Le Monde (Paris. 1944) . 24413Mention de date : 01/07/2023 Paru le : 01/07/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Le Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.7 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : chorégraphe / oeuvre chorégraphique Mots-clés : Festival d'Avignon Résumé : Présentation du chorégraphe américain Trajal Harrel à l'occasion de la présentation au Festival d'Avignon 2023 de sa dernière création "The Romeo" : le contenu, la singularité et l'esthétique de la pièce ; ses différentes créations artistiques ; son parcours personnel et professionnel ; sa singularité et son talent de danseur ; l'importance des costumes et de la musique ; la place des danseurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.7 du Cahier
Présentation du chorégraphe américain Trajal Harrel à l'occasion de la présentation au Festival d'Avignon 2023 de sa dernière création "The Romeo" : le contenu, la singularité et l'esthétique de la pièce ; ses différentes créations artistiques ; son parcours personnel et professionnel ; sa singularité et son talent de danseur ; l'importance des costumes et de la musique ; la place des danseurs.Boisseau Rosita. « Le Festival d'Avignon : Trajal Harrell, Roméo postmoderne » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.7 du Cahier.Al-Sissi, contremaître de la "nouvelle Egypte" / Laure Stephan / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Al-Sissi, contremaître de la "nouvelle Egypte" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Stephan Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : Egypte / grands travaux Résumé : Reportage, en Egypte, sur la politique de grands travaux du président Abdel Fattah Al-Sissi : la situation économique du pays ; les projets des anciens chefs d'Etat égyptiens ; les enjeux politiques des travaux ; l'exemple du canal de Suez ; les différents chantiers ; les écueils de la création d'une nouvelle capitale administrative ; les transformations de la ville du Caire ; les conséquences de la crise financière ; la puissance du régime. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Al-Sissi, contremaître de la "nouvelle Egypte"
de Laure Stephan
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.10
Reportage, en Egypte, sur la politique de grands travaux du président Abdel Fattah Al-Sissi : la situation économique du pays ; les projets des anciens chefs d'Etat égyptiens ; les enjeux politiques des travaux ; l'exemple du canal de Suez ; les différents chantiers ; les écueils de la création d'une nouvelle capitale administrative ; les transformations de la ville du Caire ; les conséquences de la crise financière ; la puissance du régime.Stephan Laure. « Al-Sissi, contremaître de la "nouvelle Egypte" » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.10.Le Festival d'Avignon : avec "Welfare", Julie Deliquet joue collectif / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Le Festival d'Avignon : avec "Welfare", Julie Deliquet joue collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.6 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : adaptation d'oeuvre artistique Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Festival d'Avignon Résumé : Rencontre avec la metteuse en scène Julie Deliquet qui présente "Welfare" en ouverture du Festival d'Avignon 2023, une adaptation du film du documentariste américain Frederick Wiseman : le contenu et les enjeux du film et de la pièce ; le parcours artistique et les créations de Julie Deliquet ; son évolution personnelle et artistique ; le point de vue de Frederick Wiseman sur les pièces de la dramaturge ; les enjeux de l'adaptation du film au théâtre ; les rapports de l'art avec le réel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Festival d'Avignon : avec "Welfare", Julie Deliquet joue collectif
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.6 du Cahier
Rencontre avec la metteuse en scène Julie Deliquet qui présente "Welfare" en ouverture du Festival d'Avignon 2023, une adaptation du film du documentariste américain Frederick Wiseman : le contenu et les enjeux du film et de la pièce ; le parcours artistique et les créations de Julie Deliquet ; son évolution personnelle et artistique ; le point de vue de Frederick Wiseman sur les pièces de la dramaturge ; les enjeux de l'adaptation du film au théâtre ; les rapports de l'art avec le réel.Darge Fabienne. « Le Festival d'Avignon : avec "Welfare", Julie Deliquet joue collectif » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.6 du Cahier.Le Festival d'Avignon : le théâtre-paysage sur les chemins du vivant / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Le Festival d'Avignon : le théâtre-paysage sur les chemins du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.2-3 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : création théâtrale / écologie humaine Mots-clés : théâtre (art) Festival d'Avignon Résumé : Reportage sur le concept de la randonnée-théâtre ou "théâtre-paysage" au Festival d'Avignon 2023 : des exemples de spectacles, "Paysages partagés" de Caroline Barneaud et Stefan Kaegi et "Que ma joie demeure" de Jean Giono, mis en scène par Clara Hédouin et ; la démarche du théâtre hors les murs ; la réflexion sur les relations entre l'art et le vivant ; l'idée de "théâtre contextuel" ; les diverses façons de lier l'art et la nature ; les particularités des mises en scène ; la question de la performance ; les apports du théâtre-paysage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Festival d'Avignon : le théâtre-paysage sur les chemins du vivant
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.2-3 du Cahier
Reportage sur le concept de la randonnée-théâtre ou "théâtre-paysage" au Festival d'Avignon 2023 : des exemples de spectacles, "Paysages partagés" de Caroline Barneaud et Stefan Kaegi et "Que ma joie demeure" de Jean Giono, mis en scène par Clara Hédouin et ; la démarche du théâtre hors les murs ; la réflexion sur les relations entre l'art et le vivant ; l'idée de "théâtre contextuel" ; les diverses façons de lier l'art et la nature ; les particularités des mises en scène ; la question de la performance ; les apports du théâtre-paysage.Darge Fabienne. « Le Festival d'Avignon : le théâtre-paysage sur les chemins du vivant » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.2-3 du Cahier.Biodiversité : l'Etat condamné pour fautes / Perrine Mouterde / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Biodiversité : l'Etat condamné pour fautes Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Mouterde Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : pesticide Mots-clés : déclin de la biodiversité sanction judiciaire Résumé : Le point sur la reconnaissance, par le tribunal administratif, d'un "préjudice écologique" causé par l'Etat français : la condamnation pour aggravation de la crise environnementale ; la responsabilité des pesticides sur le déclin de la biodiversité ; les preuves des insuffisances et des lacunes ; la situation de l'usage des pesticides en France ; leurs conséquences sur les eaux souterraines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Biodiversité : l'Etat condamné pour fautes
de Perrine Mouterde
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.16
Le point sur la reconnaissance, par le tribunal administratif, d'un "préjudice écologique" causé par l'Etat français : la condamnation pour aggravation de la crise environnementale ; la responsabilité des pesticides sur le déclin de la biodiversité ; les preuves des insuffisances et des lacunes ; la situation de l'usage des pesticides en France ; leurs conséquences sur les eaux souterraines.Mouterde Perrine. « Biodiversité : l'Etat condamné pour fautes » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.16.Sale "quart d'heure" pour l'urbaniste / Marc-Olivier Bherer / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Sale "quart d'heure" pour l'urbaniste Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc-Olivier Bherer Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Mots-clés : éco-urbanisme complotisme Résumé : Le point sur la controverse conspirationniste entourant le concept de "la ville du quart d'heure" initié par l'universitaire et urbaniste Carlos Moreno : la définition de cette idée inscrite dans le développement durable ; les discours complotistes britanniques ; les origines, les caractéristiques et l'ampleur de la polémique ; le plan d'aménagement urbain de la ville d'Oxford ; le parcours professionnel de Carlos Moreno ; les menaces et les mensonges ; les formes de soutien et de solidarité envers le chercheur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sale "quart d'heure" pour l'urbaniste
de Marc-Olivier Bherer
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.21
Le point sur la controverse conspirationniste entourant le concept de "la ville du quart d'heure" initié par l'universitaire et urbaniste Carlos Moreno : la définition de cette idée inscrite dans le développement durable ; les discours complotistes britanniques ; les origines, les caractéristiques et l'ampleur de la polémique ; le plan d'aménagement urbain de la ville d'Oxford ; le parcours professionnel de Carlos Moreno ; les menaces et les mensonges ; les formes de soutien et de solidarité envers le chercheur.Bherer Marc-Olivier. « Sale "quart d'heure" pour l'urbaniste » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.21.Richard Orlinski divise le monde de l'art / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Richard Orlinski divise le monde de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : sculpteur Mots-clés : art contemporain (1945-) Résumé : Le point sur les controverses artistiques entourant l'oeuvre du sculpteur Richard Orlinski : le succès de ses ventes ; la question du mépris du monde de l'art contemporain ; les spécificités de ses sculptures ; sa vision de l'art ; le clivage avec l'artiste Xavier Veilhan ; les lieux d'exposition de ses créations ; l'industrialisation de son travail ; ses relations avec des personnalités célèbres ; ses collaborations avec les marques ; sa place dans l'espace public ; le soutien des collectivités ; son exclusion du circuit artistique habituel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Richard Orlinski divise le monde de l'art
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.22
Le point sur les controverses artistiques entourant l'oeuvre du sculpteur Richard Orlinski : le succès de ses ventes ; la question du mépris du monde de l'art contemporain ; les spécificités de ses sculptures ; sa vision de l'art ; le clivage avec l'artiste Xavier Veilhan ; les lieux d'exposition de ses créations ; l'industrialisation de son travail ; ses relations avec des personnalités célèbres ; ses collaborations avec les marques ; sa place dans l'espace public ; le soutien des collectivités ; son exclusion du circuit artistique habituel.Azimi Roxana. « Richard Orlinski divise le monde de l'art » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.22.L'Afrique, histoire d'un regard globalisant / Youness Bousenna / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : L'Afrique, histoire d'un regard globalisant Type de document : texte imprimé Auteurs : Youness Bousenna Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : Afrique / France / représentation mentale / représentation sociale Résumé : Le point sur les représentations de l'Afrique par la France : les discours des présidents de la République française ; les préjugés de la colonisation ; la conception passéiste de l'armée ; les projections politiques et économiques ; l'influence de l'héritage colonial ; les stéréotypes racistes ; l'histoire de la pensée européenne ; les diverses conceptions de l'Afrique ; les intentions contradictoires de la France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Afrique, histoire d'un regard globalisant
de Youness Bousenna
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.26-27
Le point sur les représentations de l'Afrique par la France : les discours des présidents de la République française ; les préjugés de la colonisation ; la conception passéiste de l'armée ; les projections politiques et économiques ; l'influence de l'héritage colonial ; les stéréotypes racistes ; l'histoire de la pensée européenne ; les diverses conceptions de l'Afrique ; les intentions contradictoires de la France.Bousenna Youness. « L'Afrique, histoire d'un regard globalisant » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.26-27.Le Festival d'Avignon : Mal Pelo, la danse tous poils dehors / Rosita Boisseau / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Le Festival d'Avignon : Mal Pelo, la danse tous poils dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.8 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : compagnie théâtrale / création artistique / Espagne Résumé : Reportage sur la compagnie-coopérative "Mal Pelo", une troupe espagnole qui pratique le théâtre, la danse et les arts plastiques : les profils des deux créateurs, María Muñoz et Pep Ramis ; les particularités du lieu des répétitions ; leurs parcours artistiques ; leur perception du spectacle vivant ; l'esthétique de leurs créations ; leurs collaborations artistiques ; le rapport de leur oeuvre aux animaux ; l'évolution de leur trajectoire et de leurs inspirations artistiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Festival d'Avignon : Mal Pelo, la danse tous poils dehors
de Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.8 du Cahier
Reportage sur la compagnie-coopérative "Mal Pelo", une troupe espagnole qui pratique le théâtre, la danse et les arts plastiques : les profils des deux créateurs, María Muñoz et Pep Ramis ; les particularités du lieu des répétitions ; leurs parcours artistiques ; leur perception du spectacle vivant ; l'esthétique de leurs créations ; leurs collaborations artistiques ; le rapport de leur oeuvre aux animaux ; l'évolution de leur trajectoire et de leurs inspirations artistiques.Boisseau Rosita. « Le Festival d'Avignon : Mal Pelo, la danse tous poils dehors » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.8 du Cahier.Les Rencontre d'Arles : Juliette Agnel, photographe de l'ombre / Claire Guillot / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Les Rencontre d'Arles : Juliette Agnel, photographe de l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guillot Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.9 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : photographe Mots-clés : grotte (géologie) thème photographique Résumé : Présentation des photographies de l'artiste Juliette Agnel sur la grotte d'Arcy-sur-Cure : leur exposition lors des Rencontres d'Arles en 2023 ; les particularités de ses images ; sa perception de l'art de la photographie ; les origines le contenu et la singularité de son projet photographique ; sa démarche artistique ; son approche sensible de la réalité et de la rationalité ; le statut d'artiste ; sa perception du monde ; l'exposition des photographies sur les cryptoportiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les Rencontre d'Arles : Juliette Agnel, photographe de l'ombre
de Claire Guillot
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.9 du Cahier
Présentation des photographies de l'artiste Juliette Agnel sur la grotte d'Arcy-sur-Cure : leur exposition lors des Rencontres d'Arles en 2023 ; les particularités de ses images ; sa perception de l'art de la photographie ; les origines le contenu et la singularité de son projet photographique ; sa démarche artistique ; son approche sensible de la réalité et de la rationalité ; le statut d'artiste ; sa perception du monde ; l'exposition des photographies sur les cryptoportiques.Guillot Claire. « Les Rencontre d'Arles : Juliette Agnel, photographe de l'ombre » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.9 du Cahier.Les Rencontres d'Arles : l'album de familles de Jean-Marie Donat / Claire Guillot / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Les Rencontres d'Arles : l'album de familles de Jean-Marie Donat Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guillot Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.10-11 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : collection / photographie Résumé : Présentation de la collection de photographies anonymes de Jean-Marie Donat : les origines et la composition de sa collection ; les enjeux des images de famille ; les raisons de son intérêt pour les images dites "vernaculaires" ; la constitution de séries de photographies ; le sens de son action ; son parcours ; le recours aux images en ligne ; son projet "Ne m'oublie pas", constitué des archives de photographies d'immigrés ; sa démarche politique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les Rencontres d'Arles : l'album de familles de Jean-Marie Donat
de Claire Guillot
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.10-11 du Cahier
Présentation de la collection de photographies anonymes de Jean-Marie Donat : les origines et la composition de sa collection ; les enjeux des images de famille ; les raisons de son intérêt pour les images dites "vernaculaires" ; la constitution de séries de photographies ; le sens de son action ; son parcours ; le recours aux images en ligne ; son projet "Ne m'oublie pas", constitué des archives de photographies d'immigrés ; sa démarche politique.Guillot Claire. « Les Rencontres d'Arles : l'album de familles de Jean-Marie Donat » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.10-11 du Cahier.Le Festival d'art lyrique d'Aix : "l'Opéra de quat'sous" par la voix des comédiens du Français / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Le Festival d'art lyrique d'Aix : "l'Opéra de quat'sous" par la voix des comédiens du Français Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.12-13 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : opéra Résumé : Reportage sur l'adaptation de "l'Opéra de quat'sous" de Kurt Weill et de Bertolt Brecht, en ouverture du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence : le déroulement des répétitions à la Comédie-Française ; le travail sur le chant ; les perceptions des comédiens ; le contenu de l'opéra ; la formation musicale et vocale des comédiens ; la collaboration artistique entre Thomas Ostermeier, le metteur en scène, et Maxime Pascal, le chef d'orchestre ; leur démarche et leurs attentes artistiques ; le travail sur la voix. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Festival d'art lyrique d'Aix : "l'Opéra de quat'sous" par la voix des comédiens du Français
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.12-13 du Cahier
Reportage sur l'adaptation de "l'Opéra de quat'sous" de Kurt Weill et de Bertolt Brecht, en ouverture du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence : le déroulement des répétitions à la Comédie-Française ; le travail sur le chant ; les perceptions des comédiens ; le contenu de l'opéra ; la formation musicale et vocale des comédiens ; la collaboration artistique entre Thomas Ostermeier, le metteur en scène, et Maxime Pascal, le chef d'orchestre ; leur démarche et leurs attentes artistiques ; le travail sur la voix.Roux Marie-Aude. « Le Festival d'art lyrique d'Aix : "l'Opéra de quat'sous" par la voix des comédiens du Français » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.12-13 du Cahier.Le Festival d'Art lyrique d'Aix : George Benjamin "J'aime que la création soit une découverte" / George Benjamin / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Le Festival d'Art lyrique d'Aix : George Benjamin "J'aime que la création soit une découverte" Type de document : texte imprimé Auteurs : George Benjamin ; Marie-Aude Roux Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.14 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : chef d'orchestre / compositeur de musique / opéra Résumé : Entretien avec le compositeur et chef d'orchestre britannique George Benjamin à l'occasion de la création de son ouvrage lyrique "Picture a Day Like This", présenté lors du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence : le résumé de l'opéra ; sa collaboration artistique avec le dramaturge Martin Crimp ; son rapport à l'opéra ; sa façon de travailler ; ses relations avec la France ; sa démarche artistique et créatrice ; sa perception de l'art. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Festival d'Art lyrique d'Aix : George Benjamin "J'aime que la création soit une découverte"
de George Benjamin, Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.14 du Cahier
Entretien avec le compositeur et chef d'orchestre britannique George Benjamin à l'occasion de la création de son ouvrage lyrique "Picture a Day Like This", présenté lors du Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence : le résumé de l'opéra ; sa collaboration artistique avec le dramaturge Martin Crimp ; son rapport à l'opéra ; sa façon de travailler ; ses relations avec la France ; sa démarche artistique et créatrice ; sa perception de l'art.Benjamin George, Roux Marie-Aude. « Le Festival d'Art lyrique d'Aix : George Benjamin "J'aime que la création soit une découverte" » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.14 du Cahier.