Le Monde (Paris. 1944) . 24738Mention de date : 16/07/2024 Paru le : 16/07/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAprès les tirs contre Trump, des appels à "l'unité" dans un pays fracturé / Piotr Smolar / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
[article]
Titre : Après les tirs contre Trump, des appels à "l'unité" dans un pays fracturé Type de document : texte imprimé Auteurs : Piotr Smolar ; Corine Lesnes ; Stéphanie Le Bars Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24738 (16/07/2024)Descripteurs : assassinat politique / élection présidentielle Mots-clés : Trump, Donald (1946-) Résumé : Dossier consacré aux conséquences politiques de la tentative d'assassinat contre Donald Trump, candidat à l'élection présidentielle aux Etats-Unis : le récit de la tentative d'assassinat ; la communication politique du candidat Trump ; les appels à l'unité nationale ; la ligne politique unifiée du parti conservateur ; le point sur le mouvement MAGA, "Make America Great Again" ; la condamnation judiciaire de Donald Trump ; les temps forts de la campagne présidentielle ; les enjeux de la convention républicaine pour l'investiture de Donald Trump ; les attaques conspirationnistes contre les démocrates ; la condamnation de la violence politique par le président Joe Biden ; la forte polarisation politique des Etats-Unis ; le fonctionnement vertical du parti républicain ; sa stratégie politique ; les thématiques de la campagne présidentielle ; le point sur la situation économique et sociale des Etats-Unis ; l'évolution de la ligne du parti trumpiste Grand Old Party (GOP) ; le complotisme et la martyrologie trumpistes. Le FBI en quête du mobile du tueur : son profil ; le contexte familial ; son parcours scolaire et professionnel ; le harcèlement dont il a été victime ; l'absence de motif politique ; les défaillances dans le système de sécurité ; la mise en cause du "Secret Service", agence chargée de la protection des chefs d'Etat et personnalités ; les attaques des trumpistes contre les femmes travaillant au sein du "Secret Service". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Après les tirs contre Trump, des appels à "l'unité" dans un pays fracturé
de Piotr Smolar, Corine Lesnes, Stéphanie Le Bars
In Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.2-3
Dossier consacré aux conséquences politiques de la tentative d'assassinat contre Donald Trump, candidat à l'élection présidentielle aux Etats-Unis : le récit de la tentative d'assassinat ; la communication politique du candidat Trump ; les appels à l'unité nationale ; la ligne politique unifiée du parti conservateur ; le point sur le mouvement MAGA, "Make America Great Again" ; la condamnation judiciaire de Donald Trump ; les temps forts de la campagne présidentielle ; les enjeux de la convention républicaine pour l'investiture de Donald Trump ; les attaques conspirationnistes contre les démocrates ; la condamnation de la violence politique par le président Joe Biden ; la forte polarisation politique des Etats-Unis ; le fonctionnement vertical du parti républicain ; sa stratégie politique ; les thématiques de la campagne présidentielle ; le point sur la situation économique et sociale des Etats-Unis ; l'évolution de la ligne du parti trumpiste Grand Old Party (GOP) ; le complotisme et la martyrologie trumpistes. Le FBI en quête du mobile du tueur : son profil ; le contexte familial ; son parcours scolaire et professionnel ; le harcèlement dont il a été victime ; l'absence de motif politique ; les défaillances dans le système de sécurité ; la mise en cause du "Secret Service", agence chargée de la protection des chefs d'Etat et personnalités ; les attaques des trumpistes contre les femmes travaillant au sein du "Secret Service".Smolar Piotr, Lesnes Corine, Le Bars Stéphanie. « Après les tirs contre Trump, des appels à "l'unité" dans un pays fracturé » in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.2-3.Aux Etats-Unis, le fléau des violences politiques / Corine Lesnes / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
[article]
Titre : Aux Etats-Unis, le fléau des violences politiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Lesnes ; Stéphanie Le Bars Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.4 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24738 (16/07/2024)Descripteurs : Etats-Unis / violence politique Mots-clés : radicalisation violente Résumé : Dossier consacré aux violences politiques aux Etats-Unis : l'histoire de la violence politique américaine ; les hommes d'Etat victimes de tentatives et d'assassinats politiques ; les lieux emblématiques inscrits dans la mémoire collective américaine ; le profil des auteurs des attaques ; l'assaut contre le Capitole à Washington le 6 janvier 2021 ; un phénomène de banalisation de la radicalisation ; les corps de métiers ciblés par des actes d'intimidation, lettres de menaces, campagnes de harcèlement en ligne ; la croissance du phénomène de "swatting". Les armes, symboles de la guerre culturelle entre droite et gauche : le nombre d'Américains détenant des armes de guerre ; les débats sur le contrôle des armes aux Etats-Unis ; la puissance de la National Rifle Association (NRA), le lobby des armes à feu ; les tentatives des démocrates pour restreindre l'usage des armes de guerre ; les résultats des sondages d'opinion auprès de la population américaine. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Aux Etats-Unis, le fléau des violences politiques
de Corine Lesnes, Stéphanie Le Bars
In Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.4
Dossier consacré aux violences politiques aux Etats-Unis : l'histoire de la violence politique américaine ; les hommes d'Etat victimes de tentatives et d'assassinats politiques ; les lieux emblématiques inscrits dans la mémoire collective américaine ; le profil des auteurs des attaques ; l'assaut contre le Capitole à Washington le 6 janvier 2021 ; un phénomène de banalisation de la radicalisation ; les corps de métiers ciblés par des actes d'intimidation, lettres de menaces, campagnes de harcèlement en ligne ; la croissance du phénomène de "swatting". Les armes, symboles de la guerre culturelle entre droite et gauche : le nombre d'Américains détenant des armes de guerre ; les débats sur le contrôle des armes aux Etats-Unis ; la puissance de la National Rifle Association (NRA), le lobby des armes à feu ; les tentatives des démocrates pour restreindre l'usage des armes de guerre ; les résultats des sondages d'opinion auprès de la population américaine.Lesnes Corine, Le Bars Stéphanie. « Aux Etats-Unis, le fléau des violences politiques » in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.4.Au Parlement européen, une majorité plus fragile / Virginie Malingre / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
[article]
Titre : Au Parlement européen, une majorité plus fragile Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Malingre Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24738 (16/07/2024)Descripteurs : élection européenne / Parlement européen Résumé : Dossier consacré à la composition du Parlement européen suite aux élections du 9 juin 2024 : l'accueil des nouveaux députés à Bruxelles ; le lancement de la nouvelle législature au siège de Strasbourg ; le nombre de sièges de députés en fonction de la taille du pays ; la représentation des différents courants politiques ; la variation du pourcentage de femmes élues députées européennes selon les pays ; les tractations politiques pour constituer un groupe majoritaire ; le poids des différentes coalitions politiques ; les modalités de fonctionnement du Parlement européen ; les enjeux des votes pour le président de la Commission, les vice-présidents et les questeurs. Infographie : nombre de députés par groupe parlementaire. Le portrait de Roberta Metsola, présidente du Parlement européen : son appartenance au Parti populaire européen (PPE) ; son bilan politique ; ses positions sociales progressistes ; les controverses autour de positions frileuses, en 2021, dans la lutte pour les droits des femmes ; son positionnement à l'international. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au Parlement européen, une majorité plus fragile
de Virginie Malingre
In Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.7
Dossier consacré à la composition du Parlement européen suite aux élections du 9 juin 2024 : l'accueil des nouveaux députés à Bruxelles ; le lancement de la nouvelle législature au siège de Strasbourg ; le nombre de sièges de députés en fonction de la taille du pays ; la représentation des différents courants politiques ; la variation du pourcentage de femmes élues députées européennes selon les pays ; les tractations politiques pour constituer un groupe majoritaire ; le poids des différentes coalitions politiques ; les modalités de fonctionnement du Parlement européen ; les enjeux des votes pour le président de la Commission, les vice-présidents et les questeurs. Infographie : nombre de députés par groupe parlementaire. Le portrait de Roberta Metsola, présidente du Parlement européen : son appartenance au Parti populaire européen (PPE) ; son bilan politique ; ses positions sociales progressistes ; les controverses autour de positions frileuses, en 2021, dans la lutte pour les droits des femmes ; son positionnement à l'international.Malingre Virginie. « Au Parlement européen, une majorité plus fragile » in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.7.La folle année du ministère de l'Education / Sylvie Lecherbonnier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
[article]
Titre : La folle année du ministère de l'Education Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lecherbonnier ; Violaine Morin ; Eléa Pommiers Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24738 (16/07/2024)Descripteurs : ministère de l'Education nationale Résumé : Dossier consacré à l'instabilité au sein du ministère de l'Education nationale entre l'été 2023 et l'été 2024 : la succession de quatre ministres en un an ; les raisons de l'échec du plan de mixité sociale voulu par le ministre Pap Ndiaye ; les attaques de la droite et de l'extrême droite à son encontre ; la campagne de destabilisation sur les réseaux sociaux ; la multiplication des annonces faites par son successeur Gabriel Attal ; sa politique éducative menée en accord avec le président de la République qui fait de l'éducation sa prérogative ; son mode de fonctionnement avec les syndicats enseignants ; les mesures de la réforme du "choc des savoirs" ; la nomination d'Amélie Oudéa-Castéra au double ministère des Sports et de l'Education nationale suite au départ de Gabriel Attal devenu premier ministre ; les polémiques suite à ses propos sur l'absentéisme des professeurs dans l'école publique ; la diversité des acteurs du monde éducatif opposés à la réforme du "choc des savoirs" ; le remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra par Nicole Belloubet ; l'alternance de ministres progressistes et conservateurs ; l'absence de politique éducative sur le temps long ; les enjeux du calendrier électoral présidentiel ; le point sur la réforme de la formation des enseignants ; l'insécurité au sein des établissements scolaires ; l'assassinat de Dominique Bernard, enseignant à Arras ; les menaces à l'encontre des personnels ; le harcèlement scolaire ; la lassitude des personnels de l'Education nationale. Le point sur les dossiers éducatifs en attente depuis la dissolution de l'Assemblée nationale : le "choc des savoirs" ; les problèmes de recrutement des enseignants ; les programmes de l'école maternelle et primaire ; la labellisation des manuels scolaires ; la réforme du brevet des collèges ; la réforme de la formation des enseignants ; l'attractivité du métier d'enseignant ; les revendications des syndicats enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La folle année du ministère de l'Education
de Sylvie Lecherbonnier, Violaine Morin, Eléa Pommiers
In Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.10-11
Dossier consacré à l'instabilité au sein du ministère de l'Education nationale entre l'été 2023 et l'été 2024 : la succession de quatre ministres en un an ; les raisons de l'échec du plan de mixité sociale voulu par le ministre Pap Ndiaye ; les attaques de la droite et de l'extrême droite à son encontre ; la campagne de destabilisation sur les réseaux sociaux ; la multiplication des annonces faites par son successeur Gabriel Attal ; sa politique éducative menée en accord avec le président de la République qui fait de l'éducation sa prérogative ; son mode de fonctionnement avec les syndicats enseignants ; les mesures de la réforme du "choc des savoirs" ; la nomination d'Amélie Oudéa-Castéra au double ministère des Sports et de l'Education nationale suite au départ de Gabriel Attal devenu premier ministre ; les polémiques suite à ses propos sur l'absentéisme des professeurs dans l'école publique ; la diversité des acteurs du monde éducatif opposés à la réforme du "choc des savoirs" ; le remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra par Nicole Belloubet ; l'alternance de ministres progressistes et conservateurs ; l'absence de politique éducative sur le temps long ; les enjeux du calendrier électoral présidentiel ; le point sur la réforme de la formation des enseignants ; l'insécurité au sein des établissements scolaires ; l'assassinat de Dominique Bernard, enseignant à Arras ; les menaces à l'encontre des personnels ; le harcèlement scolaire ; la lassitude des personnels de l'Education nationale. Le point sur les dossiers éducatifs en attente depuis la dissolution de l'Assemblée nationale : le "choc des savoirs" ; les problèmes de recrutement des enseignants ; les programmes de l'école maternelle et primaire ; la labellisation des manuels scolaires ; la réforme du brevet des collèges ; la réforme de la formation des enseignants ; l'attractivité du métier d'enseignant ; les revendications des syndicats enseignants.Lecherbonnier Sylvie, Morin Violaine, Pommiers Eléa. « La folle année du ministère de l'Education » in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.10-11.Sanofi à l'heure des grandes restructurations / Zeliha Chaffin / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
[article]
Titre : Sanofi à l'heure des grandes restructurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Zeliha Chaffin Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24738 (16/07/2024)Descripteurs : gestion de l'entreprise Mots-clés : Sanofi Résumé : Le point sur la restructuration du groupe pharmaceutique français Sanofi : le profil du directeur général, le britannique Paul Hudson ; le plan de transformation de l'entreprise ciblant l'activité sur les médicaments innovants sous brevet ; la fin de la production de médicaments sans ordonnance avec la vente de sa filiale Opella ; la stratégie financière du groupe ; la recherche de rentabilité ; le poids financier du groupe Opella ; les ambitions d'une cotation en bourse de Sanofi ; les candidats au rachat d'Opella ; l'historique des restructurations du groupe Sanofi ; l'externalisation de la distribution des médicaments ; les délocalisations et suppressions d'emplois ; les objectifs de rationalisation des coûts ; les pertes d'emploi dans le secteur de la recherche et développement (R&D) dans le domaine de l'oncologie ; la désorganisation des équipes ; les investissements de l'entreprise dans la recherche et l'outil industriel ; la contribution à l'économie française. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sanofi à l'heure des grandes restructurations
de Zeliha Chaffin
In Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.14
Le point sur la restructuration du groupe pharmaceutique français Sanofi : le profil du directeur général, le britannique Paul Hudson ; le plan de transformation de l'entreprise ciblant l'activité sur les médicaments innovants sous brevet ; la fin de la production de médicaments sans ordonnance avec la vente de sa filiale Opella ; la stratégie financière du groupe ; la recherche de rentabilité ; le poids financier du groupe Opella ; les ambitions d'une cotation en bourse de Sanofi ; les candidats au rachat d'Opella ; l'historique des restructurations du groupe Sanofi ; l'externalisation de la distribution des médicaments ; les délocalisations et suppressions d'emplois ; les objectifs de rationalisation des coûts ; les pertes d'emploi dans le secteur de la recherche et développement (R&D) dans le domaine de l'oncologie ; la désorganisation des équipes ; les investissements de l'entreprise dans la recherche et l'outil industriel ; la contribution à l'économie française.Chaffin Zeliha. « Sanofi à l'heure des grandes restructurations » in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.14.Au nom des réfugiés de Gaza / Laure Stephan / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
[article]
Titre : Au nom des réfugiés de Gaza Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Stephan Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24738 (16/07/2024)Descripteurs : Israël / Palestiniens / réfugié Mots-clés : ONU (Organisation des Nations unies) Résumé : Le point sur les attaques d'Israël contre Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas : l'absence d'immunité diplomatique en Israël ; une campagne de déstabilisation israélienne à l'encontre de l'UNRWA ; le blocage des convois d'aide humanitaire dans la bande de Gaza ; les attaques sur les réseaux sociaux ; le profil modéré de Philippe Lazzarini ; son approche diplomatique de la fonction ; son travail de réhabilitation de l'UNRWA en 2020 ; ses recherches de financements et levées de fonds pour l'agence ; son parcours professionnel ; sa connaissance géopolitique du conflit israélo-palestinien ; le soin apporté au langage et à la communication ; sa condamnation des massacres du peuple palestinien à Gaza ; ses accusations, à l'encontre de l'armée israélienne, d'actes de torture sur des employés de l'UNRWA. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Au nom des réfugiés de Gaza
de Laure Stephan
In Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.19
Le point sur les attaques d'Israël contre Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA, l'agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens depuis le déclenchement de la guerre entre Israël et le Hamas : l'absence d'immunité diplomatique en Israël ; une campagne de déstabilisation israélienne à l'encontre de l'UNRWA ; le blocage des convois d'aide humanitaire dans la bande de Gaza ; les attaques sur les réseaux sociaux ; le profil modéré de Philippe Lazzarini ; son approche diplomatique de la fonction ; son travail de réhabilitation de l'UNRWA en 2020 ; ses recherches de financements et levées de fonds pour l'agence ; son parcours professionnel ; sa connaissance géopolitique du conflit israélo-palestinien ; le soin apporté au langage et à la communication ; sa condamnation des massacres du peuple palestinien à Gaza ; ses accusations, à l'encontre de l'armée israélienne, d'actes de torture sur des employés de l'UNRWA.Stephan Laure. « Au nom des réfugiés de Gaza » in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.19.Le Musée de l'immigration, la voie d'un succès / Roxana Azimi / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024)
[article]
Titre : Le Musée de l'immigration, la voie d'un succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Roxana Azimi Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24738 (16/07/2024)Descripteurs : immigration / musée / Paris Résumé : Présentation du Musée national de l'histoire de l'immigration, dans le Palais de la Porte-Dorée à Paris : les craintes de la direction du musée de l'arrivée du Rassemblement national (RN) au pouvoir ; l'assise historique et scientifique du musée ; les attaques et contre-vérités de l'extrême droite contre le musée ; le parcours permanent du musée élaboré par l'historien Patrick Boucheron ; la dénonciation de la manipulation de la population par l'extrême droite sur la thématique de l'immigration ; la hausse de fréquentation du musée en 2023 ; les ministères de tutelle du musée ; sa vocation pédagogique ; l'histoire de la création du musée ; les aléas politiques de sa fondation ; la faiblesse des budgets ; le recours au mécénat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Musée de l'immigration, la voie d'un succès
de Roxana Azimi
In Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.20
Présentation du Musée national de l'histoire de l'immigration, dans le Palais de la Porte-Dorée à Paris : les craintes de la direction du musée de l'arrivée du Rassemblement national (RN) au pouvoir ; l'assise historique et scientifique du musée ; les attaques et contre-vérités de l'extrême droite contre le musée ; le parcours permanent du musée élaboré par l'historien Patrick Boucheron ; la dénonciation de la manipulation de la population par l'extrême droite sur la thématique de l'immigration ; la hausse de fréquentation du musée en 2023 ; les ministères de tutelle du musée ; sa vocation pédagogique ; l'histoire de la création du musée ; les aléas politiques de sa fondation ; la faiblesse des budgets ; le recours au mécénat.Azimi Roxana. « Le Musée de l'immigration, la voie d'un succès » in Le Monde (Paris. 1944), 24738 (16/07/2024), p.20.