Bulletin N°596 Mention de date : 11/2024 Paru le : 01/11/2024 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 64549 | Disponible |
Dépouillements


Ambiguïté dans l'écocitoyenneté / Aurélie Zwang / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Ambiguïté dans l'écocitoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Zwang Editeur : CRAP, 2024 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : écocitoyenneté éducation à la citoyenneté Résumé : La notion d'écocitoyenneté dans l'éducation à la citoyenneté : citoyenneté et relations à la nature ; la nature et ses droits ; la dimension collective ; la charge normative ; la question des communs et de leur protection ; la relation à autrui. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ambiguïté dans l'écocitoyenneté
de Aurélie Zwang
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.60-61
La notion d'écocitoyenneté dans l'éducation à la citoyenneté : citoyenneté et relations à la nature ; la nature et ses droits ; la dimension collective ; la charge normative ; la question des communs et de leur protection ; la relation à autrui.Zwang Aurélie. « Ambiguïté dans l'écocitoyenneté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.60-61.Saïda Temam. L'arbre de la citoyenneté / Monique Royer / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Saïda Temam. L'arbre de la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Royer Editeur : CRAP, 2024 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : interdisciplinarité en éducation éducation à la citoyenneté Résumé : Un projet interdisciplinaire et citoyen autour de la création d'une sculpture, en lycée professionnel, en hommage aux victimes de l'esclavage : la collaboration entre les disciplines générales et professionnelles ; le travail de groupe et l'implication des élèves ; les échanges entre professeurs ; le développement d'une solidarité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Saïda Temam. L'arbre de la citoyenneté
de Monique Royer
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.58-59
Un projet interdisciplinaire et citoyen autour de la création d'une sculpture, en lycée professionnel, en hommage aux victimes de l'esclavage : la collaboration entre les disciplines générales et professionnelles ; le travail de groupe et l'implication des élèves ; les échanges entre professeurs ; le développement d'une solidarité.Royer Monique. « Saïda Temam. L'arbre de la citoyenneté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.58-59.Parier sur l'éducation à la défense pour éduquer aux citoyennetés / Lucie Martin-Idre / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Parier sur l'éducation à la défense pour éduquer aux citoyennetés Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie Martin-Idre Editeur : CRAP, 2024 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : politique de défense Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : L'éducation à la défense comme point d'entrée à l'éducation aux citoyennetés au collège : les objectifs pédagogiques ; la mise en place d'un " collège défense " ; la participation aux commémorations ; la réalisation d'un carnet de bord citoyen ; les sorties extérieures ; la base du volontariat ; les difficultés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Parier sur l'éducation à la défense pour éduquer aux citoyennetés
de Lucie Martin-Idre
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.56-57
L'éducation à la défense comme point d'entrée à l'éducation aux citoyennetés au collège : les objectifs pédagogiques ; la mise en place d'un " collège défense " ; la participation aux commémorations ; la réalisation d'un carnet de bord citoyen ; les sorties extérieures ; la base du volontariat ; les difficultés.Martin-Idre Lucie. « Parier sur l'éducation à la défense pour éduquer aux citoyennetés » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.56-57.Morale environnementale et orientation des comportements / Amélie Lesenecal / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Morale environnementale et orientation des comportements Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Lesenecal Editeur : CRAP, 2024 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement Résumé : La construction d'une morale environnementale chez l'enfant et le développement de l'éducation à l'environnement : les différentes valeurs défendues ; la sensibilité enfantine et l'exemplarité des adultes ; les différents enjeux de l'éducation environnementale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Morale environnementale et orientation des comportements
de Amélie Lesenecal
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.54-55
La construction d'une morale environnementale chez l'enfant et le développement de l'éducation à l'environnement : les différentes valeurs défendues ; la sensibilité enfantine et l'exemplarité des adultes ; les différents enjeux de l'éducation environnementale.Lesenecal Amélie. « Morale environnementale et orientation des comportements » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.54-55.S'approprier citoyennement une langue / Stéphanie Pahud / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : S'approprier citoyennement une langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Pahud Editeur : CRAP, 2024 Article : p.51-52 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : enseignement du français langue étrangère éducation à la citoyenneté Résumé : L'éducation à la citoyenneté dans l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) à l'université : une didactique du FLE attentionnelle ; la notion d'acteur social ; le dialogue entre les expériences interculturelles ; le rapport à une langue ; la politesse linguistique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
S'approprier citoyennement une langue
de Stéphanie Pahud
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.51-52
L'éducation à la citoyenneté dans l'apprentissage du français langue étrangère (FLE) à l'université : une didactique du FLE attentionnelle ; la notion d'acteur social ; le dialogue entre les expériences interculturelles ; le rapport à une langue ; la politesse linguistique.Pahud Stéphanie. « S'approprier citoyennement une langue » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.51-52.Qu'est-ce que la citoyenneté sexuelle ? / Prescillia Micollet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Qu'est-ce que la citoyenneté sexuelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Prescillia Micollet Editeur : CRAP, 2024 Article : p.49-50 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : éducation sexuelle Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Education à la citoyenneté et éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle : le concept de citoyenneté sexuelle et la défense des droits sexuels ; l'éducation à la sexualité depuis 1973 à l'école ; les nouvelles dimensions du programme de 2023 tout au long des cycles d'apprentissage ; la relation à soi, la relation avec les autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Qu'est-ce que la citoyenneté sexuelle ?
de Prescillia Micollet
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.49-50
Education à la citoyenneté et éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle : le concept de citoyenneté sexuelle et la défense des droits sexuels ; l'éducation à la sexualité depuis 1973 à l'école ; les nouvelles dimensions du programme de 2023 tout au long des cycles d'apprentissage ; la relation à soi, la relation avec les autres.Micollet Prescillia. « Qu'est-ce que la citoyenneté sexuelle ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.49-50.La durabilité forte comme pilier central de l'écocitoyenneté / Nicola Banwell / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : La durabilité forte comme pilier central de l'écocitoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicola Banwell Editeur : CRAP, 2024 Article : p.47-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : écocitoyenneté éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement Résumé : Un atelier pour comprendre le concept de durabilité forte dans l'éducation à la citoyenneté environnementale : la finitude des ressources naturelles ; l'interdépendance de la vie humaine ; les limites critiques des systèmes biologiques et chimiques ; la cartographie collective des interactions entre ces limites et la santé humaine ; l'organisation d'une discussion collective sur les réponses possibles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La durabilité forte comme pilier central de l'écocitoyenneté
de Nicola Banwell
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.47-48
Un atelier pour comprendre le concept de durabilité forte dans l'éducation à la citoyenneté environnementale : la finitude des ressources naturelles ; l'interdépendance de la vie humaine ; les limites critiques des systèmes biologiques et chimiques ; la cartographie collective des interactions entre ces limites et la santé humaine ; l'organisation d'une discussion collective sur les réponses possibles.Banwell Nicola. « La durabilité forte comme pilier central de l'écocitoyenneté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.47-48.Discussions, conseils, engagements / Emeline Porthé / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Discussions, conseils, engagements Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline Porthé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.45-46 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : conseil de classe / coopération scolaire Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : La transformation du conseil de classe pour apprendre la citoyenneté en classe coopérative, en collège : le conseil de classe participatif ; la prise en compte des besoins des élèves et la réalisation de leur bilan personnel ; la conception d'objectifs d'amélioration et leur réalisation ; la mise en place d'entretiens conseils ; l'accompagnement des élèves ; la progression vers l'autonomie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Discussions, conseils, engagements
de Emeline Porthé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.45-46
La transformation du conseil de classe pour apprendre la citoyenneté en classe coopérative, en collège : le conseil de classe participatif ; la prise en compte des besoins des élèves et la réalisation de leur bilan personnel ; la conception d'objectifs d'amélioration et leur réalisation ; la mise en place d'entretiens conseils ; l'accompagnement des élèves ; la progression vers l'autonomie.Porthé Emeline. « Discussions, conseils, engagements » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.45-46.Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen / Anne-Claire Demange / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Claire Demange ; Angélique Figari ; Sarah Zorman Editeur : CRAP, 2024 Article : p.43-44 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : association / bénévolat Mots-clés : classe de 3e à projet professionnel Résumé : La construction d'un parcours d'engagement pour des élèves d'une classe de 3e prépa-métiers : l'environnement social et le décrochage scolaire ; l'organisation de temps structuré autour de la découverte des métiers associatifs et publics ; la réflexion sur l'engagement ; la connaissance de soi et la valorisation personnelle ; l'élection des délégués ; la découverte des associations et du bénévolat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen
de Anne-Claire Demange, Angélique Figari, Sarah Zorman
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.43-44
La construction d'un parcours d'engagement pour des élèves d'une classe de 3e prépa-métiers : l'environnement social et le décrochage scolaire ; l'organisation de temps structuré autour de la découverte des métiers associatifs et publics ; la réflexion sur l'engagement ; la connaissance de soi et la valorisation personnelle ; l'élection des délégués ; la découverte des associations et du bénévolat.Demange Anne-Claire, Figari Angélique, Zorman Sarah. « Un parcours pour concilier apprentissage et engagement citoyen » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.43-44.Apprendre à voter avec un concours / Jérôme Duée / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Apprendre à voter avec un concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Duée Editeur : CRAP, 2024 Article : p.41-42 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Le vote, du CP au CM2, lors d'un concours de masque de carnaval pour apprendre à faire des choix éclairés : l'apprentissage de la citoyenneté ; le respect d'autrui ; l'élaboration du masque et ses conditions ; l'exercice de la solidarité ; l'investissement des élèves et des parents ; les différentes sélections et l'organisation des votes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Apprendre à voter avec un concours
de Jérôme Duée
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.41-42
Le vote, du CP au CM2, lors d'un concours de masque de carnaval pour apprendre à faire des choix éclairés : l'apprentissage de la citoyenneté ; le respect d'autrui ; l'élaboration du masque et ses conditions ; l'exercice de la solidarité ; l'investissement des élèves et des parents ; les différentes sélections et l'organisation des votes.Duée Jérôme. « Apprendre à voter avec un concours » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.41-42.
[article]
Titre : Quartier libre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Dryll Editeur : CRAP, 2024 Article : p.39-40 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : éducation à la citoyenneté quartier prioritaire Résumé : L'apprentissage de la citoyenneté d'enfants habitant un quartier prioritaire et en pleine rénovation urbaine : les actions du Groupe de pédagogie et d'animation sociale (GPAS), association d'éducation populaire ; l'engagement des enfants dans leur quartier ; l'élaboration de projets et d'actions citoyennes ; la création d'une zone d'aventures et de liberté au pied des immeubles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quartier libre
de Marie Dryll
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.39-40
L'apprentissage de la citoyenneté d'enfants habitant un quartier prioritaire et en pleine rénovation urbaine : les actions du Groupe de pédagogie et d'animation sociale (GPAS), association d'éducation populaire ; l'engagement des enfants dans leur quartier ; l'élaboration de projets et d'actions citoyennes ; la création d'une zone d'aventures et de liberté au pied des immeubles.Dryll Marie. « Quartier libre » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.39-40.Formation continue et climat scolaire / Laurent Couliard / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Formation continue et climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Couliard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.37-38 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : climat scolaire éducation à la citoyenneté Résumé : L'amélioration du climat scolaire à l'école primaire : l'exemple d'un dispositif élaboré dans le département de la Loire ; les effets d'un travail d'équipe ; l'évaluation de l'établissement et son accompagnement ; les temps de formation, de réflexion collective et de concertation ; la construction de la citoyenneté ; la pratique de la coopération. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Formation continue et climat scolaire
de Laurent Couliard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.37-38
L'amélioration du climat scolaire à l'école primaire : l'exemple d'un dispositif élaboré dans le département de la Loire ; les effets d'un travail d'équipe ; l'évaluation de l'établissement et son accompagnement ; les temps de formation, de réflexion collective et de concertation ; la construction de la citoyenneté ; la pratique de la coopération.Couliard Laurent. « Formation continue et climat scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.37-38.Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée / Mehdi Lazar / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Mehdi Lazar Editeur : CRAP, 2024 Article : p.31-32 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : enseignement des mathématiques éducation à la citoyenneté Résumé : La démarche d'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) en classe de mathématiques au lycée : la compréhension du monde et les capacités ou attitudes pour agir ; l'apprentissage des probabilités conditionnelles dans un contexte de santé publique ; la création d'un scénario hypothétique ; un travail de groupe pour établir une stratégie et des réponses. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée
de Mehdi Lazar
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.31-32
La démarche d'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) en classe de mathématiques au lycée : la compréhension du monde et les capacités ou attitudes pour agir ; l'apprentissage des probabilités conditionnelles dans un contexte de santé publique ; la création d'un scénario hypothétique ; un travail de groupe pour établir une stratégie et des réponses.Lazar Mehdi. « Citoyenneté mondiale et mathématiques au lycée » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.31-32.L'individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? / Camille Roelens / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : L'individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Roelens Editeur : CRAP, 2024 Article : p.28-30 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : citoyenneté / démocratie / individualisme Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Individualisme, démocratie et citoyenneté : la définition de l'individualisme démocratique selon Tocqueville ; le républicanisme français ; le rôle de l'école publique ; la construction d'élèves citoyens ; la promotion de valeurs et références communes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'individualisme démocratique contre le citoyen républicain ?
de Camille Roelens
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.28-30
Individualisme, démocratie et citoyenneté : la définition de l'individualisme démocratique selon Tocqueville ; le républicanisme français ; le rôle de l'école publique ; la construction d'élèves citoyens ; la promotion de valeurs et références communes.Roelens Camille. « L'individualisme démocratique contre le citoyen républicain ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.28-30.L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté / Flora Boukri / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Flora Boukri ; Eirini Zafeiropoulou Editeur : CRAP, 2024 Article : p.26-28 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : enseignement du français langue étrangère éducation à la citoyenneté Résumé : Apprentissage du français langue étrangère (FLE) et éducation à la citoyenneté en lycée professionnel : la diversité des origines des élèves et le cosmopolitisme d'une région ; la construction d'un projet culturel et historique ; le développement des interactions à partir des principes de la citoyenneté interculturelle ; témoignages d'élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté
de Flora Boukri, Eirini Zafeiropoulou
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.26-28
Apprentissage du français langue étrangère (FLE) et éducation à la citoyenneté en lycée professionnel : la diversité des origines des élèves et le cosmopolitisme d'une région ; la construction d'un projet culturel et historique ; le développement des interactions à partir des principes de la citoyenneté interculturelle ; témoignages d'élèves.Boukri Flora, Zafeiropoulou Eirini. « L'allophonie, de la vulnérabilité à la citoyenneté » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.26-28.Une épreuve pour certains enseignants / Séverine Fix-Lemaire / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Une épreuve pour certains enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Fix-Lemaire Editeur : CRAP, 2024 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : enseignement élémentaire Mots-clés : EMC (enseignement moral et civique) Résumé : Les difficultés de l'enseignement moral et civique (EMC) à l'école primaire : un difficile lâcher-prise ; les conflits intérieurs sur la posture ; l'épreuve de l'engagement personnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Une épreuve pour certains enseignants
de Séverine Fix-Lemaire
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.24-26
Les difficultés de l'enseignement moral et civique (EMC) à l'école primaire : un difficile lâcher-prise ; les conflits intérieurs sur la posture ; l'épreuve de l'engagement personnel.Fix-Lemaire Séverine. « Une épreuve pour certains enseignants » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.24-26.Peut-on décréter la citoyenneté ? / Titouan Lahitte / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Peut-on décréter la citoyenneté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Titouan Lahitte Editeur : CRAP, 2024 Article : p.22-24 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Citoyenneté décrétée ou construction d'une citoyenneté ? Le concept de réarmement civique du président Emmanuel Macron et l'ordre républicain du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer (2017-2022) ; l'enseignement par les rites et la transmission des valeurs ; le droit inconditionnel à l'éducation dans l'idéal de l'école républicaine au 19e ; l'éducation au service de la construction d'une autonomie éclairée et du développement du bien-être général de la population. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Peut-on décréter la citoyenneté ?
de Titouan Lahitte
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.22-24
Citoyenneté décrétée ou construction d'une citoyenneté ? Le concept de réarmement civique du président Emmanuel Macron et l'ordre républicain du ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer (2017-2022) ; l'enseignement par les rites et la transmission des valeurs ; le droit inconditionnel à l'éducation dans l'idéal de l'école républicaine au 19e ; l'éducation au service de la construction d'une autonomie éclairée et du développement du bien-être général de la population.Lahitte Titouan. « Peut-on décréter la citoyenneté ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.22-24.Respecter l'ordre ou faire valoir ses droits ? / Aline Vieira De Sousa / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Respecter l'ordre ou faire valoir ses droits ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Vieira De Sousa Editeur : CRAP, 2024 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : Brésil Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : L'éducation à la citoyenneté au Brésil : ordre et obéissance de la citoyenneté réglementée, pendant la dictature (1964-1985) ; les droits et devoirs du citoyen dans la nouvelle Constitution de 1988 ; l'éducation à la citoyenneté et à la démocratie dans la loi de lignes directrices et bases de l'éducation nationale (LDB) ; les apprentissages relevés dans la base nationale commune curriculaire (BNCC). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Respecter l'ordre ou faire valoir ses droits ?
de Aline Vieira De Sousa
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.20-22
L'éducation à la citoyenneté au Brésil : ordre et obéissance de la citoyenneté réglementée, pendant la dictature (1964-1985) ; les droits et devoirs du citoyen dans la nouvelle Constitution de 1988 ; l'éducation à la citoyenneté et à la démocratie dans la loi de lignes directrices et bases de l'éducation nationale (LDB) ; les apprentissages relevés dans la base nationale commune curriculaire (BNCC).Vieira De Sousa Aline. « Respecter l'ordre ou faire valoir ses droits ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.20-22.Comment fait-on au Québec ? / Christophe Point / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Comment fait-on au Québec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Point Editeur : CRAP, 2024 Article : p.18-20 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : éducation à la citoyenneté Québec (province) Résumé : L'éducation à la citoyenneté au Québec : les critiques envers l'enseignement " éthique et culture religieuse " depuis 2008 ; le nouveau programme depuis 2023, " culture et citoyenneté québécoise " ; la valorisation du multiculturalisme ; le parti pris du libéralisme culturel ; la place du care et l'éducation aux émotions ; une épistémologie socioconstructiviste ; le partage et le débat entre élèves ; la diversité des sujets abordés ; les difficultés pour les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment fait-on au Québec ?
de Christophe Point
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.18-20
L'éducation à la citoyenneté au Québec : les critiques envers l'enseignement " éthique et culture religieuse " depuis 2008 ; le nouveau programme depuis 2023, " culture et citoyenneté québécoise " ; la valorisation du multiculturalisme ; le parti pris du libéralisme culturel ; la place du care et l'éducation aux émotions ; une épistémologie socioconstructiviste ; le partage et le débat entre élèves ; la diversité des sujets abordés ; les difficultés pour les enseignants.Point Christophe. « Comment fait-on au Québec ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.18-20.Citoyenneté(s) / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Citoyenneté(s) Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 2024 Article : p.17-61 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : civisme Mots-clés : éducation à la citoyenneté Résumé : Dossier sur l'éducation aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités : les pratiques pédagogiques à l'étranger et en France ; les enjeux démocratiques ; les questions professionnelles des enseignants et les tensions au sein de l'école ; l'accueil de la différence et de l'étranger ; la formation des enseignants ; l'apprentissage de la citoyenneté à l'extérieur de l'école ; le climat scolaire ; la coopération et l'engagement ; l'écocitoyenneté ; la citoyenneté sexuelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Citoyenneté(s)
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.17-61
Dossier sur l'éducation aux citoyennetés, au civisme ou aux civilités : les pratiques pédagogiques à l'étranger et en France ; les enjeux démocratiques ; les questions professionnelles des enseignants et les tensions au sein de l'école ; l'accueil de la différence et de l'étranger ; la formation des enseignants ; l'apprentissage de la citoyenneté à l'extérieur de l'école ; le climat scolaire ; la coopération et l'engagement ; l'écocitoyenneté ; la citoyenneté sexuelle.« Citoyenneté(s) » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.17-61.Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle / Pascal Clerc / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Clerc ; Yannick Mevel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.12-13 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : administration des établissements d'enseignement Résumé : Entretien avec le géographe Pascal Clerc sur la fermeture des espaces scolaires : la séparation entre l'école et le dehors ; la réponse sécuritaire ; l'importance de la présence humaine ; l'acceptation ou non de la différence ; l'obsession nationale et la question de la laïcité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle
de Pascal Clerc, Yannick Mevel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.12-13
Entretien avec le géographe Pascal Clerc sur la fermeture des espaces scolaires : la séparation entre l'école et le dehors ; la réponse sécuritaire ; l'importance de la présence humaine ; l'acceptation ou non de la différence ; l'obsession nationale et la question de la laïcité.Clerc Pascal, Mevel Yannick. « Emanciper ou contrôler ? Les élèves et l'école au XXIe siècle » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.12-13.La direction d'école primaire : entre pont et pilote / Peggy Neville / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : La direction d'école primaire : entre pont et pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Neville Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : personnel de direction d'établissement scolaire école élémentaire (établissement) Résumé : Les changements dans la direction d'école primaire depuis 1989 : les différentes réformes ; la coordination d'une équipe ; l'accueil des enfants en situation de handicap ; l'efficacité des pratiques pédagogiques et la réussite des élèves ; le pilotage et les responsabilités administratives ; les relations avec les différents partenaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
La direction d'école primaire : entre pont et pilote
de Peggy Neville
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.10
Les changements dans la direction d'école primaire depuis 1989 : les différentes réformes ; la coordination d'une équipe ; l'accueil des enfants en situation de handicap ; l'efficacité des pratiques pédagogiques et la réussite des élèves ; le pilotage et les responsabilités administratives ; les relations avec les différents partenaires.Neville Peggy. « La direction d'école primaire : entre pont et pilote » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.10.Harcèlement : une nouvelle responsabilité pour les chefs d'établissement / Elsa Véniant / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Harcèlement : une nouvelle responsabilité pour les chefs d'établissement Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Véniant ; Yannick Langlais Editeur : CRAP, 2024 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : La méthode de la préoccupation partagée et l'environnement numérique de travail dans la prise en charge de harcèlement scolaire : les violences à l'école ; les évolutions des années 1990 et la caractérisation des interactions entre élèves ; les lois de 2019 et de 2022 ; la reconnaissance d'un délit et la catégorisation pénale ; les obligations des établissements scolaires et le rôle du chef d'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Harcèlement : une nouvelle responsabilité pour les chefs d'établissement
de Elsa Véniant, Yannick Langlais
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.8-9
La méthode de la préoccupation partagée et l'environnement numérique de travail dans la prise en charge de harcèlement scolaire : les violences à l'école ; les évolutions des années 1990 et la caractérisation des interactions entre élèves ; les lois de 2019 et de 2022 ; la reconnaissance d'un délit et la catégorisation pénale ; les obligations des établissements scolaires et le rôle du chef d'établissement.Véniant Elsa, Langlais Yannick. « Harcèlement : une nouvelle responsabilité pour les chefs d'établissement » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.8-9.L'école de tous les paradoxes / Régis Malet / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : L'école de tous les paradoxes Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet ; Liu Meihan Editeur : CRAP, 2024 Article : p.6-7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : Chine / système éducatif Résumé : Les contradictions du système éducatif en Chine : l'influence du Confucianisme ; les valeurs de coopération, d'harmonie collective et l'éducation morale ; l'intégration de la jeunesse dans la mondialisation ; le développement de la concurrence entre élèves et la pression de la performance ; la révision des évaluations nationales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
L'école de tous les paradoxes
de Régis Malet, Liu Meihan
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.6-7
Les contradictions du système éducatif en Chine : l'influence du Confucianisme ; les valeurs de coopération, d'harmonie collective et l'éducation morale ; l'intégration de la jeunesse dans la mondialisation ; le développement de la concurrence entre élèves et la pression de la performance ; la révision des évaluations nationales.Malet Régis, Meihan Liu. « L'école de tous les paradoxes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.6-7.Marion Montaigne " Le fait scientifique dont je parle est réel, toujours " / Marion Montaigne / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Marion Montaigne " Le fait scientifique dont je parle est réel, toujours " Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion Montaigne ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : bande dessinée / vulgarisation scientifique Résumé : Entretien avec Marion Montaigne, autrice de la série BD scientifique "Tu mourras moins bête" : le goût des sciences ; la vulgarisation scientifique ; les ressorts du dessin et de l'humour ; l'explicitation de la démarche scientifique ; le rapport à la vérité scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Marion Montaigne " Le fait scientifique dont je parle est réel, toujours "
de Marion Montaigne, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.4-5
Entretien avec Marion Montaigne, autrice de la série BD scientifique "Tu mourras moins bête" : le goût des sciences ; la vulgarisation scientifique ; les ressorts du dessin et de l'humour ; l'explicitation de la démarche scientifique ; le rapport à la vérité scientifique.Montaigne Marion, Blanchard Cécile. « Marion Montaigne " Le fait scientifique dont je parle est réel, toujours " » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.4-5.Pour mieux enseigner l'orthographe / Liliane Sprenger-Charolles / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024)
[article]
Titre : Pour mieux enseigner l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles ; Cécile Blanchard Editeur : CRAP, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 596 (11/2024)Descripteurs : orthographe Mots-clés : enseignement du français Résumé : Entretien avec Liliane Prengler-Charolles, autrice d'une note du Conseil scientifique de l'Education nationale (CSEN) sur l'utilisation des simplifications orthographiques de 1990 : les raisons historiques et politiques de la complexité de la langue française ; le rôle de l'Académie ; les préconisations de 1990 ; la formation initiale et continue nécessaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pour mieux enseigner l'orthographe
de Liliane Sprenger-Charolles, Cécile Blanchard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.2-3
Entretien avec Liliane Prengler-Charolles, autrice d'une note du Conseil scientifique de l'Education nationale (CSEN) sur l'utilisation des simplifications orthographiques de 1990 : les raisons historiques et politiques de la complexité de la langue française ; le rôle de l'Académie ; les préconisations de 1990 ; la formation initiale et continue nécessaire.Sprenger-Charolles Liliane, Blanchard Cécile. « Pour mieux enseigner l'orthographe » in Cahiers pédagogiques (Revue), 596 (11/2024), p.2-3.