Pédagogie : motif d'agir, mobile, objectif... L'embarras du choix !
-
- Auteur : Anthony Van de Kerkhove
- Auteur : Xavier Racinais
-
- Langues : Français
Pages : p.20-23 -
- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
- Note générale : Bibliographie.
-
Résumé :
Proposition d'une démarche didactique de construction de cycle, pour la mise en oeuvre de la CP5 : éducation au choix et justification de l'objectif de transformation. Définition des termes des référentiels (motif d'agir, mobile ou objectif) ; propositions pour aider les élèves à donner du sens au "savoir s'entraîner" en explicitant les motifs d'agir et les objectifs de transformation. Encadrés : fiche élève avant le choix de l'activité : mieux se connaître ; fiche élève avant le choix de l'activité : connaître l'activité et ses effets (exemple en course de durée) ; fiche élève de bilan personnel : du motif d'agir au choix de l'objectif (exemple en musculation, niveau 4 bac pro).
-
- Mots-clés : démarche pédagogique / EPS (éducation physique et sportive)
Dans le périodique :
EPS. Education physique et sport (1976), n°368 (11/2015)