Détail de l'auteur
Auteur Ben Aïda |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Le geste graphique n'est pas un simple outil" / Jean-Luc Velay / CRAP (2022) in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022)
[article]
Titre : "Le geste graphique n'est pas un simple outil" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Velay ; Ben Aïda ; Jean-Michel Zakhartchouk Editeur : CRAP, 2022 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 578 (06/2022)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / processus cognitif Résumé : Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Le geste graphique n'est pas un simple outil"
de Jean-Luc Velay, Ben Aïda, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.46-48
Entretien avec Jean-Luc Velay, chercheur en sciences cognitives, sur les différences motrices et sensorielles de l'écriture manuscrite ou dactylographique : la relation sensorimotrice et la mémorisation ; les conséquences sur l'apprentissage de la lecture ; les différences entre adultes et enfants ; les troubles de la graphie ; les atouts de la calligraphie ; la coexistence de plusieurs modes d'écriture.Velay Jean-Luc, Aïda Ben, Zakhartchouk Jean-Michel. « "Le geste graphique n'est pas un simple outil" » in Cahiers pédagogiques (Revue), 578 (06/2022), p.46-48.L'orthographe, l'affaire de tous / Ben Aïda / CRAP (05/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013)
[article]
Titre : L'orthographe, l'affaire de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Fabienne Sala, Auteur Editeur : CRAP, 05/2013 Article : p.40-41 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 505 (05/2013)Descripteurs : coopération scolaire / enseignement élémentaire / expression écrite / orthographe Résumé : La recherche de formes coopératives pour le travail de l'orthographe et de la rédaction en cycle 3 de l'école primaire, en France : formes d'étayage, réflexion collective, interaction entre élèves, intervention de l'enseignant, conséquences sur les apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
L'orthographe, l'affaire de tous
de Ben Aïda, Fabienne Sala
In Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.40-41
La recherche de formes coopératives pour le travail de l'orthographe et de la rédaction en cycle 3 de l'école primaire, en France : formes d'étayage, réflexion collective, interaction entre élèves, intervention de l'enseignant, conséquences sur les apprentissages.Aïda Ben, Sala Fabienne. « L'orthographe, l'affaire de tous » in Cahiers pédagogiques (Revue), 505 (05/2013), p.40-41.Se saisir du fil d'Ariane / Ben Aïda / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017)
[article]
Titre : Se saisir du fil d'Ariane Type de document : texte imprimé Auteurs : Ben Aïda, Auteur ; Fabienne Sala, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.24-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 539 (09/2017)Descripteurs : pédagogie du projet Mots-clés : autonomie : psychologie élève (système éducatif) Résumé : Un projet, à l'école primaire, pour favoriser l'autonomisation des élèves et le développement de leur esprit d'initiative : l'organisation du temps et des espaces ; l'engagement de l'équipe pédagogique ; la définition des projets et ateliers ; l'accompagnement des enfants dans leur projet personnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Se saisir du fil d'Ariane
de Ben Aïda, Fabienne Sala
In Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.24-26
Un projet, à l'école primaire, pour favoriser l'autonomisation des élèves et le développement de leur esprit d'initiative : l'organisation du temps et des espaces ; l'engagement de l'équipe pédagogique ; la définition des projets et ateliers ; l'accompagnement des enfants dans leur projet personnel.Aïda Ben, Sala Fabienne. « Se saisir du fil d'Ariane » in Cahiers pédagogiques (Revue), 539 (09/2017), p.24-26.