Que choisir ? (Paris) . 637Mention de date : 07/2024 Paru le : 01/07/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConcurrence des TGV : pourquoi est-ce si lent ? / Boris Cassel / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2024) in Que choisir ? (Paris), 637 (07/2024)
[article]
Titre : Concurrence des TGV : pourquoi est-ce si lent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cassel Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2024 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 637 (07/2024)Descripteurs : concurrence Mots-clés : TGV (train à grande vitesse) Résumé : Le point sur les difficultés de la mise en concurrence des TGV : les tentatives des compagnies Trenitalia et Renfe ; les avantages de la concurrence sur le coût du trajet ; la réaction de la SNCF ; l'absence de rentabilité malgré des aides nombreuses ; la demande de la diminution des frais de péages instaurés par la SNCF. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Concurrence des TGV : pourquoi est-ce si lent ?
de Boris Cassel
In Que choisir ? (Paris), 637 (07/2024), p.48-53
Le point sur les difficultés de la mise en concurrence des TGV : les tentatives des compagnies Trenitalia et Renfe ; les avantages de la concurrence sur le coût du trajet ; la réaction de la SNCF ; l'absence de rentabilité malgré des aides nombreuses ; la demande de la diminution des frais de péages instaurés par la SNCF.Cassel Boris. « Concurrence des TGV : pourquoi est-ce si lent ? » in Que choisir ? (Paris), 637 (07/2024), p.48-53.Fortes chaleurs : les mal-logés de l'été / Fabrice Pouliquen / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2024) in Que choisir ? (Paris), 637 (07/2024)
[article]
Titre : Fortes chaleurs : les mal-logés de l'été Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Pouliquen Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2024 Article : p.22-25 Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 637 (07/2024)Descripteurs : précarité sociale Mots-clés : logement (habitation) chaleur (température) Résumé : Le point sur les conséquences des fortes chaleurs pour les précaires énergétiques : le témoignage d'habitants sur leur quotidien pendant l'été ; les prévisions de Météo France sur une augmentation du nombre d'épisodes caniculaires ; l'inadaptation générale des logements aux excès de chaleur ; l'intérêt retrouvé pour les volets et de bons matériaux isolants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Fortes chaleurs : les mal-logés de l'été
de Fabrice Pouliquen
In Que choisir ? (Paris), 637 (07/2024), p.22-25
Le point sur les conséquences des fortes chaleurs pour les précaires énergétiques : le témoignage d'habitants sur leur quotidien pendant l'été ; les prévisions de Météo France sur une augmentation du nombre d'épisodes caniculaires ; l'inadaptation générale des logements aux excès de chaleur ; l'intérêt retrouvé pour les volets et de bons matériaux isolants.Pouliquen Fabrice. « Fortes chaleurs : les mal-logés de l'été » in Que choisir ? (Paris), 637 (07/2024), p.22-25.Les forêts françaises : vitales mais fragilisées / Elsa Casalegno / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2024) in Que choisir ? (Paris), 637 (07/2024)
[article]
Titre : Les forêts françaises : vitales mais fragilisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Casalegno ; Fabrice Pouliquen Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2024 Article : p.10-19 Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 637 (07/2024)Mots-clés : forêt (paysage) Résumé : Le point sur l'état des forêts françaises : les tensions entre usagers et professionnels écologistes à propos de l'état de santé des forêts ; l'impact du réchauffement climatique, des incendies et de l'exploitation intensive sur la biodiversité ; l'apport de la génétique dans l'adaptation des arbres au réchauffement global ; l'enrésinement des massifs forestiers pour répondre aux demandes des exploitations ; la dénonciation des coupes rases des feuillus ; la lenteur des législateurs pour protéger les forêts ; les tentatives de limitation de l'accès à la nature pour les promeneurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les forêts françaises : vitales mais fragilisées
de Elsa Casalegno, Fabrice Pouliquen
In Que choisir ? (Paris), 637 (07/2024), p.10-19
Le point sur l'état des forêts françaises : les tensions entre usagers et professionnels écologistes à propos de l'état de santé des forêts ; l'impact du réchauffement climatique, des incendies et de l'exploitation intensive sur la biodiversité ; l'apport de la génétique dans l'adaptation des arbres au réchauffement global ; l'enrésinement des massifs forestiers pour répondre aux demandes des exploitations ; la dénonciation des coupes rases des feuillus ; la lenteur des législateurs pour protéger les forêts ; les tentatives de limitation de l'accès à la nature pour les promeneurs.Casalegno Elsa, Pouliquen Fabrice. « Les forêts françaises : vitales mais fragilisées » in Que choisir ? (Paris), 637 (07/2024), p.10-19.Sciences participatives : chercheurs et citoyens, main dans la main / Fabienne Maleysson / Union fédérale des consommateurs-Que Choisir (2024) in Que choisir ? (Paris), 637 (07/2024)
[article]
Titre : Sciences participatives : chercheurs et citoyens, main dans la main Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maleysson Editeur : Union fédérale des consommateurs-Que Choisir, 2024 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in Que choisir ? (Paris) > 637 (07/2024)Mots-clés : sciences participatives Résumé : Le point sur l'intérêt pour les chercheurs d'impliquer les particuliers dans des programmes de sciences participatives : l'essor de la science participative grâce au numérique ; les apports pour les particuliers et pour les professionnels de la recherche. Encadrés : des exemples de sciences participatives dans le domaine de l'environnement et de la santé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Sciences participatives : chercheurs et citoyens, main dans la main
de Fabienne Maleysson
In Que choisir ? (Paris), 637 (07/2024), p.54-57
Le point sur l'intérêt pour les chercheurs d'impliquer les particuliers dans des programmes de sciences participatives : l'essor de la science participative grâce au numérique ; les apports pour les particuliers et pour les professionnels de la recherche. Encadrés : des exemples de sciences participatives dans le domaine de l'environnement et de la santé.Maleysson Fabienne. « Sciences participatives : chercheurs et citoyens, main dans la main » in Que choisir ? (Paris), 637 (07/2024), p.54-57.