Détail de l'auteur
Auteur Johann Rage |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves / Johann Rage / Revue EPS (2015) in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015)
[article]
Titre : La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Editeur : Revue EPS, 2015 Article : p.24-26 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 365 (04/2015)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : tablette numérique CAPEPS (certificat d'aptitude au professorat d'EPS) Résumé : Présentation des apports didactiques induits par l'utilisation des tablettes numériques (enregistrement vidéo dynamique des itinéraires) par les candidats à l'épreuve de l'oral de spécialité en course d'orientation (CO) du CAPEPS. Analyse des informations sur la conduite des élèves (choix d'itinéraire et graphiques de distribution de vitesses) pour construire le projet d'intervention du candidat à l'oral. Encadré : étendue des vitesses selon les profils des élèves, les diagrammes de vitesse et les objectifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves
de Johann Rage, Nicolas Hayer
In EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.24-26
Présentation des apports didactiques induits par l'utilisation des tablettes numériques (enregistrement vidéo dynamique des itinéraires) par les candidats à l'épreuve de l'oral de spécialité en course d'orientation (CO) du CAPEPS. Analyse des informations sur la conduite des élèves (choix d'itinéraire et graphiques de distribution de vitesses) pour construire le projet d'intervention du candidat à l'oral. Encadré : étendue des vitesses selon les profils des élèves, les diagrammes de vitesse et les objectifs.Rage Johann, Hayer Nicolas. « La course d'orientation au CAPEPS : identifier les conduites des élèves » in EPS. Education physique et sport (1976), 365 (04/2015), p.24-26.Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action / Johann Rage / Revue EPS (11/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013)
[article]
Titre : Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur ; Guillaume Aulard Editeur : Revue EPS, 11/2013 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 359 (11/2013)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : navigation par satellite Résumé : Présentation d'une activité de course d'orientation (CO) assistée par GPS, permettant l'acquisition de compétences propres à l'APSA et de compétences méthodologiques et sociales (CMS), pilier 4 du socle commun. Analyse descriptive et comparative des parcours pendant et après la séance ; limites et perspectives de l'usage d'outils numériques dans l'enseignement de l'EPS. Encadrés : items possibles d'analyse de parcours ; trace d'un élève présentant des difficultés dans la détermination du point d'attaque. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action
de Johann Rage, Nicolas Hayer, Guillaume Aulard
In EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013), p.58-60
Présentation d'une activité de course d'orientation (CO) assistée par GPS, permettant l'acquisition de compétences propres à l'APSA et de compétences méthodologiques et sociales (CMS), pilier 4 du socle commun. Analyse descriptive et comparative des parcours pendant et après la séance ; limites et perspectives de l'usage d'outils numériques dans l'enseignement de l'EPS. Encadrés : items possibles d'analyse de parcours ; trace d'un élève présentant des difficultés dans la détermination du point d'attaque.Rage Johann, Hayer Nicolas, Aulard Guillaume. « Course d'orientation : le GPS, une aide à la compréhension de son action » in EPS. Education physique et sport (1976), 359 (11/2013), p.58-60.Course d'orientation : GPS et déplacements réels des élèves / Johann Rage / Revue EPS (06/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013)
[article]
Titre : Course d'orientation : GPS et déplacements réels des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Guillaume Aulard, Auteur ; Nicolas Hayer Editeur : Revue EPS, 06/2013 Article : p.86-87 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 357 (06/2013)Descripteurs : course d'orientation / lycée Mots-clés : navigation par satellite Résumé : Présentation d'une activité de course d'orientation assistée par GPS, pour le niveau lycée : matériel et mise en oeuvre, déroulement de la séance, intérêts pédagogiques des données recueillies. Encadré : intérêts de l'utilisation des GPS en course d'orientation pour l'élève et pour l'enseignant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course d'orientation : GPS et déplacements réels des élèves
de Johann Rage, Guillaume Aulard, Nicolas Hayer
In EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013), p.86-87
Présentation d'une activité de course d'orientation assistée par GPS, pour le niveau lycée : matériel et mise en oeuvre, déroulement de la séance, intérêts pédagogiques des données recueillies. Encadré : intérêts de l'utilisation des GPS en course d'orientation pour l'élève et pour l'enseignant.Rage Johann, Aulard Guillaume, Hayer Nicolas. « Course d'orientation : GPS et déplacements réels des élèves » in EPS. Education physique et sport (1976), 357 (06/2013), p.86-87.Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires / Johann Rage / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Arnaud Simard, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.63-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Descripteurs : course d'orientation Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation du dispositif Learn-O, démarche d'innovation et d'expérimentation, basé sur des jeux de navigation et d'orientation pour favoriser différents apprentissages scolaires : le concept de ce dispositif technologique ; intérêts et perspectives. Encadrés : schémas des cartes illustrant les activités autonomes, les déplacements anticipés et validés, la représentation et organisation spatiale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires
de Johann Rage, Arnaud Simard
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.63-65
Présentation du dispositif Learn-O, démarche d'innovation et d'expérimentation, basé sur des jeux de navigation et d'orientation pour favoriser différents apprentissages scolaires : le concept de ce dispositif technologique ; intérêts et perspectives. Encadrés : schémas des cartes illustrant les activités autonomes, les déplacements anticipés et validés, la représentation et organisation spatiale.Rage Johann, Simard Arnaud. « Course d'orientation. Navigation spatiale et apprentissages scolaires » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.63-65.Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné / Johann Rage / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018)
[article]
Titre : Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann Rage, Auteur ; Nicolas Hayer, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.64-67 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 379 (01/2018)Descripteurs : course d'orientation Résumé : Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) en parcours jalonné : intérêts du dispositif pour initier les élèves débutants à la CO ; variété de modalités (notamment le jalonné muet ou thématique) pour s'adapter aux niveaux des élèves et développer des compétences de construction d'itinéraire. Encadrés : donner du sens aux liens entre terrain et représentation cartographique ; rendre les élèves attentifs aux éléments rencontrés ; prévoir et modéliser son itinéraire ; dispositifs variés pour répondre à l'hétérogénéité des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné
de Johann Rage, Nicolas Hayer
In EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.64-67
Présentation d'activités de courses d'orientation (CO) en parcours jalonné : intérêts du dispositif pour initier les élèves débutants à la CO ; variété de modalités (notamment le jalonné muet ou thématique) pour s'adapter aux niveaux des élèves et développer des compétences de construction d'itinéraire. Encadrés : donner du sens aux liens entre terrain et représentation cartographique ; rendre les élèves attentifs aux éléments rencontrés ; prévoir et modéliser son itinéraire ; dispositifs variés pour répondre à l'hétérogénéité des élèves.Rage Johann, Hayer Nicolas. « Course d'orientation : réhabiliter le parcours jalonné » in EPS. Education physique et sport (1976), 379 (01/2018), p.64-67.