Bulletin N°593 Mention de date : 05/2024 Paru le : 01/05/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 63791 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn défi collectif / Dominique Javel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Un défi collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Javel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : projet d'établissement Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : L'intelligence artificielle générative (IAG) dans le projet d'établissement d'un lycée : les échanges entre enseignants et leur pratique ; les besoins d'accompagnement ; des ateliers ouverts aux personnels et aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un défi collectif
de Dominique Javel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.30
L'intelligence artificielle générative (IAG) dans le projet d'établissement d'un lycée : les échanges entre enseignants et leur pratique ; les besoins d'accompagnement ; des ateliers ouverts aux personnels et aux élèves.Javel Dominique. « Un défi collectif » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.30.Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! / Yann Houry / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Houry Editeur : CRAP, 2024 Article : p.27-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluation scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" !
de Yann Houry
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.27-29
La technologie pour la pédagogie : les conséquences du déploiement de l'intelligence artificielle (IA) ; penser la pédagogie et la technologie ensemble ; un milieu plutôt qu'un outil ; l'urgence d'apprendre aux élèves ; la question de l'évaluation scolaire.Houry Yann. « Ce n'est pas qu'un "vulgaire outil" ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.27-29.Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? / Nicolas Valadeau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Valadeau ; William Michel ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.23-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Entretien avec Nicolas Valadeau et William Michel, référent et conseiller numérique dans l'enseignement primaire, au sujet des intelligences artificielles (IA) : le travail sur l'erreur ; le développement de l'autonomie ; la formation à l'esprit critique ; le questionnement sur les sources et le droit d'auteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ?
de Nicolas Valadeau, William Michel, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.23-24
Entretien avec Nicolas Valadeau et William Michel, référent et conseiller numérique dans l'enseignement primaire, au sujet des intelligences artificielles (IA) : le travail sur l'erreur ; le développement de l'autonomie ; la formation à l'esprit critique ; le questionnement sur les sources et le droit d'auteur.Valadeau Nicolas, Michel William, Zakhartchouk Jean-Michel. « Nicolas Valadeau, William Michel : Quelle formation dans le primaire ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.23-24.Bertrand Formet : magique ou maléfique ? / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Bertrand Formet : magique ou maléfique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bertrand Formet : magique ou maléfique ?
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.21-22
Les opportunités pédagogiques des intelligences artificielles (IA) génératives selon Bertrand Formet, coordinateur numérique et innovation à Canopé : la multitude d'outils ; l'accompagnement des enseignants ; la formation à l'esprit critique.Royer Monique. « Bertrand Formet : magique ou maléfique ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.21-22.Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" / Delphine Le Serre / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Le Serre ; Julie Higounet ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences pour les apprenants ; la formation des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Delphine Le Serre : "La machine et l'humain"
de Delphine Le Serre, Julie Higounet, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.18-19
Entretien avec Delphine Le Serre, chercheure, entrepreneure du digital et experte de l'IA (Intelligence artificielle) : l'impact sur le travail des enseignants ; le questionnement sur l'humain et l'humanité ; l'émergence de nouvelles compétences pour les apprenants ; la formation des enseignants.Le Serre Delphine, Higounet Julie, Zakhartchouk Jean-Michel. « Delphine Le Serre : "La machine et l'humain" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.18-19.Intelligence artificielle et pédagogie / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Intelligence artificielle et pédagogie Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : didactique / pédagogie Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Dossier sur l'intelligence artificielle (IA) au service de l'enseignement : la diversité des outils ; les pratiques enseignantes et des élèves ; une assistance pour préparer les cours ; l'intégration à des processus d'apprentissage ou à l'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Intelligence artificielle et pédagogie
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.17-61
Dossier sur l'intelligence artificielle (IA) au service de l'enseignement : la diversité des outils ; les pratiques enseignantes et des élèves ; une assistance pour préparer les cours ; l'intégration à des processus d'apprentissage ou à l'évaluation.« Intelligence artificielle et pédagogie » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.17-61.Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives / Marie Lauricella / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lauricella Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le harcèlement scolaire entre élèves à l'école : les spécificités de cette violence ; le cadre législatif ; les conséquences pour les victimes et les harceleurs ; la prévention et la lutte contre le harcèlement en établissement scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives
de Marie Lauricella
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.10
Le harcèlement scolaire entre élèves à l'école : les spécificités de cette violence ; le cadre législatif ; les conséquences pour les victimes et les harceleurs ; la prévention et la lutte contre le harcèlement en établissement scolaire.Lauricella Marie. « Harcèlement scolaire : conséquences individuelles et remédiations collectives » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.10.Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? / Constance Chambon / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Constance Chambon ; Coraline Faure ; Cécile Redondo Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : classe unique / coopération scolaire / enseignement pré-élémentaire Résumé : La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ?
de Constance Chambon, Coraline Faure, Cécile Redondo
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.8-9
La coopération dans les classes multiâges et multiniveaux d'école maternelle : le développement de l'autonomie chez les élèves ; la complexité pour l'enseignant ; le recours aux pédagogies alternatives ; les échanges et la coopération entre pairs.Chambon Constance, Faure Coraline, Redondo Cécile. « Les classes mutiâges, favorables aux pédagogies alternatives ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.8-9.Fragmentation territoriale et sociale / Dany Békalé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Fragmentation territoriale et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Dany Békalé ; Régis Malet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : Afrique sub-saharienne / système éducatif Résumé : Les évaluations comparées des performances des écoles des pays subsahariens réalisées par le Pasec (Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) : abandon et décrochage scolaire ; l'enseignement privé ; les inégalités sociales et les inégalités entre milieux urbain et rural ; les questions de pauvreté et malnutrition ; la scolarisation des filles ; la faiblesse des supports didactiques et pédagogiques ; le manque d'enseignants et la précarisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Fragmentation territoriale et sociale
de Dany Békalé, Régis Malet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.6-7
Les évaluations comparées des performances des écoles des pays subsahariens réalisées par le Pasec (Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN) : abandon et décrochage scolaire ; l'enseignement privé ; les inégalités sociales et les inégalités entre milieux urbain et rural ; les questions de pauvreté et malnutrition ; la scolarisation des filles ; la faiblesse des supports didactiques et pédagogiques ; le manque d'enseignants et la précarisation.Békalé Dany, Malet Régis. « Fragmentation territoriale et sociale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.6-7.Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" / Gérald Bronner / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : intégrisme religieux Résumé : Entretien avec Gérald Bronner, sociologue et auteur d'un livre sur son parcours personnel de jeune croyant radical : les raisons et le contexte de ses croyances ; l'expérience de la délinquance ; les apports de la mixité sociale ; la formation à l'esprit critique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire"
de Gérald Bronner, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.4-5
Entretien avec Gérald Bronner, sociologue et auteur d'un livre sur son parcours personnel de jeune croyant radical : les raisons et le contexte de ses croyances ; l'expérience de la délinquance ; les apports de la mixité sociale ; la formation à l'esprit critique.Bronner Gérald, Zakhartchouk Jean-Michel. « Gérald Bronner : "Une impérieuse nécessité de mixité sociale et scolaire" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.4-5.Ecoles hors de contrôle / Julien Gossa / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Ecoles hors de contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Gossa ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement privé / établissement d'enseignement supérieur Résumé : Entretien avec Julien Gossa, maître de conférences et spécialiste des politiques publiques de l'enseignement supérieur, sur le développement, en France, d'écoles supérieures privées avec financement public : le rapport parlementaire ; des écoles prédatrices ; un recrutement des élèves malhonnête et mensonger ; l'absence de contrôle de l'Etat ; la loi LCAP (Liberté de choisir son avenir professionnel) en 2018 et la libéralisation des CFA ; la baisse du financement des universités ; les conséquences sur l'orientation des élèves et Parcoursup. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ecoles hors de contrôle
de Julien Gossa, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.2-3
Entretien avec Julien Gossa, maître de conférences et spécialiste des politiques publiques de l'enseignement supérieur, sur le développement, en France, d'écoles supérieures privées avec financement public : le rapport parlementaire ; des écoles prédatrices ; un recrutement des élèves malhonnête et mensonger ; l'absence de contrôle de l'Etat ; la loi LCAP (Liberté de choisir son avenir professionnel) en 2018 et la libéralisation des CFA ; la baisse du financement des universités ; les conséquences sur l'orientation des élèves et Parcoursup.Gossa Julien, Blanchard Cécile. « Ecoles hors de contrôle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.2-3.La question n'est pas la bonne, peut-être ? / Alexandra Maurice / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : La question n'est pas la bonne, peut-être ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Maurice Editeur : CRAP, 2024 Article : p.31-33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Mots-clés : intelligence artificielle (IA) évaluation des apprenants Résumé : Intégrer l'intelligence artificielle aux pratiques d'évaluation des élèves pour les enseignants : le développement de l'esprit critique de l'élève ; le travail de réflexion entre pairs ; l'utilisation encadrée et avertie de l'IA ; l'évaluation du processus d'apprentissage et de questionnement ; l'association de devoir écrit et oral ; le débat et le contrat avec les élèves sur l'utilisation de l'outil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La question n'est pas la bonne, peut-être ?
de Alexandra Maurice
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.31-33
Intégrer l'intelligence artificielle aux pratiques d'évaluation des élèves pour les enseignants : le développement de l'esprit critique de l'élève ; le travail de réflexion entre pairs ; l'utilisation encadrée et avertie de l'IA ; l'évaluation du processus d'apprentissage et de questionnement ; l'association de devoir écrit et oral ; le débat et le contrat avec les élèves sur l'utilisation de l'outil.Maurice Alexandra. « La question n'est pas la bonne, peut-être ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.31-33.Dépasser la crainte de la triche / Mickael Bertrand / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Dépasser la crainte de la triche Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickael Bertrand Editeur : CRAP, 2024 Article : p.32-34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Mots-clés : intelligence artificielle (IA) enseignement de l'histoire géographie Résumé : Taxonomie de Bloom et intelligence artificielle (IA) générative au service de l'évaluation dans l'enseignement de l'histoire : les pratiques enseignantes ; la disparité d'accès aux ressources des élèves ; développer le questionnement et l'esprit critique ; le rôle d'assistant pédagogique de l'IAG ; l'explicitation des objectifs d'apprentissage aux élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dépasser la crainte de la triche
de Mickael Bertrand
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.32-34
Taxonomie de Bloom et intelligence artificielle (IA) générative au service de l'évaluation dans l'enseignement de l'histoire : les pratiques enseignantes ; la disparité d'accès aux ressources des élèves ; développer le questionnement et l'esprit critique ; le rôle d'assistant pédagogique de l'IAG ; l'explicitation des objectifs d'apprentissage aux élèves.Bertrand Mickael. « Dépasser la crainte de la triche » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.32-34.Un compagnon dans l'art du discours / Cécile Cathelin / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Un compagnon dans l'art du discours Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Cathelin Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : expression écrite Mots-clés : intelligence artificielle (IA) enseignement du français Résumé : L'usage raisonné de l'intelligence artificielle générative (IAG) en classe de 2de, pour l'enseignement du français, dans l'écriture d'un texte argumentatif usant de persuasion et conviction : la formation à l'art du prompt ; l'utilisation de l'agent conversationnel ChatGPT comme aide et ressource supplémentaire ; la mise en valeur réflexive du brouillon ; la construction d'un style personnel et d'un esprit critique ; l'aide à l'écriture pour l'élève et le travail sur l'erreur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Un compagnon dans l'art du discours
de Cécile Cathelin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.49-50
L'usage raisonné de l'intelligence artificielle générative (IAG) en classe de 2de, pour l'enseignement du français, dans l'écriture d'un texte argumentatif usant de persuasion et conviction : la formation à l'art du prompt ; l'utilisation de l'agent conversationnel ChatGPT comme aide et ressource supplémentaire ; la mise en valeur réflexive du brouillon ; la construction d'un style personnel et d'un esprit critique ; l'aide à l'écriture pour l'élève et le travail sur l'erreur.Cathelin Cécile. « Un compagnon dans l'art du discours » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.49-50.Comment ça marche ? / Laetitia Ferreri / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Comment ça marche ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Ferreri ; Marc Jamous Editeur : CRAP, 2024 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : robotique / vulgarisation scientifique Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Aborder l'intelligence artificielle et la robotique dans les ateliers de médiation scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie à destination des élèves : le fonctionnement de l'IA ; la dimension éthique ; l'explication du machine learning ; le passage de l'algorithme à l'IA ; la question des probabilités ; la programmation du robot ; l'apprentissage par renforcement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment ça marche ?
de Laetitia Ferreri, Marc Jamous
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.36-37
Aborder l'intelligence artificielle et la robotique dans les ateliers de médiation scientifique de la Cité des sciences et de l'industrie à destination des élèves : le fonctionnement de l'IA ; la dimension éthique ; l'explication du machine learning ; le passage de l'algorithme à l'IA ; la question des probabilités ; la programmation du robot ; l'apprentissage par renforcement.Ferreri Laetitia, Jamous Marc. « Comment ça marche ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.36-37.L'imagination de l'IA et celle des élèves / Olivier Reggiani / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : L'imagination de l'IA et celle des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Reggiani Editeur : CRAP, 2024 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : L'introduction de l'intelligence artificielle (IA) auprès d'élèves du CE1 au CM2 : l'utilisation de Midjourney et la création d'images ; le processus de réflexion parallèle à l'utilisation ; le rapport du texte à l'outil ; la découverte du fonctionnement de l'outil ; les différents projets menés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'imagination de l'IA et celle des élèves
de Olivier Reggiani
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.38-39
L'introduction de l'intelligence artificielle (IA) auprès d'élèves du CE1 au CM2 : l'utilisation de Midjourney et la création d'images ; le processus de réflexion parallèle à l'utilisation ; le rapport du texte à l'outil ; la découverte du fonctionnement de l'outil ; les différents projets menés.Reggiani Olivier. « L'imagination de l'IA et celle des élèves » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.38-39.En maths, se poser les bonnes questions / Sylvie Grau / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : En maths, se poser les bonnes questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau Editeur : CRAP, 2024 Article : p.52-54 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Mots-clés : intelligence artificielle (IA) enseignement des mathématiques Résumé : Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des questions posées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
En maths, se poser les bonnes questions
de Sylvie Grau
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.52-54
Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour prendre des décisions et résoudre des problèmes de mathématiques ; l'exemple des évaluations nationales de 2de ; la résolution de problèmes non-modélisables ; l'importance de la rédaction des questions posées.Grau Sylvie. « En maths, se poser les bonnes questions » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.52-54.Aide à l'apprentissage des langues / Agnès Demornex / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Aide à l'apprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Demornex ; Sandra Lehmacher ; Evelyne Viret-Couchoux Editeur : CRAP, 2024 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Mots-clés : intelligence artificielle (IA) enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : L'intelligence artificielle (IA) comme aide différenciée à l'apprentissage des langues : des outils pour adapter exercices et activités au niveau personnel des élèves ; l'approche actionnelle où l'élève reste acteur et engagé ; la création et l'adaptation des évaluations ; un assistant à l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aide à l'apprentissage des langues
de Agnès Demornex, Sandra Lehmacher, Evelyne Viret-Couchoux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.40-41
L'intelligence artificielle (IA) comme aide différenciée à l'apprentissage des langues : des outils pour adapter exercices et activités au niveau personnel des élèves ; l'approche actionnelle où l'élève reste acteur et engagé ; la création et l'adaptation des évaluations ; un assistant à l'enseignement.Demornex Agnès, Lehmacher Sandra, Viret-Couchoux Evelyne. « Aide à l'apprentissage des langues » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.40-41.L'art du prompt, promptement ! / François Clauzel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : L'art du prompt, promptement ! Type de document : texte imprimé Auteurs : François Clauzel ; Abdessamed Hamdoun Editeur : CRAP, 2024 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'art du prompt, promptement !
de François Clauzel, Abdessamed Hamdoun
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.41-42
Des pistes pour les enseignants pour apprendre à dialoguer avec une intelligence artificielle (IA) : l'explicitation du contexte ; la formalisation des contraintes et spécificités ; l'utilisation des réponses progressives et la reformulation des demandes.Clauzel François, Hamdoun Abdessamed. « L'art du prompt, promptement ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.41-42.Même la poésie ! / Fabienne Viktorovitch / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Même la poésie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Viktorovitch Editeur : CRAP, 2024 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : expression écrite / poésie Mots-clés : intelligence artificielle (IA) enseignement du français Résumé : L'aide de l'Intelligence artificielle (IA) dans le développement des compétences d'écriture, en poésie, avec des élèves de 3e : l'expression de la sensibilité ; le recours à l'IA pour se lancer ; la question des sources. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Même la poésie !
de Fabienne Viktorovitch
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.51-52
L'aide de l'Intelligence artificielle (IA) dans le développement des compétences d'écriture, en poésie, avec des élèves de 3e : l'expression de la sensibilité ; le recours à l'IA pour se lancer ; la question des sources.Viktorovitch Fabienne. « Même la poésie ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.51-52.Des outils et des prompts / Julie Higounet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Des outils et des prompts Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Higounet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Des idées de demandes d'enseignants pour des intelligences artificiels (IA), selon différents niveaux d'enseignements et disciplines : des idées d'applications et d'activités ; les différents outils selon les utilisations ; les étapes de complexités ; une assistance à l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Des outils et des prompts
de Julie Higounet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.44-45
Des idées de demandes d'enseignants pour des intelligences artificiels (IA), selon différents niveaux d'enseignements et disciplines : des idées d'applications et d'activités ; les différents outils selon les utilisations ; les étapes de complexités ; une assistance à l'enseignement.Higounet Julie. « Des outils et des prompts » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.44-45.Une aide pour les devoirs de français / Marie Landi / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Une aide pour les devoirs de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Landi Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Mots-clés : intelligence artificielle (IA) enseignement du français Résumé : L'utilisation de l'outil d'intelligence artificiel ChatGPT en classe, pour l'explicitation de la contraction de texte, de la dissertation et du commentaire composé en français, en classe de 1re : les exemples concrets et consignes données aux élèves ; les différentes étapes du travail ; le travail sur le lexique ; la compréhension des attendus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une aide pour les devoirs de français
de Marie Landi
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.47-49
L'utilisation de l'outil d'intelligence artificiel ChatGPT en classe, pour l'explicitation de la contraction de texte, de la dissertation et du commentaire composé en français, en classe de 1re : les exemples concrets et consignes données aux élèves ; les différentes étapes du travail ; le travail sur le lexique ; la compréhension des attendus.Landi Marie. « Une aide pour les devoirs de français » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.47-49.Etre à la page en techno / David Agostini / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Etre à la page en techno Type de document : texte imprimé Auteurs : David Agostini Editeur : CRAP, 2024 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Mots-clés : intelligence artificielle (IA) enseignement de la technologie Résumé : Des activités pour comprendre et expérimenter l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement de technologie : une introduction à la programmation et à la robotique ; l'analyse des réactions de la machine à son environnement ; l'apprentissage par renforcement ; l'introduction de discussions éthiques et sociales Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Etre à la page en techno
de David Agostini
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.54-55
Des activités pour comprendre et expérimenter l'intelligence artificielle (IA) dans l'enseignement de technologie : une introduction à la programmation et à la robotique ; l'analyse des réactions de la machine à son environnement ; l'apprentissage par renforcement ; l'introduction de discussions éthiques et socialesAgostini David. « Etre à la page en techno » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.54-55.Toutes ces compétences qu'on acquiert / Emmanuelle Mendes / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Toutes ces compétences qu'on acquiert Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Mendes Editeur : CRAP, 2024 Article : p.55-56 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : L'intelligence artificielle (IA) au service des apprentissages à l'école primaire : la participation à un hackathon de Canopé ; l'aide à la compréhension des consignes ; la création d'images ; l'écriture de prompts ; les limites de l'outil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Toutes ces compétences qu'on acquiert
de Emmanuelle Mendes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.55-56
L'intelligence artificielle (IA) au service des apprentissages à l'école primaire : la participation à un hackathon de Canopé ; l'aide à la compréhension des consignes ; la création d'images ; l'écriture de prompts ; les limites de l'outil.Mendes Emmanuelle. « Toutes ces compétences qu'on acquiert » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.55-56.Au service du développement durable / Romain Estampes / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Au service du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Estampes Editeur : CRAP, 2024 Article : p.57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : intelligence artificielle (IA) tri des déchets Résumé : Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour l'élaboration, par des élèves de 4e, d'un dispositif de tri automatisé des déchets, en technologie et mathématiques : les technologies de reconnaissance d'images ; la construction de jeu de données ; la phase de test ; l'élaboration d'un programme ; la notion de big data ; les limites de l'outil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au service du développement durable
de Romain Estampes
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.57
Le recours à l'intelligence artificielle (IA) pour l'élaboration, par des élèves de 4e, d'un dispositif de tri automatisé des déchets, en technologie et mathématiques : les technologies de reconnaissance d'images ; la construction de jeu de données ; la phase de test ; l'élaboration d'un programme ; la notion de big data ; les limites de l'outil.Estampes Romain. « Au service du développement durable » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.57.Thymio écolo / Christofer Guers-Le-Guen / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Thymio écolo Type de document : texte imprimé Auteurs : Christofer Guers-Le-Guen Editeur : CRAP, 2024 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : L'exploration des bases de l'intelligence artificielle (IA) à l'école primaire, en classe de CE1-CE2 : un projet de robotique dans le cadre de l'opération des Savanturiers à l'école ; l'introduction à la programmation ; la découverte du robot Thymio et son adaptation pour ramasser les déchets dans la cour. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Thymio écolo
de Christofer Guers-Le-Guen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.58-59
L'exploration des bases de l'intelligence artificielle (IA) à l'école primaire, en classe de CE1-CE2 : un projet de robotique dans le cadre de l'opération des Savanturiers à l'école ; l'introduction à la programmation ; la découverte du robot Thymio et son adaptation pour ramasser les déchets dans la cour.Guers-Le-Guen Christofer. « Thymio écolo » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.58-59.Devenir coach avec ChatGPT / Fabien Lacroix / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Devenir coach avec ChatGPT Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Lacroix Editeur : CRAP, 2024 Article : p.59-60 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Mots-clés : intelligence artificielle (IA) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : L'assistance de l'intelligence artificielle (IA) en EPS (Education physique et sportive) pour des élèves de lycée : les rôles sociaux en EPS ; le travail d'observation et de coach ; l'exemple du badminton ; l'aide à l'analyse du jeu ; la formulation d'exercices d'entraînement ciblés ; la verbalisation de conseils techniques ; la création de banques personnelles d'exercices ; la personnalisation et la différenciation des apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Devenir coach avec ChatGPT
de Fabien Lacroix
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.59-60
L'assistance de l'intelligence artificielle (IA) en EPS (Education physique et sportive) pour des élèves de lycée : les rôles sociaux en EPS ; le travail d'observation et de coach ; l'exemple du badminton ; l'aide à l'analyse du jeu ; la formulation d'exercices d'entraînement ciblés ; la verbalisation de conseils techniques ; la création de banques personnelles d'exercices ; la personnalisation et la différenciation des apprentissages.Lacroix Fabien. « Devenir coach avec ChatGPT » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.59-60.Design thinking interdisciplinaire / Christine Carré / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024)
[article]
Titre : Design thinking interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Carré ; Cathy Marchessault Editeur : CRAP, 2024 Article : p.61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 593 (05/2024)Mots-clés : intelligence artificielle (IA) Résumé : Un projet interdisciplinaire en arts plastiques et technologie, au collège, pour faire découvrir la pratique de l'intelligence artificielle générative : la découverte de l'IA et de ses bonnes pratiques ; la programmation de robot ; la créativité et les outils pour travailler l'image ; la démarche de design thinking ; les limites et les perspectives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Design thinking interdisciplinaire
de Christine Carré, Cathy Marchessault
In Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.61
Un projet interdisciplinaire en arts plastiques et technologie, au collège, pour faire découvrir la pratique de l'intelligence artificielle générative : la découverte de l'IA et de ses bonnes pratiques ; la programmation de robot ; la créativité et les outils pour travailler l'image ; la démarche de design thinking ; les limites et les perspectives.Carré Christine, Marchessault Cathy. « Design thinking interdisciplinaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 593 (05/2024), p.61.