Détail de l'auteur
Auteur Iveta Slavkova |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Histoire des Arts. De l'Antiquité au Moyen Age / Iveta Slavkova / Documentation française (2013) in La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013)
[article]
Titre : Histoire des Arts. De l'Antiquité au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Iveta Slavkova, Auteur ; Guy David, Auteur ; Isabelle Saint-Martin Editeur : Documentation française, 2013 Article : p.18-25 Note générale : Plan. Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique > 8091 (janvier 2013)Descripteurs : art antique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Dossiers sur l'histoire des Arts. Présentation d'analyse d'oeuvres d'art antiques. Représentation iconographique d'un mythe grec, la mort d'Hector dans "L'Illiade" d'Homère (Transparent 01). Le théâtre d'Orange, exemple du génie civil romain (Transparent 02). Portrait antique et fonction politique de la représentation en buste : portrait sculpté de Jules César trouvé à Arles (Transparent 03). Représentation sculptée du Bouddha dans l'art gupta en Inde (Transparent 04). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Histoire des Arts. De l'Antiquité au Moyen Age
de Iveta Slavkova, Guy David, Isabelle Saint-Martin
In La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013), p.18-25
Dossiers sur l'histoire des Arts. Présentation d'analyse d'oeuvres d'art antiques. Représentation iconographique d'un mythe grec, la mort d'Hector dans "L'Illiade" d'Homère (Transparent 01). Le théâtre d'Orange, exemple du génie civil romain (Transparent 02). Portrait antique et fonction politique de la représentation en buste : portrait sculpté de Jules César trouvé à Arles (Transparent 03). Représentation sculptée du Bouddha dans l'art gupta en Inde (Transparent 04).Slavkova Iveta, David Guy, Saint-Martin Isabelle. « Histoire des Arts. De l'Antiquité au Moyen Age » in La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013), p.18-25.Histoire des Arts. De la fin du Moyen Age à l'âge classique / Isabelle Saint-Martin / Documentation française (2013) in La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013)
[article]
Titre : Histoire des Arts. De la fin du Moyen Age à l'âge classique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Saint-Martin, Auteur ; Iveta Slavkova, Auteur ; Marianne Cojannot-Le Blanc Editeur : Documentation française, 2013 Article : p.26-37 Note générale : Carte. Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique > 8091 (janvier 2013)Descripteurs : art plastique / artiste / Moyen Age Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Renaissance : 15-16e siècle Résumé : Dossier sur l'histoire des Arts. Analyse d'oeuvres d'art, étude de notions artistiques. Représentations du Christ et exemple du tympan de l'église abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne au 12e siècle (Transparent 05). Fonction narrative des arts visuels : narration chronologique de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant sur la Tapisserie de Bayeux au 11e siècle (Transparent 06). Apparition de la notion d'artiste et statut privilégié dans la société aux 16e et 17e siècles. Arts, territoires européens et thématiques des mutations artistiques de la Renaissance au 15e siècle (Transparent 07). Invention et théorisation de la notion de perspective. Arts au service du pouvoir royal et mécénat : situation des artistes sous le règne de Louis XIV (Transparent 08). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Histoire des Arts. De la fin du Moyen Age à l'âge classique
de Isabelle Saint-Martin, Iveta Slavkova, Marianne Cojannot-Le Blanc
In La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013), p.26-37
Dossier sur l'histoire des Arts. Analyse d'oeuvres d'art, étude de notions artistiques. Représentations du Christ et exemple du tympan de l'église abbatiale Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne au 12e siècle (Transparent 05). Fonction narrative des arts visuels : narration chronologique de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant sur la Tapisserie de Bayeux au 11e siècle (Transparent 06). Apparition de la notion d'artiste et statut privilégié dans la société aux 16e et 17e siècles. Arts, territoires européens et thématiques des mutations artistiques de la Renaissance au 15e siècle (Transparent 07). Invention et théorisation de la notion de perspective. Arts au service du pouvoir royal et mécénat : situation des artistes sous le règne de Louis XIV (Transparent 08).Saint-Martin Isabelle, Slavkova Iveta, Cojannot-Le Blanc Marianne. « Histoire des Arts. De la fin du Moyen Age à l'âge classique » in La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013), p.26-37.Histoire des Arts, une méthode, des exemples / Marianne Cojannot-Le Blanc / Documentation française (2013) in La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013)
[article]
Titre : Histoire des Arts, une méthode, des exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Cojannot-Le Blanc, Auteur ; Iveta Slavkova, Auteur Editeur : Documentation française, 2013 Article : p.2-64 Note générale : Bibliographie, carte, webographie. Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique > 8091 (janvier 2013)Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Dossier sur l'enseignement de l'histoire des Arts. Naissance de la discipline, relations avec l'histoire, approches historiographiques et propositions de méthodes d'analyse interdisciplinaire des oeuvres d'art. Présentation d'ensemble d'oeuvres selon un parcours chronologique : de l'Antiquité au Moyen Age, de la fin du Moyen Age à l'âge classique, 18e et 19e siècles, 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Histoire des Arts, une méthode, des exemples
de Marianne Cojannot-Le Blanc, Iveta Slavkova
In La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013), p.2-64
Dossier sur l'enseignement de l'histoire des Arts. Naissance de la discipline, relations avec l'histoire, approches historiographiques et propositions de méthodes d'analyse interdisciplinaire des oeuvres d'art. Présentation d'ensemble d'oeuvres selon un parcours chronologique : de l'Antiquité au Moyen Age, de la fin du Moyen Age à l'âge classique, 18e et 19e siècles, 20e siècle.Cojannot-Le Blanc Marianne, Slavkova Iveta. « Histoire des Arts, une méthode, des exemples » in La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013), p.2-64.Histoire des Arts. XVIIIe et XIXe siècles / Iveta Slavkova / Documentation française (2013) in La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013)
[article]
Titre : Histoire des Arts. XVIIIe et XIXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Iveta Slavkova, Auteur ; Marianne Cojannot-Le Blanc, Auteur Editeur : Documentation française, 2013 Article : p.38-51 Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique > 8091 (janvier 2013)Descripteurs : 18e siècle / 19e siècle / art plastique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Dossier sur l'histoire des Arts. Rôle de témoin des arts visuels dans l'histoire politique, sociale et économique des 18e et 19e siècles. Esclavage, commerce et porcelaine : exemple du "Service des arts industriels" de la manufacture de Sèvres (Transparent 09). Représentation du pouvoir monarchique, progrès économique et architecture : Salines royales d'Arc-et-Senans, 1775-1779 (Transparent 10). "Salons" et invention du public au 18e siècle. Peinture, Révolution et Empire : Ingres et David, peintres des idéaux de la liberté et de la grandeur héroïque de la France (Transparent 11). Peinture, photographie et nationalismes européens au 19e siècle : manipulation de et par l'image (Transparent 12). Urbanisme moderne et peinture : représentation de la ville et de la vie modernes au 19e siècle (Transparent 13). Architecture industrielle : exemple de la filature Motte-Bossut de Roubaix (Transparent 14). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Histoire des Arts. XVIIIe et XIXe siècles
de Iveta Slavkova, Marianne Cojannot-Le Blanc
In La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013), p.38-51
Dossier sur l'histoire des Arts. Rôle de témoin des arts visuels dans l'histoire politique, sociale et économique des 18e et 19e siècles. Esclavage, commerce et porcelaine : exemple du "Service des arts industriels" de la manufacture de Sèvres (Transparent 09). Représentation du pouvoir monarchique, progrès économique et architecture : Salines royales d'Arc-et-Senans, 1775-1779 (Transparent 10). "Salons" et invention du public au 18e siècle. Peinture, Révolution et Empire : Ingres et David, peintres des idéaux de la liberté et de la grandeur héroïque de la France (Transparent 11). Peinture, photographie et nationalismes européens au 19e siècle : manipulation de et par l'image (Transparent 12). Urbanisme moderne et peinture : représentation de la ville et de la vie modernes au 19e siècle (Transparent 13). Architecture industrielle : exemple de la filature Motte-Bossut de Roubaix (Transparent 14).Slavkova Iveta, Cojannot-Le Blanc Marianne. « Histoire des Arts. XVIIIe et XIXe siècles » in La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013), p.38-51.Histoire des Arts. XXe siècle / Iveta Slavkova / Documentation française (2013) in La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013)
[article]
Titre : Histoire des Arts. XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Iveta Slavkova, Auteur Editeur : Documentation française, 2013 Article : p.52-62 Langues : Français (fre)
in La Documentation photographique > 8091 (janvier 2013)Descripteurs : 20e siècle / art plastique Mots-clés : enseignement de l'histoire de l'art Résumé : Dossier sur l'histoire des arts visuels témoins de l'histoire du 20e siècle. Rôle de l'image photographique et cinématographique pendant la Première Guerre mondiale (Transparent 15). Révolution russe et cinéma : importance et symbolique du film "Le Cuirassé Potemkine" de Serguei Eisenstein de 1925 (Transparent 15). Place des femmes dans les mouvements artistiques d'avant-garde et utilisation des nouveaux médias (Transparent 16). Architecture et esthétique des régimes totalitaires : exemple des constructions à Rome sous la dictature de Benito Mussolini (Transparent 17). Expressions paradoxales de l'horreur et de la joie de vivre après la Seconde Guerre mondiale : oeuvre picturale de Jean Fautrier (Transparent 17) et oeuvre cinématographique d'Akira Kurosawa. Arts plastiques, spectacles vivants et liberté corporelle : travail d'Oskar Schlemmer en Allemagne, de Merce Cunningham, John Cage et Robert Rauschenberg aux Etats-Unis (Transparent 18). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Histoire des Arts. XXe siècle
de Iveta Slavkova
In La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013), p.52-62
Dossier sur l'histoire des arts visuels témoins de l'histoire du 20e siècle. Rôle de l'image photographique et cinématographique pendant la Première Guerre mondiale (Transparent 15). Révolution russe et cinéma : importance et symbolique du film "Le Cuirassé Potemkine" de Serguei Eisenstein de 1925 (Transparent 15). Place des femmes dans les mouvements artistiques d'avant-garde et utilisation des nouveaux médias (Transparent 16). Architecture et esthétique des régimes totalitaires : exemple des constructions à Rome sous la dictature de Benito Mussolini (Transparent 17). Expressions paradoxales de l'horreur et de la joie de vivre après la Seconde Guerre mondiale : oeuvre picturale de Jean Fautrier (Transparent 17) et oeuvre cinématographique d'Akira Kurosawa. Arts plastiques, spectacles vivants et liberté corporelle : travail d'Oskar Schlemmer en Allemagne, de Merce Cunningham, John Cage et Robert Rauschenberg aux Etats-Unis (Transparent 18).Slavkova Iveta. « Histoire des Arts. XXe siècle » in La Documentation photographique, 8091 (janvier 2013), p.52-62.