Bulletin N°589 Mention de date : 12/2023 Paru le : 01/12/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 63172 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDroit dans les yeux / Anne-Marie Lafont / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Droit dans les yeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Lafont Editeur : CRAP, 2023 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive au sein de la classe : l'accueil des élèves ; faire connaissance et échanger ; l'attention au collectif et à l'autre ; la relation avec l'enseignant ; l'expression des émotions et la connaissance de soi ; le recours à la communication non-violente. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Droit dans les yeux
de Anne-Marie Lafont
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.59-61
Quelques rituels pour instaurer une ambiance bienveillante et attentive au sein de la classe : l'accueil des élèves ; faire connaissance et échanger ; l'attention au collectif et à l'autre ; la relation avec l'enseignant ; l'expression des émotions et la connaissance de soi ; le recours à la communication non-violente.Lafont Anne-Marie. « Droit dans les yeux » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.59-61.Que d'émotions ! / Caroline Mathias-Guyader / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Que d'émotions ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Mathias-Guyader ; Karine Couteau ; Laurent Bastien Editeur : CRAP, 2023 Article : p.51-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : compétence (psychologie) relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Le rôle des compétences psychosociales des élèves dans la gestion de la classe par l'enseignant : les différentes compétences ; la connaissance de soi ; l'aménagement de la classe pour aider les élèves, favoriser leur expression ou concentration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Que d'émotions !
de Caroline Mathias-Guyader, Karine Couteau, Laurent Bastien
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.51-54
Le rôle des compétences psychosociales des élèves dans la gestion de la classe par l'enseignant : les différentes compétences ; la connaissance de soi ; l'aménagement de la classe pour aider les élèves, favoriser leur expression ou concentration.Mathias-Guyader Caroline, Couteau Karine, Bastien Laurent. « Que d'émotions ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.51-54.Punir ou ne pas punir ? Telle est... / Ludovic Carrié / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Punir ou ne pas punir ? Telle est... Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Carrié Editeur : CRAP, 2023 Article : p.49-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : sanction disciplinaire (éducation) relation enseignant-apprenant Résumé : La question de la punition comme mode de régulation dans la gestion de la classe : les différences entre punition et sanction ; le rapport à la règle ; maintenir le lien éducatif avec l'élève ; la question des émotions ; la construction d'une éthique relationnelle ; la place du dialogue. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Punir ou ne pas punir ? Telle est...
de Ludovic Carrié
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.49-51
La question de la punition comme mode de régulation dans la gestion de la classe : les différences entre punition et sanction ; le rapport à la règle ; maintenir le lien éducatif avec l'élève ; la question des émotions ; la construction d'une éthique relationnelle ; la place du dialogue.Carrié Ludovic. « Punir ou ne pas punir ? Telle est... » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.49-51.Merci Gabriel / Alexandra Rayzal / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Merci Gabriel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2023 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier relation enseignant-apprenant Résumé : La gestion de classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : le calme des adultes ; la responsabilité collective ; les interactions avec les autres élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Merci Gabriel
de Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.48-49
La gestion de classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : le calme des adultes ; la responsabilité collective ; les interactions avec les autres élèves.Rayzal Alexandra. « Merci Gabriel » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.48-49.Début de séance, instant critique / Alexandra Rayzal / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Début de séance, instant critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2023 Article : p.45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : La gestion de classe au moment de l'accueil des élèves : la mise en activité immédiate ; l'importance des rituels ; réactiver les connaissances ; s'installer rapidement ; aider la concentration ; répartir les responsabilités aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Début de séance, instant critique
de Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.45
La gestion de classe au moment de l'accueil des élèves : la mise en activité immédiate ; l'importance des rituels ; réactiver les connaissances ; s'installer rapidement ; aider la concentration ; répartir les responsabilités aux élèves.Rayzal Alexandra. « Début de séance, instant critique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.45.Quand l'élève perturbe / Jérôme Duée / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Quand l'élève perturbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Duée Editeur : CRAP, 2023 Article : p.43-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe élève à besoin éducatif particulier Résumé : La gestion de crise en classe, à l'école primaire, pour répondre à des problèmes de comportement d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les aides extérieures à l'école ; le rôle de la direction d'école ; la prise en charge collective et ses étapes ; le dialogue avec l'élève et la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quand l'élève perturbe
de Jérôme Duée
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.43-45
La gestion de crise en classe, à l'école primaire, pour répondre à des problèmes de comportement d'élèves à besoins éducatifs particuliers : les aides extérieures à l'école ; le rôle de la direction d'école ; la prise en charge collective et ses étapes ; le dialogue avec l'élève et la classe.Duée Jérôme. « Quand l'élève perturbe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.43-45.Les trois casquettes / Thibault Kuehn / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Les trois casquettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Kuehn Editeur : CRAP, 2023 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant Résumé : La gestion de classe pour les enseignants débutants en éducation physique et sportive (EPS) : la mise en place d'observations et d'un cadre d'analyse ; assumer les responsabilités conjointes d'arbitre, supporter et coach auprès des élèves ; l'évaluation de la séquence et la mise en place d'amélioration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les trois casquettes
de Thibault Kuehn
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.42-43
La gestion de classe pour les enseignants débutants en éducation physique et sportive (EPS) : la mise en place d'observations et d'un cadre d'analyse ; assumer les responsabilités conjointes d'arbitre, supporter et coach auprès des élèves ; l'évaluation de la séquence et la mise en place d'amélioration.Kuehn Thibault. « Les trois casquettes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.42-43.En EPS, et ailleurs / Sarah Pochon / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : En EPS, et ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Pochon Editeur : CRAP, 2023 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) relation enseignant-apprenant Résumé : La gestion de classe pour des enseignantes d'éducation physique et sportive (EPS) : la construction d'une autorité éducative ; développer des dispositifs pédagogiques pour favoriser l'engagement des élèves ; s'adapter et favoriser les interactions ; les avantages de l'expertise et de l'expérience ; l'importance du dialogue et des rituels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En EPS, et ailleurs
de Sarah Pochon
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.39-41
La gestion de classe pour des enseignantes d'éducation physique et sportive (EPS) : la construction d'une autorité éducative ; développer des dispositifs pédagogiques pour favoriser l'engagement des élèves ; s'adapter et favoriser les interactions ; les avantages de l'expertise et de l'expérience ; l'importance du dialogue et des rituels.Pochon Sarah. « En EPS, et ailleurs » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.39-41."Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" / Marie Gabriel / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gabriel Editeur : CRAP, 2023 Article : p.37-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant autonomie (psychologie) Résumé : L'autonomie et la gestion de classe en éducation : l'exemple d'une classe multiniveaux ; les différentes formes d'autonomie ; l'autonomie morale pour choisir ; l'autonomie intellectuelle pour comprendre le monde ; les différents engagements de l'élève ; la responsabilisation et la coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie"
de Marie Gabriel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.37-39
L'autonomie et la gestion de classe en éducation : l'exemple d'une classe multiniveaux ; les différentes formes d'autonomie ; l'autonomie morale pour choisir ; l'autonomie intellectuelle pour comprendre le monde ; les différents engagements de l'élève ; la responsabilisation et la coopération.Gabriel Marie. « "Je ne travaille pas, je fais de l'autonomie" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.37-39.Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style" / Sophie Defour / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Defour ; Alexandra Rayzal Editeur : CRAP, 2023 Article : p.35-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Entretien avec Sophie Defour, professeure de lettres, sur sa démarche évolutive d'organisation de classe et sa gestion : le système de classe inversée ; les activités à disposition sur un site internet ; la valorisation des travaux d'élèves ; la responsabilisation des élèves et la coopération entre eux ; la multiplication des interactions ; l'aménagement de la classe flexible ; les conséquences sur le climat de la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style"
de Sophie Defour, Alexandra Rayzal
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.35-37
Entretien avec Sophie Defour, professeure de lettres, sur sa démarche évolutive d'organisation de classe et sa gestion : le système de classe inversée ; les activités à disposition sur un site internet ; la valorisation des travaux d'élèves ; la responsabilisation des élèves et la coopération entre eux ; la multiplication des interactions ; l'aménagement de la classe flexible ; les conséquences sur le climat de la classe.Defour Sophie, Rayzal Alexandra. « Sophie Defour : "Il faut voir se disputer sur une figure de style" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.35-37.Une nécessaire réflexion collective / Thomas Martel / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Une nécessaire réflexion collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Martel ; Benoît Rommelaere Editeur : CRAP, 2023 Article : p.33-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les résultats d'une enquête auprès d'enseignants sur la gestion de classe : le contrat de confiance et de justice scolaire entre enseignants et élèves ; les difficultés les plus courantes ; l'adaptation à la classe et au contexte ; les liens avec la vie scolaire ; le rôle du chef d'établissement ; l'aménagement des espaces ; la nécessité d'une réflexion collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une nécessaire réflexion collective
de Thomas Martel, Benoît Rommelaere
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.33-34
Les résultats d'une enquête auprès d'enseignants sur la gestion de classe : le contrat de confiance et de justice scolaire entre enseignants et élèves ; les difficultés les plus courantes ; l'adaptation à la classe et au contexte ; les liens avec la vie scolaire ; le rôle du chef d'établissement ; l'aménagement des espaces ; la nécessité d'une réflexion collective.Martel Thomas, Rommelaere Benoît. « Une nécessaire réflexion collective » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.33-34."Christopher, reviens !" / Baptiste Hebben / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : "Christopher, reviens !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Baptiste Hebben Editeur : CRAP, 2023 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant éducation prioritaire Résumé : Les stratégies d'un enseignant en collège REP pour la gestion de classe : les effets de l'expérience et des expérimentations passées ; l'accueil des élèves et la prise de contact ; la construction d'une échelle de réactions graduelles face aux problèmes posés en cours ; les grands principes d'organisation et de planification de classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Christopher, reviens !"
de Baptiste Hebben
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.31-32
Les stratégies d'un enseignant en collège REP pour la gestion de classe : les effets de l'expérience et des expérimentations passées ; l'accueil des élèves et la prise de contact ; la construction d'une échelle de réactions graduelles face aux problèmes posés en cours ; les grands principes d'organisation et de planification de classe.Hebben Baptiste. « "Christopher, reviens !" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.31-32.Un effet maître à réfléchir / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Un effet maître à réfléchir Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Le concept multidimensionnel de gestion de classe en éducation : la construction de conditions propices à l'apprentissage des élèves ; la personnalité de l'enseignant et son influence ; l'équilibre entre apprentissages et socialisation ; l'état réflexif permanent de l'élève et de l'enseignant ; le besoin de proximité sociale ; l'expression des émotions ; la collaboration et le climat dans la classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un effet maître à réfléchir
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.28-30
Le concept multidimensionnel de gestion de classe en éducation : la construction de conditions propices à l'apprentissage des élèves ; la personnalité de l'enseignant et son influence ; l'équilibre entre apprentissages et socialisation ; l'état réflexif permanent de l'élève et de l'enseignant ; le besoin de proximité sociale ; l'expression des émotions ; la collaboration et le climat dans la classe.« Un effet maître à réfléchir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.28-30.Sous son meilleur profil / Roch Chouinard / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Sous son meilleur profil Type de document : texte imprimé Auteurs : Roch Chouinard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.25-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Les profils d'enseignants selon les pratiques de gestion de classe : la construction de conditions propices aux apprentissages ; les débats autour des théories comportementalistes ; les apports de l'expérience professionnelle ; l'analyse du contexte ; l'intérêt d'une gestion de classe réflexive. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sous son meilleur profil
de Roch Chouinard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.25-28
Les profils d'enseignants selon les pratiques de gestion de classe : la construction de conditions propices aux apprentissages ; les débats autour des théories comportementalistes ; les apports de l'expérience professionnelle ; l'analyse du contexte ; l'intérêt d'une gestion de classe réflexive.Chouinard Roch. « Sous son meilleur profil » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.25-28.Ce que nous disent les recherches / Bruno Robbes / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Ce que nous disent les recherches Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Robbes Editeur : CRAP, 2023 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la construction de l'autorité éducative et sa reconnaissance ; l'implication dans les apprentissages ; la culture de la confiance ; le groupe classe. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que nous disent les recherches
de Bruno Robbes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.20-23
Les recherches sur la gestion de classe en éducation : le maintien de l'ordre et l'attention au travail des élèves ; le débat entre conceptions comportementaliste et constructiviste ; les différentes approches pour former les enseignants ; la construction de l'autorité éducative et sa reconnaissance ; l'implication dans les apprentissages ; la culture de la confiance ; le groupe classe.Robbes Bruno. « Ce que nous disent les recherches » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.20-23.Pourquoi "gérer" ? / Maria-Alice Medioni / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Pourquoi "gérer" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni Editeur : CRAP, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : La définition de gestion de classe en éducation : le rôle et le métier de l'enseignant ; la question des apprentissages ; la première situation d'apprentissage ; le contrat didactique ; amener l'élève à la réflexion et lui en donner le temps ; les relations dans la classe et la réalisation du collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi "gérer" ?
de Maria-Alice Medioni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.18-19
La définition de gestion de classe en éducation : le rôle et le métier de l'enseignant ; la question des apprentissages ; la première situation d'apprentissage ; le contrat didactique ; amener l'élève à la réflexion et lui en donner le temps ; les relations dans la classe et la réalisation du collectif.Medioni Maria-Alice. « Pourquoi "gérer" ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.18-19.Tu la gères, ta classe ? / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Tu la gères, ta classe ? Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2023 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : relation enseignant-apprenant pratique de classe Résumé : Dossier sur la gestion de classe en éducation : la définition du concept ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; la mise au travail des élèves ; les choix pédagogiques et didactiques ; la question de la motivation et de l'engagement ; la sanction ; l'accueil des élèves en classe ; la place des émotions et de la connaissance de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Tu la gères, ta classe ?
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.17-61
Dossier sur la gestion de classe en éducation : la définition du concept ; les difficultés rencontrées par les enseignants ; la mise au travail des élèves ; les choix pédagogiques et didactiques ; la question de la motivation et de l'engagement ; la sanction ; l'accueil des élèves en classe ; la place des émotions et de la connaissance de soi.« Tu la gères, ta classe ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.17-61.Quelle laïcité voulons-nous ? / Pierre Kahn / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Quelle laïcité voulons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Kahn ; Jean-François Courco Editeur : CRAP, 2023 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : laïcité Résumé : Entretien avec le philosophe et historien de l'éducation Pierre Kahn sur la laïcité : la présentation de son essai ; une définition complexe et source de débats ; la garantie de libertés ; la loi de 1905. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Quelle laïcité voulons-nous ?
de Pierre Kahn, Jean-François Courco
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.12-13
Entretien avec le philosophe et historien de l'éducation Pierre Kahn sur la laïcité : la présentation de son essai ; une définition complexe et source de débats ; la garantie de libertés ; la loi de 1905.Kahn Pierre, Courco Jean-François. « Quelle laïcité voulons-nous ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.12-13.Jeunesses rurales et enseignement supérieur / Marie Lauricella / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Jeunesses rurales et enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella Editeur : CRAP, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : enseignement supérieur / milieu rural Résumé : Les freins à l'enseignement supérieur des jeunes issus des milieux ruraux : une orientation professionnelle précoce ; l'inégale répartition des formations supérieures sur le territoire ; le coût du départ et de l'éloignement ; la connaissance des possibilités d'emplois ; les déterminants géographiques et sociaux des trajectoires d'études. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jeunesses rurales et enseignement supérieur
de Marie Lauricella
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.10
Les freins à l'enseignement supérieur des jeunes issus des milieux ruraux : une orientation professionnelle précoce ; l'inégale répartition des formations supérieures sur le territoire ; le coût du départ et de l'éloignement ; la connaissance des possibilités d'emplois ; les déterminants géographiques et sociaux des trajectoires d'études.Lauricella Marie. « Jeunesses rurales et enseignement supérieur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.10.Regarder la nature dans les albums / Charlotte Michaux / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Regarder la nature dans les albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Charlotte Michaux Editeur : CRAP, 2023 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : faune / flore / nature Mots-clés : livre pour enfants Résumé : La nature dans l'édition d'albums pour enfants : un premier contact avec le monde naturel ; le classement et l'identification ; l'observation et l'éducation au regard ; l'immersion dans les milieux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Regarder la nature dans les albums
de Charlotte Michaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.8-9
La nature dans l'édition d'albums pour enfants : un premier contact avec le monde naturel ; le classement et l'identification ; l'observation et l'éducation au regard ; l'immersion dans les milieux.Michaux Charlotte. « Regarder la nature dans les albums » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.8-9.Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? / Régis Malet / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet ; Lijuan Wang Editeur : CRAP, 2023 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : Finlande / Suède Mots-clés : éducation à la citoyenneté culture numérique numérique éducatif Résumé : L'éducation à la citoyenneté numérique à l'école en Finlande et Suède : le développement de l'éducation aux médias ; l'intégration de la littératie multiple dans le curriculum scolaire et dans les tiers-lieux éducatifs et culturels ; le développement des équipements numériques dès le pré-élémentaire ; la prévention des pratiques numériques ; l'intégration des jeux numériques et des réseaux sociaux dans les apprentissages ; la prise en compte de la numérisation rapide et massive de la société. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ?
de Régis Malet, Lijuan Wang
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.6-7
L'éducation à la citoyenneté numérique à l'école en Finlande et Suède : le développement de l'éducation aux médias ; l'intégration de la littératie multiple dans le curriculum scolaire et dans les tiers-lieux éducatifs et culturels ; le développement des équipements numériques dès le pré-élémentaire ; la prévention des pratiques numériques ; l'intégration des jeux numériques et des réseaux sociaux dans les apprentissages ; la prise en compte de la numérisation rapide et massive de la société.Malet Régis, Wang Lijuan. « Un modèle scandinave d'éducation à la citoyenneté numérique ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.6-7.Titiou Lecoq : "C'est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n'existent pas dans notre imaginaire" / Titiou Lecoq / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : Titiou Lecoq : "C'est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n'existent pas dans notre imaginaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Titiou Lecoq ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2023 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Descripteurs : condition féminine Mots-clés : science historique Résumé : Entretien avec la journaliste Titiou Lecoq sur l'invisibilité des femmes dans l'histoire, autrice du livre pour les jeunes "Les femmes aussi ont fait l'histoire" : sa relation à l'école ; son intérêt pour l'histoire ; l'explication aux jeunes des processus d'invisibilité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Titiou Lecoq : "C'est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n'existent pas dans notre imaginaire"
de Titiou Lecoq, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.4-5
Entretien avec la journaliste Titiou Lecoq sur l'invisibilité des femmes dans l'histoire, autrice du livre pour les jeunes "Les femmes aussi ont fait l'histoire" : sa relation à l'école ; son intérêt pour l'histoire ; l'explication aux jeunes des processus d'invisibilité.Lecoq Titiou, Blanchard Cécile. « Titiou Lecoq : "C'est un vrai plaisir de voir ces images de femmes qui n'existent pas dans notre imaginaire" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.4-5.De ville en ville pour le climat / Serge Planton / CRAP (2023) in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023)
[article]
Titre : De ville en ville pour le climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Planton ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2023 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 589 (12/2023)Mots-clés : changement climatique médiatisation pédagogique Résumé : Entretien avec Serge Planton, responsable scientifique de la Tournée du Climat organisée par l'association Météo et Climat : les objectifs de la Tournée du climat ; les contenus de l'exposition ; la rencontre entre classes et scientifiques ; les animations pour les jeunes ; la médiation scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
De ville en ville pour le climat
de Serge Planton, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.2-3
Entretien avec Serge Planton, responsable scientifique de la Tournée du Climat organisée par l'association Météo et Climat : les objectifs de la Tournée du climat ; les contenus de l'exposition ; la rencontre entre classes et scientifiques ; les animations pour les jeunes ; la médiation scientifique.Planton Serge, Zakhartchouk Jean-Michel. « De ville en ville pour le climat » in Cahiers pédagogiques (Revue), 589 (12/2023), p.2-3.