Télérama (Ed. parisienne) . 3875Mention de date : 20/04/2024 Paru le : 20/04/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 63711 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierSalman Rushdie / Salman Rushdie / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3875 (20/04/2024)
[article]
Titre : Salman Rushdie Type de document : texte imprimé Auteurs : Salman Rushdie ; Nathalie Crom Editeur : Télérama, 2024 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3875 (20/04/2024)Mots-clés : Rushdie, Salman (1947-) Résumé : Entretien avec l'écrivain Salman Rushdie à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Le couteau. Réflexions suite à une tentative d'assassinat" : sa volonté de raconter l'attaque au couteau dont il a été victime en août 2022 et dont il est miraculeusement sorti vivant ; la forme de récit qu'il a choisi pour mettre en scène ses trois personnages principaux lui, sa femme et son agresseur ; son récit très précis du moment où il s'est trouvé très près de la mort ; son analyse de la frustration qu'il a ressentie pendant 30 ans à ne pas être vraiment connu pour son oeuvre mais plus pour la fatwa qu'avaient prononcé les ayatollahs d'Iran contre lui ; sa volonté de défendre inlassablement la liberté d'expression et son regret de voir qu'elle est de plus en plus bridée dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Salman Rushdie
de Salman Rushdie, Nathalie Crom
In Télérama (Ed. parisienne), 3875 (20/04/2024), p.3-6
Entretien avec l'écrivain Salman Rushdie à l'occasion de la sortie de son ouvrage "Le couteau. Réflexions suite à une tentative d'assassinat" : sa volonté de raconter l'attaque au couteau dont il a été victime en août 2022 et dont il est miraculeusement sorti vivant ; la forme de récit qu'il a choisi pour mettre en scène ses trois personnages principaux lui, sa femme et son agresseur ; son récit très précis du moment où il s'est trouvé très près de la mort ; son analyse de la frustration qu'il a ressentie pendant 30 ans à ne pas être vraiment connu pour son oeuvre mais plus pour la fatwa qu'avaient prononcé les ayatollahs d'Iran contre lui ; sa volonté de défendre inlassablement la liberté d'expression et son regret de voir qu'elle est de plus en plus bridée dans le monde.Rushdie Salman, Crom Nathalie. « Salman Rushdie » in Télérama (Ed. parisienne), 3875 (20/04/2024), p.3-6.Taylor Swift a-t-elle le monde à ses pieds ? / Jean-Baptiste Roch / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3875 (20/04/2024)
[article]
Titre : Taylor Swift a-t-elle le monde à ses pieds ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Baptiste Roch Editeur : Télérama, 2024 Article : p.14-17 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3875 (20/04/2024)Descripteurs : chanteur / Etats-Unis Résumé : Dossier consacré à la chanteuse nord-américaine Taylor Swift. Le point sur la popularité de la popstar au point de détenir tous les records d'écoute, de récompenses, de recettes engendrées. Retour sur la "Swiftmania" aux Etats-Unis qui fait de la chanteuse une icône et un modèle à suivre pour ses fans en matière de pop culture mais aussi de politique. Les critiques adressées à la chanteuse qui semble être un pur produit marketing de la culture pop même si elle revendique une authenticité en étant autrice et compositrice de ses chansons. Comment son crédit de chanteuse "authentique" est défendu par certains universitaires qui en ont fait l'objet de leurs recherches. Encadré : présentation des swifties, fans absolus de Taylor Swift. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Taylor Swift a-t-elle le monde à ses pieds ?
de Jean-Baptiste Roch
In Télérama (Ed. parisienne), 3875 (20/04/2024), p.14-17
Dossier consacré à la chanteuse nord-américaine Taylor Swift. Le point sur la popularité de la popstar au point de détenir tous les records d'écoute, de récompenses, de recettes engendrées. Retour sur la "Swiftmania" aux Etats-Unis qui fait de la chanteuse une icône et un modèle à suivre pour ses fans en matière de pop culture mais aussi de politique. Les critiques adressées à la chanteuse qui semble être un pur produit marketing de la culture pop même si elle revendique une authenticité en étant autrice et compositrice de ses chansons. Comment son crédit de chanteuse "authentique" est défendu par certains universitaires qui en ont fait l'objet de leurs recherches. Encadré : présentation des swifties, fans absolus de Taylor Swift.Roch Jean-Baptiste. « Taylor Swift a-t-elle le monde à ses pieds ? » in Télérama (Ed. parisienne), 3875 (20/04/2024), p.14-17.Nommer l'innommable / Juliette Bénabent / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3875 (20/04/2024)
[article]
Titre : Nommer l'innommable Type de document : texte imprimé Auteurs : Juliette Bénabent Editeur : Télérama, 2024 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3875 (20/04/2024)Descripteurs : droit international / génocide Résumé : Retour sur le concept juridique de génocide : son invention par le procureur juif polonais Raphaël Lemkin dès 1941 ; comment, le mot reconnu par la communauté internationale, est désormais passé dans le langage courant au point de l'emprunter dans des circonstances qui ne relèvent pas complètement du génocide ; le point sur les vrais cas de génocide recensés dans l'histoire ; le cas du siège de la bande de Gaza par Israël après l'attaque d'Israël par le Hamas le 7 octobre 2023 et les différentes interprétations d'un potentiel acte génocidaire de la part d'Israël ; le point sur la jurisprudence en matière de génocide dans le monde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Nommer l'innommable
de Juliette Bénabent
In Télérama (Ed. parisienne), 3875 (20/04/2024), p.29-31
Retour sur le concept juridique de génocide : son invention par le procureur juif polonais Raphaël Lemkin dès 1941 ; comment, le mot reconnu par la communauté internationale, est désormais passé dans le langage courant au point de l'emprunter dans des circonstances qui ne relèvent pas complètement du génocide ; le point sur les vrais cas de génocide recensés dans l'histoire ; le cas du siège de la bande de Gaza par Israël après l'attaque d'Israël par le Hamas le 7 octobre 2023 et les différentes interprétations d'un potentiel acte génocidaire de la part d'Israël ; le point sur la jurisprudence en matière de génocide dans le monde.Bénabent Juliette. « Nommer l'innommable » in Télérama (Ed. parisienne), 3875 (20/04/2024), p.29-31.