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Camp des Milles |
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Titre : Un camp d'artistes Type de document : document électronique Editeur : Camp des Milles, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : vie culturelle Mots-clés : système concentrationnaire département des Bouches-du-Rhône guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Point sur la vie culturelle au Camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, camp d'internement et de déportation français entre 1939 et 1942 : exemples d'intellectuels et artistes internés au camp, leur forte proportion, la poursuite de leur activité, exemples d'oeuvres d'artistes internés, le rôle joué par la culture ; la vocation du Site-Mémorial du Camp. Les recherches sur l'occupation réelle des lieux entre 1939 et 1942 et le repérage des témoignages laissés sur les murs par les internés. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.campdesmilles.org/histoire-camp-artistes.html
Un camp d'artistes
Camp des Milles, 2021
En ligne : http://www.campdesmilles.org/histoire-camp-artistes.html
Point sur la vie culturelle au Camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, camp d'internement et de déportation français entre 1939 et 1942 : exemples d'intellectuels et artistes internés au camp, leur forte proportion, la poursuite de leur activité, exemples d'oeuvres d'artistes internés, le rôle joué par la culture ; la vocation du Site-Mémorial du Camp. Les recherches sur l'occupation réelle des lieux entre 1939 et 1942 et le repérage des témoignages laissés sur les murs par les internés.Un camp d'artistes. Camp des Milles, 2021. Disponible sur : <http://www.campdesmilles.org/histoire-camp-artistes.html>, consulté le :
Titre : Histoires, histoire d'un camp Type de document : document électronique Editeur : Camp des Milles, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : système concentrationnaire département des Bouches-du-Rhône guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Présentation des trois grandes périodes de l'histoire du Camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, camp d'internement et de déportation français entre 1939 et 1942 : internement des ressortissants du Reich entre septembre 1939 et juin 1940 ; un camp pour indésirables et un camp de transit entre juillet 1940 et juillet 1942 ; un camp de déportation des juifs d'août à septembre 1942. La liste des enfants et adolescents juifs déportés en août et septembre 1942. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.campdesmilles.org/histoire-d-un-camp.html
Histoires, histoire d'un camp
Camp des Milles, 2021
En ligne : http://www.campdesmilles.org/histoire-d-un-camp.html
Présentation des trois grandes périodes de l'histoire du Camp des Milles dans les Bouches-du-Rhône, camp d'internement et de déportation français entre 1939 et 1942 : internement des ressortissants du Reich entre septembre 1939 et juin 1940 ; un camp pour indésirables et un camp de transit entre juillet 1940 et juillet 1942 ; un camp de déportation des juifs d'août à septembre 1942. La liste des enfants et adolescents juifs déportés en août et septembre 1942.Histoires, histoire d'un camp. Camp des Milles, 2021. Disponible sur : <http://www.campdesmilles.org/histoire-d-un-camp.html>, consulté le :
Titre : Les Justes Type de document : document électronique Editeur : Camp des Milles, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Juifs / solidarité Mots-clés : Résistance (1940-1945) Résumé : Point sur les Justes : l'action d'individus ou de filières pour sauver des internés des camps et des Juifs persécutés durant la Seconde Guerre mondiale. Présentation d'hommes et de femmes ayant agi pour les internés au Camp des Milles, dans les Bouches-du-Rhône, et ayant reçu le titre de "Juste parmi les nations" par l'Etat d'Israël : le père Cyrille Argenti, le pasteur Henri Manen et son épouse Alice Manen, Edmond et Nelly Bartolini, Auguste et Marie-Jeanne Boyer, Monseigneur Marius Chalve, le pasteur Marc Donadille et son épouse François Donadille, André et Georgette Donnier, le pasteur Charles Guillon, le père Joseph-Marie Perrin, le père Marie-Benoît (né Pierre Péteul), l'abbé Fernand Singerlé, Gaston et Michel Vincent. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.campdesmilles.org/histoire-les-justes.html
Les Justes
Camp des Milles, 2021
En ligne : http://www.campdesmilles.org/histoire-les-justes.html
Point sur les Justes : l'action d'individus ou de filières pour sauver des internés des camps et des Juifs persécutés durant la Seconde Guerre mondiale. Présentation d'hommes et de femmes ayant agi pour les internés au Camp des Milles, dans les Bouches-du-Rhône, et ayant reçu le titre de "Juste parmi les nations" par l'Etat d'Israël : le père Cyrille Argenti, le pasteur Henri Manen et son épouse Alice Manen, Edmond et Nelly Bartolini, Auguste et Marie-Jeanne Boyer, Monseigneur Marius Chalve, le pasteur Marc Donadille et son épouse François Donadille, André et Georgette Donnier, le pasteur Charles Guillon, le père Joseph-Marie Perrin, le père Marie-Benoît (né Pierre Péteul), l'abbé Fernand Singerlé, Gaston et Michel Vincent.Les Justes. Camp des Milles, 2021. Disponible sur : <http://www.campdesmilles.org/histoire-les-justes.html>, consulté le :
Titre : Trois étapes du racisme au génocide : un outil numérique interactif Type de document : document électronique Editeur : Camp des Milles, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : comportement social / génocide / politique Mots-clés : étude psychologique Résumé : Outil interactif mettant en évidence les mécanismes communs (individuels, collectifs et institutionnels) ayant conduit à la Shoah et à d'autres crimes génocidaires. Présentation du Site-Mémorial du Camp des Milles, camp d'internement et de déportation français entre 1939 et 1942, qui a créé cet outil. Les différentes étapes conduisant du racisme aux persécutions et au génocide : le terreau sociétal (préjugés, stéréotypes, xénophobie, racisme, antisémitisme...) ; un contexte de déstabilisation sociétale (minorité agissante et majorité passive, crises hors de contrôle, perte de repères, promotion de nouvelles valeurs, crispations identitaires, bouc émissaire...) ; de la démocratie au régime autoritaire (régime hybride, déstabilisation ou confiscation des institutions, restriction des libertés, médias manipulés, contre-pouvoirs limités ou éliminés, intensification des violences...) ; le régime autoritaire et l'extension des persécutions et des menaces contre tous (propagande d'Etat, mesures discriminatoires, crimes de masse, surveillance et délations, déshumanisation, puissance des milices). Comment un homme peut devenir complice ou résister ; les expériences psychologiques menées : celle du psychologue américain Stanley Milgram dans les années 1960 sur comment on peut devenir tortionnaire par obéissance à l'autorité, celle de la prison de Stanford du psychosociologue américain Philip Zimbardo en 1971 sur l'effet Lucifer, étude des psychosociologues John Darley et Bibb Latane en 1968 sur le comportement d'aide en situation critique, celle du psychosociologue américain Solomon Asch en 1951 sur le conformisme et l'influence de l'effet de groupe. La question du mal ; la responsabilité de laisser faire et de réagir ; la conscience morale ; le rapport à l'autre. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.campdesmilles.org/mur-interactif/index2.php?lang=fr
Trois étapes du racisme au génocide : un outil numérique interactif
Camp des Milles, 2021
En ligne : http://www.campdesmilles.org/mur-interactif/index2.php?lang=fr
Outil interactif mettant en évidence les mécanismes communs (individuels, collectifs et institutionnels) ayant conduit à la Shoah et à d'autres crimes génocidaires. Présentation du Site-Mémorial du Camp des Milles, camp d'internement et de déportation français entre 1939 et 1942, qui a créé cet outil. Les différentes étapes conduisant du racisme aux persécutions et au génocide : le terreau sociétal (préjugés, stéréotypes, xénophobie, racisme, antisémitisme...) ; un contexte de déstabilisation sociétale (minorité agissante et majorité passive, crises hors de contrôle, perte de repères, promotion de nouvelles valeurs, crispations identitaires, bouc émissaire...) ; de la démocratie au régime autoritaire (régime hybride, déstabilisation ou confiscation des institutions, restriction des libertés, médias manipulés, contre-pouvoirs limités ou éliminés, intensification des violences...) ; le régime autoritaire et l'extension des persécutions et des menaces contre tous (propagande d'Etat, mesures discriminatoires, crimes de masse, surveillance et délations, déshumanisation, puissance des milices). Comment un homme peut devenir complice ou résister ; les expériences psychologiques menées : celle du psychologue américain Stanley Milgram dans les années 1960 sur comment on peut devenir tortionnaire par obéissance à l'autorité, celle de la prison de Stanford du psychosociologue américain Philip Zimbardo en 1971 sur l'effet Lucifer, étude des psychosociologues John Darley et Bibb Latane en 1968 sur le comportement d'aide en situation critique, celle du psychosociologue américain Solomon Asch en 1951 sur le conformisme et l'influence de l'effet de groupe. La question du mal ; la responsabilité de laisser faire et de réagir ; la conscience morale ; le rapport à l'autre.Trois étapes du racisme au génocide : un outil numérique interactif. Camp des Milles, 2021. Disponible sur : <http://www.campdesmilles.org/mur-interactif/index2.php?lang=fr>, consulté le :