Détail de l'auteur
Auteur Hartmut Rosa |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Chine : l'empire de la vitesse / Hartmut Rosa / Philo éditions (2018) in Philosophie magazine, 116 (02/2018)
[article]
Titre : Chine : l'empire de la vitesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Auteur Editeur : Philo éditions, 2018 Article : p.37-46 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 116 (02/2018)Descripteurs : Chine / milieu rural / milieu urbain / modernisation Résumé : Témoignage du sociologue Hartmut Rosa sur la transformation de la vie en Chine, dans les villes comme à la campagne, suite à son voyage en Chine en 2017. Réflexion sur le concept d'accélération et sur le concept de résonance élaboré par le sociologue. Observation des traditions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Chine : l'empire de la vitesse
de Hartmut Rosa
In Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.37-46
Témoignage du sociologue Hartmut Rosa sur la transformation de la vie en Chine, dans les villes comme à la campagne, suite à son voyage en Chine en 2017. Réflexion sur le concept d'accélération et sur le concept de résonance élaboré par le sociologue. Observation des traditions.Rosa Hartmut. « Chine : l'empire de la vitesse » in Philosophie magazine, 116 (02/2018), p.37-46.Entretien avec Hartmut Rosa : ni actif ni passif : résonnant / Hartmut Rosa / Philo éditions (2023) in Philosophie Magazine. Hors-Série, 058 (07/2023)
[article]
Titre : Entretien avec Hartmut Rosa : ni actif ni passif : résonnant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa ; Octave Larmagnac-Matheron ; Sven Ortoli Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.8-12 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine. Hors-Série > 058 (07/2023)Descripteurs : organisation du temps Mots-clés : temps (philosophie) Résumé : Entretien avec le philosophe et sociologue Hartmut Rosa sur notre rapport au temps ainsi qu'à l'activité et la passivité : l'impact des technologies sur le temps dont nous disposons ; notre rapport à l'oisiveté ; la question de l'existence de moments de pause ou de lenteur dans la vie moderne ; la place de l'activité et de la passivité dans une bonne vie, le concept de résonance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entretien avec Hartmut Rosa : ni actif ni passif : résonnant
de Hartmut Rosa, Octave Larmagnac-Matheron, Sven Ortoli
In Philosophie Magazine. Hors-Série, 058 (07/2023), p.8-12
Entretien avec le philosophe et sociologue Hartmut Rosa sur notre rapport au temps ainsi qu'à l'activité et la passivité : l'impact des technologies sur le temps dont nous disposons ; notre rapport à l'oisiveté ; la question de l'existence de moments de pause ou de lenteur dans la vie moderne ; la place de l'activité et de la passivité dans une bonne vie, le concept de résonance.Rosa Hartmut, Larmagnac-Matheron Octave, Ortoli Sven. « Entretien avec Hartmut Rosa : ni actif ni passif : résonnant » in Philosophie Magazine. Hors-Série, 058 (07/2023), p.8-12."Laissez vibrer le monde en vous !" / Hartmut Rosa / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
[article]
Titre : "Laissez vibrer le monde en vous !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Maud Navarre, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 311 (02/2019)Descripteurs : bonheur Résumé : Entretien avec un sociologue et philosophe allemand sur les moyens à adopter pour vivre une bonne vie : les caractéristiques de notre époque qu'il qualifie de "modernité tardive" ; le risque de l'aliénation ; les apports et les limites de la pensée de Karl Marx ; l'impact de l'accélération contemporaine sur les différentes classes sociales ; l'alternative qu'offre la "résonance" ; la situation de Hartmut Rosa parmi les penseurs contemporains comme Paul Virilio ou les philosophes de l'Ecole de Francfort ; sa méthode sociologique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Laissez vibrer le monde en vous !"
de Hartmut Rosa, Maud Navarre
In Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019), p.24-27
Entretien avec un sociologue et philosophe allemand sur les moyens à adopter pour vivre une bonne vie : les caractéristiques de notre époque qu'il qualifie de "modernité tardive" ; le risque de l'aliénation ; les apports et les limites de la pensée de Karl Marx ; l'impact de l'accélération contemporaine sur les différentes classes sociales ; l'alternative qu'offre la "résonance" ; la situation de Hartmut Rosa parmi les penseurs contemporains comme Paul Virilio ou les philosophes de l'Ecole de Francfort ; sa méthode sociologique.Rosa Hartmut, Navarre Maud. « "Laissez vibrer le monde en vous !" » in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019), p.24-27."Pour résonner, il faut admettre que les choses nous échappent" / Hartmut Rosa / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 136 (02/2020)
[article]
Titre : "Pour résonner, il faut admettre que les choses nous échappent" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hartmut Rosa, Personne interviewée ; Martin Legros, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.67-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 136 (02/2020)Descripteurs : écologie humaine Mots-clés : notion philosophique Résumé : Entretien avec le philosophe et sociologue Hartmut Rosa, qui, avec les concepts de "résonance" et d'"indisponibilité", invite à tisser une nouvelle expérience de notre lien avec le monde et les autres. Rôle de la nature dans sa formation et penseurs qui l'ont influencé. Relation entre modernité et aliénation. Place de la notion de résonance pour redéfinir la vie bonne. Exploration de l'idée d'"indisponibilité", mise en relation avec les notions de modernité, de désir, de démocratie et d'écologie, ce qui est indisponible étant par essence dans l'ambivalence et dans l'impossibilité d'une maîtrise totale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
"Pour résonner, il faut admettre que les choses nous échappent"
de Hartmut Rosa, Martin Legros
In Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.67-71
Entretien avec le philosophe et sociologue Hartmut Rosa, qui, avec les concepts de "résonance" et d'"indisponibilité", invite à tisser une nouvelle expérience de notre lien avec le monde et les autres. Rôle de la nature dans sa formation et penseurs qui l'ont influencé. Relation entre modernité et aliénation. Place de la notion de résonance pour redéfinir la vie bonne. Exploration de l'idée d'"indisponibilité", mise en relation avec les notions de modernité, de désir, de démocratie et d'écologie, ce qui est indisponible étant par essence dans l'ambivalence et dans l'impossibilité d'une maîtrise totale.Rosa Hartmut, Legros Martin. « "Pour résonner, il faut admettre que les choses nous échappent" » in Philosophie magazine, 136 (02/2020), p.67-71.