Détail de l'auteur
Auteur Julien Duriez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)



Ce que le confinement nous a appris / Lauriane Clement / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 490 (15 juin 2020)
[article]
Titre : Ce que le confinement nous a appris Type de document : texte imprimé Auteurs : Lauriane Clement, Auteur ; Julien Duriez, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 490 (15 juin 2020)Descripteurs : adolescence / épidémie / prophylaxie / solidarité Mots-clés : prévention sanitaire Résumé : Témoignages de 12 jeunes qui racontent comment ils ont vécu le confinement et dans quel leur état desprit ils en sont ressortis : la place à l'ennui ; la prise de conscience de pouvoir faire les choses autrement ; le rôle du chant pour se rapprocher de sa famille ; lentraide et la solidarité dans la classe en distance ; la découverte de nouvelles façons pour apprendre ; le temps pour écrire ; le plaisir de retrouver sa famille ; lenvie de sengager dans la santé ; la gestion du mental pour faire un marathon dans son jardin pour soutenir une cause ; lindignation et la volonté de sengager pour aider les plus démunis. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Ce que le confinement nous a appris
de Lauriane Clement, Julien Duriez
In Phosphore, 490 (15 juin 2020), p.16-23
Témoignages de 12 jeunes qui racontent comment ils ont vécu le confinement et dans quel leur état desprit ils en sont ressortis : la place à l'ennui ; la prise de conscience de pouvoir faire les choses autrement ; le rôle du chant pour se rapprocher de sa famille ; lentraide et la solidarité dans la classe en distance ; la découverte de nouvelles façons pour apprendre ; le temps pour écrire ; le plaisir de retrouver sa famille ; lenvie de sengager dans la santé ; la gestion du mental pour faire un marathon dans son jardin pour soutenir une cause ; lindignation et la volonté de sengager pour aider les plus démunis.Clement Lauriane, Duriez Julien. « Ce que le confinement nous a appris » in Phosphore, 490 (15 juin 2020), p.16-23.
[article]
Titre : Danseur étoile Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Duriez ; Marion Barraud Editeur : Topolino, 2024 Article : p.108-117 Langues : Français (fre)
in Topo > 047 (05/2024)Descripteurs : danseur / opéra Résumé : En bande dessinée, le point sur le métier de danseur étoile, à travers le témoignage de Germain Louvet, danseur à l'Opéra de Paris : son parcours autour de la danse, depuis une école de danse en Bourgogne dès l'âge de quatre ans, au Conservatoire de Chalon-sur-Saône à 7 ans puis à l'école de danse de l'Opéra de Paris à douze ans ; ses premiers pas sur une scène comme petit rat, puis dans le ballet de l'Opéra avant de gravir tous les échelons et devenir danseur étoile ; les qualités attendues d'un danseur ; la journée de travail de Germain Louvet, entre cours de danse, répétitions et spectacles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Danseur étoile
de Julien Duriez, Marion Barraud
In Topo, 047 (05/2024), p.108-117
En bande dessinée, le point sur le métier de danseur étoile, à travers le témoignage de Germain Louvet, danseur à l'Opéra de Paris : son parcours autour de la danse, depuis une école de danse en Bourgogne dès l'âge de quatre ans, au Conservatoire de Chalon-sur-Saône à 7 ans puis à l'école de danse de l'Opéra de Paris à douze ans ; ses premiers pas sur une scène comme petit rat, puis dans le ballet de l'Opéra avant de gravir tous les échelons et devenir danseur étoile ; les qualités attendues d'un danseur ; la journée de travail de Germain Louvet, entre cours de danse, répétitions et spectacles.Duriez Julien, Barraud Marion. « Danseur étoile » in Topo, 047 (05/2024), p.108-117."Etre une fille ne m'empêchera pas de devenir gendarme" / Julien Duriez / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 485 (01 avril 2020)
[article]
Titre : "Etre une fille ne m'empêchera pas de devenir gendarme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Duriez, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.38-40 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 485 (01 avril 2020)Descripteurs : femme Mots-clés : gendarme Résumé : Témoignage de Victoria, 17 ans, qui souhaite devenir gendarme. Son parcours en CAP sécurité et son projet d'intégrer une brigade canine. Ses difficultés à convaincre ses parents. Les remarques sexistes en classe. Les conseils qu'elle donne sur les réseaux sociaux aux filles intéressées par le métier de gendarme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Etre une fille ne m'empêchera pas de devenir gendarme"
de Julien Duriez
In Phosphore, 485 (01 avril 2020), p.38-40
Témoignage de Victoria, 17 ans, qui souhaite devenir gendarme. Son parcours en CAP sécurité et son projet d'intégrer une brigade canine. Ses difficultés à convaincre ses parents. Les remarques sexistes en classe. Les conseils qu'elle donne sur les réseaux sociaux aux filles intéressées par le métier de gendarme.Duriez Julien. « "Etre une fille ne m'empêchera pas de devenir gendarme" » in Phosphore, 485 (01 avril 2020), p.38-40.Ils ont écrit une résolution de l'ONU ! / Julien Duriez / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 500 (15 décembre 2020)
[article]
Titre : Ils ont écrit une résolution de l'ONU ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Duriez, Auteur ; Mickael Planes, Photographe Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.30-35 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Phosphore > 500 (15 décembre 2020)Descripteurs : législation Mots-clés : ONU (Organisation des Nations unies) Résumé : Dossier consacré à la simulation de l'écriture d'une résolution de l'ONU par des lycéens du monde entier, organisée au siège de l'ONU, pour comprendre le fonctionnement de cette institution internationale. Le travail de préparation de chaque lycéen en amont ; le rôle des coprésidents et des délégués ; les débats et les échanges ; l'écriture du texte de la résolution avant son adoption ; les propositions d'amendements et le vote. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
![]()
Ils ont écrit une résolution de l'ONU !
de Julien Duriez, Mickael Planes
In Phosphore, 500 (15 décembre 2020), p.30-35
Dossier consacré à la simulation de l'écriture d'une résolution de l'ONU par des lycéens du monde entier, organisée au siège de l'ONU, pour comprendre le fonctionnement de cette institution internationale. Le travail de préparation de chaque lycéen en amont ; le rôle des coprésidents et des délégués ; les débats et les échanges ; l'écriture du texte de la résolution avant son adoption ; les propositions d'amendements et le vote.Duriez Julien, Planes Mickael. « Ils ont écrit une résolution de l'ONU ! » in Phosphore, 500 (15 décembre 2020), p.30-35."Je n'ai plus honte de dire que mon père est agriculteur" / Julien Duriez / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 499 (01 décembre 2020)
[article]
Titre : "Je n'ai plus honte de dire que mon père est agriculteur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Duriez, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2020 Article : p.36-38 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 499 (01 décembre 2020)Descripteurs : agriculteur exploitant / relation entre jeunes / représentation sociale Résumé : Témoignage d'Arthur, 19 ans, qui a longtemps eu honte du métier d'agriculteur de son père : son malaise et l'humiliation de ses camarades au collège ; les fausses représentations des jeunes de son lycée sur ce métier ; ses réactions progressives auprès de ses amis pour défendre le métier d'agriculteur et présenter la vie normale que mène son père. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
"Je n'ai plus honte de dire que mon père est agriculteur"
de Julien Duriez
In Phosphore, 499 (01 décembre 2020), p.36-38
Témoignage d'Arthur, 19 ans, qui a longtemps eu honte du métier d'agriculteur de son père : son malaise et l'humiliation de ses camarades au collège ; les fausses représentations des jeunes de son lycée sur ce métier ; ses réactions progressives auprès de ses amis pour défendre le métier d'agriculteur et présenter la vie normale que mène son père.Duriez Julien. « "Je n'ai plus honte de dire que mon père est agriculteur" » in Phosphore, 499 (01 décembre 2020), p.36-38."Je suis allé à la rencontre des ours" / Julien Duriez / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 482 (15février 2020)
PermalinkPermalinkPourquoi Instagram te captive / Julien Duriez / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 482 (15février 2020)
PermalinkPermalink