Détail de l'auteur
Auteur Pascal Brier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel / Pascal Brier / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
[article]
Titre : EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Brier, Auteur Editeur : Revue EPS, 09/2013 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 358 (09/2013)Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) IME (institut médico-éducatif) élève handicapé ou malade Résumé : Réflexion sur la place et les enjeux de l'enseignement de l'EPS dans les instituts médico-éducatifs (IME) : missions des IME, prise en compte des élèves déficients intellectuels, cadre pédagogique et méthodologique, organisation des programmes, processus d'intégration et d'inclusion. Encadré : procédures d'accompagnement et gestion des groupes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel
de Pascal Brier
In EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.28-31
Réflexion sur la place et les enjeux de l'enseignement de l'EPS dans les instituts médico-éducatifs (IME) : missions des IME, prise en compte des élèves déficients intellectuels, cadre pédagogique et méthodologique, organisation des programmes, processus d'intégration et d'inclusion. Encadré : procédures d'accompagnement et gestion des groupes.Brier Pascal. « EPS en IME : entre projet d'établissement et projet individuel » in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013), p.28-31.Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables / Pascal Brier / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017)
[article]
Titre : Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Brier, Auteur Editeur : Revue EPS, 2017 Article : p.16-19 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 376 (07/2017)Descripteurs : métier : sport Mots-clés : établissement d'éducation adaptée et spécialisée EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Réflexion sur l'évolution des pratiques sportives et de la professionnalisation des intervenants dans les structures accueillant des personnes vulnérables (établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), du 19e siècle à nos jours. Processus de spécialisation des professionnels, et de catégorisation des publics selon leurs besoins spécifiques : de la gymnastique médicale à la rééducation physique et psychique, du sport-santé (APS) au concept d'activité physique adaptée (APA). Encadrés : l'espace des métiers de l'exercice corporel pour les publics vulnérables ; les métiers de l'APA auprès de publics vulnérables dans le champ sanitaire, social et médico-social. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables
de Pascal Brier
In EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.16-19
Réflexion sur l'évolution des pratiques sportives et de la professionnalisation des intervenants dans les structures accueillant des personnes vulnérables (établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux), du 19e siècle à nos jours. Processus de spécialisation des professionnels, et de catégorisation des publics selon leurs besoins spécifiques : de la gymnastique médicale à la rééducation physique et psychique, du sport-santé (APS) au concept d'activité physique adaptée (APA). Encadrés : l'espace des métiers de l'exercice corporel pour les publics vulnérables ; les métiers de l'APA auprès de publics vulnérables dans le champ sanitaire, social et médico-social.Brier Pascal. « Les métiers de l'intervention par l'activité physique auprès de personnes vulnérables » in EPS. Education physique et sport (1976), 376 (07/2017), p.16-19.