Philosophie magazine . 176Mention de date : 02/2024 Paru le : 01/02/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 63278 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPierre Zaoui : Spinoza. La décision de soi / Pierre Zaoui / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 176 (02/2024)
[article]
Titre : Pierre Zaoui : Spinoza. La décision de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Zaoui ; Victorine de Oliveira Editeur : Philo éditions, 2024 Article : Encart p.1-15 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 176 (02/2024)Mots-clés : Spinoza, Baruch (1632-1677) Résumé : Présentation par l'auteur de son oeuvre, "Spinoza. La décision de soi" (2008), qui analyse le spinozisme à travers la proposition faite par Spinoza d'une modification de l'esprit, afin de décider de soi, ouvert au miracle du changement heureux. Extraits de l'oeuvre de Pierre Zaoui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pierre Zaoui : Spinoza. La décision de soi
de Pierre Zaoui, Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 176 (02/2024), Encart p.1-15
Présentation par l'auteur de son oeuvre, "Spinoza. La décision de soi" (2008), qui analyse le spinozisme à travers la proposition faite par Spinoza d'une modification de l'esprit, afin de décider de soi, ouvert au miracle du changement heureux. Extraits de l'oeuvre de Pierre Zaoui.Zaoui Pierre, Oliveira Victorine de. « Pierre Zaoui : Spinoza. La décision de soi » in Philosophie magazine, 176 (02/2024), Encart p.1-15.Margaret Cavendish, excentrique pionnière du panpsychisme / Octave Larmagnac-Matheron / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 176 (02/2024)
[article]
Titre : Margaret Cavendish, excentrique pionnière du panpsychisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave Larmagnac-Matheron Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 176 (02/2024)Descripteurs : Angleterre / intellectuel Mots-clés : époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Présentation de Margaret Cavendish, première femme de lettres anglaise à se revendiquer comme autrice dans un monde intellectuel presque exclusivement masculin au 17e siècle. Sa théorie du panpsychisme, selon laquelle tout serait doué de vie, de sensation et d'esprit, s'opposant au dualisme de l'âme et du corps développé par Descartes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Margaret Cavendish, excentrique pionnière du panpsychisme
de Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie magazine, 176 (02/2024), p.80-81
Présentation de Margaret Cavendish, première femme de lettres anglaise à se revendiquer comme autrice dans un monde intellectuel presque exclusivement masculin au 17e siècle. Sa théorie du panpsychisme, selon laquelle tout serait doué de vie, de sensation et d'esprit, s'opposant au dualisme de l'âme et du corps développé par Descartes.Larmagnac-Matheron Octave. « Margaret Cavendish, excentrique pionnière du panpsychisme » in Philosophie magazine, 176 (02/2024), p.80-81.G.W.F. Hegel : esprit es-tu là ? / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 176 (02/2024)
[article]
Titre : G.W.F. Hegel : esprit es-tu là ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira ; Maximilian Kisters ; Octave Larmagnac-Matheron Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.70-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 176 (02/2024)Mots-clés : Hegel (1770-1831) Résumé : Présentation et analyse de l'oeuvre de Hegel, la "Phénoménologie de l'esprit" (1807), qui examine le fonctionnement de la conscience et s'inscrit dans l'idéalisme philosophique allemand. Etapes de la conscience, dont le mouvement est dialectique. Conception de l'esprit selon Hegel, qui en explore les manifestations concrètes, comme la religion, le droit, ou l'art, où le processus dialectique avance avec des contradictions et les dépasse. Affirmation d'une possibilité de l'absolu dans le développement de la conscience. Extrait commenté de l'oeuvre. Encart : évocation de l'idéalisme allemand à travers ses principaux philosophes (Kant, Fichte, Hegel, Schelling), ses concepts clés (absolu, moi, nature) et ses héritiers (Marx, Feuerbach). Entretien avec le philosophe Daniel James qui examine la philosophie de Hegel d'un point de vue anticolonial. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
G.W.F. Hegel : esprit es-tu là ?
de Victorine de Oliveira, Maximilian Kisters, Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie magazine, 176 (02/2024), p.70-79
Présentation et analyse de l'oeuvre de Hegel, la "Phénoménologie de l'esprit" (1807), qui examine le fonctionnement de la conscience et s'inscrit dans l'idéalisme philosophique allemand. Etapes de la conscience, dont le mouvement est dialectique. Conception de l'esprit selon Hegel, qui en explore les manifestations concrètes, comme la religion, le droit, ou l'art, où le processus dialectique avance avec des contradictions et les dépasse. Affirmation d'une possibilité de l'absolu dans le développement de la conscience. Extrait commenté de l'oeuvre. Encart : évocation de l'idéalisme allemand à travers ses principaux philosophes (Kant, Fichte, Hegel, Schelling), ses concepts clés (absolu, moi, nature) et ses héritiers (Marx, Feuerbach). Entretien avec le philosophe Daniel James qui examine la philosophie de Hegel d'un point de vue anticolonial.Oliveira Victorine de, Kisters Maximilian, Larmagnac-Matheron Octave. « G.W.F. Hegel : esprit es-tu là ? » in Philosophie magazine, 176 (02/2024), p.70-79.Comment prendre la bonne décision ? / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 176 (02/2024)
[article]
Titre : Comment prendre la bonne décision ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.46-67 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 176 (02/2024)Descripteurs : processus cognitif Résumé : Dossier consacré à la prise de décision. Réflexion sur la nature angoissante de la prise de décision, convoquant la pensée de Kierkegaard et l'expérience de Franz Kafka ; recherche d'une voie médiane entre le désir et la raison pour sortir de l'indétermination ; savoir choisir la décision qui s'accompagnera de joie, au sens où l'entendait Spinoza. Proposition d'un test pour connaître les principes qui guident nos choix. Témoignage d'un juge d'instruction et d'un entraîneur de boxe sur leur capacité à prendre la bonne décision. Entretien avec le chercheur Olivier Sibony qui évoque les biais cognitifs pouvant entraver la prise de décision dans la sphère professionnelle et invite à se méfier de l'intuition. Point de vue de la philosophe américaine L.A. Paul sur trois choix décisifs dans une existence : celui des études, d'avoir des enfants ou de modifier son corps de manière irréversible ; invitation à réaliser des expériences transformatrices. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment prendre la bonne décision ?
In Philosophie magazine, 176 (02/2024), p.46-67
Dossier consacré à la prise de décision. Réflexion sur la nature angoissante de la prise de décision, convoquant la pensée de Kierkegaard et l'expérience de Franz Kafka ; recherche d'une voie médiane entre le désir et la raison pour sortir de l'indétermination ; savoir choisir la décision qui s'accompagnera de joie, au sens où l'entendait Spinoza. Proposition d'un test pour connaître les principes qui guident nos choix. Témoignage d'un juge d'instruction et d'un entraîneur de boxe sur leur capacité à prendre la bonne décision. Entretien avec le chercheur Olivier Sibony qui évoque les biais cognitifs pouvant entraver la prise de décision dans la sphère professionnelle et invite à se méfier de l'intuition. Point de vue de la philosophe américaine L.A. Paul sur trois choix décisifs dans une existence : celui des études, d'avoir des enfants ou de modifier son corps de manière irréversible ; invitation à réaliser des expériences transformatrices.« Comment prendre la bonne décision ? » in Philosophie magazine, 176 (02/2024), p.46-67.A quoi ressemblerait la belle mort ? / Alexandre Lacroix / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 176 (02/2024)
[article]
Titre : A quoi ressemblerait la belle mort ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.40-43 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 176 (02/2024)Mots-clés : mort (philosophie) approche de la mort Résumé : Approches de la mort proposée par la tradition philosophique : pour Socrate, l'âme est immortelle et il faut savoir se détacher de son corps ; pour Epicure, l'âme est mortelle et donc la mort n'est rien, même si, pour Marcel Conche, il reste à envisager malgré tout les modalités du passage de la vie à la mort ; pour Heidegger, la pensée de la mort éveille notre conscience, et pour Levinas, la mort éveille à une responsabilité éthique envers autrui et nous projette dans l'infini. Extraits de "La Mort et la Pensée", de Marcel Conche (2007) et de "La Mort et le Temps", de Levinas (1975-1976). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A quoi ressemblerait la belle mort ?
de Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 176 (02/2024), p.40-43
Approches de la mort proposée par la tradition philosophique : pour Socrate, l'âme est immortelle et il faut savoir se détacher de son corps ; pour Epicure, l'âme est mortelle et donc la mort n'est rien, même si, pour Marcel Conche, il reste à envisager malgré tout les modalités du passage de la vie à la mort ; pour Heidegger, la pensée de la mort éveille notre conscience, et pour Levinas, la mort éveille à une responsabilité éthique envers autrui et nous projette dans l'infini. Extraits de "La Mort et la Pensée", de Marcel Conche (2007) et de "La Mort et le Temps", de Levinas (1975-1976).Lacroix Alexandre. « A quoi ressemblerait la belle mort ? » in Philosophie magazine, 176 (02/2024), p.40-43.Catherine MacKinnon : "Oui ne signifie pas toujours oui" / Clara Degiovanni / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 176 (02/2024)
[article]
Titre : Catherine MacKinnon : "Oui ne signifie pas toujours oui" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Degiovanni Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.36-39 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 176 (02/2024)Descripteurs : condition féminine Mots-clés : délinquance sexuelle Résumé : Réflexion critique sur la notion de consentement, par l'avocate féministe américaine MacKinnon : comparaison de la législation française et celle des pays anglo-saxons concernant la place du consentement pour définir le viol ; place de la littérature dans l'évolution de la loi française ; opposition entre le consentement et l'emprise, qui est radicalement dénoncée par MacKinnon. Origine du combat de l'avocate contre la pornographie et la prostitution, et réactions engendrées par ses positions. Dénonciation de la domination de genre et de la permanence de la violence sexuelle exercée contre les femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Catherine MacKinnon : "Oui ne signifie pas toujours oui"
de Clara Degiovanni
In Philosophie magazine, 176 (02/2024), p.36-39
Réflexion critique sur la notion de consentement, par l'avocate féministe américaine MacKinnon : comparaison de la législation française et celle des pays anglo-saxons concernant la place du consentement pour définir le viol ; place de la littérature dans l'évolution de la loi française ; opposition entre le consentement et l'emprise, qui est radicalement dénoncée par MacKinnon. Origine du combat de l'avocate contre la pornographie et la prostitution, et réactions engendrées par ses positions. Dénonciation de la domination de genre et de la permanence de la violence sexuelle exercée contre les femmes.Degiovanni Clara. « Catherine MacKinnon : "Oui ne signifie pas toujours oui" » in Philosophie magazine, 176 (02/2024), p.36-39.Israël-Palestine : une guerre sans fin ? / Pierre Terraz / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 176 (02/2024)
[article]
Titre : Israël-Palestine : une guerre sans fin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Terraz Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.18-26 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 176 (02/2024)Descripteurs : Israël / Palestine Mots-clés : conflit armé Résumé : Reportage sur la guerre qui oppose les Israéliens aux Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie depuis octobre 2023 : témoignages d'Israéliens et de Palestiniens, qui partagent un sentiment de crainte et d'injustice et une violence répétée ; engagement en faveur de la cause palestinienne de la part de la communauté de Haredim de Méa Shéarim, à Jérusalem. Perspectives de sortie du conflit : cesser de se considérer comme des victimes, de la part des deux parties, selon un avocat franco-israélien ; s'engager pour une coexistence pacifique, option soutenue par des Juifs qui se voient menacés par leurs congénères. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Israël-Palestine : une guerre sans fin ?
de Pierre Terraz
In Philosophie magazine, 176 (02/2024), p.18-26
Reportage sur la guerre qui oppose les Israéliens aux Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie depuis octobre 2023 : témoignages d'Israéliens et de Palestiniens, qui partagent un sentiment de crainte et d'injustice et une violence répétée ; engagement en faveur de la cause palestinienne de la part de la communauté de Haredim de Méa Shéarim, à Jérusalem. Perspectives de sortie du conflit : cesser de se considérer comme des victimes, de la part des deux parties, selon un avocat franco-israélien ; s'engager pour une coexistence pacifique, option soutenue par des Juifs qui se voient menacés par leurs congénères.Terraz Pierre. « Israël-Palestine : une guerre sans fin ? » in Philosophie magazine, 176 (02/2024), p.18-26.Le double jeu européen de Viktor Orban / Charles Perragin / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 176 (02/2024)
[article]
Titre : Le double jeu européen de Viktor Orban Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Perragin Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 176 (02/2024)Mots-clés : Orban, Viktor (1963-) Résumé : Le point sur les ressorts nationalistes et opportunistes de la politique du président hongrois, Viktor Orban, selon l'essayiste Amélie Poinssot. Origine du rapprochement entre V. Orban et V. Poutine. Volonté de retrouver la "grandeur perdue" de la Hongrie. Opposition à la politique des pays européens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le double jeu européen de Viktor Orban
de Charles Perragin
In Philosophie magazine, 176 (02/2024), p.16-17
Le point sur les ressorts nationalistes et opportunistes de la politique du président hongrois, Viktor Orban, selon l'essayiste Amélie Poinssot. Origine du rapprochement entre V. Orban et V. Poutine. Volonté de retrouver la "grandeur perdue" de la Hongrie. Opposition à la politique des pays européens.Perragin Charles. « Le double jeu européen de Viktor Orban » in Philosophie magazine, 176 (02/2024), p.16-17.