Bulletin N°594 Mention de date : 06/2024 Paru le : 01/06/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 64081 | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Pour bien débattre de l'école / Louise Tourret / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Pour bien débattre de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Tourret ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien avec la journaliste spécialiste de l'éducation Louise Tourret et autrice de l'essai "En finir avec les idées fausses sur l'école" : les débats dans l'école et autour de l'école ; la remise en question d'évidences sur la pédagogie et l'enseignement ; les thèmes sur l'égalité ou les inégalités ; la violence chez les élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pour bien débattre de l'école
de Louise Tourret, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.2-3
Entretien avec la journaliste spécialiste de l'éducation Louise Tourret et autrice de l'essai "En finir avec les idées fausses sur l'école" : les débats dans l'école et autour de l'école ; la remise en question d'évidences sur la pédagogie et l'enseignement ; les thèmes sur l'égalité ou les inégalités ; la violence chez les élèves.Tourret Louise, Blanchard Cécile. « Pour bien débattre de l'école » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.2-3.Dr Kpote : "On peut aborder ces sujets partout" / Didier Valentin / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Dr Kpote : "On peut aborder ces sujets partout" Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Valentin ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : adolescence / éducation sexuelle / sexualité Résumé : Entretien avec Didier Valentin, dit Dr Kpote, animateur de prévention sur la vie affective et sexuelle, et les conduites addictives : les engagements et la lutte contre le sida ; les interventions auprès des ados et dans le milieu scolaire ; les réseaux sociaux comme base de travail ; les questions de genre et de relation à la base de la prévention. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Dr Kpote : "On peut aborder ces sujets partout"
de Didier Valentin, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.4-5
Entretien avec Didier Valentin, dit Dr Kpote, animateur de prévention sur la vie affective et sexuelle, et les conduites addictives : les engagements et la lutte contre le sida ; les interventions auprès des ados et dans le milieu scolaire ; les réseaux sociaux comme base de travail ; les questions de genre et de relation à la base de la prévention.Valentin Didier, Blanchard Cécile. « Dr Kpote : "On peut aborder ces sujets partout" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.4-5.Un chemin vers la cohésion sociale ? / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Un chemin vers la cohésion sociale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet ; Quang Anh Nguyen Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : politique de l'éducation / Vietnam Résumé : L'éducation et la politique éducative au Vietnam : une politique volontariste et une priorité de la nation ; des performances internationales ; une politique différentielle, décentralisée et déconcentrée au service des minorités et des populations rurales ; une conception ouverte de la citoyenneté et de la cohésion nationale ; les efforts sur le plurilinguisme et les égalités de genre ; la réforme des programmes et des méthodes pédagogiques ; l'accessibilité physique à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un chemin vers la cohésion sociale ?
de Régis Malet, Quang Anh Nguyen
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.6-7
L'éducation et la politique éducative au Vietnam : une politique volontariste et une priorité de la nation ; des performances internationales ; une politique différentielle, décentralisée et déconcentrée au service des minorités et des populations rurales ; une conception ouverte de la citoyenneté et de la cohésion nationale ; les efforts sur le plurilinguisme et les égalités de genre ; la réforme des programmes et des méthodes pédagogiques ; l'accessibilité physique à l'école.Malet Régis, Nguyen Quang Anh. « Un chemin vers la cohésion sociale ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.6-7.Questions à Guillaume Dietsch / Guillaume Dietsch / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Questions à Guillaume Dietsch Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch ; Grégory Delboé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Entretien avec Guillaume Dietsch, auteur de l'essai "Les Jeunes et le sport : penser la société de demain" : les enjeux du sport et son utilité sociale ; les questions de performance et de compétitivité ; le rôle et les missions de l'EPS ; le plaisir de la pratique physique ; la culture corporelle et motrice. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Questions à Guillaume Dietsch
de Guillaume Dietsch, Grégory Delboé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.12-13
Entretien avec Guillaume Dietsch, auteur de l'essai "Les Jeunes et le sport : penser la société de demain" : les enjeux du sport et son utilité sociale ; les questions de performance et de compétitivité ; le rôle et les missions de l'EPS ; le plaisir de la pratique physique ; la culture corporelle et motrice.Dietsch Guillaume, Delboé Grégory. « Questions à Guillaume Dietsch » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.12-13.Apprendre un métier / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprendre un métier Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : apprenti / enseignement professionnel / formation / métier Résumé : L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la construction d'une culture professionnelle ; la notion de compétence ; l'apprentissage et l'adaptation tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre un métier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.17-61
L'apprentissage d'un métier : les récits de parcours ; les pratiques pédagogiques et la voie professionnelle ; l'insertion professionnelle ; la maîtrise de la langue ; le bénévolat ; la place et le rôle des disciplines générales ; la construction d'une culture professionnelle ; la notion de compétence ; l'apprentissage et l'adaptation tout au long de la vie.« Apprendre un métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.17-61.Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion" / Guillaume Grenier / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion" Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Grenier ; Dominique Seghetchian Editeur : CRAP, 2024 Article : p.19-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : insertion professionnelle Résumé : Entretien avec Guillaume Grenier, directeur d'une structure d'insertion professionnelle, la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours : une association-chantier d'insertion ; le profil des bénéficiaires de l'insertion ; les conditions du contrat ; les formations proposées ; l'accès à l'emploi ; la relation entre encadrants et salariés ; les difficultés et réussites de l'insertion. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion"
de Guillaume Grenier, Dominique Seghetchian
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.19-20
Entretien avec Guillaume Grenier, directeur d'une structure d'insertion professionnelle, la Régie du quartier de La Rabière à Joué-les-Tours : une association-chantier d'insertion ; le profil des bénéficiaires de l'insertion ; les conditions du contrat ; les formations proposées ; l'accès à l'emploi ; la relation entre encadrants et salariés ; les difficultés et réussites de l'insertion.Grenier Guillaume, Seghetchian Dominique. « Guillaume Grenier. Le passage par "l'insertion" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.19-20.La clé c'est la maîtrise de la langue / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : La clé c'est la maîtrise de la langue Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.21-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement du français Résumé : La maîtrise de la langue en formation professionnelle : l'exemple des formations aux métiers de l'hygiène et de la propreté du lycée Edmond-Rostand à Paris ; l'importance de la langue dans l'accès au métier ; l'évaluation des élèves et leur accompagnement ; le travail de groupes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La clé c'est la maîtrise de la langue
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.21-22
La maîtrise de la langue en formation professionnelle : l'exemple des formations aux métiers de l'hygiène et de la propreté du lycée Edmond-Rostand à Paris ; l'importance de la langue dans l'accès au métier ; l'évaluation des élèves et leur accompagnement ; le travail de groupes.« La clé c'est la maîtrise de la langue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.21-22.Se préparer à plusieurs vies / Emmanuel Richardot / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Se préparer à plusieurs vies Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Richardot Editeur : CRAP, 2024 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : éducation populaire métier du sport Résumé : Des formations professionnelles aux métiers de l'Education populaire : l'exemple des préparations aux métiers du secteur sportif ; l'organisation de la formation et les temps d'apprentissages ; les diplômes obtenus ; les poursuites d'études possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Se préparer à plusieurs vies
de Emmanuel Richardot
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.22-24
Des formations professionnelles aux métiers de l'Education populaire : l'exemple des préparations aux métiers du secteur sportif ; l'organisation de la formation et les temps d'apprentissages ; les diplômes obtenus ; les poursuites d'études possibles.Richardot Emmanuel. « Se préparer à plusieurs vies » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.22-24.Jawed ou la force d'apprendre / Jawed Trigui / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Jawed ou la force d'apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jawed Trigui ; Marie-Joana Chamlong Editeur : CRAP, 2024 Article : p.24-25 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : élève handicapé ou malade Résumé : Entretien avec Jawed Trigui, élève en classe de 1re professionnelle cuisine et atteint de handicap : le handicap de dystrophie musculaire ; la prise en compte dans la formation et pendant les stages en milieu professionnel ; les aspirations professionnelles du jeune homme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Jawed ou la force d'apprendre
de Jawed Trigui, Marie-Joana Chamlong
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.24-25
Entretien avec Jawed Trigui, élève en classe de 1re professionnelle cuisine et atteint de handicap : le handicap de dystrophie musculaire ; la prise en compte dans la formation et pendant les stages en milieu professionnel ; les aspirations professionnelles du jeune homme.Trigui Jawed, Chamlong Marie-Joana. « Jawed ou la force d'apprendre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.24-25.Isabelle Chevalier. Se faire une fleur / Isabelle Chevalier / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Isabelle Chevalier. Se faire une fleur Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Chevalier ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : formation des adultes / reconversion professionnelle Résumé : Devenir fleuriste à 50 ans : entretien avec Isabelle Chevalier sur son parcours professionnel et sa reconversion tardive, la découverte et la formation professionnelle en stages, les changements professionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Isabelle Chevalier. Se faire une fleur
de Isabelle Chevalier, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.26-27
Devenir fleuriste à 50 ans : entretien avec Isabelle Chevalier sur son parcours professionnel et sa reconversion tardive, la découverte et la formation professionnelle en stages, les changements professionnels.Chevalier Isabelle, Blanchard Cécile. « Isabelle Chevalier. Se faire une fleur » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.26-27.Le capital social et culturel, un facteur déterminant / Noémie Olympio / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Le capital social et culturel, un facteur déterminant Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio Editeur : CRAP, 2024 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale Résumé : Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement professionnel ; l'importance du capital social de l'élève ; les inégalités qui persistent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le capital social et culturel, un facteur déterminant
de Noémie Olympio
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.28-29
Les causes et les conséquences des trajectoires hétérogènes des élèves en formation professionnelle : les attendues de la voie professionnelle ; la pluralité des trajectoires ; les conséquences des dernières réformes de l'enseignement professionnel ; l'importance du capital social de l'élève ; les inégalités qui persistent.Olympio Noémie. « Le capital social et culturel, un facteur déterminant » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.28-29.Dans les cuisines de la co-intervention / Emilie Piat / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Dans les cuisines de la co-intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Emilie Piat Editeur : CRAP, 2024 Article : p.30-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement du français Résumé : L'enseignement des disciplines générales dans l'enseignement professionnel : la construction d'une culture professionnelle ; l'observation différente et plurielle du métier et du milieu professionnel ; l'étude de témoignages de professionnels ; le développement du vocabulaire pour dire le métier ; la pratique de l'écrit adaptée ; la co-intervention entre disciplines générale et professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Dans les cuisines de la co-intervention
de Emilie Piat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.30-31
L'enseignement des disciplines générales dans l'enseignement professionnel : la construction d'une culture professionnelle ; l'observation différente et plurielle du métier et du milieu professionnel ; l'étude de témoignages de professionnels ; le développement du vocabulaire pour dire le métier ; la pratique de l'écrit adaptée ; la co-intervention entre disciplines générale et professionnelle.Piat Emilie. « Dans les cuisines de la co-intervention » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.30-31.Rénover un arbre en mécanique : dire son métier / Carine Perrin / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Rénover un arbre en mécanique : dire son métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Carine Perrin Editeur : CRAP, 2024 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : enseignement du français coenseignement interdisciplinarité en éducation Résumé : Apprendre à dire son métier en enseignement professionnel : l'exemple de travaux en co-intervention (français et mécanique) pour faire travailler les élèves sur le vocabulaire professionnel, la communication, l'explication du geste professionnel et la construction d'une culture professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Rénover un arbre en mécanique : dire son métier
de Carine Perrin
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.31-32
Apprendre à dire son métier en enseignement professionnel : l'exemple de travaux en co-intervention (français et mécanique) pour faire travailler les élèves sur le vocabulaire professionnel, la communication, l'explication du geste professionnel et la construction d'une culture professionnelle.Perrin Carine. « Rénover un arbre en mécanique : dire son métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.31-32.Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier / Thibault Barbosa / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibault Barbosa Editeur : CRAP, 2024 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : interdisciplinarité en éducation Résumé : La production pluridisciplinaire du chef-d'oeuvre en lycée professionnel : l'exemple d'un travail entre arts appliqués, pâtisserie et lettres-histoire ; le rapport entre pratique et réflexion ; une collaboration et coopération entre élèves ; le travail d'écriture et de vocabulaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier
de Thibault Barbosa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.33
La production pluridisciplinaire du chef-d'oeuvre en lycée professionnel : l'exemple d'un travail entre arts appliqués, pâtisserie et lettres-histoire ; le rapport entre pratique et réflexion ; une collaboration et coopération entre élèves ; le travail d'écriture et de vocabulaire.Barbosa Thibault. « Un chef-d'oeuvre en lycée hôtelier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.33.Vous avez dit compétences ? / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Vous avez dit compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.34 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / qualification professionnelle Mots-clés : compétence (psychologie) Résumé : La notion de compétence dans le processus de professionnalisation : la définition des compétences dans l'enseignement professionnel ; les différents contextes ; les savoir-être et savoir-faire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Vous avez dit compétences ?
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.34
La notion de compétence dans le processus de professionnalisation : la définition des compétences dans l'enseignement professionnel ; les différents contextes ; les savoir-être et savoir-faire.Royer Monique. « Vous avez dit compétences ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.34.Culture citoyenne ou culture universitaire ? / Aurore Avril / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Culture citoyenne ou culture universitaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril Editeur : CRAP, 2024 Article : p.35-36 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / France / Suisse Résumé : La formation professionnelle en Suisse et en France : le cursus en Suisse et la poursuite d'étude ; la collaboration avec les entreprises ; les enjeux de l'apprentissage ; le succès de la filière en Suisse ; la mobilité internationale ; les modes de gouvernance et leur évolution ; les relations entre élèves et enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Culture citoyenne ou culture universitaire ?
de Aurore Avril
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.35-36
La formation professionnelle en Suisse et en France : le cursus en Suisse et la poursuite d'étude ; la collaboration avec les entreprises ; les enjeux de l'apprentissage ; le succès de la filière en Suisse ; la mobilité internationale ; les modes de gouvernance et leur évolution ; les relations entre élèves et enseignants.Avril Aurore. « Culture citoyenne ou culture universitaire ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.35-36."Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés" / Aurore Avril / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : "Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés" Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurore Avril Editeur : CRAP, 2024 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Résumé : Le dispositif d'apprentissage de l'Ecole du Breuil, école d'horticulture de la ville de Paris : les relations entre enseignants et élèves ; l'individualisation des parcours et les méthodes pédagogiques privilégiées ; le rôle et la place de l'entreprise ; la diversité des profils apprenants et la mixité des publics. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés"
de Aurore Avril
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.39-40
Le dispositif d'apprentissage de l'Ecole du Breuil, école d'horticulture de la ville de Paris : les relations entre enseignants et élèves ; l'individualisation des parcours et les méthodes pédagogiques privilégiées ; le rôle et la place de l'entreprise ; la diversité des profils apprenants et la mixité des publics.Avril Aurore. « "Vous n'êtes plus élèves, vous êtes salariés" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.39-40.Apprendre avec la création d'un jardin éphémère / Guillaume Dangé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprendre avec la création d'un jardin éphémère Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dangé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement agricole / pédagogie du projet Résumé : L'enseignement agricole associé au festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier pour la création de jardins éphémères : le collectif organisateur ; la collaboration entre établissements scolaires, entreprises et municipalité ; la construction et présentation des projets des élèves ; l'accueil du public ; l'implication des élèves et le travail en interdisciplinarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre avec la création d'un jardin éphémère
de Guillaume Dangé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.42-43
L'enseignement agricole associé au festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier pour la création de jardins éphémères : le collectif organisateur ; la collaboration entre établissements scolaires, entreprises et municipalité ; la construction et présentation des projets des élèves ; l'accueil du public ; l'implication des élèves et le travail en interdisciplinarité.Dangé Guillaume. « Apprendre avec la création d'un jardin éphémère » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.42-43.Le SEVE du côté des apprentissages / Colin Ghidinelli / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Le SEVE du côté des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Colin Ghidinelli ; Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement agricole / pédagogie du projet Résumé : Entretien avec Colin Ghidinelli, formateur technique aménagements paysagers en CFA agricole, à propos du travail réalisé avec ses élèves dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier : une scène végétale pour les établissements scolaires ; les différents aspects du projet mené avec les élèves (conception, budget...) ; le travail interdisciplinaire ; les contacts avec les entreprises et la municipalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le SEVE du côté des apprentissages
de Colin Ghidinelli, Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.44-45
Entretien avec Colin Ghidinelli, formateur technique aménagements paysagers en CFA agricole, à propos du travail réalisé avec ses élèves dans le cadre du festival SEVE (Scène d'expression végétale éphémère) de Montpellier : une scène végétale pour les établissements scolaires ; les différents aspects du projet mené avec les élèves (conception, budget...) ; le travail interdisciplinaire ; les contacts avec les entreprises et la municipalité.Ghidinelli Colin, Royer Monique. « Le SEVE du côté des apprentissages » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.44-45.Apprendre : une aventure / Ambroise Baillifard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprendre : une aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Ambroise Baillifard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-49 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : acquisition de connaissances / enseignement Mots-clés : Verne, Jules : 1828-1905 Résumé : Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre : une aventure
de Ambroise Baillifard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.47-49
Les différents aspects de l'aventure de l'apprentissage ou de l'enseignement, à l'image des romans de Jules Verne : la réalité concrète et l'action ; les défis, les obstacles et la nécessité de l'effort ; le travail de groupe ; l'approche multidisciplinaire ; les interprétations et points de vue ; la compréhension du monde ; la connaissance, l'expérience et la création ; le sentiment, la joie et l'émotion ; le vagabondage.Baillifard Ambroise. « Apprendre : une aventure » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.47-49.Former aux métiers ou formater à l'emploi ? / Milena Fissier-Hesnard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Former aux métiers ou formater à l'emploi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Milena Fissier-Hesnard ; Prisca Kergoat Editeur : CRAP, 2024 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / stage de formation Mots-clés : écriture de soi Résumé : Les récits d'expériences de stage en classe de terminale Métiers de l'accueil (TMA) en lycée professionnel : une orientation subie ; l'allongement des périodes en entreprise ; le manque de lieu de stage ; l'expérience de l'inégalité et de l'injustice ; une nouvelle présentation de soi ; la confrontation aux tâches ingrates et peu qualifiantes ; les discriminations et humiliations vécues ; l'apprentissage des rapports salariaux et ses conséquences pour les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Former aux métiers ou formater à l'emploi ?
de Milena Fissier-Hesnard, Prisca Kergoat
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.50-51
Les récits d'expériences de stage en classe de terminale Métiers de l'accueil (TMA) en lycée professionnel : une orientation subie ; l'allongement des périodes en entreprise ; le manque de lieu de stage ; l'expérience de l'inégalité et de l'injustice ; une nouvelle présentation de soi ; la confrontation aux tâches ingrates et peu qualifiantes ; les discriminations et humiliations vécues ; l'apprentissage des rapports salariaux et ses conséquences pour les jeunes.Fissier-Hesnard Milena, Kergoat Prisca. « Former aux métiers ou formater à l'emploi ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.50-51.Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire / Henri Eckert / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Eckert ; Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel / inégalité scolaire / inégalité sociale / jeune travailleur Résumé : Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entrée dans l'emploi ; les besoins selon les secteurs professionnels ; le baccalauréat professionnel ; les enseignements généraux ; la définition et le rôle du métier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire
de Henri Eckert, Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.52-53
Entretien avec Henri Eckert, sociologue, sur les parcours des jeunes dans et après le lycée professionnel : le sentiment de relégation ; les filières peu valorisées et la hiérarchie des formations ; le risque de décrochage ; le diplôme et l'entrée dans l'emploi ; les besoins selon les secteurs professionnels ; le baccalauréat professionnel ; les enseignements généraux ; la définition et le rôle du métier.Eckert Henri, Royer Monique. « Henri Eckert. Du lycée pro au métier, une trajectoire aléatoire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.52-53.Apprentissage ou lycée pro ? / Karine Gaujour / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprentissage ou lycée pro ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Gaujour Editeur : CRAP, 2024 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : enseignement professionnel Mots-clés : carte des formations Résumé : La réforme du lycée professionnelle en 2022 et la refonte de la carte des formations : l'approche par les exigences économiques locales ; les conséquences de la réforme ; la complexité des choix d'orientation pour les jeunes ; le statut d'apprenti, la formation et l'encadrement ; le développement de compétences professionnelles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprentissage ou lycée pro ?
de Karine Gaujour
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.54-55
La réforme du lycée professionnelle en 2022 et la refonte de la carte des formations : l'approche par les exigences économiques locales ; les conséquences de la réforme ; la complexité des choix d'orientation pour les jeunes ; le statut d'apprenti, la formation et l'encadrement ; le développement de compétences professionnelles.Gaujour Karine. « Apprentissage ou lycée pro ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.54-55.Un temps scolaire pour l'orientation ? / Bernard Desclaux / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Un temps scolaire pour l'orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Desclaux Editeur : CRAP, 2024 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : éducation à l'orientation / secondaire premier cycle Résumé : L'éducation à l'orientation dans les établissements scolaires : les différentes évolutions depuis la création des CIO en 1959 ; le parcours avenir au collège et sa mise en place ; le référent découverte des métiers ; les partenariats possibles ; le rôle de l'Onisep ; la place de l'entreprise. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un temps scolaire pour l'orientation ?
de Bernard Desclaux
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.58-59
L'éducation à l'orientation dans les établissements scolaires : les différentes évolutions depuis la création des CIO en 1959 ; le parcours avenir au collège et sa mise en place ; le référent découverte des métiers ; les partenariats possibles ; le rôle de l'Onisep ; la place de l'entreprise.Desclaux Bernard. « Un temps scolaire pour l'orientation ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.58-59.Apprendre à choisir son métier / Pia Verhasselt-Vecten / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024)
[article]
Titre : Apprendre à choisir son métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pia Verhasselt-Vecten Editeur : CRAP, 2024 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 594 (06/2024)Descripteurs : éducation à l'orientation Mots-clés : classe de 3e à projet professionnel Résumé : L'éducation à l'orientation au collège : le manque d'acteurs et de temps dans l'accompagnement ; le manque d'expertise et le manque d'outils ; les disparités entre les régions ; le développement de compétences à s'orienter en classe de 3e prépa métiers ; la mise en place d'étapes et d'outils ; le rôle de l'enseignant encadrant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre à choisir son métier
de Pia Verhasselt-Vecten
In Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.60-61
L'éducation à l'orientation au collège : le manque d'acteurs et de temps dans l'accompagnement ; le manque d'expertise et le manque d'outils ; les disparités entre les régions ; le développement de compétences à s'orienter en classe de 3e prépa métiers ; la mise en place d'étapes et d'outils ; le rôle de l'enseignant encadrant.Verhasselt-Vecten Pia. « Apprendre à choisir son métier » in Cahiers pédagogiques (Revue), 594 (06/2024), p.60-61.