Détail de l'auteur
Auteur Guillaume Métayer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La trahison : tromperie ou révélation ? / Alexandre Gefen / Magazine littéraire (07/2013) in Magazine littéraire, 533 (07/2013)
[article]
Titre : La trahison : tromperie ou révélation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Gefen, Directeur de publication ; Guillaume Métayer, Directeur de publication Editeur : Magazine littéraire, 07/2013 Article : p.42-83 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Magazine littéraire > 533 (07/2013)Descripteurs : littérature d'idées / mensonge / personnage de fiction / thème artistique Résumé : Dossier consacré aux diverses représentations et significations de la trahison dans la littérature, à la fois thème littéraire, et procédé d'écriture ou de narration. Personnages mythiques et archétypes du traître : Caïn, Judas, Ganelon (Chanson de Roland). La trahison, au sens d'infidélité, thème romanesque chez Madame de Lafayette ; sujet d'intrigue dramatique au théâtre dans les pièces de William Shakespeare. Personnage du traître dans les mélodrames du 19e siècle. La trahison identitaire de Jorge Luis Borges et James Joyce, et thème central de l'oeuvre de Jean Genet. Caractéristiques du "mouchard", symbole des anciens pays de l'Est, par l'écrivain hongrois Peter Esterhazy. Extrait du roman "Les prépondérants" de Hédi Kaddour. Parcours de M. de Talleyrand, politicien et traître sans scrupules, et d'intellectuels de la génération de 1968. La trahison assumée, comme démarche critique d'une morale politique dogmatique. Trahison de l'écrivain à l'égard de ses proches ; trahison de la réécriture et de la traduction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La trahison : tromperie ou révélation ?
de Alexandre Gefen, Guillaume Métayer
In Magazine littéraire, 533 (07/2013), p.42-83
Dossier consacré aux diverses représentations et significations de la trahison dans la littérature, à la fois thème littéraire, et procédé d'écriture ou de narration. Personnages mythiques et archétypes du traître : Caïn, Judas, Ganelon (Chanson de Roland). La trahison, au sens d'infidélité, thème romanesque chez Madame de Lafayette ; sujet d'intrigue dramatique au théâtre dans les pièces de William Shakespeare. Personnage du traître dans les mélodrames du 19e siècle. La trahison identitaire de Jorge Luis Borges et James Joyce, et thème central de l'oeuvre de Jean Genet. Caractéristiques du "mouchard", symbole des anciens pays de l'Est, par l'écrivain hongrois Peter Esterhazy. Extrait du roman "Les prépondérants" de Hédi Kaddour. Parcours de M. de Talleyrand, politicien et traître sans scrupules, et d'intellectuels de la génération de 1968. La trahison assumée, comme démarche critique d'une morale politique dogmatique. Trahison de l'écrivain à l'égard de ses proches ; trahison de la réécriture et de la traduction.Gefen Alexandre, Métayer Guillaume. « La trahison : tromperie ou révélation ? » in Magazine littéraire, 533 (07/2013), p.42-83.