éthique des vertus, éthique de justice et éthique de sollicitude ; la question de la coopération humaine en situation de crise et l'importance d'accords internationaux basés sur une forme de coopération désintéressée. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Nous sommes des coopérateurs conditionnels !
de Jacques Lecomte
In Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.60-65
Entretien avec le docteur en psychologie Jacques Lecomte sur l'importance de la coopération conditionnelle chez l'être humain. Définition la présentant comme l'adhésion d'un individu à un processus commun en échange de la participation des autres ; les effets pervers des individus utilisant le système sans contribuer ; le cas des coopérateurs altruistes sans contrepartie et exemples historiques ; les catégories morales : éthique des vertus, éthique de justice et éthique de sollicitude ; la question de la coopération humaine en situation de crise et l'importance d'accords internationaux basés sur une forme de coopération désintéressée.Lecomte Jacques. « Nous sommes des coopérateurs conditionnels ! » in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.60-65.Synchroniser son cerveau pour mieux collaborer / Lydia Denworth / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023)
[article]
Titre : Synchroniser son cerveau pour mieux collaborer Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Denworth Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.50-58 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 160 (12/2023)Descripteurs : neurone / synchronisation Résumé : Le point sur la synchronisation des ondes cérébrales et ses effets sur la coopération entre individus. Exemples de situations où les ondes cérébrales se synchronisent ; bilan d'une expérience, basée sur la technique de l'hyperscanning, montrant les interactions des cerveaux de personnes qui dialoguent ; l'étude en laboratoire de l'activité cérébrale de chauve-souris permettant une forme d'interaction cognitive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Synchroniser son cerveau pour mieux collaborer
de Lydia Denworth
In Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.50-58
Le point sur la synchronisation des ondes cérébrales et ses effets sur la coopération entre individus. Exemples de situations où les ondes cérébrales se synchronisent ; bilan d'une expérience, basée sur la technique de l'hyperscanning, montrant les interactions des cerveaux de personnes qui dialoguent ; l'étude en laboratoire de l'activité cérébrale de chauve-souris permettant une forme d'interaction cognitive.Denworth Lydia. « Synchroniser son cerveau pour mieux collaborer » in Cerveau & Psycho, 160 (12/2023), p.50-58.