|
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ARCHIVES | perio doc | Archives | 65202 | Disponible |
Dépouillements


"Rêves Productions" : la petite fabrique onirique / Perrine Ruby / Pour la science (2025) in Cerveau & Psycho, 176 (05/2025)
[article]
Titre : "Rêves Productions" : la petite fabrique onirique Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Ruby ; Charline Zeitoun Editeur : Pour la science, 2025 Article : p.42-47 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 176 (05/2025)Descripteurs : rêve Résumé : Entretien avec la chercheuse en neurosciences Perrine Ruby (Inserm) à propos de la série animée "Rêves productions" destinée à expliquer aux enfants le fonctionnement des rêves. Le lien entre souvenir émotionnel et rêve ; les différences entre les rêves des enfants et ceux des adultes ; la capacité du cerveau à introduire une dimension positive dans les rêves négatifs ; les rêves de la période Covid-19 ; aperçu de la façon dont la série traite la dimension métaphorique du rêve, l'influence du rêve sur nos décisions, la gestion nocturne des émotions, les cauchemars, le rêve lucide. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Rêves Productions" : la petite fabrique onirique
de Perrine Ruby, Charline Zeitoun
In Cerveau & Psycho, 176 (05/2025), p.42-47
Entretien avec la chercheuse en neurosciences Perrine Ruby (Inserm) à propos de la série animée "Rêves productions" destinée à expliquer aux enfants le fonctionnement des rêves. Le lien entre souvenir émotionnel et rêve ; les différences entre les rêves des enfants et ceux des adultes ; la capacité du cerveau à introduire une dimension positive dans les rêves négatifs ; les rêves de la période Covid-19 ; aperçu de la façon dont la série traite la dimension métaphorique du rêve, l'influence du rêve sur nos décisions, la gestion nocturne des émotions, les cauchemars, le rêve lucide.Ruby Perrine, Zeitoun Charline. « "Rêves Productions" : la petite fabrique onirique » in Cerveau & Psycho, 176 (05/2025), p.42-47.Bonheur : que dit la science ? / Amber Dance / Pour la science (2025) in Cerveau & Psycho, 176 (05/2025)
[article]
Titre : Bonheur : que dit la science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amber Dance Editeur : Pour la science, 2025 Article : p.60-65 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 176 (05/2025)Descripteurs : bonheur Mots-clés : comportement humain Résumé : Analyse des facteurs psychologiques favorisant le sentiment de bonheur. L'importance de la pratique du sourire, de l'expression de la gratitude, du développement de la générosité Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Bonheur : que dit la science ?
de Amber Dance
In Cerveau & Psycho, 176 (05/2025), p.60-65
Analyse des facteurs psychologiques favorisant le sentiment de bonheur. L'importance de la pratique du sourire, de l'expression de la gratitude, du développement de la générositéDance Amber. « Bonheur : que dit la science ? » in Cerveau & Psycho, 176 (05/2025), p.60-65.Comment préserver son intelligence à l'ère des IA / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2025) in Cerveau & Psycho, 176 (05/2025)
[article]
Titre : Comment préserver son intelligence à l'ère des IA Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2025 Article : p.66-69 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 176 (05/2025)Mots-clés : intelligence artificielle (IA) compétence (psychologie) Résumé : Ensemble de conseils destinés à utiliser de manière mesurée le recours à une intelligence artificielle pour préserver le potentiel cognitif du cerveau. Les études prouvant la baisse de l'apprentissage actif ; le cas de l'utilisation des GPS et de la diminution de la mémoire spatiale (élimination de la formulation d'hypothèses) ; l'importance de refuser volontairement l'aide des IA pour maintenir l'efficacité intellectuelle du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Comment préserver son intelligence à l'ère des IA
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 176 (05/2025), p.66-69
Ensemble de conseils destinés à utiliser de manière mesurée le recours à une intelligence artificielle pour préserver le potentiel cognitif du cerveau. Les études prouvant la baisse de l'apprentissage actif ; le cas de l'utilisation des GPS et de la diminution de la mémoire spatiale (élimination de la formulation d'hypothèses) ; l'importance de refuser volontairement l'aide des IA pour maintenir l'efficacité intellectuelle du cerveau.Lachaux Jean-Philippe. « Comment préserver son intelligence à l'ère des IA » in Cerveau & Psycho, 176 (05/2025), p.66-69.D'Athènes au bureau ovale, 2500 ans de loi du plus fort / Sebastian Dieguez / Pour la science (2025) in Cerveau & Psycho, 176 (05/2025)
[article]
Titre : D'Athènes au bureau ovale, 2500 ans de loi du plus fort Type de document : texte imprimé Auteurs : Sebastian Dieguez Editeur : Pour la science, 2025 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 176 (05/2025)Descripteurs : diplomatie Mots-clés : technique de négociation Résumé : Analyse des mécanismes à l'origine des échecs de compromis négociés lors de conflits entre deux pays, notamment le principe de la "loi du plus fort". L'exemple de la guerre du Péloponnèse relatée par Thucydide et l'impasse du "dialogue mélien" permettant aux Athéniens d'imposer leurs vues ; le concept "d'orientation à dominance sociale" ou vision du monde basé sur la compétition et sur l'idée que le refus de se soumettre rend le vaincu responsable de son sort. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
D'Athènes au bureau ovale, 2500 ans de loi du plus fort
de Sebastian Dieguez
In Cerveau & Psycho, 176 (05/2025), p.38-41
Analyse des mécanismes à l'origine des échecs de compromis négociés lors de conflits entre deux pays, notamment le principe de la "loi du plus fort". L'exemple de la guerre du Péloponnèse relatée par Thucydide et l'impasse du "dialogue mélien" permettant aux Athéniens d'imposer leurs vues ; le concept "d'orientation à dominance sociale" ou vision du monde basé sur la compétition et sur l'idée que le refus de se soumettre rend le vaincu responsable de son sort.Dieguez Sebastian. « D'Athènes au bureau ovale, 2500 ans de loi du plus fort » in Cerveau & Psycho, 176 (05/2025), p.38-41.Etre pleinement soi-même / Sébastien Bohler / Pour la science (2025) in Cerveau & Psycho, 176 (05/2025)
[article]
Titre : Etre pleinement soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler ; Katherine Ellison ; Pascale Piolino Editeur : Pour la science, 2025 Article : p.19-33 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 176 (05/2025)Descripteurs : développement de la personnalité / perception de soi Résumé : Dossier consacré à la notion de continuité de soi et à la construction de l'identité. L'importance de trouver une cohérence entre le passé et l'avenir pour l'équilibre mental ; exemples d'études menées sur la continuité de soi et prouvant son rôle sur le comportement des individus ; les bienfaits sur le cerveau de la capacité à se projeter dans l'avenir. Entretien avec la spécialiste de psychologie cognitive Pascale Piolino sur les sujets suivants : définition du soi et ses différents niveaux, le soi narratif et le soi de travail, les traces mémorielles laissées par le soi et reconvoquées au milieu de la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Etre pleinement soi-même
de Sébastien Bohler, Katherine Ellison, Pascale Piolino
In Cerveau & Psycho, 176 (05/2025), p.19-33
Dossier consacré à la notion de continuité de soi et à la construction de l'identité. L'importance de trouver une cohérence entre le passé et l'avenir pour l'équilibre mental ; exemples d'études menées sur la continuité de soi et prouvant son rôle sur le comportement des individus ; les bienfaits sur le cerveau de la capacité à se projeter dans l'avenir. Entretien avec la spécialiste de psychologie cognitive Pascale Piolino sur les sujets suivants : définition du soi et ses différents niveaux, le soi narratif et le soi de travail, les traces mémorielles laissées par le soi et reconvoquées au milieu de la vie.Bohler Sébastien, Ellison Katherine, Piolino Pascale. « Etre pleinement soi-même » in Cerveau & Psycho, 176 (05/2025), p.19-33.Quand le cerveau parle à la vessie / Emily Underwood / Pour la science (2025) in Cerveau & Psycho, 176 (05/2025)
[article]
Titre : Quand le cerveau parle à la vessie Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Underwood Editeur : Pour la science, 2025 Article : p.70-77 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 176 (05/2025)Descripteurs : vessie Mots-clés : trouble de la miction cerveau (organe) Résumé : Le point sur la manière dont le cerveau traite les signaux envoyés par la vessie pour la gestion de l'envie d'uriner et aperçu de certains troubles urinaires. L'importance du bon fonctionnement du réseau neuronal responsable de la prise de décision et exemples de troubles ; rappel du fonctionnement de la vessie humaine ; le rôle du cerveau dans la planification du moment d'uriner et dans son acceptabilité sociale ; les causes des troubles urinaires ; les cas de vessie et de détrusor hyperactifs après 60 ans et exemples de traitements ; le rôle de l'urothélium dans la connexion vessie-cerveau. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Quand le cerveau parle à la vessie
de Emily Underwood
In Cerveau & Psycho, 176 (05/2025), p.70-77
Le point sur la manière dont le cerveau traite les signaux envoyés par la vessie pour la gestion de l'envie d'uriner et aperçu de certains troubles urinaires. L'importance du bon fonctionnement du réseau neuronal responsable de la prise de décision et exemples de troubles ; rappel du fonctionnement de la vessie humaine ; le rôle du cerveau dans la planification du moment d'uriner et dans son acceptabilité sociale ; les causes des troubles urinaires ; les cas de vessie et de détrusor hyperactifs après 60 ans et exemples de traitements ; le rôle de l'urothélium dans la connexion vessie-cerveau.Underwood Emily. « Quand le cerveau parle à la vessie » in Cerveau & Psycho, 176 (05/2025), p.70-77.