Cerveau & Psycho . 161Mention de date : 01/2024 Paru le : 01/01/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 63236 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierD'où viennent les étourderies ? / Sebastian Markett / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : D'où viennent les étourderies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Markett Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.70-77 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Mots-clés : attention (psychologie) Résumé : Le point sur les étourderies ou défaillances cognitives ponctuelles. Exemples d'inattentions de la vie courante ; résultats d'études sur la compréhension des étourderies ; exemples de causes neurologiques, notamment l'absence d'inhibition du "mode par défaut" du cerveau ; conseils pour éviter les étourderies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
D'où viennent les étourderies ?
de Sebastian Markett
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.70-77
Le point sur les étourderies ou défaillances cognitives ponctuelles. Exemples d'inattentions de la vie courante ; résultats d'études sur la compréhension des étourderies ; exemples de causes neurologiques, notamment l'absence d'inhibition du "mode par défaut" du cerveau ; conseils pour éviter les étourderies.Markett Sebastian. « D'où viennent les étourderies ? » in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.70-77.Education : comment s'y retrouver ? / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Education : comment s'y retrouver ? Type de document : texte imprimé Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.29-49 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : Dossier faisant le point en 2024 sur un certain nombre de stratégies d'éducation parentale. Les débats concernant l'éducation positive. Point de vue du spécialiste en psychologie du développement Grégoire Borst. L'intérêt du " time out" (temps mort) destiné à isoler temporairement un enfant au comportement problématique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Education : comment s'y retrouver ?
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.29-49
Dossier faisant le point en 2024 sur un certain nombre de stratégies d'éducation parentale. Les débats concernant l'éducation positive. Point de vue du spécialiste en psychologie du développement Grégoire Borst. L'intérêt du " time out" (temps mort) destiné à isoler temporairement un enfant au comportement problématique.« Education : comment s'y retrouver ? » in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.29-49.Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion / Bruno Humbeeck / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck ; Sébastien Bohler Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.37-43 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : relation parent-enfant Résumé : Entretien en 2024 avec le professeur de psychologie Grégoire Borst concernant la notion d'éducation parentale. L'importance des limites à indiquer aux enfants ; la faible efficacité des sanctions négatives ou non basées sur l'encouragement ; le caractère positif d'une parentalité prosociale ; le rôle des fictions ; l'apprentissage chez l'enfant de la maîtrise de son impulsivité ; le point sur le mécanisme de réévaluation émotionnelle ; l'importance d'inculquer des règles morales adaptées à l'âge de l'enfant ; le cas de l'adolescence ; la bonne compréhension du développement cérébral de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion
de Bruno Humbeeck, Sébastien Bohler
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.37-43
Entretien en 2024 avec le professeur de psychologie Grégoire Borst concernant la notion d'éducation parentale. L'importance des limites à indiquer aux enfants ; la faible efficacité des sanctions négatives ou non basées sur l'encouragement ; le caractère positif d'une parentalité prosociale ; le rôle des fictions ; l'apprentissage chez l'enfant de la maîtrise de son impulsivité ; le point sur le mécanisme de réévaluation émotionnelle ; l'importance d'inculquer des règles morales adaptées à l'âge de l'enfant ; le cas de l'adolescence ; la bonne compréhension du développement cérébral de l'enfant.Humbeeck Bruno, Bohler Sébastien. « Eduquer n'est pas qu'une affaire d'opinion » in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.37-43.L'"IA-anxiété", la nouvelle peur des machines / Lauren Leffer / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : L'"IA-anxiété", la nouvelle peur des machines Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauren Leffer Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.50-54 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : angoisse / intelligence artificielle Mots-clés : assistant personnel virtuel Résumé : Le point en 2024 sur la notion de "IA-anxiété" ou crainte d'être dépassé par les intelligences artificielles. Le contexte anxiogène d'études tendant à prouver la supériorité créative des IA par rapport à l'homme ; analyse du cas d'une artiste anxieuse face à la concurrence des IA ; conseils de psychologies pour s'affranchir du stress induit par la crainte des IA ; l'importance de comprendre le fonctionnement d'un chatbot et d'apprendre à travailler ses propres compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'"IA-anxiété", la nouvelle peur des machines
de Lauren Leffer
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.50-54
Le point en 2024 sur la notion de "IA-anxiété" ou crainte d'être dépassé par les intelligences artificielles. Le contexte anxiogène d'études tendant à prouver la supériorité créative des IA par rapport à l'homme ; analyse du cas d'une artiste anxieuse face à la concurrence des IA ; conseils de psychologies pour s'affranchir du stress induit par la crainte des IA ; l'importance de comprendre le fonctionnement d'un chatbot et d'apprendre à travailler ses propres compétences.Leffer Lauren. « L'"IA-anxiété", la nouvelle peur des machines » in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.50-54.Pour ou contre l'éducation positive ? / Bruno Humbeeck / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Pour ou contre l'éducation positive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.30-36 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : relation parent-enfant Mots-clés : bienveillance autorité (psychologie) Résumé : Le point sur les débats tranchés concernant l'éducation positive. L'origine de la psychologie familiale positive et sa popularisation dans des ouvrages de vulgarisation simplifiant à l'extrême ses principes ; exemples de dérives et d'affirmations péremptoires ; le point sur les preuves scientifiques validées : l'importance du contrôle des émotions chez les parents, des renforcements positifs (encouragements plutôt que punition), du temps passé avec l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour ou contre l'éducation positive ?
de Bruno Humbeeck
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.30-36
Le point sur les débats tranchés concernant l'éducation positive. L'origine de la psychologie familiale positive et sa popularisation dans des ouvrages de vulgarisation simplifiant à l'extrême ses principes ; exemples de dérives et d'affirmations péremptoires ; le point sur les preuves scientifiques validées : l'importance du contrôle des émotions chez les parents, des renforcements positifs (encouragements plutôt que punition), du temps passé avec l'enfant.Humbeeck Bruno. « Pour ou contre l'éducation positive ? » in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.30-36.Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? / Athena Aktipis / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Athena Aktipis ; Coltan Scrivner Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.82-88 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : peur Mots-clés : épouvante (genre) Résumé : Analyse des raisons expliquant la curiosité morbide et l'attirance pour la peur. Le point sur l'expérience du danger dans le monde animal ou "inspection des prédateurs" ; le cas de l'espèce humaine et de son attirance pour les fictions multipliant les situations effrayantes ; l'exemple du film "Contagion", sorti 8 ans avant la pandémie de Covid-19 ; la diminution chez les enfants des jeux libres, basés sur l'effroi, et le lien avec l'augmentation de l'anxiété ; exemple d'expériences menées sur des soldats et destinées à renforcer l'accoutumance au danger. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pourquoi aimons-nous nous faire peur ?
de Athena Aktipis, Coltan Scrivner
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.82-88
Analyse des raisons expliquant la curiosité morbide et l'attirance pour la peur. Le point sur l'expérience du danger dans le monde animal ou "inspection des prédateurs" ; le cas de l'espèce humaine et de son attirance pour les fictions multipliant les situations effrayantes ; l'exemple du film "Contagion", sorti 8 ans avant la pandémie de Covid-19 ; la diminution chez les enfants des jeux libres, basés sur l'effroi, et le lien avec l'augmentation de l'anxiété ; exemple d'expériences menées sur des soldats et destinées à renforcer l'accoutumance au danger.Aktipis Athena, Scrivner Coltan. « Pourquoi aimons-nous nous faire peur ? » in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.82-88.Prends-moi dans tes bras ! / Elizabeth Preston / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Prends-moi dans tes bras ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Preston Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.64-69 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : relation interpersonnelle / sociabilité Résumé : Analyse des ressorts psychologiques en jeu dans la pratique de l'accolade (hug). Exemples de situations ; typologie des accolades (hugs) et aperçu d'expériences destinées à observer les différences de postures entre les hommes et les femmes ; le rôle apaisant joué par l'hormone ocytocine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Prends-moi dans tes bras !
de Elizabeth Preston
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.64-69
Analyse des ressorts psychologiques en jeu dans la pratique de l'accolade (hug). Exemples de situations ; typologie des accolades (hugs) et aperçu d'expériences destinées à observer les différences de postures entre les hommes et les femmes ; le rôle apaisant joué par l'hormone ocytocine.Preston Elizabeth. « Prends-moi dans tes bras ! » in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.64-69.Test du miroir : le poisson a-t-il une conscience ? / Elizabeth Preston / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Test du miroir : le poisson a-t-il une conscience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Preston Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.20-27 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : comportement animal / perception de soi Résumé : Le point sur le test du miroir mené sur certains animaux et les débats concernant la validité de ce test. Compte-rendu de l'expérience faite sur un poisson, considérée comme réussie ; histoire du test du miroir imaginé par l'évolutionniste Gordon Gallup et sa réussite sur les espèces à gros cerveau ; l'expérience menée par le biologiste Alex Jordan sur les poissons labres ; la remise en cause du test du miroir comme preuve de la conscience de soi ; les liens entre conscience de soi et sociabilité et les tests menés sur les éléphants et les chiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Test du miroir : le poisson a-t-il une conscience ?
de Elizabeth Preston
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.20-27
Le point sur le test du miroir mené sur certains animaux et les débats concernant la validité de ce test. Compte-rendu de l'expérience faite sur un poisson, considérée comme réussie ; histoire du test du miroir imaginé par l'évolutionniste Gordon Gallup et sa réussite sur les espèces à gros cerveau ; l'expérience menée par le biologiste Alex Jordan sur les poissons labres ; la remise en cause du test du miroir comme preuve de la conscience de soi ; les liens entre conscience de soi et sociabilité et les tests menés sur les éléphants et les chiens.Preston Elizabeth. « Test du miroir : le poisson a-t-il une conscience ? » in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.20-27.Time out : comment bien l'utiliser / Franck Ramus / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Time out : comment bien l'utiliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Ramus Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.44-49 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Descripteurs : psychologie du comportement / relation parent-enfant Mots-clés : bienveillance autorité (psychologie) Résumé : Présentation de l'intérêt du time-out (temps-mort) en éducation positive, stratégie destinée à isoler temporairement un enfant au comportement problématique. Définition et fonctions du time-out ; les tests prouvant son efficacité ; conseils de psychologues pour son application ; problématiques concernant d'éventuels effets négatifs, notamment son caractère punitif ; la mauvaise utilisation du temps-mort dans le livre de Caroline Goldman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Time out : comment bien l'utiliser
de Franck Ramus
In Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.44-49
Présentation de l'intérêt du time-out (temps-mort) en éducation positive, stratégie destinée à isoler temporairement un enfant au comportement problématique. Définition et fonctions du time-out ; les tests prouvant son efficacité ; conseils de psychologues pour son application ; problématiques concernant d'éventuels effets négatifs, notamment son caractère punitif ; la mauvaise utilisation du temps-mort dans le livre de Caroline Goldman.Ramus Franck. « Time out : comment bien l'utiliser » in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024), p.44-49.