Détail de l'auteur
Auteur Marie Gaussel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à penser par soi-même : l'usage de l'argumentation / Marie Gaussel / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016)
[article]
Titre : Apprendre à penser par soi-même : l'usage de l'argumentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 530 (06/2016)Mots-clés : pratique de classe Résumé : L'apprentissage des démarches argumentatives à l'école, en France, en 2016 : la place de l'argumentation dans l'enseignement ; l'enseignement moral et civique ; les pratiques de rhétoriques ; les programmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Apprendre à penser par soi-même : l'usage de l'argumentation
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.7
L'apprentissage des démarches argumentatives à l'école, en France, en 2016 : la place de l'argumentation dans l'enseignement ; l'enseignement moral et civique ; les pratiques de rhétoriques ; les programmes scolaires.Gaussel Marie. « Apprendre à penser par soi-même : l'usage de l'argumentation » in Cahiers pédagogiques (Revue), 530 (06/2016), p.7.Apprentissage : à chacun son style ? / Marie Gaussel / CRAP (06/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013)
[article]
Titre : Apprentissage : à chacun son style ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Personne interviewée Editeur : CRAP, 06/2013 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 506 (06/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Entretien avec Marie Gaussel de l'Institut français de l'Education (IFE - ENS de Lyon), à propos des styles d'apprentissage : les différents modèles ; les difficultés du diagnostic ; les effets sur les conditions d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/Entretien, interview [article]
Apprentissage : à chacun son style ?
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.7
Entretien avec Marie Gaussel de l'Institut français de l'Education (IFE - ENS de Lyon), à propos des styles d'apprentissage : les différents modèles ; les difficultés du diagnostic ; les effets sur les conditions d'apprentissage.Gaussel Marie. « Apprentissage : à chacun son style ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 506 (06/2013), p.7.L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes / Marie Gaussel / CRAP (2024) in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024)
[article]
Titre : L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel Editeur : CRAP, 2024 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 592 (03/2024)Descripteurs : enseignement / pédagogie Mots-clés : autorité (psychologie) Résumé : L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.10
L'autorité à l'école : les différents concepts ; l'autorité éducative juste ; le fruit d'une construction professionnelle ; l'autonomie de l'élève pour objectif ; la question de la réciprocité et du respect mutuel.Gaussel Marie. « L'autorité éducative : un concept aux multiples facettes » in Cahiers pédagogiques (Revue), 592 (03/2024), p.10.Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
[article]
Titre : Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 550 (01/2019)Descripteurs : formation des enseignants / recherche pédagogique Résumé : Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ?
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.7
Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat structuré entre praticiens et chercheurs.Gaussel Marie. « Comment la recherche peut-elle aider les pratiques enseignantes ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019), p.7.Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire / Marie Gaussel / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gaussel, Auteur Editeur : CRAP, 2018 Article : p.7 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018)Mots-clés : compétence : psychologie Résumé : Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnelle ; la question de l'évaluation des comportements. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire
de Marie Gaussel
In Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.7
Le débat autour de l'apprentissage par compétences, en France, en 2018, et notamment les compétences sociales : le flou conceptuel de leur définition ; les compétences dans le socle commun ; les relations entre dimensions cognitive et émotionnelle ; la question de l'évaluation des comportements.Gaussel Marie. « Les compétences sociales au coeur de l'expérience scolaire » in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018), p.7.Corps et interactions au collège / Marie Gaussel / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkDéconstruire le genre, éduquer à la sexualité / Marie Gaussel / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 577 (05/2022)
PermalinkLa lecture dans tous ses états / Marie Gaussel / CRAP (2015) in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
PermalinkNeuroscience et salle de classe : beaucoup de bruit, peu d'effets / Marie Gaussel / CRAP (11/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
PermalinkL'oppression par le genre : une entrave à l'égalité / Marie Gaussel / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
PermalinkL'oral, ça s'apprend aussi ! / Marie Gaussel / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 538 (06/2017)
PermalinkPour une prise de conscience des gestes professionnels / Marie Gaussel / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 568 (03/2021)
PermalinkLa préscolarisation en question / Marie Gaussel / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
PermalinkQuels savoirs utiles pour enseigner ? / Marie Gaussel / CRAP (2020) in Cahiers pédagogiques (Revue), 562 (06/2020)
PermalinkQuestion de rythme ou de forme ? / Marie Gaussel / CRAP (03/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 504 (03/2013)
Permalink