Télérama (Ed. parisienne) . 3852Mention de date : 11/11/2023 Paru le : 11/11/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierJean-Xavier de Lestrade / Jean-Xavier de Lestrade / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023)
[article]
Titre : Jean-Xavier de Lestrade Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Xavier de Lestrade ; Caroline Veunac Editeur : Télérama, 2023 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3852 (11/11/2023)Descripteurs : affaire judiciaire Mots-clés : fiction télévisée Résumé : Entretien avec le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade sur ses séries traitant d'affaires criminelles : son travail sur la criminalité dans ses films documentaires ; sa série "Sambre" inspirée de faits réels, l'affaire du violeur de la Sambre, dans laquelle il décrit les défaillances de la justice et de la police face à un violeur qui a sévi pendant trente ans dans la même région ; la place qu'il accorde aux victimes dans la série sans occulter celle de l'agresseur ; l'origine de sa sensibilité à la violence sexuelle ou sociale ; comment il a initié la mode des True Crime avec sa série "Soupçons" ; sa volonté de montrer que la parole des femmes n'a pas été écoutée, encore plus parce qu'elles étaient vulnérables socialement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Jean-Xavier de Lestrade
de Jean-Xavier de Lestrade, Caroline Veunac
In Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023), p.3-6
Entretien avec le réalisateur Jean-Xavier de Lestrade sur ses séries traitant d'affaires criminelles : son travail sur la criminalité dans ses films documentaires ; sa série "Sambre" inspirée de faits réels, l'affaire du violeur de la Sambre, dans laquelle il décrit les défaillances de la justice et de la police face à un violeur qui a sévi pendant trente ans dans la même région ; la place qu'il accorde aux victimes dans la série sans occulter celle de l'agresseur ; l'origine de sa sensibilité à la violence sexuelle ou sociale ; comment il a initié la mode des True Crime avec sa série "Soupçons" ; sa volonté de montrer que la parole des femmes n'a pas été écoutée, encore plus parce qu'elles étaient vulnérables socialement.Lestrade Jean-Xavier de, Veunac Caroline. « Jean-Xavier de Lestrade » in Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023), p.3-6.Bienvenue dans l'ère de la manipulation / Olivier Tesquet / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023)
[article]
Titre : Bienvenue dans l'ère de la manipulation Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Tesquet ; David Colon Editeur : Télérama, 2023 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3852 (11/11/2023)Descripteurs : démocratie / désinformation / intelligence artificielle Résumé : Dossier consacré à la possibilité donnée par l'intelligence artificielle (IA) de manipuler l'information au point de déstabiliser les démocraties. Retour sur l'exemple des élections législatives en Slovaquie où de faux enregistrements audio ont circulé dans le but d'orienter le résultat des élections. Le rôle important des journalistes pour déjouer les fausses informations et les campagnes de désinformation. Le risque de prendre toute information comme suspecte et de transformer les journalistes en perpétuels vérificateurs d'informations. Entretien avec l'universitaire David Colon : son analyse de l'expansion des fausses informations en parallèle de l'essor de l'intelligence artificielle ; son regard sur les débuts de la guerre d'information contemporaine ; ses craintes de voir les désinformateurs du monde entier s'emparer de l'intelligence artificielle pour influencer les opinions publiques risquant, notamment, de fragiliser les démocraties. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bienvenue dans l'ère de la manipulation
de Olivier Tesquet, David Colon
In Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023), p.18-23
Dossier consacré à la possibilité donnée par l'intelligence artificielle (IA) de manipuler l'information au point de déstabiliser les démocraties. Retour sur l'exemple des élections législatives en Slovaquie où de faux enregistrements audio ont circulé dans le but d'orienter le résultat des élections. Le rôle important des journalistes pour déjouer les fausses informations et les campagnes de désinformation. Le risque de prendre toute information comme suspecte et de transformer les journalistes en perpétuels vérificateurs d'informations. Entretien avec l'universitaire David Colon : son analyse de l'expansion des fausses informations en parallèle de l'essor de l'intelligence artificielle ; son regard sur les débuts de la guerre d'information contemporaine ; ses craintes de voir les désinformateurs du monde entier s'emparer de l'intelligence artificielle pour influencer les opinions publiques risquant, notamment, de fragiliser les démocraties.Tesquet Olivier, Colon David. « Bienvenue dans l'ère de la manipulation » in Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023), p.18-23.Leur calvaire n'en finit pas / Juliette Bénabent / Télérama (2023) in Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023)
[article]
Titre : Leur calvaire n'en finit pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bénabent Editeur : Télérama, 2023 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3852 (11/11/2023)Descripteurs : migrant Mots-clés : délinquance sexuelle Résumé : Retour sur les violences sexuelles subies par les femmes migrantes dans leur pays d'origine mais aussi en France, leur pays d'accueil : l'étude menée à Marseille auprès des migrantes qui montre un continuum de violences sur les femmes et illustre le fait qu'une femme victime lors de son trajet migratoire est rendue vulnérable et repérable par des agresseurs sur le sol français ; les différentes précarités dans lesquelles se trouvent les femmes migrantes qui les empêchent d'avoir accès au système d'aide médicale ou sociale ; le regret des médecins et chercheurs sur le sujet de voir que le pays ne fait pas l'accueil nécessaire à ces femmes qui sont invisibilisées et parfois renvoyées dans un pays où elles encourent de graves dangers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Leur calvaire n'en finit pas
de Juliette Bénabent
In Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023), p.39-41
Retour sur les violences sexuelles subies par les femmes migrantes dans leur pays d'origine mais aussi en France, leur pays d'accueil : l'étude menée à Marseille auprès des migrantes qui montre un continuum de violences sur les femmes et illustre le fait qu'une femme victime lors de son trajet migratoire est rendue vulnérable et repérable par des agresseurs sur le sol français ; les différentes précarités dans lesquelles se trouvent les femmes migrantes qui les empêchent d'avoir accès au système d'aide médicale ou sociale ; le regret des médecins et chercheurs sur le sujet de voir que le pays ne fait pas l'accueil nécessaire à ces femmes qui sont invisibilisées et parfois renvoyées dans un pays où elles encourent de graves dangers.Bénabent Juliette. « Leur calvaire n'en finit pas » in Télérama (Ed. parisienne), 3852 (11/11/2023), p.39-41.