Télérama (Ed. parisienne) . 3885Mention de date : 29/06/2024 Paru le : 29/06/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 63997 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAngelica Liddell / Angelica Liddell / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3885 (29/06/2024)
[article]
Titre : Angelica Liddell Type de document : texte imprimé Auteurs : Angelica Liddell ; Fabienne Pascaud Editeur : Télérama, 2024 Article : p.3-6 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3885 (29/06/2024)Descripteurs : Espagne Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Entretien avec la metteuse en scène espagnole Angelica Liddell : ce que représente pour elle le festival d'Avignon où elle présente la pièce "Dämon. El funeral de Bergman" ; l'origine de sa passion pour le cinéaste Ingmar Bergman avec lequel elle explique partager les mêmes démons intérieurs ; son expérience personnelle d'enfant sans amour de la part de ses parents ; sa relation particulière avec la mort qui l'entraîne à faire de ses spectacles des quêtes mystiques ; son expérience professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Angelica Liddell
de Angelica Liddell, Fabienne Pascaud
In Télérama (Ed. parisienne), 3885 (29/06/2024), p.3-6
Entretien avec la metteuse en scène espagnole Angelica Liddell : ce que représente pour elle le festival d'Avignon où elle présente la pièce "Dämon. El funeral de Bergman" ; l'origine de sa passion pour le cinéaste Ingmar Bergman avec lequel elle explique partager les mêmes démons intérieurs ; son expérience personnelle d'enfant sans amour de la part de ses parents ; sa relation particulière avec la mort qui l'entraîne à faire de ses spectacles des quêtes mystiques ; son expérience professionnelle.Liddell Angelica, Pascaud Fabienne. « Angelica Liddell » in Télérama (Ed. parisienne), 3885 (29/06/2024), p.3-6.Festival d'Avignon 2024 / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3885 (29/06/2024)
[article]
Titre : Festival d'Avignon 2024 Type de document : texte imprimé Editeur : Télérama, 2024 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3885 (29/06/2024)Descripteurs : chorégraphe Mots-clés : acteur (métier) metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Dossier consacré à l'édition 2024 du festival d'Avignon et aux spectacles à voir. Retour sur l'actrice Jeanne Balibar : son interprétation de Don Quichotte, montrant tout son talent de comédienne sulfureuse ; sa volonté de s'engager en tant qu'artiste après les résultats du 1er tour des élections législatives françaises en 2024 ; son expérience personnelle et professionnelle. Le point sur le travail du chorégraphe Boris Charmatz à la tête depuis 2022 du Tanztheater, compagnie de Pina Bausch, disparue en 2009 ; sa volonté de faire un spectacle rétrospective de l'oeuvre de la chorégraphe Pina Bausch pendant 7 heures intitulé "Forever" ; comment la compagnie a réussi à se maintenir en créant des spectacles originaux mélant danse et théâtre ; son travail avec des danseurs vétérans qui tenaient les rôles titres du vivant de la chorégraphe. Présentation de la créatrice et metteuse en scène Lorraine de Sagazan : son expérience personnelle et professionnelle ; son théâtre hybride où elle mêle improvisation, vidéo, décors très travaillés et dialogue avec le public ; sa création du "Leviathan" pour le festival d'Avignon 2024. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Festival d'Avignon 2024
In Télérama (Ed. parisienne), 3885 (29/06/2024), p.18-25
Dossier consacré à l'édition 2024 du festival d'Avignon et aux spectacles à voir. Retour sur l'actrice Jeanne Balibar : son interprétation de Don Quichotte, montrant tout son talent de comédienne sulfureuse ; sa volonté de s'engager en tant qu'artiste après les résultats du 1er tour des élections législatives françaises en 2024 ; son expérience personnelle et professionnelle. Le point sur le travail du chorégraphe Boris Charmatz à la tête depuis 2022 du Tanztheater, compagnie de Pina Bausch, disparue en 2009 ; sa volonté de faire un spectacle rétrospective de l'oeuvre de la chorégraphe Pina Bausch pendant 7 heures intitulé "Forever" ; comment la compagnie a réussi à se maintenir en créant des spectacles originaux mélant danse et théâtre ; son travail avec des danseurs vétérans qui tenaient les rôles titres du vivant de la chorégraphe. Présentation de la créatrice et metteuse en scène Lorraine de Sagazan : son expérience personnelle et professionnelle ; son théâtre hybride où elle mêle improvisation, vidéo, décors très travaillés et dialogue avec le public ; sa création du "Leviathan" pour le festival d'Avignon 2024.« Festival d'Avignon 2024 » in Télérama (Ed. parisienne), 3885 (29/06/2024), p.18-25.Laisse béton ! / Xavier de Jarcy / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3885 (29/06/2024)
[article]
Titre : Laisse béton ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier de Jarcy Editeur : Télérama, 2024 Article : p.39-41 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3885 (29/06/2024)Descripteurs : béton / sable Mots-clés : BTP Résumé : Retour sur la surconsommation de sable dans le monde liée à l'augmentation des constructions en béton : la prise de conscience de l'architecte parisienne Alia Bengana dans son ouvrage "Béton. Enquête en sable mouvant", dans lequel elle dénonce la surexploitation du sable qui entraîne une inexorable érosion des côtes et une destruction de la faune ; l'analyse du philosophe Philippe Simay qui regrette que, depuis toujours, le secteur du bâtiment rechigne à utiliser des matériaux locaux et préfère utiliser toujours plus de béton avec du sable venant de loin ; l'enquête du chercheur Nelo Magalhaes dans son ouvrage "Accumuler du béton, tracer des routes" qui dénonce le pillage de nombreuses zones sableuses en France pour le compte des travaux publics et des constructions autoroutières ; leur dénonciation du scandale des émissions de CO2 produites par la fabrication du béton et du ciment ; le point sur les enjeux environnementaux en matière de construction et d'idéologie architecturales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Laisse béton !
de Xavier de Jarcy
In Télérama (Ed. parisienne), 3885 (29/06/2024), p.39-41
Retour sur la surconsommation de sable dans le monde liée à l'augmentation des constructions en béton : la prise de conscience de l'architecte parisienne Alia Bengana dans son ouvrage "Béton. Enquête en sable mouvant", dans lequel elle dénonce la surexploitation du sable qui entraîne une inexorable érosion des côtes et une destruction de la faune ; l'analyse du philosophe Philippe Simay qui regrette que, depuis toujours, le secteur du bâtiment rechigne à utiliser des matériaux locaux et préfère utiliser toujours plus de béton avec du sable venant de loin ; l'enquête du chercheur Nelo Magalhaes dans son ouvrage "Accumuler du béton, tracer des routes" qui dénonce le pillage de nombreuses zones sableuses en France pour le compte des travaux publics et des constructions autoroutières ; leur dénonciation du scandale des émissions de CO2 produites par la fabrication du béton et du ciment ; le point sur les enjeux environnementaux en matière de construction et d'idéologie architecturales.Jarcy Xavier de. « Laisse béton ! » in Télérama (Ed. parisienne), 3885 (29/06/2024), p.39-41.