|
Dépouillements


Au Canada, la vie à crédit / Olivier Mougeot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024)
[article]
Titre : Au Canada, la vie à crédit Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Mougeot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24782 (05/09/2024)Descripteurs : Canada / pauvreté Résumé : Reportage, au Canada, sur la hausse de la pauvreté dans le pays : l'augmentation du nombre de bénéficiaires des distributions alimentaires ; l'évolution des profils des personnes précaires ; les divergences sur les modes de calcul de l'indice de pauvreté ; la question de l'alimentation et du logement ; les effets de l'inflation ; l'essor de l'endettement ; les écueils des mesures sociales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Au Canada, la vie à crédit
de Olivier Mougeot
In Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024), p.15
Reportage, au Canada, sur la hausse de la pauvreté dans le pays : l'augmentation du nombre de bénéficiaires des distributions alimentaires ; l'évolution des profils des personnes précaires ; les divergences sur les modes de calcul de l'indice de pauvreté ; la question de l'alimentation et du logement ; les effets de l'inflation ; l'essor de l'endettement ; les écueils des mesures sociales.Mougeot Olivier. « Au Canada, la vie à crédit » in Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024), p.15.Réparer la terre. A Parme, la guerre aux ordures / Stéphane Mandard / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024)
[article]
Titre : Réparer la terre. A Parme, la guerre aux ordures Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Mandard Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.20-22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24782 (05/09/2024)Descripteurs : Italie Mots-clés : prévention des déchets Résumé : Reportage, dans la ville italienne de Parme, sur les mesures de réduction des déchets : la surveillance des contrevenants pollueurs ; les moyens d'action et le quotidien des contrôleurs ; le modèle de la stratégie "zéro déchet" ; la hausse du taux de collecte de déchets recyclables ; les dégâts de la pollution plastique ; le système de collecte ; la tarification incitative ; les écostations ; le fonctionnement des déchetteries ; les effets des modes de vie sur la création de déchets ; les structures de récupération et de réutilisation des déchets ; les usines de tri ; la transformation des incinérateurs en "thermovalorisateurs". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Réparer la terre. A Parme, la guerre aux ordures
de Stéphane Mandard
In Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024), p.20-22
Reportage, dans la ville italienne de Parme, sur les mesures de réduction des déchets : la surveillance des contrevenants pollueurs ; les moyens d'action et le quotidien des contrôleurs ; le modèle de la stratégie "zéro déchet" ; la hausse du taux de collecte de déchets recyclables ; les dégâts de la pollution plastique ; le système de collecte ; la tarification incitative ; les écostations ; le fonctionnement des déchetteries ; les effets des modes de vie sur la création de déchets ; les structures de récupération et de réutilisation des déchets ; les usines de tri ; la transformation des incinérateurs en "thermovalorisateurs".Mandard Stéphane. « Réparer la terre. A Parme, la guerre aux ordures » in Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024), p.20-22.Plongée tout en spirale dans le surréalisme au Centre Pompidou / Philippe Dagen / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024)
[article]
Titre : Plongée tout en spirale dans le surréalisme au Centre Pompidou Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dagen Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24782 (05/09/2024)Descripteurs : surréalisme Mots-clés : exposition culturelle Résumé : Présentation d'une exposition sur le mouvement du surréalisme : l'évolution de la perception des oeuvres surréalistes et le contexte d'élaboration de l'exposition ; la scénographie ; la diversité des écrits et des oeuvres visuelles ; les faiblesses de l'exposition ; le contenu de la pensée surréaliste ; ses caractéristiques insurrectionnelles ; la représentation de peintres et d'oeuvres majeures ; la chronologie et l'histoire du surréalisme ; la place des artistes femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Plongée tout en spirale dans le surréalisme au Centre Pompidou
de Philippe Dagen
In Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024), p.23
Présentation d'une exposition sur le mouvement du surréalisme : l'évolution de la perception des oeuvres surréalistes et le contexte d'élaboration de l'exposition ; la scénographie ; la diversité des écrits et des oeuvres visuelles ; les faiblesses de l'exposition ; le contenu de la pensée surréaliste ; ses caractéristiques insurrectionnelles ; la représentation de peintres et d'oeuvres majeures ; la chronologie et l'histoire du surréalisme ; la place des artistes femmes.Dagen Philippe. « Plongée tout en spirale dans le surréalisme au Centre Pompidou » in Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024), p.23.Lina Majdalanie et Rabih Mroué, leur fiction est une vie / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024)
[article]
Titre : Lina Majdalanie et Rabih Mroué, leur fiction est une vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.2 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24782 (05/09/2024)Descripteurs : Liban Mots-clés : metteur en scène (spectacle vivant) Résumé : Présentation du parcours et de l'oeuvre du couple d'acteurs, auteurs et metteurs en scène libanais Lina Majdalanie et Rabih Mroué : les caractéristiques de leur théâtre ; les raisons de leur départ du Liban ; leur formation théâtrale ; les enjeux de la représentation de la guerre sur scène ; la création de leur forme de faux théâtre documentaire ; leur rapport à l'histoire de leur pays ; l'exploration de la condition libanaise et de l'exil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Lina Majdalanie et Rabih Mroué, leur fiction est une vie
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024), p.2 du Cahier
Présentation du parcours et de l'oeuvre du couple d'acteurs, auteurs et metteurs en scène libanais Lina Majdalanie et Rabih Mroué : les caractéristiques de leur théâtre ; les raisons de leur départ du Liban ; leur formation théâtrale ; les enjeux de la représentation de la guerre sur scène ; la création de leur forme de faux théâtre documentaire ; leur rapport à l'histoire de leur pays ; l'exploration de la condition libanaise et de l'exil.Darge Fabienne. « Lina Majdalanie et Rabih Mroué, leur fiction est une vie » in Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024), p.2 du Cahier.Théo Mercier, un pirate dans le spectacle vivant / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024)
[article]
Titre : Théo Mercier, un pirate dans le spectacle vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.4 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24782 (05/09/2024)Mots-clés : personnalité du théâtre métier de la création et du design Résumé : Présentation de l'oeuvre du metteur en scène et plasticien Théo Mercier : sa démarche de travail et de création ; sa préférence pour les artistes de la scène contemporaine ; les liens, dans ses oeuvres, entre arts plastiques et spectacle vivant ; l'utilisation des déchets dans sa création et expérience immersive Skinless ; la question de la ruine dans son travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Théo Mercier, un pirate dans le spectacle vivant
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024), p.4 du Cahier
Présentation de l'oeuvre du metteur en scène et plasticien Théo Mercier : sa démarche de travail et de création ; sa préférence pour les artistes de la scène contemporaine ; les liens, dans ses oeuvres, entre arts plastiques et spectacle vivant ; l'utilisation des déchets dans sa création et expérience immersive Skinless ; la question de la ruine dans son travail.Darge Fabienne. « Théo Mercier, un pirate dans le spectacle vivant » in Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024), p.4 du Cahier.Le pas de côté de la jeune mise en scène / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024)
[article]
Titre : Le pas de côté de la jeune mise en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.5 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24782 (05/09/2024)Mots-clés : aaaa metteur en scène (spectacle vivant) technique de création théâtrale Résumé : Reportage sur des formes de théâtre inédites de jeunes metteurs en scène : l'évolution des propositions théâtrales ; la démarche des créateurs ; la description de leurs projets ; leurs intentions et visions artistiques ; la mobilité des scénographies de la mise en scène contemporaine ; la question de la tradition théâtrale ; les ambitions de renouvellement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le pas de côté de la jeune mise en scène
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024), p.5 du Cahier
Reportage sur des formes de théâtre inédites de jeunes metteurs en scène : l'évolution des propositions théâtrales ; la démarche des créateurs ; la description de leurs projets ; leurs intentions et visions artistiques ; la mobilité des scénographies de la mise en scène contemporaine ; la question de la tradition théâtrale ; les ambitions de renouvellement.Gayot Joëlle. « Le pas de côté de la jeune mise en scène » in Le Monde (Paris. 1944), 24782 (05/09/2024), p.5 du Cahier.