Le Monde (Paris. 1944) . 24415Mention de date : 04/07/2023 Paru le : 04/07/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEmeutes urbaines / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023)
[article]
Titre : Emeutes urbaines Type de document : texte imprimé Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.2,4-5,7,9 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24415 (04/07/2023)Descripteurs : banlieue / révolte populaire / violence Résumé : Le bilan des violences commises lors des émeutes urbaines consécutives à la mort de Nahel Merzouk en juin-juillet 2023 : le nombre de villes atteintes ; les destructions de services publics ; les attaques contre des élus et des fonctionnaires ; les dégradations ; les vols dans les commerces ; le nombre de victimes, blessées et mortes ; le nombre d'arrestations ; la violence et le caractère de ces émeutes ; l'âge des agresseurs ; le rôle des réseaux sociaux dans l'ampleur et la coordination des émeutes ; la connaissance des modes opératoires de la police par les émeutiers ; l'organisation des groupes d'émeutiers ; le rejet de la police et des institutions. Reportage à Montargis au lendemain des émeutes : la situation géographique de la ville dans la troisième couronne de l'Île-de-France ; la paupérisation de la population ; l'augmentation de la délinquance, des trafics et de la violence ; le constat des dégradations et la volonté de reconstruire vite. Les consignes du ministère de l'Economie aux assurances et aux banques pour accélérer l'indemnisation des victimes. La situation à Marseille, préservée lors des précédentes émeutes de 2005. L'analyse de la stratégie de maintien de l'ordre mise en place par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Les agressions commises à l'encontre des maires et élus locaux de plusieurs villes : l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses ; les réactions du gouvernement ; l'augmentation du nombre de démissions de maires ; l'accroissement des agressions à leur encontre entre 2021 et 2022. Témoignages d'enseignants dans des établissements de banlieues défavorisées : la fracture entre les adolescents et la police ; le jeune âge des émeutiers ; la peur de la police ; la précarité et la ségrégation sociospatiale ; le manque de services publics ; le sentiment d'abandon par les pouvoirs publics ; la détérioration de l'école ; le manque de personnels ; les difficultés à lutter, par l'école, contre les discriminations sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Emeutes urbaines
In Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.2,4-5,7,9
Le bilan des violences commises lors des émeutes urbaines consécutives à la mort de Nahel Merzouk en juin-juillet 2023 : le nombre de villes atteintes ; les destructions de services publics ; les attaques contre des élus et des fonctionnaires ; les dégradations ; les vols dans les commerces ; le nombre de victimes, blessées et mortes ; le nombre d'arrestations ; la violence et le caractère de ces émeutes ; l'âge des agresseurs ; le rôle des réseaux sociaux dans l'ampleur et la coordination des émeutes ; la connaissance des modes opératoires de la police par les émeutiers ; l'organisation des groupes d'émeutiers ; le rejet de la police et des institutions. Reportage à Montargis au lendemain des émeutes : la situation géographique de la ville dans la troisième couronne de l'Île-de-France ; la paupérisation de la population ; l'augmentation de la délinquance, des trafics et de la violence ; le constat des dégradations et la volonté de reconstruire vite. Les consignes du ministère de l'Economie aux assurances et aux banques pour accélérer l'indemnisation des victimes. La situation à Marseille, préservée lors des précédentes émeutes de 2005. L'analyse de la stratégie de maintien de l'ordre mise en place par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Les agressions commises à l'encontre des maires et élus locaux de plusieurs villes : l'attaque du domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses ; les réactions du gouvernement ; l'augmentation du nombre de démissions de maires ; l'accroissement des agressions à leur encontre entre 2021 et 2022. Témoignages d'enseignants dans des établissements de banlieues défavorisées : la fracture entre les adolescents et la police ; le jeune âge des émeutiers ; la peur de la police ; la précarité et la ségrégation sociospatiale ; le manque de services publics ; le sentiment d'abandon par les pouvoirs publics ; la détérioration de l'école ; le manque de personnels ; les difficultés à lutter, par l'école, contre les discriminations sociales.« Emeutes urbaines » in Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.2,4-5,7,9.Hakan Fidan, la "boîte noire" d'Erdogan / Nicolas Bourcier / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023)
[article]
Titre : Hakan Fidan, la "boîte noire" d'Erdogan Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Bourcier Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24415 (04/07/2023)Descripteurs : diplomatie / services secrets / Turquie Résumé : Portrait de Hakan Fidan, ancien membre des services secrets et chef de la diplomatie turque du président Recep Tayyip Erdogan : ses années à la direction du Milli Istihbarat Teskilati (MIT), les services de renseignement turcs ; son poids politique en Turquie ; sa proximité avec le président Erdogan ; sa nomination en tant que ministre des Affaires étrangères ; son action lors des dossiers diplomatiques sensibles ; ses études ; son parcours dans l'armée ; sa carrière politique ; les polémiques autour de son action dans les services secrets en faveur des islamistes iraniens ; son action dans la guerre civile turque ; les erreurs commises ; la politique étrangère de la Turquie ; l'implication du gouvernement turc dans la guerre russo-ukrainienne ; le blocage de la Turquie à l'entrée de la Suède dans l'OTAN. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Hakan Fidan, la "boîte noire" d'Erdogan
de Nicolas Bourcier
In Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.10
Portrait de Hakan Fidan, ancien membre des services secrets et chef de la diplomatie turque du président Recep Tayyip Erdogan : ses années à la direction du Milli Istihbarat Teskilati (MIT), les services de renseignement turcs ; son poids politique en Turquie ; sa proximité avec le président Erdogan ; sa nomination en tant que ministre des Affaires étrangères ; son action lors des dossiers diplomatiques sensibles ; ses études ; son parcours dans l'armée ; sa carrière politique ; les polémiques autour de son action dans les services secrets en faveur des islamistes iraniens ; son action dans la guerre civile turque ; les erreurs commises ; la politique étrangère de la Turquie ; l'implication du gouvernement turc dans la guerre russo-ukrainienne ; le blocage de la Turquie à l'entrée de la Suède dans l'OTAN.Bourcier Nicolas. « Hakan Fidan, la "boîte noire" d'Erdogan » in Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.10.Le train de nuit attend son grand soir / Sophie Fay / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023)
[article]
Titre : Le train de nuit attend son grand soir Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Fay Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24415 (04/07/2023)Descripteurs : transport ferroviaire Mots-clés : transition énergétique Résumé : Dossier consacré au projet de relance des trains de nuit dans une optique de transition écologique : la suppression des trains de nuit, dans l'Union Européenne, dans les années 2010 ; le renouveau de ce mode de transport dans un souci environnemental ; les pays européens moteurs dans la reprise de l'activité ferroviaire nocturne ; les enjeux autour du modèle économique des trains de nuit face à l'avion ; le point sur une étude menée par l'ONG Transport & Environnement ; les difficultés économiques et opérationnelles pour les achats de matériel roulant supplémentaire ; les contraintes techniques et stratégiques, accrues avec l'ouverture du transport ferroviaire à la concurrence ; les questions autour des modes de financement utilisés pour l'achat des nouveaux matériels ; le succès commercial des réouvertures de lignes de trains de nuit ; l'augmentation des taux d'occupation ; la gamme de prix. La stratégie gagnante d'ÖBB, pionnier autrichien des "Nightjet" : la desserte des principales villes européennes en train de nuit ; l'optimisation de l'utilisation des matériels et des sillons ferroviaires ; un seuil de rentabilité atteint ; les différents types de voitures en fonction des besoins des usagers ; les tarifs ; les lignes les plus fréquentées ; les développements et investissements financiers en cours. Paris-Venise en grand luxe pour 4000 euros : l'histoire de la ligne Venise-Simplon-Orient-Express (VSOE) reliant Venise à Paris ; le portrait de son acquéreur, l'américain James Sherwood ; le coût du voyage ; les prestations offertes ; le chiffre d'affaires de la compagnie Belmond ; les projets concurrents, dans le voyage de luxe, en cours de réalisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le train de nuit attend son grand soir
de Sophie Fay
In Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.16-17
Dossier consacré au projet de relance des trains de nuit dans une optique de transition écologique : la suppression des trains de nuit, dans l'Union Européenne, dans les années 2010 ; le renouveau de ce mode de transport dans un souci environnemental ; les pays européens moteurs dans la reprise de l'activité ferroviaire nocturne ; les enjeux autour du modèle économique des trains de nuit face à l'avion ; le point sur une étude menée par l'ONG Transport & Environnement ; les difficultés économiques et opérationnelles pour les achats de matériel roulant supplémentaire ; les contraintes techniques et stratégiques, accrues avec l'ouverture du transport ferroviaire à la concurrence ; les questions autour des modes de financement utilisés pour l'achat des nouveaux matériels ; le succès commercial des réouvertures de lignes de trains de nuit ; l'augmentation des taux d'occupation ; la gamme de prix. La stratégie gagnante d'ÖBB, pionnier autrichien des "Nightjet" : la desserte des principales villes européennes en train de nuit ; l'optimisation de l'utilisation des matériels et des sillons ferroviaires ; un seuil de rentabilité atteint ; les différents types de voitures en fonction des besoins des usagers ; les tarifs ; les lignes les plus fréquentées ; les développements et investissements financiers en cours. Paris-Venise en grand luxe pour 4000 euros : l'histoire de la ligne Venise-Simplon-Orient-Express (VSOE) reliant Venise à Paris ; le portrait de son acquéreur, l'américain James Sherwood ; le coût du voyage ; les prestations offertes ; le chiffre d'affaires de la compagnie Belmond ; les projets concurrents, dans le voyage de luxe, en cours de réalisation.Fay Sophie. « Le train de nuit attend son grand soir » in Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.16-17."L'Opéra de quat'sous parle de notre monde" / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023)
[article]
Titre : "L'Opéra de quat'sous parle de notre monde" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24415 (04/07/2023)Descripteurs : Allemagne / opéra Mots-clés : Ostermeier, Thomas (1968-) Résumé : Entretien avec le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier à l'occasion de sa mise en scène lyrique de l'Opéra de quat'sous : ses relations complexes avec l'opéra ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les créations artistiques ; son travail sur le rythme et la dynamique du spectacle ; le rôle de la musique dans son travail de création théâtrale ; la présentation de l'Opéra de quat'sous ; son travail sur l'oeuvre de Bertolt Brecht pendant sa formation ; la volonté de le produire en langue française plutôt qu'en allemand ; les thématiques traitées dans l'opéra de Brecht ; les apports du chant dans le jeu des acteurs ; l'espoir d'une transcendance dans la musique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"L'Opéra de quat'sous parle de notre monde"
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.19
Entretien avec le metteur en scène allemand Thomas Ostermeier à l'occasion de sa mise en scène lyrique de l'Opéra de quat'sous : ses relations complexes avec l'opéra ; les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur les créations artistiques ; son travail sur le rythme et la dynamique du spectacle ; le rôle de la musique dans son travail de création théâtrale ; la présentation de l'Opéra de quat'sous ; son travail sur l'oeuvre de Bertolt Brecht pendant sa formation ; la volonté de le produire en langue française plutôt qu'en allemand ; les thématiques traitées dans l'opéra de Brecht ; les apports du chant dans le jeu des acteurs ; l'espoir d'une transcendance dans la musique.Roux Marie-Aude. « "L'Opéra de quat'sous parle de notre monde" » in Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.19.A Belfort, le retour tout en discrétion de Siouxsie / Bruno Lesprit / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023)
[article]
Titre : A Belfort, le retour tout en discrétion de Siouxsie Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Lesprit Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24415 (04/07/2023)Descripteurs : Angleterre / musicien / rock Résumé : Présentation de la chanteuse anglaise de rock gothique, Siouxsie Sioux, et point sur sa performance au festival des Eurockéennes de Belfort : la programmation nationale et internationale du festival ; le retour sur scène de la chanteuse Siouxsie Sioux dont le dernier album et concert dataient de 2007 ; l'absence de promotion autour de ce retour ; la notoriété de sa chanson "Spellbound" auprès du jeune public grâce à la série télévisée "Stranger Things" ; son groupe "Les Banshees"; sa carrière ; les thématiques et univers de ses chansons ; les choix instrumentaux ; ses influences musicales ; ses succès. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A Belfort, le retour tout en discrétion de Siouxsie
de Bruno Lesprit
In Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.20
Présentation de la chanteuse anglaise de rock gothique, Siouxsie Sioux, et point sur sa performance au festival des Eurockéennes de Belfort : la programmation nationale et internationale du festival ; le retour sur scène de la chanteuse Siouxsie Sioux dont le dernier album et concert dataient de 2007 ; l'absence de promotion autour de ce retour ; la notoriété de sa chanson "Spellbound" auprès du jeune public grâce à la série télévisée "Stranger Things" ; son groupe "Les Banshees"; sa carrière ; les thématiques et univers de ses chansons ; les choix instrumentaux ; ses influences musicales ; ses succès.Lesprit Bruno. « A Belfort, le retour tout en discrétion de Siouxsie » in Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.20.Bologne célèbre des cinéastes de l'ombre, peu ou mal reconnus / Mathieu Macheret / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023)
[article]
Titre : Bologne célèbre des cinéastes de l'ombre, peu ou mal reconnus Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathieu Macheret Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24415 (04/07/2023)Descripteurs : Japon / réalisateur cinéma-télévision Résumé : Présentation de l'oeuvre du réalisateur japonais Teinosuke Kinugas au festival II Cinema Ritrovato, à Bologne : la programmation du festival ; le portrait et la carrière de Teinosuke Kinugas ; son travail d'acteur et ses rôles de "onnagata" ; ses débuts dans la réalisation au temps du cinéma muet ; ses films de commande, répondant à des impératifs commerciaux ; la présentation de plusieurs de ses films, suivant les évolutions cinématographiques de l'époque ; la création de sa maison de production indépendante ; les effets de mise en scène et le travail sur l'image ; les réflexions sous-jacentes dans ses films. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Bologne célèbre des cinéastes de l'ombre, peu ou mal reconnus
de Mathieu Macheret
In Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.21
Présentation de l'oeuvre du réalisateur japonais Teinosuke Kinugas au festival II Cinema Ritrovato, à Bologne : la programmation du festival ; le portrait et la carrière de Teinosuke Kinugas ; son travail d'acteur et ses rôles de "onnagata" ; ses débuts dans la réalisation au temps du cinéma muet ; ses films de commande, répondant à des impératifs commerciaux ; la présentation de plusieurs de ses films, suivant les évolutions cinématographiques de l'époque ; la création de sa maison de production indépendante ; les effets de mise en scène et le travail sur l'image ; les réflexions sous-jacentes dans ses films.Macheret Mathieu. « Bologne célèbre des cinéastes de l'ombre, peu ou mal reconnus » in Le Monde (Paris. 1944), 24415 (04/07/2023), p.21.