|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 64464 | Disponible |
Dépouillements


Les scouts élèvent le camp / Romain Jeanticou / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3903 (02/11/2024)
[article]
Titre : Les scouts élèvent le camp Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Jeanticou Editeur : Télérama, 2024 Article : p.14-16 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3903 (02/11/2024)Descripteurs : Etats-Unis / mouvement de jeunesse Résumé : Reportage à Santa Fe aux Etats-Unis auprès des Scouts américains : l'évolution de la plus ancienne organisation de jeunesse du monde qui vient de changer de nom en même temps qu'elle a admis les filles ; témoignages de familles progressistes qui ont voulu faire évoluer les lois très conservatrices du scoutisme ; les abus sexuels qui sont reprochés à l'organisation depuis sa création ; les origines du scoutisme aux Etats-Unis ; les critiques qui sont adressées aux scouts et ont fait baisser grandement le nombre de membres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les scouts élèvent le camp
de Romain Jeanticou
In Télérama (Ed. parisienne), 3903 (02/11/2024), p.14-16
Reportage à Santa Fe aux Etats-Unis auprès des Scouts américains : l'évolution de la plus ancienne organisation de jeunesse du monde qui vient de changer de nom en même temps qu'elle a admis les filles ; témoignages de familles progressistes qui ont voulu faire évoluer les lois très conservatrices du scoutisme ; les abus sexuels qui sont reprochés à l'organisation depuis sa création ; les origines du scoutisme aux Etats-Unis ; les critiques qui sont adressées aux scouts et ont fait baisser grandement le nombre de membres.Jeanticou Romain. « Les scouts élèvent le camp » in Télérama (Ed. parisienne), 3903 (02/11/2024), p.14-16.
[article]
Titre : Peter Turchin Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Turchin ; Olivier Pascal-Moussellard Editeur : Télérama, 2024 Article : p.18-21 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3903 (02/11/2024)Descripteurs : Etats-Unis / inégalité sociale Résumé : Entretien avec l'anthropologue américain Peter Turchin à propos de l'état de la société et de la démocratie aux Etats-Unis : son analyse de l'Histoire à partir de calculs mathématiques qu'il relate dans son ouvrage "Le Chaos qui vient. Elites, contre-élites et la voie de la désintégration politique" ; comment, selon lui, la surproduction d'élites et l'appauvrissement des classes populaires ont joué un rôle essentiel dans la guerre civile américaine et l'évolution de la société américaine depuis les années 1970 ; son regard sur les hommes politiques américains démocrates comme républicains qui appartiennent tous à la classe sociale la plus riche et la plus diplômée ; son analyse de la crise à venir à la veille de l'élection présidentielle américaine, son regret de constater que le parti démocrate n'est pas prêt à mettre fin aux privilèges des plus riches, ce qui, selon lui, pourrait éviter le chaos et la désintégration de la société américaine ; les enjeux qui attendent les élites dirigeantes pour éviter le chaos. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Peter Turchin
de Peter Turchin, Olivier Pascal-Moussellard
In Télérama (Ed. parisienne), 3903 (02/11/2024), p.18-21
Entretien avec l'anthropologue américain Peter Turchin à propos de l'état de la société et de la démocratie aux Etats-Unis : son analyse de l'Histoire à partir de calculs mathématiques qu'il relate dans son ouvrage "Le Chaos qui vient. Elites, contre-élites et la voie de la désintégration politique" ; comment, selon lui, la surproduction d'élites et l'appauvrissement des classes populaires ont joué un rôle essentiel dans la guerre civile américaine et l'évolution de la société américaine depuis les années 1970 ; son regard sur les hommes politiques américains démocrates comme républicains qui appartiennent tous à la classe sociale la plus riche et la plus diplômée ; son analyse de la crise à venir à la veille de l'élection présidentielle américaine, son regret de constater que le parti démocrate n'est pas prêt à mettre fin aux privilèges des plus riches, ce qui, selon lui, pourrait éviter le chaos et la désintégration de la société américaine ; les enjeux qui attendent les élites dirigeantes pour éviter le chaos.Turchin Peter, Pascal-Moussellard Olivier. « Peter Turchin » in Télérama (Ed. parisienne), 3903 (02/11/2024), p.18-21.Sur Canalplus et nulle part ailleurs / Richard Sénéjoux / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3903 (02/11/2024)
[article]
Titre : Sur Canalplus et nulle part ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Sénéjoux Editeur : Télérama, 2024 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3903 (02/11/2024)Mots-clés : Canal + animateur de radio et de télévision Résumé : Retour sur la collaboration entre la chaîne de télévision Canalplus et l'animateur Antoine de Caunes, à l'occasion de son quarantième anniversaire : la période 1984-1995 où la chaîne atteint le sommet de sa gloire avec de grandes figures comme Antoine de Caunes dans l'émission "Nulle part ailleurs" ; comment lors de la période 1996-2002, la chaîne devient celle du cinéma où Antoine de Caunes présente la cérémonie des Césars ; la normalisation de la chaîne de 2003 à 2015 et le licenciement de figures historiques comme Pierre Lescure ; comment Antoine de Caunes a su s'accommoder de l'arrivée de Vincent Bolloré. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Sur Canalplus et nulle part ailleurs
de Richard Sénéjoux
In Télérama (Ed. parisienne), 3903 (02/11/2024), p.22-25
Retour sur la collaboration entre la chaîne de télévision Canalplus et l'animateur Antoine de Caunes, à l'occasion de son quarantième anniversaire : la période 1984-1995 où la chaîne atteint le sommet de sa gloire avec de grandes figures comme Antoine de Caunes dans l'émission "Nulle part ailleurs" ; comment lors de la période 1996-2002, la chaîne devient celle du cinéma où Antoine de Caunes présente la cérémonie des Césars ; la normalisation de la chaîne de 2003 à 2015 et le licenciement de figures historiques comme Pierre Lescure ; comment Antoine de Caunes a su s'accommoder de l'arrivée de Vincent Bolloré.Sénéjoux Richard. « Sur Canalplus et nulle part ailleurs » in Télérama (Ed. parisienne), 3903 (02/11/2024), p.22-25.Vous voulez rire, mesdames ! / Copélia Mainardi / Télérama (2024) in Télérama (Ed. parisienne), 3903 (02/11/2024)
[article]
Titre : Vous voulez rire, mesdames ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Copélia Mainardi Editeur : Télérama, 2024 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Télérama (Ed. parisienne) > 3903 (02/11/2024)Descripteurs : condition féminine / rire Résumé : Analyse du rire des femmes : le point sur les critiques misogynes faites à Kamala Harris par Donald Trump et Vladimir Poutine ; comment, dans l'Histoire, les femmes ont, de tout temps, été éloignées du rire, jugé indigne d'elles et des convenances sociales auxquelles sont associées les femmes ; l'association qui est souvent faite entre le rire des femmes et la folie ou le péché ; l'évolution constatée depuis le 20e siècle lorsque les femmes revendiquent le droit de rire et même de faire rire ; le pouvoir subversif du rire actuel face à la domination masculine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Vous voulez rire, mesdames !
de Copélia Mainardi
In Télérama (Ed. parisienne), 3903 (02/11/2024), p.38-41
Analyse du rire des femmes : le point sur les critiques misogynes faites à Kamala Harris par Donald Trump et Vladimir Poutine ; comment, dans l'Histoire, les femmes ont, de tout temps, été éloignées du rire, jugé indigne d'elles et des convenances sociales auxquelles sont associées les femmes ; l'association qui est souvent faite entre le rire des femmes et la folie ou le péché ; l'évolution constatée depuis le 20e siècle lorsque les femmes revendiquent le droit de rire et même de faire rire ; le pouvoir subversif du rire actuel face à la domination masculine.Mainardi Copélia. « Vous voulez rire, mesdames ! » in Télérama (Ed. parisienne), 3903 (02/11/2024), p.38-41.