[article]
Titre : |
Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Ghislain Hanula, Auteur ; Cyril Peyre, Auteur ; Jean-Yves Saulnier |
Editeur : |
Revue EPS, 2015 |
Article : |
p.72-75 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in EPS. Education physique et sport (1976) > 366 (06/2015)
Descripteurs : |
entraînement sportif
|
Mots-clés : |
course d'athlétisme |
Résumé : |
Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée pour acquérir la compétence attendue de niveau 4 en CP5 : construction du savoir s'entraîner en fonction d'un mobile d'agir. Données sur la physiologie de l'effort : détermination de la VMA (vitesse maximale aérobie) et ressenti sur la ventilation en pratiquant les différentes allures (noire, verte, orange et rouge). Encadrés : interaction entre les éléments fondant la CP5 ; dépendance entre la consommation d'oxygène et la vitesse ; dépendance entre production de lactates et vitesse de course ; présentation synthétique du cycle ; conseils d'entraînement pour devenir un "sujet s'entraînant" autonome ; trouver son allure verte ; dispositif de plots sur le parcours. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article]
|
Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie
de Ghislain Hanula, Cyril Peyre, Jean-Yves Saulnier
In EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.72-75
Présentation d'un itinéraire de formation en course de durée pour acquérir la compétence attendue de niveau 4 en CP5 : construction du savoir s'entraîner en fonction d'un mobile d'agir. Données sur la physiologie de l'effort : détermination de la VMA (vitesse maximale aérobie) et ressenti sur la ventilation en pratiquant les différentes allures (noire, verte, orange et rouge). Encadrés : interaction entre les éléments fondant la CP5 ; dépendance entre la consommation d'oxygène et la vitesse ; dépendance entre production de lactates et vitesse de course ; présentation synthétique du cycle ; conseils d'entraînement pour devenir un "sujet s'entraînant" autonome ; trouver son allure verte ; dispositif de plots sur le parcours.
|
Hanula Ghislain, Peyre Cyril, Saulnier Jean-Yves.
« Course en durée : un itinéraire de formation du "sujet s'entraînant". 1ère partie »
in EPS. Education physique et sport (1976), 366 (06/2015), p.72-75.
|