Détail de l'auteur
Auteur Omar Zanna |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à vivre ensemble en classe / Omar Zanna / Dunod (2015)
Titre : Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Dunod, 2015 Description : 138 p. ISBN/ISSN : 978-2-10-073801-4 Descripteurs : perception d'autrui / relation interpersonnelle / sentiment Mots-clés : empathie émotion Résumé : Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le cur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs. Nature du document : documentaire
Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie
de Omar Zanna
Dunod, 2015, 138 p.
Le « vivre ensemble » en classe est parfois difficile : les conflits se multiplient, du simple irrespect à la violence la plus brutale. Partant de ce constat, lauteur a mis au point et validé, en partenariat avec des enseignants, un protocole qui consiste à mettre en scène les expériences partagées des émotions pour éduquer à lempathie. Le cur des interventions est loccasion de proposer aux élèves de vivre des situations permettant daccéder à la reconnaissance de lautre, de souvrir à lautre, en passant par la médiation des émotions. Cet ouvrage propose des exercices concrets, à mettre en place et à adapter à chaque situation, avec de nombreuses clés pour construire de véritables temps déchanges et de rencontre nécessaires pour bien vivre ensemble à lécole et ailleurs.Zanna Omar. Apprendre à vivre ensemble en classe : des jeux pour éduquer à l'empathie. Dunod, 2015, 138 p.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371 ZAN doc Pédagogie 51240 Disponible Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3 / Omar Zanna / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
[article]
Titre : Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Revue EPS, 2016 Article : p.44-46 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 371 (07/2016)Descripteurs : sentiment Mots-clés : interaction en éducation EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Proposition pour former les élèves à l'empathie par des situations suscitant la prise de conscience, l'expression des émotions, et la coopération, au cycle 3. Définition de l'empathie ; distinction entre empathie émotionnelle et empathie cognitive. Situations organisées selon diverses thématiques : échauffements corporels exerçant la conscience de soi, jeux de distance, jeux de rôle, jeux dansés, théâtre-forum, rituel de début ou fin de séance. Exemple d'intégration de ces activités dans un cycle de plusieurs séances pour une classe de 6e, notamment dans les cours d'EPS. Encadré : principes pour mettre en oeuvre les situations. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3
de Omar Zanna
In EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.44-46
Proposition pour former les élèves à l'empathie par des situations suscitant la prise de conscience, l'expression des émotions, et la coopération, au cycle 3. Définition de l'empathie ; distinction entre empathie émotionnelle et empathie cognitive. Situations organisées selon diverses thématiques : échauffements corporels exerçant la conscience de soi, jeux de distance, jeux de rôle, jeux dansés, théâtre-forum, rituel de début ou fin de séance. Exemple d'intégration de ces activités dans un cycle de plusieurs séances pour une classe de 6e, notamment dans les cours d'EPS. Encadré : principes pour mettre en oeuvre les situations.Zanna Omar. « Eduquer -par le corps- à l'empathie : propositions pour le cycle 3 » in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016), p.44-46.Le sport pour éduquer à l'empathie / Omar Zanna / Revue EPS (11/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 354 (11/2012)
[article]
Titre : Le sport pour éduquer à l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Omar Zanna, Auteur Editeur : Revue EPS, 11/2012 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 354 (11/2012)Descripteurs : relation interpersonnelle Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation en 2012, d'un projet de recherche mené dans des écoles primaires de la Sarthe sur le rôle de l'empathie (cognitive et émotionnelle) dans la construction des relations éducatives et la prévention de la violence. Encadré : un relais VTT pour créer les conditions de l'empathisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le sport pour éduquer à l'empathie
de Omar Zanna
In EPS. Education physique et sport (1976), 354 (11/2012), p.28-31
Présentation en 2012, d'un projet de recherche mené dans des écoles primaires de la Sarthe sur le rôle de l'empathie (cognitive et émotionnelle) dans la construction des relations éducatives et la prévention de la violence. Encadré : un relais VTT pour créer les conditions de l'empathisation.Zanna Omar. « Le sport pour éduquer à l'empathie » in EPS. Education physique et sport (1976), 354 (11/2012), p.28-31.