Détail de l'auteur
Auteur Jacques Brouleau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités motrices : tout petit, déjà élève / Hélène Chouly / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
[article]
Titre : Activités motrices : tout petit, déjà élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Chouly, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2014 Article : p.48-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 363 (11/2014)Descripteurs : développement psychomoteur / éducation corporelle Résumé : Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activités d'expression et de relation, activités manuelles et d'instrumentation). Encadré : une séance avec les tout-petits (contexte et déroulement). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Activités motrices : tout petit, déjà élève
de Hélène Chouly, Jacques Brouleau
In EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.48-49
Présentation d'une programmation de séances d'activités motrices pour la petite section de maternelle : besoins et capacités motrices des jeunes enfants, démarche pédagogique, déroulement des séances (activités de posture et de locomotion, activités d'expression et de relation, activités manuelles et d'instrumentation). Encadré : une séance avec les tout-petits (contexte et déroulement).Chouly Hélène, Brouleau Jacques. « Activités motrices : tout petit, déjà élève » in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014), p.48-49.Boxe française. Apprentissage collaboratif et développement de l'empathie / Laurent Maury / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Boxe française. Apprentissage collaboratif et développement de l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Maury, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.52-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020)Descripteurs : boxe Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Point sur la pratique de la boxe française à l'école élémentaire : un outil au service du climat scolaire et de l'acceptation de la mixité ; représentations et approche scolaire de cette pratique. Encadrés : quatre situations de progrès ; les attendus en fin de cycle 3. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/dystopie [article]
Boxe française. Apprentissage collaboratif et développement de l'empathie
de Laurent Maury, Jacques Brouleau
In EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020), p.52-54
Point sur la pratique de la boxe française à l'école élémentaire : un outil au service du climat scolaire et de l'acceptation de la mixité ; représentations et approche scolaire de cette pratique. Encadrés : quatre situations de progrès ; les attendus en fin de cycle 3.Maury Laurent, Brouleau Jacques. « Boxe française. Apprentissage collaboratif et développement de l'empathie » in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020), p.52-54.Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action / Rémi Tournier / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018)
[article]
Titre : Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Tournier, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 380 (04/2018)Descripteurs : développement psychomoteur Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Présentation d'activités de parcours moteurs instaurant des interactions entre langage et activité motrice, pour favoriser l'expérimentation et l'efficacité des déplacements, dans une classe de moyenne-grande section d'une école maternelle. Démarche et mise en oeuvre : utilisation de la marionnette "Josette-la-rapiette" permettant une médiation du langage ; lecture de l'album "Les nuits blanches de Pacha" pour concevoir des maquettes de parcours. Effets constatés sur les apprentissages, l'engagement, la motricité et la modélisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action
de Rémi Tournier, Jacques Brouleau
In EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.58-60
Présentation d'activités de parcours moteurs instaurant des interactions entre langage et activité motrice, pour favoriser l'expérimentation et l'efficacité des déplacements, dans une classe de moyenne-grande section d'une école maternelle. Démarche et mise en oeuvre : utilisation de la marionnette "Josette-la-rapiette" permettant une médiation du langage ; lecture de l'album "Les nuits blanches de Pacha" pour concevoir des maquettes de parcours. Effets constatés sur les apprentissages, l'engagement, la motricité et la modélisation.Tournier Rémi, Brouleau Jacques. « Donner du sens aux parcours par l'image, le jeu et l'action » in EPS. Education physique et sport (1976), 380 (04/2018), p.58-60.Echecs et maths à l'école / Johanna Basti / Revue EPS (2020) in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020)
[article]
Titre : Echecs et maths à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Basti, Auteur ; Marc Gatine, Auteur ; Jacques Brouleau Editeur : Revue EPS, 2020 Article : p.54-56 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 387 (01/2020)Descripteurs : échecs : jeu Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des mathématiques Résumé : Présentation d'une séquence au cycle 2 intégrant les mathématiques et les échecs : objectifs du dispositif et description des différentes séances. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Echecs et maths à l'école
de Johanna Basti, Marc Gatine, Jacques Brouleau
In EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.54-56
Présentation d'une séquence au cycle 2 intégrant les mathématiques et les échecs : objectifs du dispositif et description des différentes séances.Basti Johanna, Gatine Marc, Brouleau Jacques. « Echecs et maths à l'école » in EPS. Education physique et sport (1976), 387 (01/2020), p.54-56.Entre patrimoine et modernité, des élèves actifs en école rurale / Lydia Colin / Revue EPS (2018) in EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018)
[article]
Titre : Entre patrimoine et modernité, des élèves actifs en école rurale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Colin, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur ; Patrick Nuer Editeur : Revue EPS, 2018 Article : p.54-56 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 382 (10/2018)Descripteurs : saut : athlétisme Mots-clés : tablette numérique Résumé : Présentation d'activités associant pratique de la corde à sauter et usage de la tablette numérique, dans une classe de CM1-CM2 d'une école rurale : objectifs et mise en oeuvre des séances de saut à la corde. Encadrés : photographies présentant diverses modalités de sauts à la corde ; témoignages d'élèves sur l'usage des tablettes ; conseils d'élèves sur la pratique du saut à la corde. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Entre patrimoine et modernité, des élèves actifs en école rurale
de Lydia Colin, Jacques Brouleau, Patrick Nuer
In EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018), p.54-56
Présentation d'activités associant pratique de la corde à sauter et usage de la tablette numérique, dans une classe de CM1-CM2 d'une école rurale : objectifs et mise en oeuvre des séances de saut à la corde. Encadrés : photographies présentant diverses modalités de sauts à la corde ; témoignages d'élèves sur l'usage des tablettes ; conseils d'élèves sur la pratique du saut à la corde.Colin Lydia, Brouleau Jacques, Nuer Patrick. « Entre patrimoine et modernité, des élèves actifs en école rurale » in EPS. Education physique et sport (1976), 382 (10/2018), p.54-56.Handball : jouer en respectant les temps de l'enfant / Jacques Brouleau / Revue EPS (2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 363 (11/2014)
PermalinkJeux collectifs : de l'image au jeu / Rémi Tournier / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 372 (09/2016)
PermalinkJeux collectifs : le passage forcé / Jacques Brouleau / Revue EPS (09/2013) in EPS. Education physique et sport (1976), 358 (09/2013)
PermalinkObjectif Tokyo : rencontre avec Claire Bren / Jacques Brouleau / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 386 (09/2019)
PermalinkParcours sensoriels : un préalable à l'activité motrice / Jacques Brouleau / Revue EPS (2017) in EPS. Education physique et sport (1976), 378 (11/2017)
PermalinkPour une approche sensorielle de l'espace / Jacques Brouleau / Revue EPS (2016) in EPS. Education physique et sport (1976), 371 (07/2016)
PermalinkSport de raquettes : le Vince-Pong, une pratique innovante / Stéphane Descoubès / Revue EPS (02/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 360 (02/2014)
PermalinkStructuration de l'espace : une approche nécessairement interdisciplinaire / Jacques Brouleau / Revue EPS (2019) in EPS. Education physique et sport (1976), 385 (06/2019)
PermalinkYves Touchard : un acteur historique de l'EPS à l'école primaire / Jacques Brouleau / Revue EPS (2022) in EPS. Education physique et sport (1976), 397 (10/2022)
Permalink