Cerveau & Psycho . 164Mention de date : 04/2024 Paru le : 01/04/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 63516 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierComment reconnaître un AVC / Anna von Hopffgarten / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024)
[article]
Titre : Comment reconnaître un AVC Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna von Hopffgarten Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 164 (04/2024)Mots-clés : AVC (accident vasculaire cérébral) Résumé : Infographie décrivant l'accident vasculaire cérébral (AVC). Les causes de l'AVC ischémique (embolie, thrombose, AVC ischémique transitoire) et de l'hémorragie cérébrale (saignements intracérébraux, hémorragie subarachnoïdienne) ; les risques ; les facteurs favorisant l'AVC ; l'identification des symptômes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment reconnaître un AVC
de Anna von Hopffgarten
In Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.30-31
Infographie décrivant l'accident vasculaire cérébral (AVC). Les causes de l'AVC ischémique (embolie, thrombose, AVC ischémique transitoire) et de l'hémorragie cérébrale (saignements intracérébraux, hémorragie subarachnoïdienne) ; les risques ; les facteurs favorisant l'AVC ; l'identification des symptômes.Hopffgarten Anna von. « Comment reconnaître un AVC » in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.30-31.David Gourion : "Les ruminations sont un tour que nous joue notre cerveau" / David Gourion / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024)
[article]
Titre : David Gourion : "Les ruminations sont un tour que nous joue notre cerveau" Type de document : texte imprimé Auteurs : David Gourion ; Sébastien Bohler Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.52-57 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 164 (04/2024)Descripteurs : psychologie du comportement Mots-clés : syndrome dépressif trouble anxieux Résumé : Entretien en 2024 avec le psychiatre et docteur en neurosciences David Gourion. Son point de vue sur les sujets suivants : les causes des ruminations et leurs origines liées à l'évolution du cerveau ; la notion de métacognition ou système maintenant le cerveau en état d'hypervigilance ; l'importance du réseau de mode par défaut et sa capacité à figer certains souvenirs ; le cas des traitements par psychédéliques pour le traitement de patients dépressifs ; l'intérêt de la méditation de pleine conscience et des thérapies cognitivo-comportementales ; conseils pour réduire les "ruminations du quotidien" ; l'importance d'une gestion du temps équilibrée ; le cas de l'écoanxiété (solastalgie). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
David Gourion : "Les ruminations sont un tour que nous joue notre cerveau"
de David Gourion, Sébastien Bohler
In Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.52-57
Entretien en 2024 avec le psychiatre et docteur en neurosciences David Gourion. Son point de vue sur les sujets suivants : les causes des ruminations et leurs origines liées à l'évolution du cerveau ; la notion de métacognition ou système maintenant le cerveau en état d'hypervigilance ; l'importance du réseau de mode par défaut et sa capacité à figer certains souvenirs ; le cas des traitements par psychédéliques pour le traitement de patients dépressifs ; l'intérêt de la méditation de pleine conscience et des thérapies cognitivo-comportementales ; conseils pour réduire les "ruminations du quotidien" ; l'importance d'une gestion du temps équilibrée ; le cas de l'écoanxiété (solastalgie).Gourion David, Bohler Sébastien. « David Gourion : "Les ruminations sont un tour que nous joue notre cerveau" » in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.52-57.Dites stop aux pensées négatives / Ingrid Wickelgren / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024)
[article]
Titre : Dites stop aux pensées négatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Wickelgren Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.46-50 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 164 (04/2024)Descripteurs : psychologie clinique Mots-clés : trouble anxieux Résumé : Le point sur une stratégie mentale destinée à inhiber les souvenirs négatifs. Le caractère novateur de cette technique, située à l'encontre des conseils de thérapies comportementales classiques traditionnellement basées sur une acceptation des pensées négatives ; le cas d'une étude menée durant la crise de Covid-19, montrant la baisse de l'anxiété chez des sujets bloquant leurs pensées négatives ; intérêt et limites de cette étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dites stop aux pensées négatives
de Ingrid Wickelgren
In Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.46-50
Le point sur une stratégie mentale destinée à inhiber les souvenirs négatifs. Le caractère novateur de cette technique, située à l'encontre des conseils de thérapies comportementales classiques traditionnellement basées sur une acceptation des pensées négatives ; le cas d'une étude menée durant la crise de Covid-19, montrant la baisse de l'anxiété chez des sujets bloquant leurs pensées négatives ; intérêt et limites de cette étude.Wickelgren Ingrid. « Dites stop aux pensées négatives » in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.46-50.Harcèlement scolaire : comment réagir ? / Bruno Humbeeck / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : comment réagir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.58-65 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 164 (04/2024)Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le point sur la gestion du harcèlement à l'école par les responsables du monde éducatif. Le concept de harcèlement et de cyberharcèlement scolaire ; définition basée sur la notion d'agressivité hiérarchique ; les étapes de construction d'une situation de harcèlement ; le sentiment d'enfermement et d'impuissance ressenti par la personne harcelée ; l'importance pour un établissement de se doter d'outils éprouvés. Encadrés : les règles de fonctionnement d'un groupe de parole ; actions conseillées et déconseillées pour aider une victime ; exemples de phrases réparatrices et de phrases néfastes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Harcèlement scolaire : comment réagir ?
de Bruno Humbeeck
In Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.58-65
Le point sur la gestion du harcèlement à l'école par les responsables du monde éducatif. Le concept de harcèlement et de cyberharcèlement scolaire ; définition basée sur la notion d'agressivité hiérarchique ; les étapes de construction d'une situation de harcèlement ; le sentiment d'enfermement et d'impuissance ressenti par la personne harcelée ; l'importance pour un établissement de se doter d'outils éprouvés. Encadrés : les règles de fonctionnement d'un groupe de parole ; actions conseillées et déconseillées pour aider une victime ; exemples de phrases réparatrices et de phrases néfastes.Humbeeck Bruno. « Harcèlement scolaire : comment réagir ? » in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.58-65.Le par coeur, c'est bon pour le cerveau ! / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024)
[article]
Titre : Le par coeur, c'est bon pour le cerveau ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.86-88 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 164 (04/2024)Descripteurs : mémorisation / stratégie d'apprentissage Résumé : Analyse présentant les avantages de l'apprentissage par coeur. Le gain de vitesse d'une connaissance déjà mémorisée par rapport aux délais d'une recherche documentaire ; l'intérêt des séquences mémorisées créées par l'apprentissage par coeur ; son caractère indispensable dans certains métiers ; l'avantage de l'internalisation des savoirs pour la réflexion et la consolidation de connaissances futures ; l'importance du par coeur à l'école pour la structuration de ponts neuronaux facilitant les associations d'idées dans le cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le par coeur, c'est bon pour le cerveau !
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.86-88
Analyse présentant les avantages de l'apprentissage par coeur. Le gain de vitesse d'une connaissance déjà mémorisée par rapport aux délais d'une recherche documentaire ; l'intérêt des séquences mémorisées créées par l'apprentissage par coeur ; son caractère indispensable dans certains métiers ; l'avantage de l'internalisation des savoirs pour la réflexion et la consolidation de connaissances futures ; l'importance du par coeur à l'école pour la structuration de ponts neuronaux facilitant les associations d'idées dans le cerveau.Lachaux Jean-Philippe. « Le par coeur, c'est bon pour le cerveau ! » in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.86-88.Notre "petit cerveau", maître des émotions et du mouvement / Douglas Fields / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024)
[article]
Titre : Notre "petit cerveau", maître des émotions et du mouvement Type de document : texte imprimé Auteurs : Douglas Fields Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.40-44 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 164 (04/2024)Descripteurs : cervelet Résumé : Le point sur le rôle du cervelet. Aperçu historique des découvertes faisant le lien entre cervelet et le mouvement ; quelques aspects de la complexité du réseau neuronal du cervelet et de son rôle dans les fonctions cognitives ; sa capacité à réguler les comportements émotionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Notre "petit cerveau", maître des émotions et du mouvement
de Douglas Fields
In Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.40-44
Le point sur le rôle du cervelet. Aperçu historique des découvertes faisant le lien entre cervelet et le mouvement ; quelques aspects de la complexité du réseau neuronal du cervelet et de son rôle dans les fonctions cognitives ; sa capacité à réguler les comportements émotionnels.Fields Douglas. « Notre "petit cerveau", maître des émotions et du mouvement » in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.40-44.Pas de désir sexuel : et si c'était normal ? / Allison Parshall / Pour la science (2024) in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024)
[article]
Titre : Pas de désir sexuel : et si c'était normal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Allison Parshall Editeur : Pour la science, 2024 Article : p.68-74 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 164 (04/2024)Descripteurs : sexualité Résumé : Le point sur l'absence d'envie de relations sexuelles chez certains individus. Les recherches dans le domaine de l'asexualité ; sa perception par la psychiatrie comme un trouble du désir sexuel hypoactif (TDSH) et la tendance actuelle des psychiatres de ne plus considérer l'asexualité comme une pathologie ; les débats concernant l'asexualité comme une forme d'orientation sexuelle ; la prise en charge des personnes asexuelles. Encadré : les différences entre asexualité et trouble du désir sexuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pas de désir sexuel : et si c'était normal ?
de Allison Parshall
In Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.68-74
Le point sur l'absence d'envie de relations sexuelles chez certains individus. Les recherches dans le domaine de l'asexualité ; sa perception par la psychiatrie comme un trouble du désir sexuel hypoactif (TDSH) et la tendance actuelle des psychiatres de ne plus considérer l'asexualité comme une pathologie ; les débats concernant l'asexualité comme une forme d'orientation sexuelle ; la prise en charge des personnes asexuelles. Encadré : les différences entre asexualité et trouble du désir sexuel.Parshall Allison. « Pas de désir sexuel : et si c'était normal ? » in Cerveau & Psycho, 164 (04/2024), p.68-74.