Bulletin N°402 Mention de date : 01/2024 Paru le : 01/01/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierClaude Piard : un acteur engagé de l'EPS & de la formation / Claude Piard / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : Claude Piard : un acteur engagé de l'EPS & de la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Piard Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.6-9 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Descripteurs : formation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Interview de Claude Piard, professeur d'EPS puis enseignant à l'UFRSTAPS Paris Nanterre : retour sur son parcours professionnel (formalisation en gymnastique de l'enseignement programmé) et associatif ; son regard sur l'évolution de la formation en EPS des étudiants et des professeurs, sur la place du sport dans la société, sur l'héritage des Jeux olympiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Claude Piard : un acteur engagé de l'EPS & de la formation
de Claude Piard
In EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.6-9
Interview de Claude Piard, professeur d'EPS puis enseignant à l'UFRSTAPS Paris Nanterre : retour sur son parcours professionnel (formalisation en gymnastique de l'enseignement programmé) et associatif ; son regard sur l'évolution de la formation en EPS des étudiants et des professeurs, sur la place du sport dans la société, sur l'héritage des Jeux olympiques.Piard Claude. « Claude Piard : un acteur engagé de l'EPS & de la formation » in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.6-9.Concevoir des expériences corporelles avec Pierre Bourdieu / Romuald Papot / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : Concevoir des expériences corporelles avec Pierre Bourdieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald Papot Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.10-14 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Mots-clés : Bourdieu, Pierre (1930-2002) EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'importance de la référence théorique de l'oeuvre de Pierre Bourdieu pour éclairer les rapports entre théorie et pratique en EPS : comment articuler dans la conception de séquences pédagogiques en sport collectif, l'activité réflexive (logique savante) et l'activité mobilisée (logique pratique) ; un exemple en volley-ball. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Concevoir des expériences corporelles avec Pierre Bourdieu
de Romuald Papot
In EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.10-14
Réflexion sur l'importance de la référence théorique de l'oeuvre de Pierre Bourdieu pour éclairer les rapports entre théorie et pratique en EPS : comment articuler dans la conception de séquences pédagogiques en sport collectif, l'activité réflexive (logique savante) et l'activité mobilisée (logique pratique) ; un exemple en volley-ball.Papot Romuald. « Concevoir des expériences corporelles avec Pierre Bourdieu » in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.10-14.Rire en EPS ! / Teddy Mayeko / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : Rire en EPS ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Teddy Mayeko ; Jérôme Visioli Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.15-19 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Descripteurs : humour / rire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur les enjeux de l'humour et du rire dans la construction et la gestion des apprentissages en EPS : les impacts de l'humour en classe (pour la gestion du groupe, pour engager les élèves et créer un climat favorable aux apprentissages), en formation (la place du jeu émotionnel), dans une pédagogie de la résonance à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Rire en EPS !
de Teddy Mayeko, Jérôme Visioli
In EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.15-19
Réflexion sur les enjeux de l'humour et du rire dans la construction et la gestion des apprentissages en EPS : les impacts de l'humour en classe (pour la gestion du groupe, pour engager les élèves et créer un climat favorable aux apprentissages), en formation (la place du jeu émotionnel), dans une pédagogie de la résonance à l'école.Mayeko Teddy, Visioli Jérôme. « Rire en EPS ! » in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.15-19.Réduire le temps sédentaire des enfants / Caroline Bernal / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : Réduire le temps sédentaire des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bernal Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Descripteurs : pratique sportive Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) comportement humain Résumé : Réflexion sur les rôles de l'enseignant en EPS pour agir sur la sédentarité des enfants : les apports de la recherche, les actions et leviers d'intervention scolaire pour agir auprès des enfants et des familles ; réflexion sur une nouvelle organisation de la classe pour créer de nouveaux comportements actifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réduire le temps sédentaire des enfants
de Caroline Bernal
In EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.20-23
Réflexion sur les rôles de l'enseignant en EPS pour agir sur la sédentarité des enfants : les apports de la recherche, les actions et leviers d'intervention scolaire pour agir auprès des enfants et des familles ; réflexion sur une nouvelle organisation de la classe pour créer de nouveaux comportements actifs.Bernal Caroline. « Réduire le temps sédentaire des enfants » in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.20-23."Comprendre" à travers l'activité motrice / Florent Siclet / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : "Comprendre" à travers l'activité motrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Siclet ; Delphine Deboudt ; Karyn Nuel Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire / stratégie d'apprentissage Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'un projet permettant d'identifier les gestes professionnels de l'enseignant pour accompagner les élèves dans les apprentissages de l'activité motrice en maternelle : le grand jeu des crocodiles permet d'amener les élèves à faire des liens entre le "faire" et le "dire", de les amener à une pratique réflexive et d'arbitrer les dilemmes. Encadré : des enjeux éducatifs multiples. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Comprendre" à travers l'activité motrice
de Florent Siclet, Delphine Deboudt, Karyn Nuel
In EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.24-28
Présentation d'un projet permettant d'identifier les gestes professionnels de l'enseignant pour accompagner les élèves dans les apprentissages de l'activité motrice en maternelle : le grand jeu des crocodiles permet d'amener les élèves à faire des liens entre le "faire" et le "dire", de les amener à une pratique réflexive et d'arbitrer les dilemmes. Encadré : des enjeux éducatifs multiples.Siclet Florent, Deboudt Delphine, Nuel Karyn. « "Comprendre" à travers l'activité motrice » in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.24-28.Pratiques sportives urbaines / Thibaut Leroy / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : Pratiques sportives urbaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Thibaut Leroy Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.30-63 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Descripteurs : pratique sportive Mots-clés : sport urbain Résumé : Dossier consacré aux pratiques sportives urbaines : des pratiques diverses, périphériques, ouvertes et inclusives qui questionnent le rapport à l'espace urbain, au territoire (les exemples du parcours santé au parc de Bercy à Paris, de la baignade urbaine à Copenhague, des lieux d'escalade indoor) ; des pratiques qui facilitent l'engagement dans le processus de création artistique, les exemples du skateboard (témoignage de Charlotte Hym, skateuse et sportive de haut niveau ; un exemple de pratique à l'UNSS) et des danses hip-hop ; la promotion des cultures urbaines et des sports urbains (l'expo SPOT 24). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Pratiques sportives urbaines
de Thibaut Leroy
In EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.30-63
Dossier consacré aux pratiques sportives urbaines : des pratiques diverses, périphériques, ouvertes et inclusives qui questionnent le rapport à l'espace urbain, au territoire (les exemples du parcours santé au parc de Bercy à Paris, de la baignade urbaine à Copenhague, des lieux d'escalade indoor) ; des pratiques qui facilitent l'engagement dans le processus de création artistique, les exemples du skateboard (témoignage de Charlotte Hym, skateuse et sportive de haut niveau ; un exemple de pratique à l'UNSS) et des danses hip-hop ; la promotion des cultures urbaines et des sports urbains (l'expo SPOT 24).Leroy Thibaut. « Pratiques sportives urbaines » in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.30-63.Dis maîtresse... D'où vient la glace de la patinoire ? / Claire Brousse / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : Dis maîtresse... D'où vient la glace de la patinoire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Brousse ; Thierry Gransagne Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.64-65 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Descripteurs : patinoire Résumé : Présentation d'un projet qui intègre une démarche d'investigation sur la fabrication de la glace à la patinoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dis maîtresse... D'où vient la glace de la patinoire ?
de Claire Brousse, Thierry Gransagne
In EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.64-65
Présentation d'un projet qui intègre une démarche d'investigation sur la fabrication de la glace à la patinoire.Brousse Claire, Gransagne Thierry. « Dis maîtresse... D'où vient la glace de la patinoire ? » in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.64-65.Danse. Des bulles créatives pour une "séquence spectacle" / Ophélie Mathieu / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : Danse. Des bulles créatives pour une "séquence spectacle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Mathieu ; Rafaelle Tizi Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.66-70 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Descripteurs : danse Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une forme de pratique scolaire nommée "La séquence spectacle" (danse, cerceaux, anneaux, acrobaties) illustrée à travers un outil pédagogique "Les bulles créatives". Encadré : présentation des différentes bulles créatives pour le spectacle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Danse. Des bulles créatives pour une "séquence spectacle"
de Ophélie Mathieu, Rafaelle Tizi
In EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.66-70
Présentation d'une forme de pratique scolaire nommée "La séquence spectacle" (danse, cerceaux, anneaux, acrobaties) illustrée à travers un outil pédagogique "Les bulles créatives". Encadré : présentation des différentes bulles créatives pour le spectacle.Mathieu Ophélie, Tizi Rafaelle. « Danse. Des bulles créatives pour une "séquence spectacle" » in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.66-70.Une situation complexe en hand à 4 / Ophélie Bal / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : Une situation complexe en hand à 4 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ophélie Bal Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.71-75 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Descripteurs : handball Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'une situation complexe en hand à 4 : attendus des programmes de lycée et du CAPEPPS ; le dispositif, choix, perspectives et évolutions. Encadrés : validation des scores et des différentes combines. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une situation complexe en hand à 4
de Ophélie Bal
In EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.71-75
Présentation d'une situation complexe en hand à 4 : attendus des programmes de lycée et du CAPEPPS ; le dispositif, choix, perspectives et évolutions. Encadrés : validation des scores et des différentes combines.Bal Ophélie. « Une situation complexe en hand à 4 » in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.71-75.Construire un parcours d'EPS en milieu rural / Cristine Géobard / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : Construire un parcours d'EPS en milieu rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Cristine Géobard Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.76-79 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Descripteurs : enseignement pré-élémentaire Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation de la démarche d'une école en RPI pour construire un parcours EPS cohérent en milieu rural : la concertation pour définir les objectifs, identifier les différents partenaires et la mise en oeuvre du projet. Encadrés : exemples de croisement des enseignements pour le cycle 3 ; objectifs pour le cycle 1 et champs pour les cycles 2 et 3 ; outils d'évaluation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Construire un parcours d'EPS en milieu rural
de Cristine Géobard
In EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.76-79
Présentation de la démarche d'une école en RPI pour construire un parcours EPS cohérent en milieu rural : la concertation pour définir les objectifs, identifier les différents partenaires et la mise en oeuvre du projet. Encadrés : exemples de croisement des enseignements pour le cycle 3 ; objectifs pour le cycle 1 et champs pour les cycles 2 et 3 ; outils d'évaluation.Géobard Cristine. « Construire un parcours d'EPS en milieu rural » in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.76-79.Solidarité. La "bonne échappée" / Philippe Vandjour / Revue EPS (2024) in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024)
[article]
Titre : Solidarité. La "bonne échappée" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vandjour ; David Matelot Editeur : Revue EPS, 2024 Article : p.82-83 Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 402 (01/2024)Descripteurs : pratique sportive / solidarité Résumé : Un exemple d'action solidaire incitant les élèves à la pratique sportive menée par l'association bretonne "La vie en Rose" au service de la lutte contre le cancer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Solidarité. La "bonne échappée"
de Philippe Vandjour, David Matelot
In EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.82-83
Un exemple d'action solidaire incitant les élèves à la pratique sportive menée par l'association bretonne "La vie en Rose" au service de la lutte contre le cancer.Vandjour Philippe, Matelot David. « Solidarité. La "bonne échappée" » in EPS. Education physique et sport (1976), 402 (01/2024), p.82-83.