Cerveau & Psycho . 162Mention de date : 02/2024 Paru le : 01/02/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 63309 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAdos : pourquoi ils se lèvent si tard / Carolin Reicher / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024)
[article]
Titre : Ados : pourquoi ils se lèvent si tard Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolin Reicher ; Christian Cajochen Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.80-87 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 162 (02/2024)Descripteurs : adolescence / sommeil Résumé : Exposé des modifications physiologiques touchant à la puberté, le rythme du sommeil et l'endormissement. Données générales sur le fonctionnement du cycle circadien et le rôle de la mélatonine, hormone de l'endormissement ; la modification du cycle circadien à l'adolescence sous l'effet des hormones sexuelles ; le déficit de sommeil des adolescents et exemples de solutions possibles (suppression des écrans le soir, décalage des cours, prise de mélatonine, luminothérapie). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ados : pourquoi ils se lèvent si tard
de Carolin Reicher, Christian Cajochen
In Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.80-87
Exposé des modifications physiologiques touchant à la puberté, le rythme du sommeil et l'endormissement. Données générales sur le fonctionnement du cycle circadien et le rôle de la mélatonine, hormone de l'endormissement ; la modification du cycle circadien à l'adolescence sous l'effet des hormones sexuelles ; le déficit de sommeil des adolescents et exemples de solutions possibles (suppression des écrans le soir, décalage des cours, prise de mélatonine, luminothérapie).Reicher Carolin, Cajochen Christian. « Ados : pourquoi ils se lèvent si tard » in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.80-87.C'est lui qui a commencé ! / Stefanie Uhrig / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024)
[article]
Titre : C'est lui qui a commencé ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefanie Uhrig Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.72-78 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 162 (02/2024)Descripteurs : relation parent-enfant Résumé : Conseils pour la gestion des disputes dans une fratrie. L'importance pour les parents d'intervenir comme modérateurs ; la capacité des enfants à trouver leur propre stratégie de résolution de conflits ; la spécificité des relations entre un frère et une soeur ; la gestion saine des disputes et la mise en place de règles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
C'est lui qui a commencé !
de Stefanie Uhrig
In Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.72-78
Conseils pour la gestion des disputes dans une fratrie. L'importance pour les parents d'intervenir comme modérateurs ; la capacité des enfants à trouver leur propre stratégie de résolution de conflits ; la spécificité des relations entre un frère et une soeur ; la gestion saine des disputes et la mise en place de règles.Uhrig Stefanie. « C'est lui qui a commencé ! » in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.72-78.Ce que l'alcool fait à votre cerveau / Anton Benz / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024)
[article]
Titre : Ce que l'alcool fait à votre cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Anton Benz Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 162 (02/2024)Descripteurs : boisson alcoolisée Mots-clés : addiction cerveau (organe) Résumé : Le point sur les effets de l'alcool et le fonctionnement du mécanisme de dépendance. Données sur sa consommation ; le mode d'action de l'éthanol sur les neurones ; ses effets sur le corps ; l'action de la dopamine (effet de récompense), des opioïdes (sensation d'ébriété) et de la sérotonine (sensation de bonheur) libérés par l'alcool ; l'inhibition neuronale sous l'effet du Gaba ; les symptômes en cas de sevrage brutal ; données chiffrées concernant la consommation non dangereuse d'alcool. Encadré : le syndrome d'alcoolisme foetal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce que l'alcool fait à votre cerveau
de Anton Benz
In Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.26-33
Le point sur les effets de l'alcool et le fonctionnement du mécanisme de dépendance. Données sur sa consommation ; le mode d'action de l'éthanol sur les neurones ; ses effets sur le corps ; l'action de la dopamine (effet de récompense), des opioïdes (sensation d'ébriété) et de la sérotonine (sensation de bonheur) libérés par l'alcool ; l'inhibition neuronale sous l'effet du Gaba ; les symptômes en cas de sevrage brutal ; données chiffrées concernant la consommation non dangereuse d'alcool. Encadré : le syndrome d'alcoolisme foetal.Benz Anton. « Ce que l'alcool fait à votre cerveau » in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.26-33.Ce qui manque (encore) à l'IA pour nous dépasser / Dorothea Winter / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024)
[article]
Titre : Ce qui manque (encore) à l'IA pour nous dépasser Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothea Winter Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.58-62 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 162 (02/2024)Descripteurs : intelligence artificielle Mots-clés : société numérique Résumé : Exposé présentant la crainte suscitée par l'intelligence artificielle. La différence entre le fonctionnement d'une IA et le cerveau humain, notamment l'absence de pensée propre et d'intentionnalité ; le test de Turing ; le lien entre intentionnalité et actes de langage, théorie développée par les philosophes des techniques ; la tendance à anthropomorphiser les IA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce qui manque (encore) à l'IA pour nous dépasser
de Dorothea Winter
In Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.58-62
Exposé présentant la crainte suscitée par l'intelligence artificielle. La différence entre le fonctionnement d'une IA et le cerveau humain, notamment l'absence de pensée propre et d'intentionnalité ; le test de Turing ; le lien entre intentionnalité et actes de langage, théorie développée par les philosophes des techniques ; la tendance à anthropomorphiser les IA.Winter Dorothea. « Ce qui manque (encore) à l'IA pour nous dépasser » in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.58-62.Cyberharcèlement : pas vu, pas pris ! / Nicolas Gauvrit / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024)
[article]
Titre : Cyberharcèlement : pas vu, pas pris ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.68-70 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 162 (02/2024)Mots-clés : cyberviolence identité numérique Résumé : Le point sur les ressorts du cyberharcèlement, facilités par l'anonymat sur Internet. Bilan d'études montrant le caractère désinhibant de l'anonymat et expliquant la multiplication de comportements haineux. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cyberharcèlement : pas vu, pas pris !
de Nicolas Gauvrit
In Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.68-70
Le point sur les ressorts du cyberharcèlement, facilités par l'anonymat sur Internet. Bilan d'études montrant le caractère désinhibant de l'anonymat et expliquant la multiplication de comportements haineux.Gauvrit Nicolas. « Cyberharcèlement : pas vu, pas pris ! » in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.68-70.L'angoisse de l'orientation peut être une alliée / Emmanuelle Vignoli / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024)
[article]
Titre : L'angoisse de l'orientation peut être une alliée Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Vignoli Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.46-50 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 162 (02/2024)Descripteurs : adolescence / angoisse / orientation professionnelle / orientation scolaire Résumé : Entretien en 2024 avec la professeure Emmanuelle Vignoli, spécialiste de l'orientation, sur la gestion de l'anxiété des jeunes face à leurs choix d'orientation. La complexité des émotions des lycéens dans leurs prises de décision ; les effets constructifs de l'anxiété et l'influence du modèle familial ; le rôle des enseignants dans l'aide au choix et leur capacité à rassurer leurs élèves ; l'importance de ne pas trop limiter les choix des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'angoisse de l'orientation peut être une alliée
de Emmanuelle Vignoli
In Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.46-50
Entretien en 2024 avec la professeure Emmanuelle Vignoli, spécialiste de l'orientation, sur la gestion de l'anxiété des jeunes face à leurs choix d'orientation. La complexité des émotions des lycéens dans leurs prises de décision ; les effets constructifs de l'anxiété et l'influence du modèle familial ; le rôle des enseignants dans l'aide au choix et leur capacité à rassurer leurs élèves ; l'importance de ne pas trop limiter les choix des élèves.Vignoli Emmanuelle. « L'angoisse de l'orientation peut être une alliée » in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.46-50.Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ? / Valérie Cohen-Scali / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024)
[article]
Titre : Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Cohen-Scali Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.36-45 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 162 (02/2024)Descripteurs : enfance / jeunesse / orientation professionnelle Résumé : Le point sur l'importance de l'orientation professionnelle chez les jeunes. La sensibilisation des enfants dès le plus jeune âge à la notion de métier ; le caractère trop tardif de cette réflexion en France et aperçu des raisons de l'indécision des jeunes ; la nécessité d'expérimenter des pratiques professionnelles ; l'intérêt du "life design", méthode basée sur une série d'entretien avec un psychologue de l'orientation ; exemple de questionnaire (méthode Riasec) destiné à définir son identité professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ?
de Valérie Cohen-Scali
In Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.36-45
Le point sur l'importance de l'orientation professionnelle chez les jeunes. La sensibilisation des enfants dès le plus jeune âge à la notion de métier ; le caractère trop tardif de cette réflexion en France et aperçu des raisons de l'indécision des jeunes ; la nécessité d'expérimenter des pratiques professionnelles ; l'intérêt du "life design", méthode basée sur une série d'entretien avec un psychologue de l'orientation ; exemple de questionnaire (méthode Riasec) destiné à définir son identité professionnelle.Cohen-Scali Valérie. « Pour quel(s) métier(s) suis-je fait ? » in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.36-45.Reconversion : et si on changeait tout ? / Isabelle Olry-Louis / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024)
[article]
Titre : Reconversion : et si on changeait tout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Olry-Louis Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.52-56 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 162 (02/2024)Descripteurs : reconversion professionnelle Résumé : Exposé présentant les raisons conduisant un salarié à changer de métier. Aperçu des facteurs déclenchants issus des travaux de sociologues ; les difficultés de la réorientation professionnelle : réorganisation identitaire, déstabilisation sociale ; l'importance de bien préparer une reconversion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Reconversion : et si on changeait tout ?
de Isabelle Olry-Louis
In Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.52-56
Exposé présentant les raisons conduisant un salarié à changer de métier. Aperçu des facteurs déclenchants issus des travaux de sociologues ; les difficultés de la réorientation professionnelle : réorganisation identitaire, déstabilisation sociale ; l'importance de bien préparer une reconversion.Olry-Louis Isabelle. « Reconversion : et si on changeait tout ? » in Cerveau & Psycho, 162 (02/2024), p.52-56.