Descripteurs
> 1545 hygiène - santé > santé > handicap > handicap physique > handicap visuel
handicap visuelSynonyme(s)déficience visuelle |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le 1er timbre en braille Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille
Le 1er timbre en braille
Le Blob, 2018, 1 vidéo : 2 min 42 s
En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille
Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente.Le 1er timbre en braille. Le Blob, 2018, 1 vidéo : 2 min 42 s. Disponible sur : <https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille>, consulté le :Besuch in einer Blindenschule / Christine Frischke in Dein Spiegel, 09/24 (septembre 2024)
[article]
Titre : Besuch in einer Blindenschule Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Frischke, Auteur Année : 2024 Article : p. 12-14 Langues : Allemand (ger)
in Dein Spiegel > 09/24 (septembre 2024)Descripteurs : cécité / école alternative / handicap visuel Résumé : Reportage dans une école pour aveugles ou malvoyants à Stuttgart Nature du document : documentaire [article]
Besuch in einer Blindenschule
de Christine Frischke
In Dein Spiegel, 09/24 (septembre 2024), p. 12-14
Reportage dans une école pour aveugles ou malvoyants à StuttgartFrischke Christine. « Besuch in einer Blindenschule » in Dein Spiegel, 09/24 (septembre 2024), p. 12-14.
Titre : Les cinq sens Type de document : document électronique Auteurs : Michel Serres Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 40 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html
Les cinq sens
de Michel Serres
Réseau Canopé, 2014, 1 vidéo : 3 min 40 s
En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html
Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française.Serres Michel. Les cinq sens. Réseau Canopé, 2014, 1 vidéo : 3 min 40 s. Disponible sur : <http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html>, consulté le :A l'école des chiens guides in Images doc, 381 (septembre 2020)
[article]
Titre : A l'école des chiens guides Type de document : texte imprimé Année : 2020 Article : p. 24-28
in Images doc > 381 (septembre 2020)Descripteurs : chien / handicap visuel Résumé : Les chiens guides accompagnent les déficients visuels, voici comment ces chiens sont formés Nature du document : documentaire [article]
A l'école des chiens guides
In Images doc, 381 (septembre 2020), p. 24-28
Les chiens guides accompagnent les déficients visuels, voici comment ces chiens sont formés« A l'école des chiens guides » in Images doc, 381 (septembre 2020), p. 24-28.Enseigner en situation de handicap / Pascale de Moura / CRAP (2016) in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016)
[article]
Titre : Enseigner en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale de Moura, Auteur Editeur : CRAP, 2016 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 526 (01/2016)Descripteurs : enseignant / handicap visuel Résumé : L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déficients visuels (SAEDV) dont elle est coordinatrice ; la transcription et l'adaptation des documents pédagogiques ; le travail avec les équipes, les élèves et les familles. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Enseigner en situation de handicap
de Pascale de Moura
In Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.36-37
L'intégration d'une professeure de lettres non-voyante dans un lycée en France, en 2016 : son intégration dans un parcours scolaire ordinaire jusqu'au concours d'enseignement ; les responsabilités de la structure d'accompagnement pour élèves déficients visuels (SAEDV) dont elle est coordinatrice ; la transcription et l'adaptation des documents pédagogiques ; le travail avec les équipes, les élèves et les familles.Moura Pascale de. « Enseigner en situation de handicap » in Cahiers pédagogiques (Revue), 526 (01/2016), p.36-37.Le handicap à l'école / Kévin Labiausse in Citoyen junior, 21 (juin 2012)
PermalinkHelen Keller : sourde, aveugle... Mais l'esprit vif in Histoire junior, 83 (mars 2019)
PermalinkUn monde de foot / Jeannette Laquerre / Bayard Presse (2022) in Okapi, 1167 (01 décembre 2022)
PermalinkNinon Forget, pour l'amour des chevaux / Sporteen Médias (2022) in Sporteen, 013 (décembre 2022)
PermalinkRetrouver la vue grâce à la lumière / Erwan Lecomte in Science & vie junior. Hors série, 151 (janvier 2022)
Permalink