Le Monde (Paris. 1944) . 24724Mention de date : 29/06/2024 Paru le : 29/06/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe seul-en-scène en haut de l'affiche du "off" / Sandrine Blanchard / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Le seul-en-scène en haut de l'affiche du "off" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Blanchard Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) technique de création théâtrale Résumé : Le point, dans le Festival "off" d'Avignon sur l'essor des spectacles avec peu de comédiens sur scène : les chiffres et les caractéristiques du festival parallèle ; les contraintes financières et les écueils des programmations ; les évolutions esthétiques et la multiplication des projets personnels ; des spectacles créés par des femmes ; des témoignages de comédiens ; la crise du secteur du spectacle vivant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le seul-en-scène en haut de l'affiche du "off"
de Sandrine Blanchard
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.14 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Le point, dans le Festival "off" d'Avignon sur l'essor des spectacles avec peu de comédiens sur scène : les chiffres et les caractéristiques du festival parallèle ; les contraintes financières et les écueils des programmations ; les évolutions esthétiques et la multiplication des projets personnels ; des spectacles créés par des femmes ; des témoignages de comédiens ; la crise du secteur du spectacle vivant.Blanchard Sandrine. « Le seul-en-scène en haut de l'affiche du "off" » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.14 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".Ke Rafitoson, la nouvelle vigie des miniers / Laurence Caramel / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Ke Rafitoson, la nouvelle vigie des miniers Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Caramel Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : corruption / industrie extractive / Madagascar Mots-clés : action politique Résumé : Présentation de la politologue malgache Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive du mouvement Publish What You Pay qui lutte pour plus de transparence dans les transactions des industries extractives : les pratiques de corruption dans le pays ; les collusions entre les élites économiques et politiques ; son parcours et la reconnaissance de son engagement ; le soutien américain ; ses travaux universitaires et la crédibilité de son action. Encadré : le point sur les enjeux du décret d'application du nouveau code minier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Ke Rafitoson, la nouvelle vigie des miniers
de Laurence Caramel
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.19
Présentation de la politologue malgache Ketakandriana Rafitoson, directrice exécutive du mouvement Publish What You Pay qui lutte pour plus de transparence dans les transactions des industries extractives : les pratiques de corruption dans le pays ; les collusions entre les élites économiques et politiques ; son parcours et la reconnaissance de son engagement ; le soutien américain ; ses travaux universitaires et la crédibilité de son action. Encadré : le point sur les enjeux du décret d'application du nouveau code minier.Caramel Laurence. « Ke Rafitoson, la nouvelle vigie des miniers » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.19.L'Orchestre des jeunes de la Méditerranée, quarante ans de perpétuelle renaissance / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : L'Orchestre des jeunes de la Méditerranée, quarante ans de perpétuelle renaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.13 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : orchestre Résumé : Le point sur les activités et sur les missions de l'Orchestre des jeunes de la Méditerranée (OJM) : le contexte de sa création ; son fonctionnement ; les écueils de la situation géopolitique mondiale ; sa politique culturelle ; sa démarche de création interculturelle et collective ; les évolutions des critères d'appartenance à l'OJM. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'Orchestre des jeunes de la Méditerranée, quarante ans de perpétuelle renaissance
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.13 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Le point sur les activités et sur les missions de l'Orchestre des jeunes de la Méditerranée (OJM) : le contexte de sa création ; son fonctionnement ; les écueils de la situation géopolitique mondiale ; sa politique culturelle ; sa démarche de création interculturelle et collective ; les évolutions des critères d'appartenance à l'OJM.Roux Marie-Aude. « L'Orchestre des jeunes de la Méditerranée, quarante ans de perpétuelle renaissance » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.13 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".A Paris, l'art de l'épure des porcelaines chinoises / Sylvie Kerviel / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : A Paris, l'art de l'épure des porcelaines chinoises Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Kerviel Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : céramique d'art / Chine Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation de l'exposition "Au coeur de la couleur" sur la porcelaine monochrome chinoise : l'histoire de l'art de la porcelaine en Chine ; les procédés de fabrication ; les origines des collections ; les différentes parties de l'exposition ; l'organisation et la description du parcours et des oeuvres ; les différentes couleurs et leurs symboles ; la quête de la perfection. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A Paris, l'art de l'épure des porcelaines chinoises
de Sylvie Kerviel
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.22
Présentation de l'exposition "Au coeur de la couleur" sur la porcelaine monochrome chinoise : l'histoire de l'art de la porcelaine en Chine ; les procédés de fabrication ; les origines des collections ; les différentes parties de l'exposition ; l'organisation et la description du parcours et des oeuvres ; les différentes couleurs et leurs symboles ; la quête de la perfection.Kerviel Sylvie. « A Paris, l'art de l'épure des porcelaines chinoises » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.22."Jeanne Dielman" un film à revoir et à entendre / Clarisse Fabre / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : "Jeanne Dielman" un film à revoir et à entendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Clarisse Fabre Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Mots-clés : forme cinématographique handicapé visuel Résumé : Dossier consacré au rôle de l'audiodescription des films à destination des personnes mal ou non voyantes. Présentation des enjeux de la projection en version audiodécrite du film "Jeanne Dielman" de la cinéaste belge Chantal Akerman : la démarche de la monteuse Marie Diagne ; le rôle de l'image et des mots dans la perception des intentions de la réalisatrice ; la question du partage d'une expérience cinématographique collective. Retour sur l'expérience d'Emmanuel Coutris, spectateur non-voyant et audiodescripteur de films. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Jeanne Dielman" un film à revoir et à entendre
de Clarisse Fabre
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.23
Dossier consacré au rôle de l'audiodescription des films à destination des personnes mal ou non voyantes. Présentation des enjeux de la projection en version audiodécrite du film "Jeanne Dielman" de la cinéaste belge Chantal Akerman : la démarche de la monteuse Marie Diagne ; le rôle de l'image et des mots dans la perception des intentions de la réalisatrice ; la question du partage d'une expérience cinématographique collective. Retour sur l'expérience d'Emmanuel Coutris, spectateur non-voyant et audiodescripteur de films.Fabre Clarisse. « "Jeanne Dielman" un film à revoir et à entendre » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.23.A Avignon, aux femmes les grands plateaux / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : A Avignon, aux femmes les grands plateaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot ; Angelica Liddell Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2-3 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : femme / mise en scène Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) Résumé : Dossier consacré à la place des femmes dans les créations montrées au Festival d'Avignon. Le point sur les lieux investis par les metteuses en scène : les caractéristiques de leurs spectacles et de leur théâtre ; leurs parcours et leurs démarches artistiques ; leurs rapports aux espaces scéniques ; leurs doutes ; l'appropriation de la Cour d'honneur. Entretien avec la dramaturge espagnole Angelica Liddell au sujet de sa pièce qui met en scène les funérailles d'Ingmar Bergman. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
A Avignon, aux femmes les grands plateaux
de Joëlle Gayot, Angelica Liddell
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.2-3 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Dossier consacré à la place des femmes dans les créations montrées au Festival d'Avignon. Le point sur les lieux investis par les metteuses en scène : les caractéristiques de leurs spectacles et de leur théâtre ; leurs parcours et leurs démarches artistiques ; leurs rapports aux espaces scéniques ; leurs doutes ; l'appropriation de la Cour d'honneur. Entretien avec la dramaturge espagnole Angelica Liddell au sujet de sa pièce qui met en scène les funérailles d'Ingmar Bergman.Gayot Joëlle, Liddell Angelica. « A Avignon, aux femmes les grands plateaux » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.2-3 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".Une constellation sud-américaine très politique / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Une constellation sud-américaine très politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.4 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : Amérique latine Mots-clés : Festival d'Avignon théâtre (art) technique de création théâtrale Résumé : Le point sur la programmation en espagnol du Festival d'Avignon et sur les thèmes abordés par ces créations : les enjeux intimes et politiques de la langue ; les pièces des créateurs latino-américains ; le travail et la démarche artistique de la dramaturge uruguayenne Tamara Cubas ; le parcours, les intentions et les spectacles de Tiziano Cruz, metteur en scène argentin ; l'oeuvre polymorphe du dramaturge chilien Malicho Vaca Valenzuela. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Une constellation sud-américaine très politique
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.4 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Le point sur la programmation en espagnol du Festival d'Avignon et sur les thèmes abordés par ces créations : les enjeux intimes et politiques de la langue ; les pièces des créateurs latino-américains ; le travail et la démarche artistique de la dramaturge uruguayenne Tamara Cubas ; le parcours, les intentions et les spectacles de Tiziano Cruz, metteur en scène argentin ; l'oeuvre polymorphe du dramaturge chilien Malicho Vaca Valenzuela.Darge Fabienne. « Une constellation sud-américaine très politique » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.4 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".Krzysztof Warlikowski : "Le plus important au théâtre, c'est la prise de parole" / Krzysztof Warlikowski / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Krzysztof Warlikowski : "Le plus important au théâtre, c'est la prise de parole" Type de document : texte imprimé Auteurs : Krzysztof Warlikowski ; Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.5 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : Warlikowski, Krzysztof : 1962- théâtre (art) Résumé : Entretien avec le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski qui présente au Festival d'Avignon un spectacle avec ses personnages emblématiques : les intentions des figures de la fiction ; le rôle de la parole ; le propos et les thèmes de son spectacle ; le jeu des acteurs ; le rapport du metteur en scène à ses personnages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Krzysztof Warlikowski : "Le plus important au théâtre, c'est la prise de parole"
de Krzysztof Warlikowski, Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.5 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Entretien avec le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski qui présente au Festival d'Avignon un spectacle avec ses personnages emblématiques : les intentions des figures de la fiction ; le rôle de la parole ; le propos et les thèmes de son spectacle ; le jeu des acteurs ; le rapport du metteur en scène à ses personnages.Warlikowski Krzysztof, Darge Fabienne. « Krzysztof Warlikowski : "Le plus important au théâtre, c'est la prise de parole" » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.5 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".Boris Charmatz : "Faire danser des amateurs montre une diversité qui fait du bien" / Boris Charmatz / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Boris Charmatz : "Faire danser des amateurs montre une diversité qui fait du bien" Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Charmatz ; Rosita Boisseau Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.6 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : chorégraphe / danse Mots-clés : Festival d'Avignon Résumé : Entretien avec le danseur et chorégraphe français Boris Charmatz qui présente trois spectacles au Festival d'Avignon : son rôle d'artiste complice du Festival ; ses intentions et sa démarche artistique ; le choix des espaces scéniques ; les contextes de création de ses spectacles ; son statut de danseur ; son rapport aux oeuvres ; la démarche participative ; les enjeux de la durée des spectacles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Boris Charmatz : "Faire danser des amateurs montre une diversité qui fait du bien"
de Boris Charmatz, Rosita Boisseau
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.6 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Entretien avec le danseur et chorégraphe français Boris Charmatz qui présente trois spectacles au Festival d'Avignon : son rôle d'artiste complice du Festival ; ses intentions et sa démarche artistique ; le choix des espaces scéniques ; les contextes de création de ses spectacles ; son statut de danseur ; son rapport aux oeuvres ; la démarche participative ; les enjeux de la durée des spectacles.Charmatz Boris, Boisseau Rosita. « Boris Charmatz : "Faire danser des amateurs montre une diversité qui fait du bien" » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.6 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".Susanna Mälkki, libre comme l'air / Marie-Aude Roux / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Susanna Mälkki, libre comme l'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Aude Roux Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.12 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : chef d'orchestre / opéra Résumé : Présentation de la cheffe d'orchestre finlandaise Susanna Mälkki dont la production "Pelléas et Mélisande" est jouée au Festival d'art lyrique d'Aix : sa façon de travailler ; ses projets ; son parcours professionnel ; son milieu familial ; sa pratique des instruments ; sa formation et sa carrière de cheffe d'orchestre ; son goût pour Wagner ; son rapport à la musique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Susanna Mälkki, libre comme l'air
de Marie-Aude Roux
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.12 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Présentation de la cheffe d'orchestre finlandaise Susanna Mälkki dont la production "Pelléas et Mélisande" est jouée au Festival d'art lyrique d'Aix : sa façon de travailler ; ses projets ; son parcours professionnel ; son milieu familial ; sa pratique des instruments ; sa formation et sa carrière de cheffe d'orchestre ; son goût pour Wagner ; son rapport à la musique.Roux Marie-Aude. « Susanna Mälkki, libre comme l'air » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.12 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".Séverine Chavrier, la cheffe d'orchestre / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Séverine Chavrier, la cheffe d'orchestre Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.8 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) théâtre (art) Résumé : Le point sur le parcours de la metteuse en scène Séverine Chavrier qui présente son spectacle "Absalon, Absalon" au Festival d'Avignon : ses débuts comme musicienne ; son attirance pour le théâtre ; son premier spectacle ; sa posture de spectatrice ; ses créations ; son rapport à l'image ; son adaptation du roman de William Faulkner ; son rapport au travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Séverine Chavrier, la cheffe d'orchestre
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.8 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Le point sur le parcours de la metteuse en scène Séverine Chavrier qui présente son spectacle "Absalon, Absalon" au Festival d'Avignon : ses débuts comme musicienne ; son attirance pour le théâtre ; son premier spectacle ; sa posture de spectatrice ; ses créations ; son rapport à l'image ; son adaptation du roman de William Faulkner ; son rapport au travail.Darge Fabienne. « Séverine Chavrier, la cheffe d'orchestre » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.8 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".Dans les sables mouvants d'"Hécube, pas Hécube" / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : Dans les sables mouvants d'"Hécube, pas Hécube" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.9 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : mise en scène Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Reportage lors des répétitions de la pièce de théâtre "Hécube, pas Hécube" du metteur en scène et directeur du Festival d'Avignon, Tiago Rodrigues : l'adaptation du poème d'Euripide ; l'histoire et le propos de la pièce ; le travail de la troupe de la Comédie Française ; les difficultés d'interprétation ; la monumentalité du décor ; la participation des comédiens ; les intentions du metteur en scène. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Dans les sables mouvants d'"Hécube, pas Hécube"
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.9 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Reportage lors des répétitions de la pièce de théâtre "Hécube, pas Hécube" du metteur en scène et directeur du Festival d'Avignon, Tiago Rodrigues : l'adaptation du poème d'Euripide ; l'histoire et le propos de la pièce ; le travail de la troupe de la Comédie Française ; les difficultés d'interprétation ; la monumentalité du décor ; la participation des comédiens ; les intentions du metteur en scène.Gayot Joëlle. « Dans les sables mouvants d'"Hécube, pas Hécube" » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.9 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".L'odyssée photographique de Cristina de Middel / Claire Guillot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024)
[article]
Titre : L'odyssée photographique de Cristina de Middel Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Guillot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.10 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon" Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24724 (29/06/2024)Descripteurs : migrant Mots-clés : photographe (métier) thème photographique Résumé : Présentation, lors des Rencontres photographiques d'Arles, de l'exposition et du livre "Voyage au centre" de la photographe Cristina de Middel qui représente la traversée du Mexique vers les Etats-Unis par les migrants : la singularité de sa démarche ; son regard sur les migrants ; la représentation du Mexique ; les origines de son projet ; les intentions de ses images et de son travail ; les critiques de son oeuvre ; les enjeux de sa mission de directrice de l'agence Magnum. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'odyssée photographique de Cristina de Middel
de Claire Guillot
In Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.10 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon"
Présentation, lors des Rencontres photographiques d'Arles, de l'exposition et du livre "Voyage au centre" de la photographe Cristina de Middel qui représente la traversée du Mexique vers les Etats-Unis par les migrants : la singularité de sa démarche ; son regard sur les migrants ; la représentation du Mexique ; les origines de son projet ; les intentions de ses images et de son travail ; les critiques de son oeuvre ; les enjeux de sa mission de directrice de l'agence Magnum.Guillot Claire. « L'odyssée photographique de Cristina de Middel » in Le Monde (Paris. 1944), 24724 (29/06/2024), p.10 du Cahier spécial "Le Festival d'Avignon".