Le Monde (Paris. 1944) . 24379Mention de date : 23/05/2023 Paru le : 23/05/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTrafics : des acteurs de plus en plus jeunes / Simon Piel / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023)
[article]
Titre : Trafics : des acteurs de plus en plus jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Piel ; Thomas Saintourens ; Henri Seckel Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24379 (23/05/2023)Descripteurs : jeunesse / meurtre / trafic de drogue Mots-clés : victime Résumé : Dossier consacré aux victimes d'homicides, de plus en plus jeunes, des trafiquants de drogue : des cibles dans le cadre du contrôle des territoires et des règlements de compte entre trafiquants de drogue ; la pyramide des âges des victimes ; la quête de la maîtrise des points de deal les plus rentables ; la forte mobilité géographique, en France et à l'international, des trafiquants de stupéfiants ; le recrutement de "tueurs à gage" dans les réseaux ; le développement parallèle des trafics d'armes à feu et de drogue ; l'augmentation des victimes collatérales. Entre Cayenne et Paris, un réseau de "fourmis" sous surveillance : la diversité des profils des "mules", passeurs de drogues entre la Guyane et la France métropolitaine ; les procédés utilisés pour le transport de la drogue ; les risques encourus par les mules ; la multiplication des contrôles à l'aéroport de Cayenne ; les nouvelles zones de transit de la drogue en France métropolitaine. Le récit de l'assassinat d'Alicia Faye, jeune bordelaise recrutée comme mule entre Bordeaux et Cayenne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Trafics : des acteurs de plus en plus jeunes
de Simon Piel, Thomas Saintourens, Henri Seckel
In Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.10-11
Dossier consacré aux victimes d'homicides, de plus en plus jeunes, des trafiquants de drogue : des cibles dans le cadre du contrôle des territoires et des règlements de compte entre trafiquants de drogue ; la pyramide des âges des victimes ; la quête de la maîtrise des points de deal les plus rentables ; la forte mobilité géographique, en France et à l'international, des trafiquants de stupéfiants ; le recrutement de "tueurs à gage" dans les réseaux ; le développement parallèle des trafics d'armes à feu et de drogue ; l'augmentation des victimes collatérales. Entre Cayenne et Paris, un réseau de "fourmis" sous surveillance : la diversité des profils des "mules", passeurs de drogues entre la Guyane et la France métropolitaine ; les procédés utilisés pour le transport de la drogue ; les risques encourus par les mules ; la multiplication des contrôles à l'aéroport de Cayenne ; les nouvelles zones de transit de la drogue en France métropolitaine. Le récit de l'assassinat d'Alicia Faye, jeune bordelaise recrutée comme mule entre Bordeaux et Cayenne.Piel Simon, Saintourens Thomas, Seckel Henri. « Trafics : des acteurs de plus en plus jeunes » in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.10-11.Transition écologique. Climat : vers une décennie d'efforts / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023)
[article]
Titre : Transition écologique. Climat : vers une décennie d'efforts Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24379 (23/05/2023)Descripteurs : réchauffement climatique Mots-clés : transition écologique Résumé : Dossier consacré au réchauffement climatique et à la transition écologique. Le point sur un rapport intitulé "Les incidences économiques de l'action pour le climat" : la nécessité d'accélérer les investissements et adaptations aux objectifs climatiques ; le plan de financement préconisé ; l'insuffisance des mesures gouvernementales et présidentielles pour la transition écologique ; le coût politique et social de la transition écologique ; les conséquences pour la population ; la préconisation d'un impôt sur le patrimoine des plus riches. Infographies. Matignon demande aux ministres de réduire leur budget de 5% : une participation nécessaire au financement de la transition écologique ; les données économiques et budgétaires ; les oppositions politiques. Entretien avec l'économiste Jean Pisani-Ferry sur les défis environnementaux de la France et leurs conséquences économiques et sociales : les enjeux de la révolution industrielle en cours ; la nécessité d'une sobriété énergétique ; les inégalités sociales induites par la transition écologique ; l'alourdissement de la dette publique pour financer les objectifs environnementaux ; les conséquences pour les entreprises et les particuliers ; les sources de financement possibles ; la nécessité d'une priorité politique pour la suite du mandat présidentiel d'Emmanuel Macron. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Transition écologique. Climat : vers une décennie d'efforts
In Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.12-14
Dossier consacré au réchauffement climatique et à la transition écologique. Le point sur un rapport intitulé "Les incidences économiques de l'action pour le climat" : la nécessité d'accélérer les investissements et adaptations aux objectifs climatiques ; le plan de financement préconisé ; l'insuffisance des mesures gouvernementales et présidentielles pour la transition écologique ; le coût politique et social de la transition écologique ; les conséquences pour la population ; la préconisation d'un impôt sur le patrimoine des plus riches. Infographies. Matignon demande aux ministres de réduire leur budget de 5% : une participation nécessaire au financement de la transition écologique ; les données économiques et budgétaires ; les oppositions politiques. Entretien avec l'économiste Jean Pisani-Ferry sur les défis environnementaux de la France et leurs conséquences économiques et sociales : les enjeux de la révolution industrielle en cours ; la nécessité d'une sobriété énergétique ; les inégalités sociales induites par la transition écologique ; l'alourdissement de la dette publique pour financer les objectifs environnementaux ; les conséquences pour les entreprises et les particuliers ; les sources de financement possibles ; la nécessité d'une priorité politique pour la suite du mandat présidentiel d'Emmanuel Macron.« Transition écologique. Climat : vers une décennie d'efforts » in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.12-14.Slawomir Krupa, pur produit de la "SocGen" / Marc Angrand / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023)
[article]
Titre : Slawomir Krupa, pur produit de la "SocGen" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Angrand Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24379 (23/05/2023)Descripteurs : chef d'entreprise Mots-clés : Société Générale Résumé : Portrait de Slawomir Krupa, nouveau patron de la Société générale : sa succession à Frédéric Oudéa ; son profil atypique ; son parcours professionnel au sein de la Société Générale ; le poids de la Société générale dans le secteur bancaire français ; sa gestion des diverses crises connues par la banque depuis les années 2000 ; les critiques sur son management autoritaire ; la composition de son état-major paritaire ; la situation financière de la Société Générale ; les défis à relever par Slawomir Kupra ; sa stratégie pour le développement de l'établissement bancaire ; le montant et les conditions de sa rémunération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Slawomir Krupa, pur produit de la "SocGen"
de Marc Angrand
In Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.16
Portrait de Slawomir Krupa, nouveau patron de la Société générale : sa succession à Frédéric Oudéa ; son profil atypique ; son parcours professionnel au sein de la Société Générale ; le poids de la Société générale dans le secteur bancaire français ; sa gestion des diverses crises connues par la banque depuis les années 2000 ; les critiques sur son management autoritaire ; la composition de son état-major paritaire ; la situation financière de la Société Générale ; les défis à relever par Slawomir Kupra ; sa stratégie pour le développement de l'établissement bancaire ; le montant et les conditions de sa rémunération.Angrand Marc. « Slawomir Krupa, pur produit de la "SocGen" » in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.16.Prix du meilleur jeune économiste 2023 / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023)
[article]
Titre : Prix du meilleur jeune économiste 2023 Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24379 (23/05/2023)Descripteurs : économiste Mots-clés : distinction (système social) Résumé : Dossier consacré au Prix du meilleur jeune économiste 2023 organisé par "Le Monde" et le Cercle des économistes. La genèse de la création du Prix du meilleur jeune économiste et l'objectif de promotion du débat économique ; les candidatures ; la place des femmes ; les profils et parcours des lauréats, Julia Cagé et Vincent Pons ; les travaux des lauréats sur la crise de la démocratie dans les domaines de l'économie et de la science politique ; les thématiques de recherches des nommés ; deux thématiques centrales représentées, le marché du travail, les inégalités, les problèmes de fiscalité ou d'économie publique. Entretien avec les chercheurs Julia Cagé et Vincent Pons, lauréats ex-aequo du Prix du meilleur jeune économiste 2023 : la genèse de leur intérêt pour le fonctionnement des institutions politiques, de la démocratie et des élections ; les formes et les causes de la crise politique en France et dans les grandes démocraties occidentales ; le rôle des outils de la science économique dans la compréhension et l'évolution des institutions ; leur point de vue sur la responsabilité des réseaux sociaux et la propagation des "fake news" dans la montée des populismes ; la compatibilité du travail d'un économiste politique avec un engagement militant. Entretien avec les trois autres nommés sur leurs sujets de recherche et leurs travaux : la question du consentement de l'impôt ; l'analyse de la politique de l'environnement de l'Union européenne ; les champs de la famille et de la fécondité en Afrique. Encadrés : la création du Prix ; les distinctions 2023 ; palmarès du Prix de 2000 à 2022. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Prix du meilleur jeune économiste 2023
In Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.18-19
Dossier consacré au Prix du meilleur jeune économiste 2023 organisé par "Le Monde" et le Cercle des économistes. La genèse de la création du Prix du meilleur jeune économiste et l'objectif de promotion du débat économique ; les candidatures ; la place des femmes ; les profils et parcours des lauréats, Julia Cagé et Vincent Pons ; les travaux des lauréats sur la crise de la démocratie dans les domaines de l'économie et de la science politique ; les thématiques de recherches des nommés ; deux thématiques centrales représentées, le marché du travail, les inégalités, les problèmes de fiscalité ou d'économie publique. Entretien avec les chercheurs Julia Cagé et Vincent Pons, lauréats ex-aequo du Prix du meilleur jeune économiste 2023 : la genèse de leur intérêt pour le fonctionnement des institutions politiques, de la démocratie et des élections ; les formes et les causes de la crise politique en France et dans les grandes démocraties occidentales ; le rôle des outils de la science économique dans la compréhension et l'évolution des institutions ; leur point de vue sur la responsabilité des réseaux sociaux et la propagation des "fake news" dans la montée des populismes ; la compatibilité du travail d'un économiste politique avec un engagement militant. Entretien avec les trois autres nommés sur leurs sujets de recherche et leurs travaux : la question du consentement de l'impôt ; l'analyse de la politique de l'environnement de l'Union européenne ; les champs de la famille et de la fécondité en Afrique. Encadrés : la création du Prix ; les distinctions 2023 ; palmarès du Prix de 2000 à 2022.« Prix du meilleur jeune économiste 2023 » in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.18-19.Festival de Cannes / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023)
[article]
Titre : Festival de Cannes Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24379 (23/05/2023)Mots-clés : Festival de Cannes Résumé : Dossier consacré au Festival de cinéma de Cannes 2023. L'intimité d'un couple en procès : critique du film de la réalisatrice française Justine Triet, "Anatomie d'une chute", en sélection officielle pour la Palme d'or ; le scénario ; l'écriture ; le jeu des acteurs ; l'intrigue et l'atmosphère ; le traitement des personnages féminins dans la filmographie de Justine Triet ; un film de procès. Martin Scorsese sur la terre meurtrie des Indiens osage : critique du film "Killers of the folwer moon" réalisé par l'américain Martin Scorsese ; le regard rétrospectif du réalisateur sur l'origine des Etats-Unis ; le scénario ; le jeu des acteurs Robert de Niro et Leonardo DiCaprio. Todd Haynes et Nathalie Portman en miroir : leur coopération sur le film du premier, "May December" ; le fait divers à l'origine du scénario du film ; la genèse du film ; les thèmes de prédilection de Todd Haynes ; son travail avec les actrices ; le parcours cinématographique de Nathalie Portman, enfant star ; les références cinématographiques du réalisateur Todd Haynes ; le rôle de Nathalie Portman dans le film. Lisandro Alonso en chaman de la condition indigène : critique du film "Eureka" présenté en sélection officielle section Cannes Première ; l'originalité de l'oeuvre du réalisateur argentin Lisandro Alonso ; le scénario, la construction, le rythme et les personnages du film ; la mise en scène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Festival de Cannes
In Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.24-25
Dossier consacré au Festival de cinéma de Cannes 2023. L'intimité d'un couple en procès : critique du film de la réalisatrice française Justine Triet, "Anatomie d'une chute", en sélection officielle pour la Palme d'or ; le scénario ; l'écriture ; le jeu des acteurs ; l'intrigue et l'atmosphère ; le traitement des personnages féminins dans la filmographie de Justine Triet ; un film de procès. Martin Scorsese sur la terre meurtrie des Indiens osage : critique du film "Killers of the folwer moon" réalisé par l'américain Martin Scorsese ; le regard rétrospectif du réalisateur sur l'origine des Etats-Unis ; le scénario ; le jeu des acteurs Robert de Niro et Leonardo DiCaprio. Todd Haynes et Nathalie Portman en miroir : leur coopération sur le film du premier, "May December" ; le fait divers à l'origine du scénario du film ; la genèse du film ; les thèmes de prédilection de Todd Haynes ; son travail avec les actrices ; le parcours cinématographique de Nathalie Portman, enfant star ; les références cinématographiques du réalisateur Todd Haynes ; le rôle de Nathalie Portman dans le film. Lisandro Alonso en chaman de la condition indigène : critique du film "Eureka" présenté en sélection officielle section Cannes Première ; l'originalité de l'oeuvre du réalisateur argentin Lisandro Alonso ; le scénario, la construction, le rythme et les personnages du film ; la mise en scène.« Festival de Cannes » in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.24-25.Martin Amis : romancier britannique / Florence Noiville / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023)
[article]
Titre : Martin Amis : romancier britannique Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Noiville Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.26 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24379 (23/05/2023)Descripteurs : écrivain / Royaume-Uni Résumé : Portrait du romancier britannique Martin Amis, décédé le 19 mai 2023 : son parcours personnel et littéraire ; son enfance et adolescence dans un milieu littéraire, avec son père Sir Kingsley Amis et sa belle-mère, Elizabeth Jane Howard, tous deux écrivains ; sa personnalité controversée ; ses critiques littéraires acerbes ; ses oeuvres emblématiques ; ses thèmes de prédilection ; ses attaques contre le milieu bourgeois dans lequel il a grandi ; son goût pour le monstrueux en littérature ; ses provocations et son ironie ; son amour de la langue anglaise ; son amitié avec l'écrivain Christopher Hitchens ; l'adaptation de son roman "La zone d'intérêt" présentée au Festival de Cannes en mai 2023. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Martin Amis : romancier britannique
de Florence Noiville
In Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.26
Portrait du romancier britannique Martin Amis, décédé le 19 mai 2023 : son parcours personnel et littéraire ; son enfance et adolescence dans un milieu littéraire, avec son père Sir Kingsley Amis et sa belle-mère, Elizabeth Jane Howard, tous deux écrivains ; sa personnalité controversée ; ses critiques littéraires acerbes ; ses oeuvres emblématiques ; ses thèmes de prédilection ; ses attaques contre le milieu bourgeois dans lequel il a grandi ; son goût pour le monstrueux en littérature ; ses provocations et son ironie ; son amour de la langue anglaise ; son amitié avec l'écrivain Christopher Hitchens ; l'adaptation de son roman "La zone d'intérêt" présentée au Festival de Cannes en mai 2023.Noiville Florence. « Martin Amis : romancier britannique » in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.26.Arts d'Afrique : un marché à deux vitesses / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023)
[article]
Titre : Arts d'Afrique : un marché à deux vitesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.8 du Cahier Argent Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24379 (23/05/2023)Mots-clés : marché (économie) arts africains traditionnels Résumé : Le point sur le marché des arts d'Afrique : un marché scindé en deux parties, entre des oeuvres phares vendues très chères, et une gamme moyenne qui ne trouve pas d'acheteurs ; le point sur la vente d'oeuvres rares ; les profils de collectionneurs ; l'évolution des goûts ; les différents genres et lignes artistiques selon les pays d'Arique ; un appel à la curiosité des amateurs d'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Arts d'Afrique : un marché à deux vitesses
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.8 du Cahier Argent
Le point sur le marché des arts d'Afrique : un marché scindé en deux parties, entre des oeuvres phares vendues très chères, et une gamme moyenne qui ne trouve pas d'acheteurs ; le point sur la vente d'oeuvres rares ; les profils de collectionneurs ; l'évolution des goûts ; les différents genres et lignes artistiques selon les pays d'Arique ; un appel à la curiosité des amateurs d'art.Azimi Roxana. « Arts d'Afrique : un marché à deux vitesses » in Le Monde (Paris. 1944), 24379 (23/05/2023), p.8 du Cahier Argent.