Le Monde (Paris. 1944) . 24613Mention de date : 20/02/2024 Paru le : 20/02/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe shihuahuaco, arbre géant d'Amazonie, surexploité au Pérou / Amanda Chaparro / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024)
[article]
Titre : Le shihuahuaco, arbre géant d'Amazonie, surexploité au Pérou Type de document : texte imprimé Auteurs : Amanda Chaparro Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24613 (20/02/2024)Descripteurs : arbre / Pérou / surexploitation de la nature Mots-clés : forêt amazonienne exploitation de la forêt Résumé : Présentation du shihuahuaco, arbre de la forêt amazonienne, menacé par la surexploitation au Pérou : ses dimensions importantes ; sa longévité ; son rôle central dans l'écosystème de la forêt amazonienne ; l'habitat de plusieurs espèces animales menacé par son extraction massive ; les volumes d'exportation du bois de shihuahuaco vers la Chine et la France, principaux clients ; le poids de la pression industrielle et des intérêts économiques ; son classement comme espèce protégée ; l'augmentation des activités illégales de bûcheronnage et de déforestation ; la corruption et l'usage de faux dans le commerce du bois ; le rôle écologique majeur du shihuahuaco dans le contexte du réchauffement climatique ; les actions des ONG pour la sauvegarde des espèces arboricoles et le respect de la biodiversité. Carte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le shihuahuaco, arbre géant d'Amazonie, surexploité au Pérou
de Amanda Chaparro
In Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024), p.7
Présentation du shihuahuaco, arbre de la forêt amazonienne, menacé par la surexploitation au Pérou : ses dimensions importantes ; sa longévité ; son rôle central dans l'écosystème de la forêt amazonienne ; l'habitat de plusieurs espèces animales menacé par son extraction massive ; les volumes d'exportation du bois de shihuahuaco vers la Chine et la France, principaux clients ; le poids de la pression industrielle et des intérêts économiques ; son classement comme espèce protégée ; l'augmentation des activités illégales de bûcheronnage et de déforestation ; la corruption et l'usage de faux dans le commerce du bois ; le rôle écologique majeur du shihuahuaco dans le contexte du réchauffement climatique ; les actions des ONG pour la sauvegarde des espèces arboricoles et le respect de la biodiversité. Carte.Chaparro Amanda. « Le shihuahuaco, arbre géant d'Amazonie, surexploité au Pérou » in Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024), p.7.Crise de l'hôpital : dans les hôpitaux publics de Marseille, le déficit au quotidien / Camille Stromboni / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024)
[article]
Titre : Crise de l'hôpital : dans les hôpitaux publics de Marseille, le déficit au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Stromboni Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24613 (20/02/2024)Descripteurs : hôpital / politique sanitaire Mots-clés : Marseille Résumé : Dossier consacré à la crise de l'hôpital public à Marseille : l'importance du déficit budgétaire, creusé en raison de l'inflation ; le déficit structurel de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ; le coût salarial et des ressources humaines ; la reprise partielle de l'activité médicale depuis la crise du Covid-19 ; la recherche de rentabilité des actes ; le manque de personnels soignants impliquant la fermeture de lits dans plusieurs services ; l'augmentation de l'activité ambulatoire ; les mesures mises en place pour optimiser les ressources ; les départs en retraite non renouvelés et la crise du recrutement. Le point sur les aides annoncées par l'Etat pour soutenir les établissements de santé publics et privés : les chiffres du déficit ; l'insuffisance de la rallonge budgétaire étatique. Entretien avec Lamine Gharbi, président de la Fédération de l'hospitalisation privée, sur le déficit inédit dans le secteur des cliniques et hôpitaux privés à but lucratif : le point sur la situation financière des établissements de santé privés ; les services les plus impactés ; la demande d'une hausse de la campagne tarifaire ; les idées reçues autour de la rentabilité des activités du secteur privé ; les différences de traitement entre les personnels du public et du privé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Crise de l'hôpital : dans les hôpitaux publics de Marseille, le déficit au quotidien
de Camille Stromboni
In Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024), p.10-11
Dossier consacré à la crise de l'hôpital public à Marseille : l'importance du déficit budgétaire, creusé en raison de l'inflation ; le déficit structurel de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) ; le coût salarial et des ressources humaines ; la reprise partielle de l'activité médicale depuis la crise du Covid-19 ; la recherche de rentabilité des actes ; le manque de personnels soignants impliquant la fermeture de lits dans plusieurs services ; l'augmentation de l'activité ambulatoire ; les mesures mises en place pour optimiser les ressources ; les départs en retraite non renouvelés et la crise du recrutement. Le point sur les aides annoncées par l'Etat pour soutenir les établissements de santé publics et privés : les chiffres du déficit ; l'insuffisance de la rallonge budgétaire étatique. Entretien avec Lamine Gharbi, président de la Fédération de l'hospitalisation privée, sur le déficit inédit dans le secteur des cliniques et hôpitaux privés à but lucratif : le point sur la situation financière des établissements de santé privés ; les services les plus impactés ; la demande d'une hausse de la campagne tarifaire ; les idées reçues autour de la rentabilité des activités du secteur privé ; les différences de traitement entre les personnels du public et du privé.Stromboni Camille. « Crise de l'hôpital : dans les hôpitaux publics de Marseille, le déficit au quotidien » in Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024), p.10-11."Je n'ai pas bien vécu l'affaire Dupond-Moretti" / Abel Mestre / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024)
[article]
Titre : "Je n'ai pas bien vécu l'affaire Dupond-Moretti" Type de document : texte imprimé Auteurs : Abel Mestre Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24613 (20/02/2024)Descripteurs : justice / magistrat Résumé : Entretien avec le magistrat retraité François Molins sur sa carrière dans le monde de la justice : l'évolution du fonctionnement de la justice depuis le début des années 1980 ; les évolutions sociétales et l'augmentation de la violence ; le manque de moyens financiers et humains à l'origine d'un éloignement avec les justiciables ; les affaires politiques et attentats vécus en tant que procureur de Paris ; son rapport à la médiatisation ; ses relations avec les dirigeants politiques, notamment avec l'ancien ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve ; son point de vue sur le verdict rendu dans l'affaire judiciaire impliquant le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti ; les problèmes systémiques de la justice ; la nécessité urgente de réformes ; la dégradation des rapports entre justice et politique ; la nécessité de la séparation des pouvoirs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Je n'ai pas bien vécu l'affaire Dupond-Moretti"
de Abel Mestre
In Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024), p.12
Entretien avec le magistrat retraité François Molins sur sa carrière dans le monde de la justice : l'évolution du fonctionnement de la justice depuis le début des années 1980 ; les évolutions sociétales et l'augmentation de la violence ; le manque de moyens financiers et humains à l'origine d'un éloignement avec les justiciables ; les affaires politiques et attentats vécus en tant que procureur de Paris ; son rapport à la médiatisation ; ses relations avec les dirigeants politiques, notamment avec l'ancien ministre de l'intérieur Bernard Cazeneuve ; son point de vue sur le verdict rendu dans l'affaire judiciaire impliquant le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti ; les problèmes systémiques de la justice ; la nécessité urgente de réformes ; la dégradation des rapports entre justice et politique ; la nécessité de la séparation des pouvoirs.Mestre Abel. « "Je n'ai pas bien vécu l'affaire Dupond-Moretti" » in Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024), p.12.Smartphone, la fin d'un règne / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024)
[article]
Titre : Smartphone, la fin d'un règne Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles de Laubier Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24613 (20/02/2024)Mots-clés : smartphone crise sectorielle Résumé : Dossier consacré à la crise du marché des smartphones : la baisse des ventes ; la concurrence des appareils numériques développés avec l'intelligence artificielle (IA) ; les atouts de ces appareils connectés ; la disparition programmée du smartphone ; les expérimentations et innovations technologiques dans le domaine de l'IA ; les conséquences de l'inflation sur le pouvoir d'achat des Français ; la saturation du marché des smartphones ; un taux d'équipement à son maximum ; l'augmentation des achats de smartphones reconditionnés ; la concurrence entre Apple et Samsung, les leaders sur le marché, et la course au développement de nouveaux produits connectés ; les évolutions des systèmes des smartphones avec l'IA. Infographie sur les ventes mondiales de smartphones. Entretien avec le sociologue Christian Gatard : le fonctionnement de son invention, "le psychodrome", en remplacement du smartphone ; la relation de dépendance humain-machine ; l'essor des "centrales multimédia". Le point sur le projet d'ordinateur spatial par Apple : le lancement du "Vision Pro", un casque de réalité mixte, par Tim Cook ; les tarifs très élevés de ce nouvel appareil ; la forte concurrence des autres géants du secteur ; les enjeux financiers pour Apple, dans une nécessaire diversification de son offre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Smartphone, la fin d'un règne
de Charles de Laubier
In Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024), p.16-17
Dossier consacré à la crise du marché des smartphones : la baisse des ventes ; la concurrence des appareils numériques développés avec l'intelligence artificielle (IA) ; les atouts de ces appareils connectés ; la disparition programmée du smartphone ; les expérimentations et innovations technologiques dans le domaine de l'IA ; les conséquences de l'inflation sur le pouvoir d'achat des Français ; la saturation du marché des smartphones ; un taux d'équipement à son maximum ; l'augmentation des achats de smartphones reconditionnés ; la concurrence entre Apple et Samsung, les leaders sur le marché, et la course au développement de nouveaux produits connectés ; les évolutions des systèmes des smartphones avec l'IA. Infographie sur les ventes mondiales de smartphones. Entretien avec le sociologue Christian Gatard : le fonctionnement de son invention, "le psychodrome", en remplacement du smartphone ; la relation de dépendance humain-machine ; l'essor des "centrales multimédia". Le point sur le projet d'ordinateur spatial par Apple : le lancement du "Vision Pro", un casque de réalité mixte, par Tim Cook ; les tarifs très élevés de ce nouvel appareil ; la forte concurrence des autres géants du secteur ; les enjeux financiers pour Apple, dans une nécessaire diversification de son offre.Laubier Charles de. « Smartphone, la fin d'un règne » in Le Monde (Paris. 1944), 24613 (20/02/2024), p.16-17.