Détail de l'auteur
Auteur Olivier Vanghent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La figure féminine dans Les Fleurs du mal / Olivier Vanghent / Nathan (11/2012) in NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012)
[article]
Titre : La figure féminine dans Les Fleurs du mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Vanghent, Auteur Editeur : Nathan, 11/2012 Article : p.34-42 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 052 (11/2012)Descripteurs : poésie / stylistique Mots-clés : Baudelaire, Charles : 1821-1867 Résumé : Séquence abordant l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours", à partir du thème de la figure féminine dans "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire. Contextualisation de l'oeuvre de Baudelaire et notion de recueil poétique, découverte de l'auteur et introduction de concepts baudelairiens. Etude du poème "A une passante" : forme fixe et irrégularités, la rencontre amoureuse, caractéristiques de la passante. Etude du poème "Les petites vieilles" : position du poète, étude des registres tragique et comique, aspects baroques. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
La figure féminine dans Les Fleurs du mal
de Olivier Vanghent
In NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012), p.34-42
Séquence abordant l'objet d'étude "Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours", à partir du thème de la figure féminine dans "Les Fleurs du mal" de Charles Baudelaire. Contextualisation de l'oeuvre de Baudelaire et notion de recueil poétique, découverte de l'auteur et introduction de concepts baudelairiens. Etude du poème "A une passante" : forme fixe et irrégularités, la rencontre amoureuse, caractéristiques de la passante. Etude du poème "Les petites vieilles" : position du poète, étude des registres tragique et comique, aspects baroques.Vanghent Olivier. « La figure féminine dans Les Fleurs du mal » in NRP. Lettres lycée, 052 (11/2012), p.34-42.Rêves et cauchemars surréalistes / Olivier Vanghent / Nathan (03/2014) in NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014)
[article]
Titre : Rêves et cauchemars surréalistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Vanghent, Auteur Editeur : Nathan, 03/2014 Article : p.26-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 059 (03/2014)Descripteurs : oeuvre cinématographique / oeuvre littéraire / poésie / surréalisme Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au réalisme", de construire la notion de surréalisme et de découvrir les différentes formes d'expression artistique des rêves surréalistes. Comparaison des tableaux "Le Joueur de luth" du peintre néerlandais Hendrick Martensz Sorgh et "Intérieur hollandais 1" de Joan Miro. Le rêve surréaliste comme espace poétique et l'écriture automatique : "Manifeste du surréalisme" et "Poisson soluble" d'André Breton. Eléments du merveilleux dans la poésie surréaliste et imaginaire gothique à partir de "Poisson soluble". Analyse du court-métrage surréaliste de Luis Bunuel "Un chien andalou", dont le scénario a été écrit avec Salvador Dali. Lecture analytique du poème en prose "Sale nuit, nuit de fleurs, nuit de râles" du recueil "Poisson soluble" d'André Breton. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Rêves et cauchemars surréalistes
de Olivier Vanghent
In NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014), p.26-35
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du 19e au 20e siècle : du romantisme au réalisme", de construire la notion de surréalisme et de découvrir les différentes formes d'expression artistique des rêves surréalistes. Comparaison des tableaux "Le Joueur de luth" du peintre néerlandais Hendrick Martensz Sorgh et "Intérieur hollandais 1" de Joan Miro. Le rêve surréaliste comme espace poétique et l'écriture automatique : "Manifeste du surréalisme" et "Poisson soluble" d'André Breton. Eléments du merveilleux dans la poésie surréaliste et imaginaire gothique à partir de "Poisson soluble". Analyse du court-métrage surréaliste de Luis Bunuel "Un chien andalou", dont le scénario a été écrit avec Salvador Dali. Lecture analytique du poème en prose "Sale nuit, nuit de fleurs, nuit de râles" du recueil "Poisson soluble" d'André Breton.Vanghent Olivier. « Rêves et cauchemars surréalistes » in NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014), p.26-35.