|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 64407 | Disponible |
Dépouillements


Viols de Mazan : #notallmen ? / Victorine de Oliveira / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 183 (10/2024)
[article]
Titre : Viols de Mazan : #notallmen ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Victorine de Oliveira Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 183 (10/2024)Descripteurs : relation homme-femme / violence sexuelle Résumé : Réflexion sur la place que prendraient tous les hommes dans les violences sexistes et sexuelles à l'égard des femmes : examen de la parole des accusés dans le procès des viols de Mazan ; données chiffrées des violences masculines en France et dans le monde ; existence d'un continuum de violences, faisant apparaître des structures qui, selon l'autrice, déresponsabilisent les hommes et dont tous profitent. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Viols de Mazan : #notallmen ?
de Victorine de Oliveira
In Philosophie magazine, 183 (10/2024), p.16-17
Réflexion sur la place que prendraient tous les hommes dans les violences sexistes et sexuelles à l'égard des femmes : examen de la parole des accusés dans le procès des viols de Mazan ; données chiffrées des violences masculines en France et dans le monde ; existence d'un continuum de violences, faisant apparaître des structures qui, selon l'autrice, déresponsabilisent les hommes et dont tous profitent.Oliveira Victorine de. « Viols de Mazan : #notallmen ? » in Philosophie magazine, 183 (10/2024), p.16-17.Faut-il réguler Telegram et le Web ? / Alexandre Lacroix / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 183 (10/2024)
[article]
Titre : Faut-il réguler Telegram et le Web ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 183 (10/2024)Descripteurs : liberté d'expression Mots-clés : régulation des contenus sur Internet Résumé : Confrontation de points de vue sur les limites à poser à la liberté d'expression et à l'anonymat sur le Web : l'avocat Alain Bensoussan est pour, considérant que le Web n'est pas une zone de non-droit ; le consultant en cybersécurité Dominique Bleus est contre, préférant favoriser la cryptologie afin de protéger les droits des personnes et défendre la liberté plutôt que la sécurité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Faut-il réguler Telegram et le Web ?
de Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 183 (10/2024), p.18-19
Confrontation de points de vue sur les limites à poser à la liberté d'expression et à l'anonymat sur le Web : l'avocat Alain Bensoussan est pour, considérant que le Web n'est pas une zone de non-droit ; le consultant en cybersécurité Dominique Bleus est contre, préférant favoriser la cryptologie afin de protéger les droits des personnes et défendre la liberté plutôt que la sécurité.Lacroix Alexandre. « Faut-il réguler Telegram et le Web ? » in Philosophie magazine, 183 (10/2024), p.18-19.La flèche du temps / Nicolas Gastineau / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 183 (10/2024)
[article]
Titre : La flèche du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gastineau Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 183 (10/2024)Mots-clés : cathédrale Notre-Dame-de-Paris protection du patrimoine culturel Résumé : Reportage sur le chantier de reconstruction de Notre-Dame à Paris, en compagnie de ses artisans et du philosophe Alain Lochmann, ancien charpentier, qui interroge ce que cette reconstruction dit de notre rapport au temps et au sacré. Apports de la lecture des documents des Archives nationales dans la reproduction de la cathédrale. Dimension sociale de l'édifice, convoquant le concept d'"hétérotopie", proposé par Michel Foucault en 1967. Utilisation de savoir-faire datant du Moyen-Age et du 19e siècle, illustrant le culte occidental moderne des monuments, figés dans le temps, et dont on souhaite préserver la sacralité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La flèche du temps
de Nicolas Gastineau
In Philosophie magazine, 183 (10/2024), p.28-33
Reportage sur le chantier de reconstruction de Notre-Dame à Paris, en compagnie de ses artisans et du philosophe Alain Lochmann, ancien charpentier, qui interroge ce que cette reconstruction dit de notre rapport au temps et au sacré. Apports de la lecture des documents des Archives nationales dans la reproduction de la cathédrale. Dimension sociale de l'édifice, convoquant le concept d'"hétérotopie", proposé par Michel Foucault en 1967. Utilisation de savoir-faire datant du Moyen-Age et du 19e siècle, illustrant le culte occidental moderne des monuments, figés dans le temps, et dont on souhaite préserver la sacralité.Gastineau Nicolas. « La flèche du temps » in Philosophie magazine, 183 (10/2024), p.28-33.Charles Stépanoff : l'ethnologie en circuit court / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 183 (10/2024)
[article]
Titre : Charles Stépanoff : l'ethnologie en circuit court Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.34-39 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 183 (10/2024)Descripteurs : écologie humaine / ethnologie Résumé : Rencontre avec l'ethnologue Charles Stépanoff, spécialiste du chamanisme sibérien, installé dans une exploitation maraîchère et ovine dans la Beauce, où il met en pratique ses découvertes sur les liens entre humains, animaux, plantes et cosmos. Réflexion sur l'idée moderne européenne selon laquelle l'homme est le créateur du vivant et la conception commune de la domestication, auxquelles l'ethnologue oppose les mythologies d'autres peuples, comme il l'énonce dans son essai "Attachements" (2024). Dénonciation du "logocentrisme" des philosophes, hérité d'E. Kant. Cas du partage de la nourriture pour illustrer le lien des humains avec les animaux, et leur différence. Ce que révèlent les savoirs paysans à travers la France de notre rapport avec le non-humain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Charles Stépanoff : l'ethnologie en circuit court
de Michel Eltchaninoff
In Philosophie magazine, 183 (10/2024), p.34-39
Rencontre avec l'ethnologue Charles Stépanoff, spécialiste du chamanisme sibérien, installé dans une exploitation maraîchère et ovine dans la Beauce, où il met en pratique ses découvertes sur les liens entre humains, animaux, plantes et cosmos. Réflexion sur l'idée moderne européenne selon laquelle l'homme est le créateur du vivant et la conception commune de la domestication, auxquelles l'ethnologue oppose les mythologies d'autres peuples, comme il l'énonce dans son essai "Attachements" (2024). Dénonciation du "logocentrisme" des philosophes, hérité d'E. Kant. Cas du partage de la nourriture pour illustrer le lien des humains avec les animaux, et leur différence. Ce que révèlent les savoirs paysans à travers la France de notre rapport avec le non-humain.Eltchaninoff Michel. « Charles Stépanoff : l'ethnologie en circuit court » in Philosophie magazine, 183 (10/2024), p.34-39.Comment trouver le bon rythme ? / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 183 (10/2024)
[article]
Titre : Comment trouver le bon rythme ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.42-67, encart 15 p. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 183 (10/2024)Descripteurs : rythme biologique Mots-clés : temps (philosophie) Résumé : Dossier examinant comment trouver le bon rythme, entre la cadence imposée par la société et notre propre tempo, sujet prépondérant au 19e siècle quand le philosophe Georg Simmel constate l'hystérisation de la vie citadine et l'étouffement de la vie psychique. Voies possibles pour trouver le bon rythme : principe métrique d'organisation de la vie selon Platon ; sonder en soi la vie intérieure pour Bergson et Merleau-Ponty ; entrer en résonance avec le monde selon Hartmut Rosa ; bien régler le temps de la vie sociale pour Henri Lefebvre ; pratiquer l'"idiorythmie" définie par Roland Barthes. Test de personnalité temporelle. Témoignages de personnalités qui ont su s'affranchir des impératifs imposés par la société. Conseils empruntés à des écrivains, des philosophes et des sociologues pour trouver la cadence idéale d'une journée de travail. Dialogue du philosophe Pascal Chabot, spécialiste du burn-out, et de la philosophe et psychanalyste Hélène L'Heuillet qui explorent la manière dont le rythme donne sens à nos vies. Encart : extrait du livre "De l'habitude" (1838), de Félix Ravaisson, qui voit dans l'habitude un acte de la volonté du sujet. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment trouver le bon rythme ?
In Philosophie magazine, 183 (10/2024), p.42-67, encart 15 p.
Dossier examinant comment trouver le bon rythme, entre la cadence imposée par la société et notre propre tempo, sujet prépondérant au 19e siècle quand le philosophe Georg Simmel constate l'hystérisation de la vie citadine et l'étouffement de la vie psychique. Voies possibles pour trouver le bon rythme : principe métrique d'organisation de la vie selon Platon ; sonder en soi la vie intérieure pour Bergson et Merleau-Ponty ; entrer en résonance avec le monde selon Hartmut Rosa ; bien régler le temps de la vie sociale pour Henri Lefebvre ; pratiquer l'"idiorythmie" définie par Roland Barthes. Test de personnalité temporelle. Témoignages de personnalités qui ont su s'affranchir des impératifs imposés par la société. Conseils empruntés à des écrivains, des philosophes et des sociologues pour trouver la cadence idéale d'une journée de travail. Dialogue du philosophe Pascal Chabot, spécialiste du burn-out, et de la philosophe et psychanalyste Hélène L'Heuillet qui explorent la manière dont le rythme donne sens à nos vies. Encart : extrait du livre "De l'habitude" (1838), de Félix Ravaisson, qui voit dans l'habitude un acte de la volonté du sujet.« Comment trouver le bon rythme ? » in Philosophie magazine, 183 (10/2024), p.42-67, encart 15 p.5 idées reçues sur le cerveau / Alexandre Lacroix / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 183 (10/2024)
[article]
Titre : 5 idées reçues sur le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.70-75 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 183 (10/2024)Mots-clés : neuropsychologie Résumé : Déconstruction des idées reçues sur le fonctionnement du cerveau par le chercheur et psychologue clinicien Albert Moukheiber, énoncées dans son essai "Neuromania" (2024). Idées passées en revue : le cerveau reptilien, cerveau droit / cerveau gauche, les aires spécialisées ou localisme, l'utilité des tests de personnalité, la dépendance à la sérotonine et à la dopamine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
5 idées reçues sur le cerveau
de Alexandre Lacroix
In Philosophie magazine, 183 (10/2024), p.70-75
Déconstruction des idées reçues sur le fonctionnement du cerveau par le chercheur et psychologue clinicien Albert Moukheiber, énoncées dans son essai "Neuromania" (2024). Idées passées en revue : le cerveau reptilien, cerveau droit / cerveau gauche, les aires spécialisées ou localisme, l'utilité des tests de personnalité, la dépendance à la sérotonine et à la dopamine.Lacroix Alexandre. « 5 idées reçues sur le cerveau » in Philosophie magazine, 183 (10/2024), p.70-75.Emile Durkheim : L'individu, ferment de la société / Athénaïs Gaget / Philo éditions (2024) in Philosophie magazine, 183 (10/2024)
[article]
Titre : Emile Durkheim : L'individu, ferment de la société Type de document : texte imprimé Auteurs : Athénaïs Gaget Editeur : Philo éditions, 2024 Article : p.76-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 183 (10/2024)Mots-clés : Durkheim, Emile (1858-1917) Résumé : Présentation de l'oeuvre du sociologue Emile Durkheim, pour qui l'individualisme peut renforcer la cohésion sociale. Eléments biographiques permettant de situer sa pensée dans un contexte historique et social. Sa conception d'une "conscience collective", de la loi répressive et de la "solidarité organique". Critique de ses théories au regard du monde actuel. Commentaire d'un extrait de "De la division du travail social" (1893), abordant la notion de morale individuelle dont la finalité est d'agir dans la société en respectant la dignité humaine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Emile Durkheim : L'individu, ferment de la société
de Athénaïs Gaget
In Philosophie magazine, 183 (10/2024), p.76-81
Présentation de l'oeuvre du sociologue Emile Durkheim, pour qui l'individualisme peut renforcer la cohésion sociale. Eléments biographiques permettant de situer sa pensée dans un contexte historique et social. Sa conception d'une "conscience collective", de la loi répressive et de la "solidarité organique". Critique de ses théories au regard du monde actuel. Commentaire d'un extrait de "De la division du travail social" (1893), abordant la notion de morale individuelle dont la finalité est d'agir dans la société en respectant la dignité humaine.Gaget Athénaïs. « Emile Durkheim : L'individu, ferment de la société » in Philosophie magazine, 183 (10/2024), p.76-81.