Philosophie magazine . 178Mention de date : 04/2024 Paru le : 01/04/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 63521 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'imagination. Cours à l'Université de Chicago (1975) : Paul Ricoeur / Paul Ricoeur / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 178 (04/2024)
[article]
Titre : L'imagination. Cours à l'Université de Chicago (1975) : Paul Ricoeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Ricoeur ; Pierre-olivier Monteil Editeur : Philo éditions, 2024 Article : encart p.1-15 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (04/2024)Descripteurs : imagination Mots-clés : Ricoeur, Paul (1913-2005) Résumé : Extraits du cours sur le thème de l'imagination, donné par Paul Ricoeur en 1975, pour montrer que l'imagination est un problème philosophique, indissociable de l'action et de l'éthique. Les extraits permettent de voir comment l'imagination nourrit les nouvelles théories scientifiques et quelle relation associe l'imagination et la fiction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'imagination. Cours à l'Université de Chicago (1975) : Paul Ricoeur
de Paul Ricoeur, Pierre-olivier Monteil
In Philosophie magazine, 178 (04/2024), encart p.1-15
Extraits du cours sur le thème de l'imagination, donné par Paul Ricoeur en 1975, pour montrer que l'imagination est un problème philosophique, indissociable de l'action et de l'éthique. Les extraits permettent de voir comment l'imagination nourrit les nouvelles théories scientifiques et quelle relation associe l'imagination et la fiction.Ricoeur Paul, Monteil Pierre-olivier. « L'imagination. Cours à l'Université de Chicago (1975) : Paul Ricoeur » in Philosophie magazine, 178 (04/2024), encart p.1-15.Constance Naden : réconcilier les contraires / Octave Larmagnac-Matheron / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 178 (04/2024)
[article]
Titre : Constance Naden : réconcilier les contraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave Larmagnac-Matheron Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (04/2024)Descripteurs : 19e siècle / Angleterre / courant philosophique / philosophe Résumé : Présentation de la vie et l'oeuvre de Constance Naden, philosophe, poète et femme d'engagements, qui a élaboré au 19e siècle un système philosophique : l'hylo-idéalisme". Finalité du système : réconcilier l'esprit et la matière, science et poésie, dans une conception de monisme positiviste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Constance Naden : réconcilier les contraires
de Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.80-81
Présentation de la vie et l'oeuvre de Constance Naden, philosophe, poète et femme d'engagements, qui a élaboré au 19e siècle un système philosophique : l'hylo-idéalisme". Finalité du système : réconcilier l'esprit et la matière, science et poésie, dans une conception de monisme positiviste.Larmagnac-Matheron Octave. « Constance Naden : réconcilier les contraires » in Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.80-81.Simone Weil : une révoltée en quête d'absolu / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 178 (04/2024)
[article]
Titre : Simone Weil : une révoltée en quête d'absolu Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.74-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (04/2024)Mots-clés : Weil, Simone (1909-1943) Résumé : Présentation de la vie et l'oeuvre de la philosophe Simone Weil. Notions d'engagement, d'enracinement et de décréation, au coeur de sa pensée. Ses idéaux révolutionnaires. Son engagement en usine, auprès de la classe ouvrière. Liste des "besoins de l'âme". Lien entre une souffrance physique revendiquée et sa conception de la création divine. Extrait commenté de "L'Enracinement", concept lié à celui du passé, le besoin le plus vital de l'âme humaine selon Weil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Simone Weil : une révoltée en quête d'absolu
de Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.74-79
Présentation de la vie et l'oeuvre de la philosophe Simone Weil. Notions d'engagement, d'enracinement et de décréation, au coeur de sa pensée. Ses idéaux révolutionnaires. Son engagement en usine, auprès de la classe ouvrière. Liste des "besoins de l'âme". Lien entre une souffrance physique revendiquée et sa conception de la création divine. Extrait commenté de "L'Enracinement", concept lié à celui du passé, le besoin le plus vital de l'âme humaine selon Weil.Oliveira Victorine de. « Simone Weil : une révoltée en quête d'absolu » in Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.74-79.Comment cultiver la bonne humeur ? / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 178 (04/2024)
[article]
Titre : Comment cultiver la bonne humeur ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.48-71 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (04/2024)Descripteurs : bonheur Résumé : Dossier sur la bonne humeur : ce qui la définit, ce qui la permet et ce qui la distingue de la joie ou de la gaieté. Témoignage de philosophes contemporains qui révèlent comment cultiver la bonne humeur. Exposé de trois voies philosophiques proposées par les penseurs depuis l'Antiquité : s'efforcer d'équilibrer l'harmonie des fluides physiques comme le préconisent l'antique théorie des humeurs et Montaigne ; adopter une attitude morale afin de dissimuler les mouvements d'humeur selon Alain ; pratiquer l'action collective, comme l'a démontré Simone Weil. Inventaire des déclencheurs de la bonne humeur selon un spécialiste de la médecine antique, une endocrinologue, un neuropsychologue et une psychanalyste. Conseils de vie des philosophes, de Sénèque à Germaine de Staël. Reportage sur le travail mené par les clowns de l'association Le Rire médecin, qui permet de voir comment l'éthique du care peut agir sur la bonne humeur des jeunes patients. Dialogue entre la drag queen Sara Forever (Matthieu Barbin) et la philosophe Olivia Gazalé qui partagent ce qui les met de bonne humeur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment cultiver la bonne humeur ?
In Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.48-71
Dossier sur la bonne humeur : ce qui la définit, ce qui la permet et ce qui la distingue de la joie ou de la gaieté. Témoignage de philosophes contemporains qui révèlent comment cultiver la bonne humeur. Exposé de trois voies philosophiques proposées par les penseurs depuis l'Antiquité : s'efforcer d'équilibrer l'harmonie des fluides physiques comme le préconisent l'antique théorie des humeurs et Montaigne ; adopter une attitude morale afin de dissimuler les mouvements d'humeur selon Alain ; pratiquer l'action collective, comme l'a démontré Simone Weil. Inventaire des déclencheurs de la bonne humeur selon un spécialiste de la médecine antique, une endocrinologue, un neuropsychologue et une psychanalyste. Conseils de vie des philosophes, de Sénèque à Germaine de Staël. Reportage sur le travail mené par les clowns de l'association Le Rire médecin, qui permet de voir comment l'éthique du care peut agir sur la bonne humeur des jeunes patients. Dialogue entre la drag queen Sara Forever (Matthieu Barbin) et la philosophe Olivia Gazalé qui partagent ce qui les met de bonne humeur.« Comment cultiver la bonne humeur ? » in Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.48-71."Mon chien, c'est toute ma vie" / Clara Degiovanni / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 178 (04/2024)
[article]
Titre : "Mon chien, c'est toute ma vie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Clara Degiovanni Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.40-44 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (04/2024)Descripteurs : relation homme-animal / solidarité Mots-clés : sans-abri Résumé : Reportage montrant la relation que les sans-abris entretiennent avec leur chien, lors d'une opération de l'association Gamelles pleines qui vient en aide aux animaux des personnes en situation de grande précarité. La rareté des centres d'hébergement qui tolèrent les animaux est à l'origine de cette aide matérielle et psychologique. Inventaire des types d'assistance apportée par l'association, qui aide autant les chiens que leurs maîtres. Cause de la méfiance à l'égard du lien puissant entre l'humain et l'animal se référant à la pensée d'Elisabeth de Fontenay. Exemple d'une relation homme-animal dans laquelle l'animal est un repère biographique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Mon chien, c'est toute ma vie"
de Clara Degiovanni
In Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.40-44
Reportage montrant la relation que les sans-abris entretiennent avec leur chien, lors d'une opération de l'association Gamelles pleines qui vient en aide aux animaux des personnes en situation de grande précarité. La rareté des centres d'hébergement qui tolèrent les animaux est à l'origine de cette aide matérielle et psychologique. Inventaire des types d'assistance apportée par l'association, qui aide autant les chiens que leurs maîtres. Cause de la méfiance à l'égard du lien puissant entre l'humain et l'animal se référant à la pensée d'Elisabeth de Fontenay. Exemple d'une relation homme-animal dans laquelle l'animal est un repère biographique.Degiovanni Clara. « "Mon chien, c'est toute ma vie" » in Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.40-44.Pierre Zaoui : "Redonnons au désir sa légèreté" / Pierre Zaoui / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 178 (04/2024)
[article]
Titre : Pierre Zaoui : "Redonnons au désir sa légèreté" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Zaoui ; Anne-Sophie Moreau Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (04/2024)Descripteurs : bonheur / philosophe Résumé : Entretien avec le philosophe spinoziste Pierre Zaoui, auteur de l'essai "Beautés de l'éphémère. Apologie des bulles de savon" (2024), qui propose un éloge de la joie malgré l'absurdité de l'existence. Réflexion sur la vanité, la discrétion et le désir. Place de Spinoza dans la pensée de P. Zaoui. Proposition d'un athéisme positif. Réflexion sur la mort et le deuil, notre rapport à l'enfant, et à la pauvreté. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pierre Zaoui : "Redonnons au désir sa légèreté"
de Pierre Zaoui, Anne-Sophie Moreau
In Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.34-39
Entretien avec le philosophe spinoziste Pierre Zaoui, auteur de l'essai "Beautés de l'éphémère. Apologie des bulles de savon" (2024), qui propose un éloge de la joie malgré l'absurdité de l'existence. Réflexion sur la vanité, la discrétion et le désir. Place de Spinoza dans la pensée de P. Zaoui. Proposition d'un athéisme positif. Réflexion sur la mort et le deuil, notre rapport à l'enfant, et à la pauvreté.Zaoui Pierre, Moreau Anne-Sophie. « Pierre Zaoui : "Redonnons au désir sa légèreté" » in Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.34-39.L'IA va-t-elle rendre le langage payant ? / Pascal Chabot / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 178 (04/2024)
[article]
Titre : L'IA va-t-elle rendre le langage payant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chabot Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (04/2024)Mots-clés : intelligence artificielle (IA) langage (philosophie) Résumé : Réflexion sur les effets de ChatGPT sur l'écriture et la lecture. Conséquences de la délégation de l'écriture à un communicant artificiel : possibilité de faire advenir la fin de l'Histoire avec la fin de l'écriture humaine, à l'origine de la pensée ; marchandisation du langage dans le contexte d'un "capitalisme linguistique". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'IA va-t-elle rendre le langage payant ?
de Pascal Chabot
In Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.22-25
Réflexion sur les effets de ChatGPT sur l'écriture et la lecture. Conséquences de la délégation de l'écriture à un communicant artificiel : possibilité de faire advenir la fin de l'Histoire avec la fin de l'écriture humaine, à l'origine de la pensée ; marchandisation du langage dans le contexte d'un "capitalisme linguistique".Chabot Pascal. « L'IA va-t-elle rendre le langage payant ? » in Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.22-25.Robert Badinter : "La limite extrême du pouvoir de l'Etat s'arrête à la vie humaine" / Robert Badinter / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 178 (04/2024)
[article]
Titre : Robert Badinter : "La limite extrême du pouvoir de l'Etat s'arrête à la vie humaine" Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Badinter ; Benoît Basse Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (04/2024)Descripteurs : morale / peine de mort Résumé : Entretien avec l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter dont l'abolitionnisme de la peine de mort est fondé sur une morale déontologique et humaniste. Principe intangible du respect de la vie humaine comme fondement philosophique de l'abolition. Argument de l'inutilité de la peine de mort, confirmée par l'expérience, et affirmation d'une philosophie de la liberté. Notions de sacrilège et de sacré. Référence aux droits de l'homme pour inscrire la dimension sacrée de la vie dans une tradition rationaliste et laïque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Robert Badinter : "La limite extrême du pouvoir de l'Etat s'arrête à la vie humaine"
de Robert Badinter, Benoît Basse
In Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.18-21
Entretien avec l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter dont l'abolitionnisme de la peine de mort est fondé sur une morale déontologique et humaniste. Principe intangible du respect de la vie humaine comme fondement philosophique de l'abolition. Argument de l'inutilité de la peine de mort, confirmée par l'expérience, et affirmation d'une philosophie de la liberté. Notions de sacrilège et de sacré. Référence aux droits de l'homme pour inscrire la dimension sacrée de la vie dans une tradition rationaliste et laïque.Badinter Robert, Basse Benoît. « Robert Badinter : "La limite extrême du pouvoir de l'Etat s'arrête à la vie humaine" » in Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.18-21."Nous laissons piller notre temps libre par les plateformes" / Pierre-Noël Giraud / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 178 (04/2024)
[article]
Titre : "Nous laissons piller notre temps libre par les plateformes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Noël Giraud ; Alexandre Lacroix Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (04/2024)Descripteurs : activité de loisir / inégalité sociale Résumé : Entretien avec l'économiste Pierre-Noël Giraud sur l'usage et la répartition inégale du temps libre. Point de vue sur la rente différentielle qui affecte le monde paysan et sur le caractère nomade de l'agriculture française ; dénonciation d'une situation inégalitaire entre ceux qui sont socialement défavorisés et ont beaucoup de temps libre, et ceux qui n'en ont pas. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Nous laissons piller notre temps libre par les plateformes"
de Pierre-Noël Giraud, Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.17
Entretien avec l'économiste Pierre-Noël Giraud sur l'usage et la répartition inégale du temps libre. Point de vue sur la rente différentielle qui affecte le monde paysan et sur le caractère nomade de l'agriculture française ; dénonciation d'une situation inégalitaire entre ceux qui sont socialement défavorisés et ont beaucoup de temps libre, et ceux qui n'en ont pas.Giraud Pierre-Noël, Lacroix Alexandre. « "Nous laissons piller notre temps libre par les plateformes" » in Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.17.Maladies d'hier, maladies d'aujourd'hui / Octave Larmagnac-Matheron / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 178 (04/2024)
[article]
Titre : Maladies d'hier, maladies d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave Larmagnac-Matheron Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (04/2024)Descripteurs : maladie / Royaume-Uni Résumé : Le point sur la résurgence au Royaume-Uni de maladies typiques de l'époque victorienne. Causes principales : appauvrissement et déclin de la vaccination. Réflexion sur l'impossibilité d'éradiquer définitivement la maladie en raison de la baisse des systèmes de protection, la faiblesse des politiques sanitaires et les mauvaises conditions sociales qui révèlent que l'immunité est une construction collective. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maladies d'hier, maladies d'aujourd'hui
de Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.15
Le point sur la résurgence au Royaume-Uni de maladies typiques de l'époque victorienne. Causes principales : appauvrissement et déclin de la vaccination. Réflexion sur l'impossibilité d'éradiquer définitivement la maladie en raison de la baisse des systèmes de protection, la faiblesse des politiques sanitaires et les mauvaises conditions sociales qui révèlent que l'immunité est une construction collective.Larmagnac-Matheron Octave. « Maladies d'hier, maladies d'aujourd'hui » in Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.15.Pour ou contre l'uniforme ? / Octave Larmagnac-Matheron / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 178 (04/2024)
[article]
Titre : Pour ou contre l'uniforme ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave Larmagnac-Matheron Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 178 (04/2024)Descripteurs : établissement d'enseignement / uniforme Résumé : Le point sur le débat concernant l'éventualité du port d'une "tenue unique" dans les écoles françaises : arguments de ceux qui lui sont favorables, prônant la liberté versus l'égalité, ou l'identité versus la citoyenneté ; arguments de ceux qui s'y opposent, prônant le respect du multiculturalisme et dénonçant le caractère symbolique d'une telle mesure, jugée inefficace comme l'illustre l'exemple du Japon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pour ou contre l'uniforme ?
de Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.14-15
Le point sur le débat concernant l'éventualité du port d'une "tenue unique" dans les écoles françaises : arguments de ceux qui lui sont favorables, prônant la liberté versus l'égalité, ou l'identité versus la citoyenneté ; arguments de ceux qui s'y opposent, prônant le respect du multiculturalisme et dénonçant le caractère symbolique d'une telle mesure, jugée inefficace comme l'illustre l'exemple du Japon.Larmagnac-Matheron Octave. « Pour ou contre l'uniforme ? » in Philosophie magazine, 178 (04/2024), p.14-15.