|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 64107 | Disponible |
Dépouillements


Martial Gueroult : philosophe de la philosophie / Virgile Ackah-Miezan / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 182 (09/2024)
[article]
Titre : Martial Gueroult : philosophe de la philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Virgile Ackah-Miezan Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.80-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 182 (09/2024)Descripteurs : philosophe Mots-clés : domaine de la philosophie Résumé : Présentation du philosophe Martial Gueroult, spécialiste de l'histoire des philosophies : éléments biographiques ; théorie de l'"idéalisme radical", qui fait basculer la notion de "vérité" à celle de "réalité" dans les propositions des doctrines philosophiques, où la vérité ne vaut qu'à l'intérieur du système qu'elles déploient. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Martial Gueroult : philosophe de la philosophie
de Virgile Ackah-Miezan
In Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.80-81
Présentation du philosophe Martial Gueroult, spécialiste de l'histoire des philosophies : éléments biographiques ; théorie de l'"idéalisme radical", qui fait basculer la notion de "vérité" à celle de "réalité" dans les propositions des doctrines philosophiques, où la vérité ne vaut qu'à l'intérieur du système qu'elles déploient.Ackah-Miezan Virgile. « Martial Gueroult : philosophe de la philosophie » in Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.80-81.Daniel Dennett : examen de conscience / Lev Fraenkel / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 182 (09/2024)
[article]
Titre : Daniel Dennett : examen de conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Lev Fraenkel Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.72-79 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 182 (09/2024)Descripteurs : philosophe Mots-clés : conscience (philosophie) Résumé : Exposé de la pensée du philosophe Daniel Dennett, auteur d'une nouvelle théorie sur la conscience, attaquant la tradition philosophique dominante héritée de Descartes et Platon. Généalogie de la philosophie de l'esprit depuis l'Antiquité, supposant la séparation du corps et de l'esprit, la notion de "subjectivité" qui sera la base de la phénoménologie, jusqu'à celle de "célébrité cérébrale" théorisée par Dennett et corroborée par la neurobiologie. Son point de vue sur la conscience intentionnelle, qui n'est pas contrôlée par un Moi central mais résulte du traitement d'informations multiples dans un modèle appelé "Versions multiples", expliqué par les mécanismes de l'évolution. Commentaire d'un extrait de "La conscience expliquée" (1991). Situation de la pensée de Dennett dans l'environnement philosophique et scientifique depuis Descartes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Daniel Dennett : examen de conscience
de Lev Fraenkel
In Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.72-79
Exposé de la pensée du philosophe Daniel Dennett, auteur d'une nouvelle théorie sur la conscience, attaquant la tradition philosophique dominante héritée de Descartes et Platon. Généalogie de la philosophie de l'esprit depuis l'Antiquité, supposant la séparation du corps et de l'esprit, la notion de "subjectivité" qui sera la base de la phénoménologie, jusqu'à celle de "célébrité cérébrale" théorisée par Dennett et corroborée par la neurobiologie. Son point de vue sur la conscience intentionnelle, qui n'est pas contrôlée par un Moi central mais résulte du traitement d'informations multiples dans un modèle appelé "Versions multiples", expliqué par les mécanismes de l'évolution. Commentaire d'un extrait de "La conscience expliquée" (1991). Situation de la pensée de Dennett dans l'environnement philosophique et scientifique depuis Descartes.Fraenkel Lev. « Daniel Dennett : examen de conscience » in Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.72-79.Décoloniser la steppe / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 182 (09/2024)
[article]
Titre : Décoloniser la steppe Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.66-71 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 182 (09/2024)Descripteurs : Kazakhstan / Kirghizistan Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Reportage au Kazakhstan et au Kirghizstan en 2024, auprès de chercheuses qui souhaitent redécouvrir le passé nomade de leurs peuples. Le point sur les courants post-coloniaux et décoloniaux qui irriguent la philosophie de ces pays d'Asie centrale et place du féminisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Décoloniser la steppe
de Michel Eltchaninoff
In Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.66-71
Reportage au Kazakhstan et au Kirghizstan en 2024, auprès de chercheuses qui souhaitent redécouvrir le passé nomade de leurs peuples. Le point sur les courants post-coloniaux et décoloniaux qui irriguent la philosophie de ces pays d'Asie centrale et place du féminisme.Eltchaninoff Michel. « Décoloniser la steppe » in Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.66-71.Etre démocrate, c'est quoi ? / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 182 (09/2024)
[article]
Titre : Etre démocrate, c'est quoi ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.40-63, encart p.1-15 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 182 (09/2024)Descripteurs : comportement social / démocratie Résumé : Dossier sur les fondements de la démocratie. Réflexion sur les modes de sélection des représentants du peuple et les principes qui renvoient à une dimension participative de la démocratie ; conception de la démocratie selon le philosophe John Dewey, qui considère qu'il s'agit d'une forme de gouvernement à réinventer continuellement. Test proposé pour savoir quel modèle d'organisation politique nous préférons. Réflexion sur la légitimité du peuple, capable d'anéantir la démocratie par la voie démocratique. Panorama des idées des philosophes sur le pouvoir du peuple, de Platon à Jacques Rancière. Dialogue entre les philosophes Marcel Gauchet et Cynthia Fleury sur la confiance à accorder à la capacité du peuple à se gouverner : confrontation de points de vue sur la nature du RN, l'Etat de droit, le mode de gouvernement démocratique, la tyrannie de la majorité et de nouvelles procédures de consultation. Encart : extrait du "Traité théologico-politique" de Baruch Spinoza, dans lequel le philosophe favorise la démocratie, parce qu'elle permet la liberté de philosopher. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Etre démocrate, c'est quoi ?
In Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.40-63, encart p.1-15
Dossier sur les fondements de la démocratie. Réflexion sur les modes de sélection des représentants du peuple et les principes qui renvoient à une dimension participative de la démocratie ; conception de la démocratie selon le philosophe John Dewey, qui considère qu'il s'agit d'une forme de gouvernement à réinventer continuellement. Test proposé pour savoir quel modèle d'organisation politique nous préférons. Réflexion sur la légitimité du peuple, capable d'anéantir la démocratie par la voie démocratique. Panorama des idées des philosophes sur le pouvoir du peuple, de Platon à Jacques Rancière. Dialogue entre les philosophes Marcel Gauchet et Cynthia Fleury sur la confiance à accorder à la capacité du peuple à se gouverner : confrontation de points de vue sur la nature du RN, l'Etat de droit, le mode de gouvernement démocratique, la tyrannie de la majorité et de nouvelles procédures de consultation. Encart : extrait du "Traité théologico-politique" de Baruch Spinoza, dans lequel le philosophe favorise la démocratie, parce qu'elle permet la liberté de philosopher.« Etre démocrate, c'est quoi ? » in Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.40-63, encart p.1-15.Est-ce que l'amour finit toujours mal ? / Maxime Rovere / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 182 (09/2024)
[article]
Titre : Est-ce que l'amour finit toujours mal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Rovere Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.32-35 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 182 (09/2024)Descripteurs : amour Résumé : Réflexion sur ce qui fonde la qualité des relations amoureuses. Place de l'engagement durable dans la conception commune de l'amour, d'un point de vue historique et d'un point de vue sociologique. Analyse du processus amoureux, de l'"expérience" amoureuse lors de la rencontre initiale, aux rebonds qui changent la forme de l'amour dans les relations de long terme. Aspects de la dynamique de la relation amoureuse, qui suppose un apprentissage réciproque, de la joie et de la souffrance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Est-ce que l'amour finit toujours mal ?
de Maxime Rovere
In Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.32-35
Réflexion sur ce qui fonde la qualité des relations amoureuses. Place de l'engagement durable dans la conception commune de l'amour, d'un point de vue historique et d'un point de vue sociologique. Analyse du processus amoureux, de l'"expérience" amoureuse lors de la rencontre initiale, aux rebonds qui changent la forme de l'amour dans les relations de long terme. Aspects de la dynamique de la relation amoureuse, qui suppose un apprentissage réciproque, de la joie et de la souffrance.Rovere Maxime. « Est-ce que l'amour finit toujours mal ? » in Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.32-35.
[article]
Titre : Peter Singer Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Singer ; Ariane Nicolas Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.18-23 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 182 (09/2024)Descripteurs : philosophe / utilitarisme Mots-clés : antispécisme Résumé : Entretien avec le philosophe australien "Peter Singer", défenseur de l'antispécisme dans l'oeuvre pionnière de la défense de la cause animale "La Libération animale". Raisons pour lesquelles il a écrit ce livre en 1975 ; sa conception éthique, en lien avec sa philosophie utilitariste ; définition des "êtres sentients" ; défense des "vies bien vécues", où la souffrance est rejetée et le bonheur atteint ; son point de vue sur la question des droits à accorder aux animaux ou à des entités naturelles et sur l'"altruisme efficace", principe éthique utilitariste. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Peter Singer
de Peter Singer, Ariane Nicolas
In Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.18-23
Entretien avec le philosophe australien "Peter Singer", défenseur de l'antispécisme dans l'oeuvre pionnière de la défense de la cause animale "La Libération animale". Raisons pour lesquelles il a écrit ce livre en 1975 ; sa conception éthique, en lien avec sa philosophie utilitariste ; définition des "êtres sentients" ; défense des "vies bien vécues", où la souffrance est rejetée et le bonheur atteint ; son point de vue sur la question des droits à accorder aux animaux ou à des entités naturelles et sur l'"altruisme efficace", principe éthique utilitariste.Singer Peter, Nicolas Ariane. « Peter Singer » in Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.18-23.Poutine, Sun Tzu et la guerre de l'information / Charles Perragin / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 182 (09/2024)
[article]
Titre : Poutine, Sun Tzu et la guerre de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Perragin Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 182 (09/2024)Descripteurs : Russie Mots-clés : guerre de l'information X (réseau social) Résumé : Analyse de la propagande menée par le Kremlin via les réseaux sociaux pour engendrer la polarisation des opinions en France : stratégie utilisée lors des élections législatives de 2024, notamment avec le compte X "@FRN" ; cibles des campagnes d'"astroturfing" depuis 2020 et finalité de ces campagnes. Comparaison de la nature de la guerre de l'information avec les préceptes énoncés par Sun Tsu dans l'"Art de la guerre", invitant à pratiquer l'art de la "division" pour détacher le peuple des élites et favoriser les conflits intérieurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Poutine, Sun Tzu et la guerre de l'information
de Charles Perragin
In Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.16-17
Analyse de la propagande menée par le Kremlin via les réseaux sociaux pour engendrer la polarisation des opinions en France : stratégie utilisée lors des élections législatives de 2024, notamment avec le compte X "@FRN" ; cibles des campagnes d'"astroturfing" depuis 2020 et finalité de ces campagnes. Comparaison de la nature de la guerre de l'information avec les préceptes énoncés par Sun Tsu dans l'"Art de la guerre", invitant à pratiquer l'art de la "division" pour détacher le peuple des élites et favoriser les conflits intérieurs.Perragin Charles. « Poutine, Sun Tzu et la guerre de l'information » in Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.16-17.La solidarité des origines / Octave Larmagnac-Matheron / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 182 (09/2024)
[article]
Titre : La solidarité des origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Octave Larmagnac-Matheron Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 182 (09/2024)Descripteurs : altruisme / homme préhistorique Résumé : Découverte archéologique attestant d'une solidarité envers les plus faibles chez les Néandertaliens : la revue "Science Advances" publie en 2024 l'analyse, menée grâce à de nouvelles technologies, sur les restes d'une hominidée baptisée Tina qui aurait survécu jusqu'à ses six ans en dépit de sa trisomie. D'autres découvertes chez les Sapiens révèlent également l'altruisme au sein des sociétés préhistoriques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La solidarité des origines
de Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.16
Découverte archéologique attestant d'une solidarité envers les plus faibles chez les Néandertaliens : la revue "Science Advances" publie en 2024 l'analyse, menée grâce à de nouvelles technologies, sur les restes d'une hominidée baptisée Tina qui aurait survécu jusqu'à ses six ans en dépit de sa trisomie. D'autres découvertes chez les Sapiens révèlent également l'altruisme au sein des sociétés préhistoriques.Larmagnac-Matheron Octave. « La solidarité des origines » in Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.16."L'industrie minière n'est pas un outil de transition énergétique" / Celia Izoard / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 182 (09/2024)
[article]
Titre : "L'industrie minière n'est pas un outil de transition énergétique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Celia Izoard ; Octave Larmagnac-Matheron Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 182 (09/2024)Descripteurs : écologie humaine / industrie métallurgique / minerai métallique Résumé : Entretien avec la philosophe Celia Izoard sur le projet de mine de lithium prévu dans l'Allier : dénonciation du caractère supposé "écologique" du projet, au vu de la finalité de la production ; raisons factuelles pour lesquelles l'industrie minière ne peut être considérée comme un projet "de transition" énergétique ; critique de la stratégie européenne qui consiste à nouer des partenariats avec des pays dictatoriaux pour satisfaire sa demande en métaux ; conséquences écologiques et humaines dans ces pays d'extraction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"L'industrie minière n'est pas un outil de transition énergétique"
de Celia Izoard, Octave Larmagnac-Matheron
In Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.15
Entretien avec la philosophe Celia Izoard sur le projet de mine de lithium prévu dans l'Allier : dénonciation du caractère supposé "écologique" du projet, au vu de la finalité de la production ; raisons factuelles pour lesquelles l'industrie minière ne peut être considérée comme un projet "de transition" énergétique ; critique de la stratégie européenne qui consiste à nouer des partenariats avec des pays dictatoriaux pour satisfaire sa demande en métaux ; conséquences écologiques et humaines dans ces pays d'extraction.Izoard Celia, Larmagnac-Matheron Octave. « "L'industrie minière n'est pas un outil de transition énergétique" » in Philosophie magazine, 182 (09/2024), p.15.