L'EPS au Cameroun : potentiel moteur naturel des apprenants et développement des compétences
-
- Auteur : Jean-Francis Gwadé
- Auteur : Mathias Mpabé
- Simon Belinga Bessala
-
- Langues : Français
Pages : p.24-26 -
- Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
- Note générale : Bibliographie.
-
Résumé :
Réflexion sur des approches contradictoires de l’évaluation de l'EPS au Cameroun, entre une volonté de favoriser l'évaluation par compétence (APC : approche par compétence) et les pratiques persistantes d'évaluation des performances (APO : approche par objectif). Définition des notions de ressource et de compétence ; étude menée auprès d'élèves de terminale, sur le lien entre leur potentiel moteur et l'évaluation de leurs compétences sportives. Encadrés : évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour l'endurance-vitesse, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les garçons ; évaluation des compétences (CP 1 et CMS 1) pour le lancer de poids, en fonction du potentiel moteur naturel (PMN), pour les filles.
-
- Descripteurs : Cameroun
- Mots-clés : évaluation des apprenants / système d'évaluation / EPS (éducation physique et sportive)