Kezako . 72Mention de date : novembre 2023 Paru le : 01/11/2023 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 63018 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSavez-vous combien ? 3 013 400 000 000 / Carole Billiout / Enrick B. (2023) in Kezako, 72 (novembre 2023)
[article]
Titre : Savez-vous combien ? 3 013 400 000 000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2023 Article : p.3 Langues : Français (fre)
in Kezako > 72 (novembre 2023)Descripteurs : dette publique Résumé : Le point sur le montant de la dette publique française à la fin du premier trimestre 2023 : les composantes de la dette ; la dette des pays membres de l'Union européenne. Encadré : la différence entre dette publique et déficit public. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Savez-vous combien ? 3 013 400 000 000
de Carole Billiout
In Kezako, 72 (novembre 2023), p.3
Le point sur le montant de la dette publique française à la fin du premier trimestre 2023 : les composantes de la dette ; la dette des pays membres de l'Union européenne. Encadré : la différence entre dette publique et déficit public.Billiout Carole. « Savez-vous combien ? 3 013 400 000 000 » in Kezako, 72 (novembre 2023), p.3.Cantine, self, comment ça marche ? / Carole Billiout / Enrick B. (2023) in Kezako, 72 (novembre 2023)
[article]
Titre : Cantine, self, comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2023 Article : p.6 Langues : Français (fre)
in Kezako > 72 (novembre 2023)Mots-clés : restauration scolaire et universitaire Résumé : Le point sur la préparation des repas dans la restauration collective en établissement scolaire (cantine, self) : la composition des menus et la législation (loi EGAlim de 2018 et loi Climat et Résilience de 2021), qui impose des produits durables de qualité et des produits bio ; les modalités de préparation des repas ; l'organisation de la restauration scolaire par les collectivités territoriales ; les responsabilités du chef d'établissement relatives à la restauration scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Cantine, self, comment ça marche ?
de Carole Billiout
In Kezako, 72 (novembre 2023), p.6
Le point sur la préparation des repas dans la restauration collective en établissement scolaire (cantine, self) : la composition des menus et la législation (loi EGAlim de 2018 et loi Climat et Résilience de 2021), qui impose des produits durables de qualité et des produits bio ; les modalités de préparation des repas ; l'organisation de la restauration scolaire par les collectivités territoriales ; les responsabilités du chef d'établissement relatives à la restauration scolaire.Billiout Carole. « Cantine, self, comment ça marche ? » in Kezako, 72 (novembre 2023), p.6.Zoom sur notre rapport au corps / Carole Billiout / Enrick B. (2023) in Kezako, 72 (novembre 2023)
[article]
Titre : Zoom sur notre rapport au corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2023 Article : p.7-12 Langues : Français (fre)
in Kezako > 72 (novembre 2023)Descripteurs : corps humain / perception de soi Résumé : Dossier consacré au rapport des individus à leur corps : les injonctions liées à l'apparence physique et les discriminations physiques (grossophobie, culte de la minceur, complexes physiques) ; les troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie nerveuse) et les troubles liés à la perception de l'apparence corporelle (dysmorphophobie) ; les scarifications comme expression d'un mal-être ; le corps comme reflet de l'identité ; les signes corporels comme symboles d'appartenance à un groupe (tatouage, piercing) ; la surexposition de soi et le corps fantasmé sur les réseaux sociaux. Encadrés : ressources pour voir son corps positivement ; le mouvement body positive qui milite pour l'acceptation de soi. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Zoom sur notre rapport au corps
de Carole Billiout
In Kezako, 72 (novembre 2023), p.7-12
Dossier consacré au rapport des individus à leur corps : les injonctions liées à l'apparence physique et les discriminations physiques (grossophobie, culte de la minceur, complexes physiques) ; les troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie nerveuse) et les troubles liés à la perception de l'apparence corporelle (dysmorphophobie) ; les scarifications comme expression d'un mal-être ; le corps comme reflet de l'identité ; les signes corporels comme symboles d'appartenance à un groupe (tatouage, piercing) ; la surexposition de soi et le corps fantasmé sur les réseaux sociaux. Encadrés : ressources pour voir son corps positivement ; le mouvement body positive qui milite pour l'acceptation de soi.Billiout Carole. « Zoom sur notre rapport au corps » in Kezako, 72 (novembre 2023), p.7-12.Enseigner le lien entre humain et animal / Carole Billiout / Enrick B. (2023) in Kezako, 72 (novembre 2023)
[article]
Titre : Enseigner le lien entre humain et animal Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2023 Article : p.13-14 Langues : Français (fre)
in Kezako > 72 (novembre 2023)Descripteurs : politique de l'éducation / relation homme-animal Mots-clés : bien-être animal Résumé : Réflexion sur la mise en oeuvre d'une éducation des élèves au respect animal : la loi de 2021 sur la maltraitance animale qui inscrit dans le code de l'éducation la sensibilisation des élèves au respect animal. Encadrés : le point sur la médiation animale ; les fondations protectrices des animaux et la Déclaration universelle des droits de l'animal. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner le lien entre humain et animal
de Carole Billiout
In Kezako, 72 (novembre 2023), p.13-14
Réflexion sur la mise en oeuvre d'une éducation des élèves au respect animal : la loi de 2021 sur la maltraitance animale qui inscrit dans le code de l'éducation la sensibilisation des élèves au respect animal. Encadrés : le point sur la médiation animale ; les fondations protectrices des animaux et la Déclaration universelle des droits de l'animal.Billiout Carole. « Enseigner le lien entre humain et animal » in Kezako, 72 (novembre 2023), p.13-14.Les thérapies dites de conversion / Carole Billiout / Enrick B. (2023) in Kezako, 72 (novembre 2023)
[article]
Titre : Les thérapies dites de conversion Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2023 Article : p.15-16 Langues : Français (fre)
in Kezako > 72 (novembre 2023)Descripteurs : comportement sexuel / thérapeutique Mots-clés : discrimination à l'égard des LGBTIQ Résumé : Le point sur les thérapies de conversion ou de réparation, destinées à modifier l'identité de genre ou l'orientation sexuelle d'un individu : l'homosexualité considérée comme une maladie mentale jusqu'en 1990 ; la diffusion des thérapies de conversion durant les années 1990 ; les méthodes employées par ces thérapies ; l'inefficacité et la dangerosité des thérapies de conversion, considérées comme contraires à la dignité humaine et assimilées à de la torture ; la condamnation des thérapies de conversion par l'ONU (Organisation des Nations unies) en 2015 et leur interdiction dans de nombreux pays ; la législation française sur les thérapies de conversion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les thérapies dites de conversion
de Carole Billiout
In Kezako, 72 (novembre 2023), p.15-16
Le point sur les thérapies de conversion ou de réparation, destinées à modifier l'identité de genre ou l'orientation sexuelle d'un individu : l'homosexualité considérée comme une maladie mentale jusqu'en 1990 ; la diffusion des thérapies de conversion durant les années 1990 ; les méthodes employées par ces thérapies ; l'inefficacité et la dangerosité des thérapies de conversion, considérées comme contraires à la dignité humaine et assimilées à de la torture ; la condamnation des thérapies de conversion par l'ONU (Organisation des Nations unies) en 2015 et leur interdiction dans de nombreux pays ; la législation française sur les thérapies de conversion.Billiout Carole. « Les thérapies dites de conversion » in Kezako, 72 (novembre 2023), p.15-16.Dans la peau de ma garagiste / Carole Billiout / Enrick B. (2023) in Kezako, 72 (novembre 2023)
[article]
Titre : Dans la peau de ma garagiste Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2023 Article : p.17-19 Langues : Français (fre)
in Kezako > 72 (novembre 2023)Descripteurs : accident de la circulation Mots-clés : assurance (garantie et protection) technicien automobile Résumé : Le point sur la prise en charge des véhicules accidentés : le constat ; la prise en charge par l'assurance ; les litiges de la consommation avec les garagistes. Encadrés : les notions d'ordre de réparation et de devis ; l'obligation de résultat à laquelle est soumis le garagiste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans la peau de ma garagiste
de Carole Billiout
In Kezako, 72 (novembre 2023), p.17-19
Le point sur la prise en charge des véhicules accidentés : le constat ; la prise en charge par l'assurance ; les litiges de la consommation avec les garagistes. Encadrés : les notions d'ordre de réparation et de devis ; l'obligation de résultat à laquelle est soumis le garagiste.Billiout Carole. « Dans la peau de ma garagiste » in Kezako, 72 (novembre 2023), p.17-19.L'impôt minimum mondial sur les sociétés / Carole Billiout / Enrick B. (2023) in Kezako, 72 (novembre 2023)
[article]
Titre : L'impôt minimum mondial sur les sociétés Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2023 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Kezako > 72 (novembre 2023)Descripteurs : impôt sur les sociétés / réforme fiscale / relation économique internationale Résumé : Le point sur la mise en oeuvre d'un impôt minimum mondial sur les multinationales en 2024 : les entreprises concernées par l'impôt minimum sur les sociétés ; le principe et les enjeux de cette réforme (contribution des multinationales aux dépenses publiques, lutte contre l'évasion fiscale et rétablissement de plus d'équité entre les pays). Mot mystère lié à cette réforme fiscale. Encadré : glossaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'impôt minimum mondial sur les sociétés
de Carole Billiout
In Kezako, 72 (novembre 2023), p.20-22
Le point sur la mise en oeuvre d'un impôt minimum mondial sur les multinationales en 2024 : les entreprises concernées par l'impôt minimum sur les sociétés ; le principe et les enjeux de cette réforme (contribution des multinationales aux dépenses publiques, lutte contre l'évasion fiscale et rétablissement de plus d'équité entre les pays). Mot mystère lié à cette réforme fiscale. Encadré : glossaire.Billiout Carole. « L'impôt minimum mondial sur les sociétés » in Kezako, 72 (novembre 2023), p.20-22.Poils et cheveux, une histoire de genre ? / Carole Billiout / Enrick B. (2023) in Kezako, 72 (novembre 2023)
[article]
Titre : Poils et cheveux, une histoire de genre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2023 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Kezako > 72 (novembre 2023)Mots-clés : système pileux mode (sociologie) Résumé : Le point sur l'histoire de la pilosité et sur les modes et les symboliques liées aux cheveux, barbes, moustaches et poils : la barbe comme signe de virilité et de pouvoir sous l'Antiquité ; la calvitie vue comme une gêne ; la chevelure des femmes, symbole de beauté et de féminité ; le port de la moustache comme signe d'autorité ou d'appartenance à l'élite sociale ; le retour en grâce de la moustache avec le mouvement Movember en 2003 ; les cheveux et la religion chrétienne ; les cheveux et poils comme modes d'affirmation de l'identité. Encadré : la pilosité comme rappel de l'animalité de l'être humain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Poils et cheveux, une histoire de genre ?
de Carole Billiout
In Kezako, 72 (novembre 2023), p.24-25
Le point sur l'histoire de la pilosité et sur les modes et les symboliques liées aux cheveux, barbes, moustaches et poils : la barbe comme signe de virilité et de pouvoir sous l'Antiquité ; la calvitie vue comme une gêne ; la chevelure des femmes, symbole de beauté et de féminité ; le port de la moustache comme signe d'autorité ou d'appartenance à l'élite sociale ; le retour en grâce de la moustache avec le mouvement Movember en 2003 ; les cheveux et la religion chrétienne ; les cheveux et poils comme modes d'affirmation de l'identité. Encadré : la pilosité comme rappel de l'animalité de l'être humain.Billiout Carole. « Poils et cheveux, une histoire de genre ? » in Kezako, 72 (novembre 2023), p.24-25.Sapeur-pompier : le fond et la forme de l'uniforme ! / Sylvain Ley / Enrick B. (2023) in Kezako, 72 (novembre 2023)
[article]
Titre : Sapeur-pompier : le fond et la forme de l'uniforme ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Ley Editeur : Enrick B., 2023 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Kezako > 72 (novembre 2023)Descripteurs : pompier Résumé : Présentation du métier de sapeur-pompier : les missions du sapeur-pompier ; le niveau d'études nécessaire ; l'évolution de carrière ; les compétences et qualités requises ; le statut de sapeur-pompier volontaire ; l'évolution technique et technologique du métier de sapeur-pompier ; les différentes modalités d'accès à la fonction de sapeur-pompier (Jeune sapeur-pompier, pompier volontaire, sapeur-pompier professionnel). Mots fléchés sur les gestes de premiers secours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sapeur-pompier : le fond et la forme de l'uniforme !
de Sylvain Ley
In Kezako, 72 (novembre 2023), p.26-28
Présentation du métier de sapeur-pompier : les missions du sapeur-pompier ; le niveau d'études nécessaire ; l'évolution de carrière ; les compétences et qualités requises ; le statut de sapeur-pompier volontaire ; l'évolution technique et technologique du métier de sapeur-pompier ; les différentes modalités d'accès à la fonction de sapeur-pompier (Jeune sapeur-pompier, pompier volontaire, sapeur-pompier professionnel). Mots fléchés sur les gestes de premiers secours.Ley Sylvain. « Sapeur-pompier : le fond et la forme de l'uniforme ! » in Kezako, 72 (novembre 2023), p.26-28.La Guy Fawkes Night, kezako ? / Benjamin Perrier / Enrick B. (2023) in Kezako, 72 (novembre 2023)
[article]
Titre : La Guy Fawkes Night, kezako ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin Perrier Editeur : Enrick B., 2023 Article : p.29 Langues : Français (fre)
in Kezako > 72 (novembre 2023)Descripteurs : Angleterre Mots-clés : fête (sociologie) complotisme Résumé : Le point sur la Guy Fawkes Night, une coutume anglaise puisant ses origines dans un complot déjoué contre la couronne au 17e siècle : l'arrestation de Guy Fawkes, un ancien militaire qui s'apprêtait à tuer des membres éminents de la noblesse protestante, du clergé et le roi Jacques Ier d'Angleterre ; la conspiration des poudres, un plan de conspirateurs pro-catholiques qui luttait contre les persécutions religieuses en Angleterre ; le personnage de Guy Fawkes dans la culture populaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La Guy Fawkes Night, kezako ?
de Benjamin Perrier
In Kezako, 72 (novembre 2023), p.29
Le point sur la Guy Fawkes Night, une coutume anglaise puisant ses origines dans un complot déjoué contre la couronne au 17e siècle : l'arrestation de Guy Fawkes, un ancien militaire qui s'apprêtait à tuer des membres éminents de la noblesse protestante, du clergé et le roi Jacques Ier d'Angleterre ; la conspiration des poudres, un plan de conspirateurs pro-catholiques qui luttait contre les persécutions religieuses en Angleterre ; le personnage de Guy Fawkes dans la culture populaire.Perrier Benjamin. « La Guy Fawkes Night, kezako ? » in Kezako, 72 (novembre 2023), p.29.