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Au Brésil, le "sertanejo" est roi / Lucas Breda / Courrier international (2022) in Courrier international (Paris. 1990), 1636 (10/03/2022)
[article]
Titre : Au Brésil, le "sertanejo" est roi Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucas Breda, Auteur Editeur : Courrier international, 2022 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1636 (10/03/2022)Descripteurs : Brésil / courant musical / industrie culturelle Résumé : Dans Folha de Sao Paulo [presse brésilienne], présentation du sertanejo, courant musical brésilien, et de son impact sur l'industrie musicale du pays. Les musiques populaires du Brésil. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Au Brésil, le "sertanejo" est roi
de Lucas Breda
In Courrier international (Paris. 1990), 1636 (10/03/2022), p.48-49
Dans Folha de Sao Paulo [presse brésilienne], présentation du sertanejo, courant musical brésilien, et de son impact sur l'industrie musicale du pays. Les musiques populaires du Brésil.Breda Lucas. « Au Brésil, le "sertanejo" est roi » in Courrier international (Paris. 1990), 1636 (10/03/2022), p.48-49.
Titre : Le Canada, nouvel eldorado du monde de la création Type de document : document électronique Auteurs : Leora Kornfeld Editeur : Méta-Media, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Canada / création audiovisuelle / industrie culturelle Mots-clés : streaming Résumé : Le point sur les raisons qui incitent les créateurs audiovisuels à tenter leur chance au Canada : des équipes techniques de grande qualité; des installations de production à la pointe ; une diversité de sites des vastes étendues de nature sauvage à de dynamiques centres urbains; le cours du dollar canadien. Des exemples de productions canadiennes vendues mondialement : émissions télédiffusées, longs métrages ou productions de portée mondiale diffusées en continu par Netflix ou Hulu. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/09/27/le-canada-nouvel-eldorado-du-monde-de-la-cr [...]
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Le Canada, nouvel eldorado du monde de la création
de Leora Kornfeld
Méta-Media, 2018
En ligne : https://www.meta-media.fr/2018/09/27/le-canada-nouvel-eldorado-du-monde-de-la-creation.html
Le point sur les raisons qui incitent les créateurs audiovisuels à tenter leur chance au Canada : des équipes techniques de grande qualité; des installations de production à la pointe ; une diversité de sites des vastes étendues de nature sauvage à de dynamiques centres urbains; le cours du dollar canadien. Des exemples de productions canadiennes vendues mondialement : émissions télédiffusées, longs métrages ou productions de portée mondiale diffusées en continu par Netflix ou Hulu.Kornfeld Leora. Le Canada, nouvel eldorado du monde de la création. Méta-Media, 2018. Disponible sur : <https://www.meta-media.fr/2018/09/27/le-canada-nouvel-eldorado-du-monde-de-la-creation.html>, consulté le :Ces fonds qui rachètent de vieilles chansons à prix d'or / Clément Bacq / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1600 (01/07/2021)
[article]
Titre : Ces fonds qui rachètent de vieilles chansons à prix d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Clément Bacq, Auteur Editeur : Courrier international, 2021 Article : p.33 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1600 (01/07/2021)Descripteurs : industrie culturelle / musique Mots-clés : société d'investissement Résumé : Dans L'Echo [presse belge], le point sur la vente de titres musicaux à des fonds d'investissement : exemples, causes de ces ventes, secteurs de l'industrie musicale. Nature du document : documentaire Genre : /article de périodique [article]
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Ces fonds qui rachètent de vieilles chansons à prix d'or
de Clément Bacq
In Courrier international (Paris. 1990), 1600 (01/07/2021), p.33
Dans L'Echo [presse belge], le point sur la vente de titres musicaux à des fonds d'investissement : exemples, causes de ces ventes, secteurs de l'industrie musicale.Bacq Clément. « Ces fonds qui rachètent de vieilles chansons à prix d'or » in Courrier international (Paris. 1990), 1600 (01/07/2021), p.33.La culture à l'ère de Netflix : diversité ou uniformisation ? / Jean-Marie Pottier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 371 (09/2024)
[article]
Titre : La culture à l'ère de Netflix : diversité ou uniformisation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Pottier Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2024 Article : p.24-31 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 371 (09/2024)Descripteurs : industrie culturelle / Internet Résumé : Analyse de la théorie de la "longue traîne" de Chris Anderson, selon laquelle nos pratiques de consommation culturelle vont évoluer avec l'arrivée d'internet et permettre aux produits peu mis en avant d'émerger et de trouver leur public ; la question du choix ; l'impact d'internet sur la qualité des productions. Encadrés : le concept de "longue traîne" ; l'effet superstars ; l'écosystème numérique culturel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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La culture à l'ère de Netflix : diversité ou uniformisation ?
de Jean-Marie Pottier
In Sciences humaines (Auxerre), 371 (09/2024), p.24-31
Analyse de la théorie de la "longue traîne" de Chris Anderson, selon laquelle nos pratiques de consommation culturelle vont évoluer avec l'arrivée d'internet et permettre aux produits peu mis en avant d'émerger et de trouver leur public ; la question du choix ; l'impact d'internet sur la qualité des productions. Encadrés : le concept de "longue traîne" ; l'effet superstars ; l'écosystème numérique culturel.Pottier Jean-Marie. « La culture à l'ère de Netflix : diversité ou uniformisation ? » in Sciences humaines (Auxerre), 371 (09/2024), p.24-31.Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ? / Humensis (2019) in Pour l'éco, 09 (mai 2019)
[article]
Titre : Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ? Type de document : texte imprimé Editeur : Humensis, 2019 Article : p.17-31 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 09 (mai 2019)Descripteurs : industrie culturelle / intervention administrative / marché : économie Résumé : Dossier consacré à lintervention de lEtat dans le secteur culturel. Le point sur les spécificités du marché de la culture : données chiffrées ; définition de la culture en 4 secteurs et 9 sous-branches ; la notion de "bien" culturel ; le coût incompressible de la culture ; lexception culturelle française et lintervention de lEtat ; le financement de la culture. Les étapes de la création et de lexploitation dun film ; répartition du budget dun film. Portrait dOrbiane Wolff, responsable associatif culturel dans la structure lyonnaise Superposition dont lobjectif est la démocratisation de lart urbain. Exemples de musées "locomotives" économiques. Le point sur les marchés mondiaux des musées, des jeux vidéo, des séries. Points de vue dOlivier Babeau, professeur duniversité, et Françoise Benhamou, économiste, sur linterventionnisme de lEtat dans le secteur culturel. Citations. Infographie : financement et valeur ajoutée des secteurs de la culture. Encadrés : lexception culturelle ; panorama de la dépense mondiale pour la culture selon les pays ; lintelligence artificielle dans lart ; palmarès des musées les plus visités ; marché mondial des jeux vidéo ; parts de marché des plateformes de SVOD et palmarès des séries les plus populaires aux Etats-Unis et en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ?
In Pour l'éco, 09 (mai 2019), p.17-31
Dossier consacré à lintervention de lEtat dans le secteur culturel. Le point sur les spécificités du marché de la culture : données chiffrées ; définition de la culture en 4 secteurs et 9 sous-branches ; la notion de "bien" culturel ; le coût incompressible de la culture ; lexception culturelle française et lintervention de lEtat ; le financement de la culture. Les étapes de la création et de lexploitation dun film ; répartition du budget dun film. Portrait dOrbiane Wolff, responsable associatif culturel dans la structure lyonnaise Superposition dont lobjectif est la démocratisation de lart urbain. Exemples de musées "locomotives" économiques. Le point sur les marchés mondiaux des musées, des jeux vidéo, des séries. Points de vue dOlivier Babeau, professeur duniversité, et Françoise Benhamou, économiste, sur linterventionnisme de lEtat dans le secteur culturel. Citations. Infographie : financement et valeur ajoutée des secteurs de la culture. Encadrés : lexception culturelle ; panorama de la dépense mondiale pour la culture selon les pays ; lintelligence artificielle dans lart ; palmarès des musées les plus visités ; marché mondial des jeux vidéo ; parts de marché des plateformes de SVOD et palmarès des séries les plus populaires aux Etats-Unis et en France.« Culture : faut-il que l'Etat s'en mêle ? » in Pour l'éco, 09 (mai 2019), p.17-31.La culture peut-elle se relever ? / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 413 (juin 2021)
PermalinkDetroit, tombeau d'Aretha Franklin et d'un certain âge d'or noir américain / Chloé Leprince / France Culture (2018)
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PermalinkFrance : le 2e pays du manga / Frédéric Fontaine / Prisma presse (2022) in Géo Ado. Hors-série, 036 (07/2022)
PermalinkLa France tire son épingle du jeu vidéo / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
PermalinkHollywood : les dessous de l'usine à rêves / Yannick Dehée / Société d'éditions scientifiques (2010) in L'Histoire (Paris. 1978), 353 (05/2010)
PermalinkL'industrie musicale au défi du son spatial / Charles de Laubier / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24678 (07/05/2024)
PermalinkPermalinkPermalinkPenser avec Star Wars / FGH Invest (2024) in Le 1 (Paris. 2014), 507 (31/07/2024)
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