Détail de l'auteur
Auteur Omar Zanna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Dunod, 2015 Description : 138 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-073801-4 Descripteurs : perception d'autrui / relation interpersonnelle / sentiment Mots-clés : empathie émotion Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le cur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs. Nature du document : documentaire
![]()
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie
de Omar Zanna
Dunod, 2015, 138 p.
Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le cur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Zanna Omar. Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie. Dunod, 2015, 138 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 ZAN documentaire Pédagogie 51240 Disponible Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3 / Omar Zanna / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.44-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : sentiment Mots-clés : interaction en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Proposition pour former les élèves à l'empathie par des situations suscitant la prise de conscience, l'expression des émotions, et la coopération, au cycle 3. Définition de l'empathie ; distinction entre empathie émotionnelle et empathie cognitive. Situations organisées selon diverses thématiques : échauffements corporels exerçant la conscience de soi, jeux de distance, jeux de rôle, jeux dansés, théâtre-forum, rituel de début ou fin de séance. Exemple d'intégration de ces activités dans un cycle de plusieurs séances pour une classe de 6e, notamment dans les cours d'EPS. Encadré : principes pour mettre en oeuvre les situations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3
de Omar Zanna
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.44-46
Proposition pour former les élèves à l'empathie par des situations suscitant la prise de conscience, l'expression des émotions, et la coopération, au cycle 3. Définition de l'empathie ; distinction entre empathie émotionnelle et empathie cognitive. Situations organisées selon diverses thématiques : échauffements corporels exerçant la conscience de soi, jeux de distance, jeux de rôle, jeux dansés, théâtre-forum, rituel de début ou fin de séance. Exemple d'intégration de ces activités dans un cycle de plusieurs séances pour une classe de 6e, notamment dans les cours d'EPS. Encadré : principes pour mettre en oeuvre les situations.Zanna Omar. « Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3 » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.44-46.